Peter de Villiers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Villiers.
Page d'aide sur l'homonymie Il ne faut pas confondre Peter de Villiers avec Pieter de Villiers, joueur du XV de France.
Peter de Villiers en 2011

Peter de Villiers, né le 3 juin 1957, est l'entraîneur de l'équipe d'Afrique du Sud de rugby à XV de janvier 2008 à 2012 dont il est remplacé par Heyneke Meyer. Il succède à Jake White, il est le premier entraîneur non blanc de l'équipe des Springboks en 116 ans d’histoire du rugby sud-africain.

Ancien demi de mêlée, il dirige le club amateur de Tygerberg de 1996 à 1997.

En 1998, il devient l'entraîneur adjoint de l'équipe de la Western Province qui dispute la Currie Cup puis il entraîne l'équipe des moins de 19 ans d'Afrique du Sud de rugby à XV, celle des moins de 21 ans et celle des espoirs sud-africains. Il mène les moins de 21 ans en finale du Mondial 2006, perdue contre la France. Il remporte la Coupe des Nations 2007 avec l'équipe des espoirs.

En janvier 2008, à la suite d'un vote très serré (10 voix contre 9), les dirigeants de la South African Rugby Union choisissent De Villiers pour succéder à Jack White, au détriment de celui considéré comme le favori, Heyneke Meyer, l'entraîneur des Blue Bulls, plébiscité par 77 % des joueurs et recommandé par un panel chargé de la sélection[1]. Les dirigeants de la SARU ne font aucun mystère sur la motivation politique du choix de De Villiers. Le président de la fédération, Oregan Hoskins, déclare ainsi que la nomination de De Villiers n'était pas uniquement motivé par des questions de rugby, précisant que le nouvel entraineur a pour objectif de transformer le rugby sud-africain, c'est-à-dire de l'ouvrir à l'ensemble de la population afin qu'il ne soit plus un bastion de la communauté afrikaner.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]