Petit Omar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yacef Omar
Image illustrative de l'article Petit Omar

Surnom Petit Omar
Naissance 1944
Casbah d'Alger
Décès 8 octobre 1957 (à 13 ans)
Casbah d'Alger
Mort au combat
Origine Drapeau de l'Algérie Algérie
Allégeance FLN
Zone autonome d'Alger
Grade Agent de liaison
Conflits Drapeau : AlgérieGuerre d'Algérie Drapeau : France
Faits d'armes Bataille d'Alger
Famille Neveu de Yacef Saadi

Petit Omar (1944-1957), de son vrai nom Yacef Omar, figure emblématique de l'enfance algérienne engagée dans la guerre d'indépendance.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1944 dans la Casbah d'Alger de la famille Yacef originaire d'Azeffoun en Kabylie maritime. Il est le neveu de Yacef Saadi chef de la Zone autonome d'Alger (ZAA) qu'il a désigné comme agent de liaison entre combattants et les chefs du FLN dans la Casbah durant la bataille d'Alger.

Le petit Omar, a grandi dans la grande maison familiale de Yacef Saadi, située au 5, rue des Abderrames, dans la Casbah d'Alger. Il avait été marqué à l’époque par les grandes figures de la Révolution qui défilaient dans la maison de son oncle, notamment Abane Ramdane, Krim Belkacem colonel Ouamrane, Rabah Bitat et autres Ali la Pointe. Il avait bien du plaisir à manipuler les armes des combattants dès son jeune âge. Éclaireur et messager entre militants et chefs du FLN, il a réussi à franchir tous les barrages policiers et à déjouer la vigilance des parachutistes français aux plus forts moments de la bataille d'Alger.

Tué le 5 octobre 1957 dans la Casbah par les commandos parachutistes du 1er REP qui firent sauter la maison au 5, rue des Abdérrames où les siens se cachaient, Hassiba Ben Bouali, Ali la Pointe et Mahmoud (Hamid Bouhamidi).

Hommages[modifier | modifier le code]

Un nouveau hôpital ultramoderne situé à Draâ Ben Khedda, baptisé « Hôpital Yacef Omar  » en hommage à l'enfant de la Casbah, son oncle Yacef Saadi était présent le jour de son inauguration, le 18 février 2014.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Louis Gérard, Dictionnaire historique et biographique de la guerre d'Algérie, Éditions Jean Curtuchet, 2001 (ISBN 9782912932273).