Petit lac Nominingue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nominingue (homonymie).
Petit lac Nominingue
Image illustrative de l'article Petit lac Nominingue
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Subdivision Drapeau : Québec Québec
Géographie
Coordonnées 46° 22′ N 75° 01′ O / 46.37, -75.0246° 22′ Nord 75° 01′ Ouest / 46.37, -75.02  
Longueur 4,9 km
Largeur 2,5 km
Altitude 253 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Saguay et décharge du lac Blanc
Émissaire(s) Grand lac Nominingue
Îles
Nombre d’îles 8

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Petit lac Nominingue

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Petit lac Nominingue

Le Petit lac Nominingue est un lac de la municipalité de Nominingue, dans la municipalité régionale de comté d'Antoine-Labelle, dans les Laurentides, au Québec, au Canada. Ce lac borde le sud du village de Nominingue.

La villégiature est très développé autour du lac Sainte-Marie et Saint-Joseph, situés au village de Nominingue; ainsi qu'au Petit lac Nominingue, du Grand lac Nominingue, surtout sur la rive nord-ouest (près du village de Nominingue), sur la rive nord près de l'embouchure et sur la rive ouest jusqu'à la Baie à Larivière. Une route forestière se déroule à l'ouest du lac et au sud, jusqu'à la Baie des Beaubien. Une autre route forestière dessert le nord de la Baie Beaudry.

La surface du Petit lac Nominingue est généralement gelée de la mi-novembre jusqu'à avril; néanmoins, la période de circulation sécuritaire sur la glace est de la mi-décembre à la fin mars. Après le milieu du XIXe siècle, l'économie de ce secteur était axée sur la foresterie. Au XXe siècle, les activités récréotouristiques ont été mises en valeur, notamment la villégiature.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Petit lac Nominingue est situé au sud du village de Nominingue, au sud du Grand lac Nominingue, à 0,8 km (en ligne directe) du lac Blanc du côté est, à 1,8 km (en ligne directe) du lac Lesage situé du côté sud.

Long de 4,9 km et large de 2,5 km, le Petit lac Nominingue s'approvisionne surtout par:

  • la décharge (longue de 1,5 km) du lac Blanc (altitude: 280 m), venant du côté est;
  • la rivière Saguay venant du nord-ouest, dont le plan d'eau principal en amont est le lac Saguay (altitude: 317 m) qui borde le village de lac-Saguay, dans la MRC Antoine-Labelle. La rivière Saguay coule vers le sud-est en traversant le lac Allard, en passant dans le hameau Loranger, puis coulant à l'ouest du lac Sainte-Marie (altitude: 253 m) et à l'ouest du village de Nominingue, pour aller se déverser sur la rive ouest du la lac Bourget (altitude: 253 m). Le lac Bourget s'approvisionne aussi de la décharge Saint-Ignace drainant les lac Saint-Joseph et Sainte-Marie qui bordent le village de Nominingue, du côté nord. Le lac Bourget fait partie du même plan d'eau que le Petit lac Nominingue. De là, la rivière coule vers le sud sur 1,3 km par un détroit en recueillant la décharge du lac Laflèche (venant de l'est), pour atteindre la rive nord du Petit lac Nominingue.

Le Petit lac Nominingue comporte plusieurs baies: Beaudry (au sud-est), baie des Beaubien (au sud), Baie Labelle (au sud), Baie à Larivière (au sud-ouest), baie des McGill (au nord). Ce plan d'eau s'étend par le nord jusqu'au village de Nominingue, via le lac Bourget. Saguay.

Le Petit lac Nominingue et le Grand lac Nominingue sont reliés par un détroit de 1,7 km, lequel comporte le lac Barrière qui constitue généralement une zone de marais. Les sommets de montagne environnants sont atteignent: 383 m (situé à 0,7 km à l'ouest de la rive du Petit lac Nominingue); 366 m (situé à 0,5 km au sud); 350 m (situé à 1,3 km au sud-est); 396 m (situé à 3,6 km à l'est); 416 m (situé à 3,6 km au nord-est); et 337 m (situé à 1,5 km au nord-est)[1].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme "Petit lac Nominingue" a été officialisé le 5 décembre 1968 à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vérifications géographiques effectuées le 18 janvier 2015 par l'historien Gaétan Veillette (Saint-Hubert, QC), à partir de cartes géographiques de la région.
  2. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: "Petit lac Nominingue"

Liens externes[modifier | modifier le code]