Peter Giron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Peter Giron, né le dans le Bronx en 1952 est un bassiste et contrebassiste de jazz.

Il étudie la basse, la contrebasse, l’alto et le violon au Princeton College of music dans le New Jersey puis débute sa carrière dans les orchestres de jazz locaux et devient musicien professionnel aussi bien à la basse qu'à la contrebasse dès l'âge de 16 ans. Il se produit ensuite dans des spectacles de Broadway et sur la scène new-yorkaise avec différents musiciens, dont Charles Earland et John Purcell pour plusieurs tournées des U.S.A..

On l'a vu très présent sur la scène jazz française et internationale aux côtés de musiciens comme Archie Shepp, Charles Earland, John Purcell, Luther Allison (avec qui il enchainera les tournées pendant 5 ans et signera 2 albums), Kurt Elling, Dave Liebman, Rhoda Scott, Hal Singer, Kirk Lightsey, Sarah Morrow ….

Son oreille absolue, son jeu de contrebasse profond, son sens du swing en font un accompagnateur hors pair et un soliste inspiré.

Depuis, toujours très actif, il se produit avec diverses formations locales et américaines dans les clubs de jazz parisiens. En 2008, il sort l'album Hill avec Jobic Le Masson et John Betsch.

Etabli en France depuis dix ans, Il a enseigné au conservatoire à rayonnement régional de Montpellier et officie désormais à l'American School of Modern Music où il enseigne l'harmonie, le solfège, la théorie ainsi que la basse et la contrebasse.