Petra Merkel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Petra Merkel
Petra Merkel, Membre du Bundestag (2008)
Fonctions
Députée au Bundestag
17e Bundestag allemand (d)
-
Députée au Bundestag
16e Bundestag allemand (d)
-
Députée au Bundestag
15e Bundestag allemand (d)
-
Membre de la Chambre des députés de Berlin
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinction

Petra-Evelyne Merkel, née à Berlin, est une femme politique allemande, membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).

Vie et activité professionnelle[modifier | modifier le code]

À la suite de l'obtention de son certificat d'étude (en allemand : Mittlere Reife) et de l'obtention du diplôme en sciences économiques de la Höhere Wirstschaftschule des Lette-Verein, Petra Merkel a travaillé comme employée de commerce de 1966 à 1969 puis de nouveau à partir de 1979.

Petra Merkel est protestante, divorcée et a une fille[1].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) depuis 1974.

Députée[modifier | modifier le code]

De 1981 à 1989, Petra Merkel a été membre du Conseil de l'assemblée de district de Von 1981 bis 1989 gehörte Petra Merkel der Bezirksverordnetenversammlung de Charlottenburg et de 1989 à 2001, membre de la Maison des députés de Berlin. Elle a été dans ce cadre, représente adjointe du groupe de 1994 à 1995 et représente du groupe SPD au sein de la Maison des députés de Berlin de 1995 à 2005.

Elle est depuis 2002 membre du Bundestag ainsi que porte-parole chargé de la représentation du groupe régional berlinois au sein du groupe SPD au Bundestag. Depuis , elle est en outre représentante du groupe SPD au sein de la Commission budgétaire du Bundestag et depuis , membre du comité de direction du groupe au sein de l'hémicycle.

Petra Merkel est élue à l'occasion des élections législatives de 2005 avec 44 % des premières fois, députée du District de Charlottenburg-Wilmersdorf.

Lors des élections fédérales allemandes de 2009, elle a été réélue par 32 % (premières voix) contre son concurrent direct de la CDU Ingo Schmitt. Elle est depuis le présidente de la Commission des finances du Bundestag.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]