Petit épagneul de Münster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Épagneul de Münster.
Petit épagneul de Münster
{{#if:
Petit épagneul de Münster
Petit épagneul de Münster

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Caractéristiques
Taille 50 à 56 cm (M), 48 à 54 cm (F)
Poids 18 à 23 kg
Poil Mi-long et épais.
Robe Blanc et marron, blanc et rouanné marron.
Tête Allongée
Yeux De préférence marron foncé, de taille moyenne.
Oreilles Larges, attachées haut avec la partie inférieure arrondie
Queue Portée horizontalement.
Caractère Intelligent, équilibré, vif et d'apprentissage facile.
Nomenclature FCI
  • groupe 7
    • section 1
      • no 102

Le petit épagneul de Münster ou petit münsterländer est une race de chien originaire d'Allemagne. Cet épagneul est le plus petit chien d'arrêt allemand. La robe est marron et blanche.

Historique[modifier | modifier le code]

Le petit épagneul de Münster est un chien polyvalent utilisé traditionnellement en Westphalie dès le XVIIIe siècle. Cet épagneul servait à la chasse, à la conduite des bestiaux et comme chien de garde[1]. Au XIXe siècle, des croisements avec des langhaar sont réalisés dans la ville de Münster[2].

La sélection du petit épagneul de Münster a été distincte de celle du grand épagneul de Münster, bien qu'il partage la même origine géographique et l'utilisation du langhaar comme retrempe[2].

Standard[modifier | modifier le code]

Portrait d'un petit épagneul de Münster lors d'une exposition canine à Poznań.

Le petit épagneul de Münster est un épagneul de taille moyenne à l'aspect puissant, harmonieux, noble et élégant, aux proportions équilibrées. La longueur du corps, mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse n'excède pas la hauteur au garrot de plus de 5 cm. La queue, garnie d'une longue frange, est portée à l'horizontale en action et tombante au repos. De grandeur moyenne, les yeux sont ni saillants ni enfoncés dans les orbites, la couleur de l'iris est de préférence marron foncé. Attachées haut, les larges oreilles sont tombantes, bien accolées à la tête. Elles se terminent en pointe et ne dépassent pas la commissure des lèvres[3].

Le poil est brillant, lisse à légèrement ondulé et de longueur moyenne. La robe est marron et blanc, rouannée marron avec de larges plages marron, un manteau, des mouchetures. La liste blanche est admise. Des marques feu apparaissent souvent au museau et à l’œil[3].

Caractère et comportement[modifier | modifier le code]

Le standard FCI décrit le petit épagneul de Münster comme un chien intelligent, équilibré, stable. Cette race est attentive et amicale envers l’homme, facile à sociabiliser[3]. Le petit épagneul de Münster peut vivre en appartement à condition de bénéficier de sorties quotidiennes[1].

Utilité[modifier | modifier le code]

Petit épagneul de Münster à l'arrêt.

Le petit épagneul de Münster est un chien d'arrêt polyvalent, qui entretient naturellement une relation étroite avec son conducteur. Il donne satisfaction sur tous terrains. Excellent retriever, il rapporte en eau profonde. Ce chien est utilisé pour la chasse au lapin, à la bécasse et au canard. Cette race est appréciée des chasseurs citadins pour sa facilité d’adaptation[1].

C'est également un excellent chien de compagnie[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Petit épagneul de Munster », sur http://www.scc.asso.fr, Société centrale canine (consulté le 14 décembre 2013)
  2. a, b et c Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens, De Vecchi,‎ 2008 (ISBN 978-2-7328-9223-8)
  3. a, b et c « Standard n°102 de la FCI », Fédération cynologique internationale,‎ 9 novembre 2004 (consulté le 14 décembre 2013)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]