Petit Ballon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ballon.
Petit Ballon
Vue du Petit Ballon depuis le Hohneck.
Vue du Petit Ballon depuis le Hohneck.
Géographie
Altitude 1 272 m
Massif Massif des Vosges
Coordonnées 47° 58′ 50″ N 7° 07′ 34″ E / 47.9806, 7.1261147° 58′ 50″ Nord 7° 07′ 34″ Est / 47.9806, 7.12611  
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Alsace
Département Haut-Rhin

Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin

(Voir situation sur carte : Haut-Rhin)
Petit Ballon

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Petit Ballon

Le Petit Ballon (Kahler Wasen ou Kleiner Belchen en allemand) est un sommet secondaire du massif des Vosges situé dans le département du Haut-Rhin (Alsace). Il culmine à 1 272 mètres d'altitude. Son sommet donne un point de vue panoramique, marqué par une statue de la Vierge et une antenne-relais radio. La route ne permet pas d'accéder directement au sommet mais seulement au col à 1 163 m d'altitude.

Cyclisme[modifier | modifier le code]

Profil de l'ascension[modifier | modifier le code]

Le col du Petit Ballon, à 1 163 m d'altitude, peut être grimpé par quatre versants différents.

Le premier, le versant nord-est, part de Luttenbach-près-Munster (400 m) et est long de 9,2 km à 8,3 %. Après un kilomètre environ et une vue sur la vallée, la route serpente en forêt avec pour seule véritable éclaircie le passage devant la ferme du Ried (896 m) au km 5,4. La pente est plutôt forte sur ce versant. Ce n’est que dans les deux derniers kilomètres que la route devient découverte à travers les chaumes et passe devant la ferme-auberge du Kahlenwasen (1 134 m).

L’autre, le versant nord-ouest, démarre de Metzeral (480 m) plus loin dans la vallée et passe par Sondernach pour un profil de 11,3 km à 6 % de moyenne. À la sortie de Sondernach, la route se partage entre celle du col de Platzerwasel et celle du Petit Ballon. Après un court replat, la pente s’accentue sur quelques hectomètres en rentrant dans la forêt et devient par la suite assez régulière jusqu’au centre de vacances de Landersen au km 6. Le paysage se découvre à partir des courts lacets au-dessus du centre de vacances de Landersen (850 m) et la pente devient un peu plus douce. Quelques hectomètres après, il y a même un court faux-plat descendant mais la pente redevient rapidement plus difficile à travers un nouveau tronçon forestier. Dans les 500 derniers mètres, la route sort de la forêt pour entrer dans les chaumes caractéristiques du sommet du Petit Ballon et passe devant une autre ferme-auberge, celle du Rothenbrunnen (1 135 m). Sur ce versant la chaussée est plutôt granuleuse.

Le Petit Ballon peut également être grimpé depuis Wasserbourg sur un versant difficile mais peu fréquenté, ou depuis Lautenbach.

Le Petit Ballon vu depuis le Storkenkopf
Statue de la Vierge

Tour de France[modifier | modifier le code]

La dixième étape du Tour de France 2014 est passée par le col du Petit Ballon (1 163 m). Il fut grimpé par Luttenbach. Joaquim Rodríguez le franchit en tête, dans un groupe d'échappés. Dans la descente vers Sondernach, Alberto Contador chuta[1]. Reparti mais blessé au genou, il dut se résoudre à l'abandon dans l'heure qui suivit.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Plusieurs sentiers de randonnée pédestre aboutissent au sommet du Petit Ballon[2]. Le Petit Ballon est d’ailleurs la principale difficulté du trail du même nom, qui se déroule au mois de mars. Le sommet du Petit Ballon est également un site d’aéromodélisme[3]. Les pratiquants bénéficient d’une végétation découverte à son sommet.

Plusieurs fermes-auberges (Rothenbrunnen et Kahlenwasen à proximité directe du col du Petit Ballon, Strohberg à l'est...) entourent le Petit Ballon et on y fête la transhumance deux fois par an.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Abandon de Contador dans la dixième étape, Sudinfo
  2. « Rando Grand Ballon : le portail de la randonnée pédestre au Grand et Petit Ballon », sur Rando Grand Ballon : le portail de la randonnée pédestre au Grand et Petit Ballon (consulté le 20 mars 2015)
  3. Vol de pente - Modélistes club de Sélestat

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :