Peter Strudel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Peter Strudel ou Strudl, né en 1660 à Cles (Trentin, Italie) et mort le 4 octobre 1714 à Vienne, est un sculpteur et peintre autrichien. Son œuvre artistique s'inscrit dans la transition de la fin de la Renaissance et le début du Baroque et du style rococo.

Entre 1676 et 1686 Peter Strudel est venu à la cour de Vienne. Il y est arrivée avec son frère aîné Paul Strudel. Ils furent nommés peintres officiels à la Cour impériale d'Autriche.

En 1688, Peter fonda une école privée de peinture sur le modèle de Accademia di San Luca fondée en 1593 en Italie et Académie royale de peinture et de sculpture fondée en 1648 à Paris. En 1692, l'État autrichien lui alloue une subvention pour son école artistique et en 1701, il est élevé au rang de Freiherr ou baron d'Empire. En 1705, l'empereur Joseph Ier du Saint-Empire souhaite en faire une Académie impériale d'art. L'école prend alors le nom d'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Hélas cette académie fermera ses portes, en 1714, avec la mort de son fondateur, Peter Strudel.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]