Peter Perrett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter Perrett
Description de cette image, également commentée ci-après
Peter Perrett sur scène en 2015
Informations générales
Nom de naissance Peter Albert Neil Perrett
Naissance (72 ans)
Camberwell, Londres (Angleterre)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, guitariste
Genre musical Power pop, new wave, punk rock, indie rock
Instruments Guitare
Années actives Depuis 1976
Labels Demon Music Group, Dwarf, Domino Records
Site officiel www.peterperrett.com

Peter Perrett (né Peter Albert Neil Perrett, le , au King's College Hospital, Camberwell, Londres) est un chanteur et compositeur de rock. C'est la figure centrale du groupe The Only Ones.

Peter Perrett est l'objet d'une légende noire liée à son comportement erratique et ses addictions aux drogues et à l'alcool [1].

Il habite à Forest Hill, au sud-est de Londres. Il est marié à Zena Kakoulli et a deux fils, Peter Junior et Jamie, anciens membres de The Babyshambles.

Biographie[modifier | modifier le code]

  • England's Glory était le groupe de Peter Perrett avant The Only Ones. Ils ne furent pas remarqués par un label et ne décrochèrent pas de contrat. Perrett était alors très influencé par Bob Dylan et son style vocal de cette époque était calqué sur celui de Lou Reed; on raconte que le journaliste du New Musical Express Nick Kent faillit prendre la version acétate des démos du groupe pour un pirate de chutes de studio du Velvet Underground[2].

Le groupe comprenait aussi Harry Kakoulli, frère de la femme de Peter et futur bassiste de Squeeze (à partir de 1976) et Jon Newey à la batterie.

  • The Only Ones existèrent de 1976 (août) à 1982. Leur répertoire fut associé au punk mais fut plus proche d'un rock classique, Power pop mâtiné d'influences psychédéliques notables, avec des mélodies très reconnaissables. Il était composé de Alan Mair (basse), John Perry (guitare), Mike Kellie (batterie, ancien de Spooky Tooth) et Peter Perrett (chant, guitare). On dit que ce sont les gains de Perrett en tant que dealer de drogues qui financèrent les débuts du groupe[1]. Le groupe est resté un groupe pour connaisseurs mais une influence importante et citée par de nombreux musiciens en raison de la qualité des compositions.
  • Entre 1994 et 1996, Perrett réapparut brièvement avec un nouveau groupe The One, formé pour jouer les chansons écrites depuis 1981, avec Peter Perrett (chant, guitare), Miyuki (claviers), Steve Hands (batterie), Richard Vernon (basse) et Jay Price. Miyuki était la manager de sa femme, le reste du groupe fut recruté grâce à des annonces passées dans l'hebdomadaire The Melody Maker. Le groupe a beaucoup tourné mais se sépara (officiellement en 1999) à cause des problèmes de comportement de Perrett.
  • Perrett fit une apparition en concert en avec The Libertines et en concerts avec ses fils Jamie et Peter Junior et leur groupe Love Minus Zero.
  • The Only Ones se sont reformés pour une tournée en avril et , à la suite du l'attention engrangée par l'utilisation de la chanson Another Girl, Another Planet dans une publicité de l'entreprise Vodafone[3]. Les membres du groupe ont indiqué qu'ils enregistraient un nouvel album et un DVD de la tournée était prévu. Peter Perrett aurait cependant des problèmes respiratoires qui handicaperaient son chant[1]. Il est apparu d'une grande maigreur sur scène.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums solo[modifier | modifier le code]

- How The West Was Won, CD, 2017, Domino Records

- Humanworld, CD, 2019, Domino Records.

England's Glory[modifier | modifier le code]

- England's Glory, 5 Hours Back, TOCK 004, 33 tours vinyl, 1987 (Enregistré en , Venus Recording Studios, Whitechapel, Londres)

- Legendary Lost Album, Anagram Records, CDMGRAM 73, 1989 (enregistré en 1973)

- The first and last, CD, Diesel motors, 2005 (avec des versions de 4 titres enregistrées en )

The Only Ones[modifier | modifier le code]

- Voir l'article The Only Ones Discography sur Wikipedia Anglais

The One[modifier | modifier le code]

- Woke Up Sticky, CD, 1996, Demon Records.

- Woke Up Sticky, single.

- Cultured Palate, EP.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

- Nina Antonia : The One and Only : Peter Perrett, Homme Fatale, SAF poublishing, 02/1999, (ISBN 978-0946719167)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b et c "La légende, confirmée par la plus effrayante biographie de rocker jamais écrite (Nina Antonia – The One and Only : Peter Perrett Homme Fatale), veut que Perrett ait passé la majeure partie de ces presque trente ans, défoncé, dans une belle maison victorienne changée en squat-porcherie, dans le noir et allongé sur un matelas dont il ne s’extrayait même plus pour faire ses besoins", in Fluctuat.net, 2007
  2. "The England's Glory disc offers ten 1973 demos by Perrett's pre-Only Ones combo (including future Squeeze bassist Harry Kakoulli) and demonstrates nascent talent as well as an overriding Lou Reed fixation" sur la fiche des Only Ones sur Trouser Press
  3. 'Junkies today are disgusting', Alexis petridis, The Guardian, 5 avril 2007