Peter Hauk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peter Hauk
Peter Hauk en 2006
Peter Hauk en 2006
Fonctions
Président du groupe CDU au Landtag
du Bade-Wurtemberg
En fonction depuis le 10 février 2005
Prédécesseur Stefan Mappus
Ministre de l'Alimentation et du Milieu rural
du Bade-Wurtemberg
29 avril 200510 février 2005
Ministre-président Günther Oettinger
Prédécesseur Willi Stächele
Biographie
Date de naissance 24 décembre 1960 (53 ans)
Lieu de naissance Walldürn, RFA
Parti politique CDU
Diplômé de Université de Fribourg
Profession Fonctionnaire régional

Peter Hauk
Ministres de l'Agriculture du Bade-Wurtemberg

Peter Hauk, né le 24 décembre 1960 à Walldürn, est un homme politique allemand qui appartient à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).

Il est actuellement président du groupe CDU au Landtag du Bade-Wurtemberg.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1980, il obtient son Abitur à Amorbach, en Bavière, puis effectue pendant quinze mois son service militaire dans la Bundeswehr. Une fois celui-ci terminé, il entre à l'Université de Fribourg-en-Brisgau, dont il ressort avec un diplôme de sylviculture.

Il commence alors à travailler comme assistant de recherche sur l'aménagement du paysage à l'Institut des études forestières du Bade-Wurtemberg (FVA), puis effectue un stage dans l'administration régionale des forêts à Gundelsheim, Stuttgart et enfin Künzelsau. Il obtient son diplôme d'État de sylviculteur en 1989 et est aussitôt engagé comme gestionnaire des espaces forestiers à la direction des forêts de Lahr/Schwarzwald et Staufen, où il travaille pendant deux ans.

À partir de 1991, Peter Hauk occupe pendant huit ans le poste de directeur adjoint de l'office des forêts de Schöntal, avant d'être nommé chef de projet au FVA jusqu'en 2001 et d'être directeur de l'office régional des forêts d'Adelsheim jusqu'en 2005.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Au sein de la CDU[modifier | modifier le code]

Il est porté à la présidence de la Junge Union (JU), mouvement de jeunes de la CDU, de Walldürn en 1985 pour une période de quatre ans, et est élu président de la JU de l'arrondissement de Neckar-Odenwald deux ans plus tard et occupe ce poste jusqu'en 1995. Il entre au comité directeur du district de Karlsruhe en 1987 et y siège durant quatre ans.

Il est aujourd'hui membre du comité directeur de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne de l'arrondissement de Neckar-Odenwald et de celui de Nordbaden, dont il est vice-président depuis 1993.

Au sein des institutions[modifier | modifier le code]

En 1984, il est élu à l'assemblée du quartier de Rippberg à Walldürn mais n'y effectue qu'un seul mandat de quatre ans. Il entre au Landtag du Bade-Wurtemberg en 1992, et prend la tête du groupe de travail du groupe de la CDU sur l'alimentation et l'agriculture quatre ans plus tard. À la suite des élections régionales de 1998, il devient vice-président du groupe chargé de l'environnement, des transports, du milieu rural et de l'agriculture.

Il est élu député à l'assemblée de l'arrondissement de Neckar-Odenwald en 1999 et y siège jusqu'en 2004.

L'année suivante, il se présente à l'élection du nouveau président du groupe CDU au Landtag, organisée afin remplacer Günther Oettinger, appelé à devenir peu après le nouveau Ministre-président du Bade-Wurtemberg. Battu par Stefan Mappus, Peter Hauk est nommé ministre de l'Alimentation et du Milieu rural le 29 avril 2005, puis est reconduit le 14 juin 2006.

Le 10 février 2010, à la suite de l'élection de Mappus comme Ministre-président, il se présente une nouvelle fois à la présidence du groupe CDU et obtient 43 voix sur 69 dès le premier tour. Toutefois, la composition du nouveau cabinet régional n'ayant été annoncée que le 24 février, il a été chargé de gérer les affaires courantes à la tête de son ministère.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]