Peterson Institute for International Economics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

38° 54′ 30″ N 77° 02′ 27″ O / 38.9083, -77.0409

Peterson Institute
Histoire
Création 1981
Budget
Caractéristiques
Personnes-clés C. Fred Bergsten
Siège Washington, DC
Site web http://www.petersoninstitute.org

Le Peterson Institute for International Economics, anciennement Institute for International Economics (Institut pour l'économie internationale) est un think tank privé et indépendant qui s'intéresse aux problèmes économiques internationaux. Il est basé à Washington.

Description[modifier | modifier le code]

Le Peterson Institute contribue aux débats de politique économique internationale par la publication de documents de recherche et de livres, et par l'organisation de conférences et de réunions de discussion.

Il est dirigé depuis sa création par C. Fred Bergsten, anciennement Secrétaire adjoint aux affaires internationales du Département du Trésor américain, qui en fut le créateur en 1981 avec le soutien du German Marshall Fund. En mai 2012, il a annoncé qu'Adam Posen prendrait la succession de Fred Bergsten au 1er janvier 2013.

L'équipe permanente de recherche comprend des économistes de renom parmi lesquels Gary Hufbauer, Olivier Jeanne, Simon Johnson, Adam Posen, Carmen Reinhart, Nicolas Véron, et John Williamson.

L'Institut est indépendant et non partisan, et son influence dans les débats de politique économique aux États-Unis a été constatée à la fois sous des gouvernements Démocrates et Républicains. Son indépendance financière est liée à la fois à la multiplicité de ses donateurs et à l'importance de son fonds de dotation (endowment). Le budget annuel est de l'ordre de 11 millions de dollars, provenant de fondations, de donateurs individuels et d'entreprises, ainsi que des ressources propres liées à la vente de publications et surtout aux revenus de placements financiers. Le fonds de dotation a été principalement constitué en 2006, au même moment où l'institut a adopté son nom actuel[1].

L'Institut a emménagé en 2001 dans un nouveau bâtiment construit spécifiquement pour ses besoins, conçu par James von Klemperer du cabinet KPF. Situé au 1750 Massachusetts Avenue, il fait face à la Brookings Institution et au Carnegie Endowment for International Peace. Il est également voisin de SAIS Johns Hopkins.

Conseil d'Administration[modifier | modifier le code]

Le Conseil d'administration de l'Institut est présidé par Peter G.Peterson, ancien Secrétaire au Commerce des États-Unis et donateur de l'Institut depuis sa création.

Parmi les autres membres importants du bureau des directeurs, on peut citer :

Références[modifier | modifier le code]