Peter Haggett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Peter Haggett, ordre de l'Empire Britannique, Docteur en Science à l'Académie Britannique, né le 24 janvier 1933, est un éminent géographe et académicien, Professeur émérite et doyen Research Fellow en géographie urbaine et régionale à l'Ecole des Sciences géographiques de l'Université de Bristol.

Haggett est né en 1933 dans un village rural du Somerset appelé Pawlett, et il fit son education à la Dr Morgan's Grammar School à Bridgwater. Il passait la plupart de son enfance à se balader autour du département ce qui développa son intérêt pour la géographie[1].

En 1951 il passa son second cycle au collège St Catherine de Cambridge, ou il étudia la géographie. Peter Hall, le célèbre géographe urbain, fut l'un de ses contemporains. Haggett obtint son diplôme en 1954.

Sa carrière académique couvrant la moitié d'un siècle, le professeur Haggett est célèbre pour ses recherches dans le champ de la géographie humaine, et est l'auteur ou l'éditeur de plus de 30 livres sur la pratique de la géographie, ainsi que de théories et de recherches individuelles sur différents sujets.Il a occupé plusieurs postes d'enseignant, titulaire ou invité, dans différentes institutions du monde entier, mais il est plus particulièrement associé à l'université de Bristol en tant que lecteur et professeur de géographie depuis 1966. Parmi les nombreux prix et distinctions qui lui ont été conférés, Haggett a été fait Commandeur de l'Empire Britannique dans la "liste d'honneur de l'anniversaire de la reine" en 1993, pour "service rendus a la géographie Urbaine et Régionale".

Durant la dernière moitié de sa carrière, Haggett s'est spécialisé dans la géographie épidémiologique, ainsi que dans les relations spatiales et la répartition des maladies infectieuses.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Flowerdew 2004, p. 155

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Peter Haggett » (voir la liste des auteurs)
  • (en) Robert P. Beckinsale, « Richard J. Chorley: A Reformer with a Cause », dans David R. Stoddart (dir.), Process and Form in Geomorphology, Londres/New York, Routledge,‎ 1997, 415 p. (ISBN 0-415-10527-7), p. 3–14
  • (en) Robin Flowerdew, « Peter Haggett », dans Phil Hubbard, Rob Kitchin et Gill Valentine (dir.), Key Thinkers on Space and Place, Londres/Thousand Oaks, CA, SAGE Publications,‎ 2004, 356 p. (ISBN 0-7619-4962-3), p. 155–159
  • (en) David R. Stoddart, « Richard J. Chorley and Modern Geomorphology », dans David R. Stoddart (dir.), Process and Form in Geomorphology, Londres/New York, Routledge,‎ 1997, 415 p. (ISBN 0-415-10527-7), p. 383–399
  • (en) « UWE awards honorary degree to Professor Peter Haggett [communiqué de presse] », University of the West of England Press Office,‎ 24 novembre 2004 (consulté le 19 mars 2013)