Petite Suisse luxembourgeoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

49° 42′ N 6° 30′ E / 49.7, 6.5

La cascade du Schiessentümpel près de Waldbillig
Paysage typique

La Petite Suisse luxembourgeoise (également nommée Mullerthal) est le nom donné à une région vallonnée dans l’est du Grand-Duché de Luxembourg à proximité de la frontière allemande. Son nom de « Petite Suisse » lui vient du paysage vallonné des vallées de la région. Le point culminant n’est pourtant que de 414 mètres d'altitude. Géologiquement, elle est caractérisée par de spectaculaires amoncellements de grès de Luxembourg.

La Petite Suisse luxembourgeoise est la plus petite sous-région du Luxembourg. En raison de son petit territoire, qui ne couvre que 7 % du pays, elle ne compte qu’une seule ville d’importance, Echternach (qui est la plus ancienne ville du Luxembourg[précision nécessaire]). Les petites villes de Beaufort, Berdorf, et Consdorf sont également situées dans la région.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Yves Krippel (Hrsg.), Die Kleine Luxemburger Schweiz: geheimnisvolle Felsenlandschaft im Wandel der Zeit, Luxembourg, Société des naturalistes luxembourgeois, Musée national d’histoire naturelle et administration des Eaux et Forêts,‎ 2005, 251 p. (ISBN 2-919877-09-7).
  • Jos. A. Massard, « Aspects historiques de l’histoire naturelle du Mullerthal et de ses environs », Annuaire de la Ville d’Echternach,‎ 2001, p. 31 ‑ 55.
  • (de) Jos. A. Massard, « Historisch-naturwissenschaftlicher Streifzug durch den Kanton Echternach », Nos Cahiers, vol. 19, no 2/3,‎ 1998, p. 363 ‑ 393 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]