Peter Renaday

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Peter Renaday

Nom de naissance Pierre L. Renoudet
Naissance
La Nouvelle-Ibérie, Louisiane
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession acteur, scénariste et producteur

Peter Renaday, né Pierre L. Renoudet le 9 juin 1935 à La Nouvelle-Ibérie en Louisiane (États-Unis) est un acteur, scénariste et producteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre L. Renoudet est né le 9 juin 1935[1] à La Nouvelle-Ibérie en Louisiane[2]. Il a changer son nom en Peter Renaday de manière phonétique au milieu des années 1970[2].

Il débute sa carrière comme coursier aux studios Disney puis passe au service des accessoires qui assure aussi la distribution des scripts[2]. En plus de ses activités chez Disney il s'essaye au métier d'acteur comme dans la série Combat[2]. L'un de ses premiers rôles pour Disney est un test pour un épisode de Walt Disney's Wonderful World of Color intitulé Willie and the Yank (janvier 1967)[2].

Dans les années 1960 et 1970 il prête sa voix à Mickey Mouse, ce qui le classe parmi les principaux acteurs derrière Walt Disney, Jimmy McDonald et Wayne Allwine mais devant Stan Freberg[2]. Il est présent sur de nombreuses cassettes et vidéos ou la série The Mouse Factory[3]. Chez Disney il participe aussi à de nombreuses pièces de théâtres jouées par des employés pour des œuvres de bienfaisances[3]. Il a ainsi joué le rôle d'Angie Duke dans une version privée de la pièce de théâtre qui fut ensuite adaptée en film par le studio Disney sous le nom Le Plus Heureux des milliardaires (1967)[3].

Il poursuit ses deux carrières d'employé chez Disney, devenu entre temps coach vocal et d'acteur de front jusqu'en 1992 quand il quitte Disney[3]. Avant son départ il participe à plusieurs films dont des dessins animés et donne sa voix à des personnages d’attractions dont Country Bear Jamboree et le fantôme accueillant les visiteurs d'Haunted Mansion[3]. Il interprète aussi Eddie Valiant pour les tests de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme acteur vocal[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Peter Renaday sur l’Internet Movie Database
  2. a, b, c, d, e et f (en) Tim Hollis and Greg Ehrbar, Mouse Tracks: The Story of Walt Disney Records, p. 119.
  3. a, b, c, d, e et f (en) Tim Hollis and Greg Ehrbar, Mouse Tracks: The Story of Walt Disney Records, p. 120.

Lien externe[modifier | modifier le code]