Petit-Bourbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 51′ 34″ N 2° 20′ 23″ E / 48.8595, 2.3397 ()

Le Petit-Bourbon, situé entre le Louvre et l'église de Saint-Germain l'Auxerrois sur le Plan de Mérian (1615)

L'Hôtel du Petit-Bourbon est un ancien hôtel parisien construit au XIVe siècle, face au palais du Louvre.

Il possédait une salle de très grande dimension, la plus grande de Paris, qui servait aux divertissements de la cour. Le ballet comique de la reine (1581) et les États généraux de 1614 s'y sont déroulés. Il servait également de salle de théâtre, où Molière joua en alternance avec la troupe italienne de Scaramouche.

Il fut démoli au XVIIe siècle à l'occasion de la construction de la grande colonnade par Claude Perrault.

Le Petit-Bourbon sur les vieux plans de Paris[modifier | modifier le code]

Le théâtre[modifier | modifier le code]

Le 14 décembre 1645, des acteurs italiens y représentèrent La finta pazza, premier opéra alliant musique et ballets, précurseur de l'opéra-ballet français.

En 1650 le théâtre accueille la représentation d'Andromède de Pierre Corneille, musique de d'Assoucy, décors de Torelli[1].

En octobre 1658, Molière fait sa réapparition sur les scènes parisiennes notamment devant la cour du roi Louis XIV où il interprète une tragédie de Corneille (dramaturge français). Pendant qu’il joue cette comédie dramatique le roi bâille, ce qui va inspirer Molière à faire la pièce du Docteur amoureux. Le roi semble tellement impressionné qu’il lui accorde la salle du Petit Bourbon. En novembre 1658 la troupe de Molière, composée de dix acteurs, fait ses débuts publics à Paris et y joue les jours extraordinaires (lundi, mercredi, jeudi et samedi) en alternance avec les Comédiens italiens[1].

Le 11 octobre 1660, le théâtre du Petit-Bourbon est démoli sans que les comédiens soient prévenus afin de permettre la construction de la colonnade du Louvre.

Notes et références[modifier | modifier le code]