Peter Shumlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peter Shumlin
Photographie de Peter Shumlin
Photographie de Peter Shumlin
Fonctions
81e gouverneur du Vermont
En fonction depuis le 6 janvier 2011
Prédécesseur Jim Douglas
Biographie
Nom de naissance Peter Shumlin
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Brattleboro (Vermont)
Nationalité américaine
Parti politique Parti démocrate
Conjoint Deborah Holway
Enfant(s) Olivia Holway-Shumlin, Rebecca Holway-Shumlin
Profession Instituteur et homme d'affaires

Peter Shumlin
Gouverneurs du Vermont

Peter Shumlin, né le 24 mars 1956, est un homme politique américain qui est membre du parti démocrate.

Depuis le 6 janvier 2011, Shumlin est gouverneur du Vermont (son mandat expire en 2013).

Éducation et carrière[modifier | modifier le code]

Peter Shumlin est diplômé en éducation de l'Université Wesleyan en 1979[1] . Dans les années 1980, il retourne au Vermont et contribue à la fondation du Collège Landmark (en) , situé à Putney au Vermont. Ce collège américain est créé pour aider les personnes handicapées intellectuelles à acquérir une formation. Shumlin s'implique auprès des jeunes ayant des difficultés d'apprentissage.

Législature de l'État du Vermont[modifier | modifier le code]

Shumlin est nommé par le gouverneur démocrate Madeleine May Kunin pour combler un poste vacant dans la Chambre des représentants de l'État du Vermont de 1990 à 1992. En 1992, il est élu au Sénat du Vermont. Il est rapidement élu par son caucus comme leader de la minorité démocrate au Sénat. En 1994, les démocrates regagnent la majorité du Sénat et Shumlin devient président pro tempore.

En 2002, Shumlin remporte l'investiture démocrate pour l'élection au poste de lieutenant-gouverneur du Vermont, mais il se classe deuxième lors de l'élection générale derrière le républicain Brian Dubie (en).

De 2003 à 2006, Shumlin retourne à l'enseignement dans la Putney Student Travel[2], une entreprise scolaire fondé en 1951 par ses parents (Georges et Kitty Shumlin)[3]. Cette entreprise met sur pied des programmes scolaires qui permettent aux jeunes des lycées américains de voyager à l'étranger et de se familiariser avec les différentes cultures. En 2006, à l'annonce de la retraite du sénateur Rod Gander, Shumlin tente de nouveau sa chance afin de se faire élire au Sénat du Vermont. Il est élu et à son retour au Sénat, Shumlin est nommé par ses pairs président pro tempore du Sénat.

Campagne pour devenir gouverneur[modifier | modifier le code]

Le 27 août 2009, le gouverneur du Vermont, Jim Douglas (républicain) annonce qu'il ne briguerait pas de réélection[4]. Le 16 novembre 2009, Shumlin pose sa candidature à l'investiture démocrate pour le poste de gouverneur de l'État du Vermont[5],[6]. Le 24 août 2010, les votes des électeurs aux primaires démocrates du Vermont le place en tête de justesse avec 24,48 %, mais Doug Racine qui termine deuxieme avec 24,22 % des votes, demande un recomptage[7]. Le recomptage des votes confirme la victoire de Shumlin par 197 voix sur Doug Racine[8]. Shumlin peut donc se présenter comme candidat des démocrates à l'élection générale pour le poste de gouverneur de l'État du Vermont prévu pour le 2 novembre 2010.

Le 2 novembre 2010, Shumlin est élu gouverneur du Vermont, recevant 117 561 voix (49,44 %) contre 113 227 (47,69 %) pour le républicain Brian Dubie[9],[10]. Mais le Vermont ne permet pas à son gouverneur d'être élu avec moins de 50 % des votes exprimés par la population, l'Assemblée générale du Vermont (la chambre des représentants avec le Sénat réunis ensemble)[11] vote officiellement le 6 janvier 2011 et élu Peter Shumlin en tant que gouverneur du Vermont.

Gouverneur du Vermont[modifier | modifier le code]

Son élection coïncide avec la mise en vente de la centrale nucléaire de Vermont Yankee[12]. Shumlin est un fervent opposant à l'énergie nucléaire, et cherche la fermeture de la centrale en refusant la prolongation du permis d'exploitation[13].

Shumlin est catégoriquement pour la mise en place d'un système de soins de santé publics gratuits ce qui contraste avec son adversaire républicain Brian Dubie lors des deux débats télévisés pour l'élection du gouverneur[14]. Le 26 avril 2011, le gouverneur Shumlin apparait dans l'émission The Rachel Maddow Show sur MSNBC, où il discute de la réforme des soins de santé. Il affirme qu'il croit en des soins de santé pour tous et souligne à plusieurs reprises lors de l'entrevue que « les soins de santé sont un droit, pas un privilège ». Le 26 mai 2011, Shumlin signe un projet de loi visant à établir une couverture d'assurance-maladie universelle pour tous les résidents du Vermont[15]. Le Vermont devient ainsi le premier État américain à jeter les bases d'un régime universel des soins de santé[16].

Le 17 août 2011, Shumlin devient le premier gouverneur aux États-Unis à présider une cérémonie de mariage civil pour deux adultes conjoints de même sexe[17].

Le Vermont déjà éprouvé par les crues printanières 2011 du lac Champlain, doit faire face à la fin d'aout 2011 aux pluies torrentiels d’Irene redevenue tempête tropicale : plusieurs routes sont coupés et de nombreux villages subissent des inondations par les rivières transformées en torrents[18]. Shumlin adopte un plan d'urgence pour aider les populations touchés[19]. Routes, ponts et maisons devront être reconstruits.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Il est le père de deux filles, Olivia (âgée de 22 ans) et Rebecca (âgée de 20 ans)[20]. Dans ses temps libres, il aime la course à pied, la randonnée pédestre et le ski de fond. Il aime aussi le jardinage et collabore épisodiquement à une ferme laitière où il est partenaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Peter Shumlin
  2. (en) Site de la Putney Student Travel
  3. (en) Bibliographie officielle
  4. (en) Ben Pershing, « Republican Governor Won't Seek Reelection in Democratic Vermont », The Washington Post,‎ August 28, 2009 (lire en ligne)
  5. (en) « Peter Shumlin to run for governor » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Burlington (Vt.) Free Press, 16 nov. 2009. Consulté le 20 mai 2013
  6. (en) Site pour la candidature de Shumlin
  7. (en) « Shumlin wins; Racine calls for recount » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Burlington (Vt.) Free Press, 27 août 2010. Consulté le 20 mai 2013
  8. (en) Racine concedes, Recount of 14 Vermont counties shows no switch in Democratic choice for governor
  9. (en) Résultats des élections générales de 2010
  10. (en) WCAX, 2010 General elections
  11. (en) Site officiel de la Législature du Vermont
  12. (en) Matthew W. Wald. Vermont Nuclear Plant Up for Sale The New York Times, 4 novembre 2010.
  13. (en) « Vermont Yankee Nuclear Plant Owner Entergy Sues State To Stay Open », Huffington Post,‎ 18 avril 2011 (lire en ligne)
  14. (en) Shumlin campaign: “Dubie can’t give a straight answer”
  15. (en) Breaking: Vermont gouv. Peter Shumlin makes history by singning into law single payer health care
  16. (en) Vermont Single-Payer Health Care Law Signed By Governor
  17. (en) Peter Shumlin, Vermont Governor, Presides Over Marriage Of Lesbian Couple
  18. (en) Abby Goodnough et Danny Hakim, « Storm’s Push North Leaves Punishing Inland Floods », NY Times,‎ 29 août 2011 (lire en ligne)
  19. (en) Abby Goodnough, « A Soaked Vermont Awaits Even More Floodingdate », NY Times,‎ 28 août 2011 (lire en ligne)
  20. (en) Politics Daily,Is Peter Shumlin Married?

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Précédé par Peter Shumlin Suivi par
Jim Douglas
2003-2010
Vermont state seal.png
Gouverneur du Vermont
2011
-