Peter Jurasik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Peter Jurasik

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Peter Jurasik à Stuttgart, Allemagne, en 2000.

Naissance 25 avril 1950 (64 ans)
New York, État de New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur, Écrivain

Peter Jurasik (né le 25 avril 1950 dans le quartier du Queens, New York, États-Unis), est un acteur américain connu principalement pour le rôle de Londo Mollari, dans la série télévisée de science-fiction des années 1990 Babylon 5, et de Sid the Snitch dans la série des années 1980 Capitaine Furillo et son spin-off de courte durée, Beverly Hills Buntz.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Il vit avec sa famille en Caroline du Nord et enseigne l'art dramatique au cinéma au Film Studies Department de l'Université de Caroline du Nord à Wilmington

Carrière[modifier | modifier le code]

Au nombre des apparitions de Jurasik en tant qu'invité, on peut noter un rôle d'entomologiste dans un épisode de MacGyver, celui d'un enquêteur du CID, le Capitaine Triplett, dans deux épisodes de M*A*S*H, et du Dr. Oberon Geiger dans trois épisodes de Sliders.

Jurasik a également joué le rôle de Mitch Kline dans la série Bay City Blues, qui a été diffusée brièvement, en 1983.

Au cinéma, il joue dans Tron en 1982, avec son futur partenaire de Babylon 5 Bruce Boxleitner, et interprète Roy, le voisin et père parfait dans Junior le terrible en 1990.

En 1998, il écrit Diplomatic Act (ISBN 0-671-87788-7) avec William H. Keith, Jr., un roman de science-fiction dans lequel le personnage principal, acteur dans une série de science-fiction, est enlevé par des extraterrestres qui confondent l'acteur et son personnage. Le livre est similaire, au niveau du registre et de l'histoire, à Galaxy Quest, sorti un an plus tard.

En 2000, il apparait dans l'aventure audio Winter for the Adept tirée de la série Doctor Who.

En 2003, il affirme avoir pris sa retraite du monde du spectacle, tout en disant qu'il aimerait continuer à travailler sur Babylon 5.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]