Peter Clodt von Jürgensburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peter Clodt von Jürgensburg

Le baron Peter Clodt von Jürgensburg, connu également sous le nom russe de Piotr Karlovitch Klodt (en russe : Пётр Карлович Клодт), né le 8 juin 1805 à Saint-Pétersbourg et mort le 20 novembre 1867 dans le grand-duché de Finlande (Empire russe), est un sculpteur russe. Il était le sculpteur favori du tsar Nicolas Ier de Russie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Descendant d'une famille de l'aristocratie germano-balte, les Clodt von Jürgensburg (en), Peter Klodt débute sa carrière comme officier d'artillerie. Il est en même temps sculpteur amateur et suit des cours à l'Académie impériale des beaux-arts, où son habileté à représenter les chevaux lui vaut finalement le rang d'académicien et l'éloge du tsar. Selon la légende, Nicolas Ier lui aurait confié que « [ses] chevaux [étaient] plus beaux que les plus beaux des étalons. »

Les sculptures les plus célèbres de Klodt — « les Dresseurs de chevaux » — ont été installées sur le pont Anitchkov en 1851. Il est également l'auteur de la statue en bronze d'Ivan Krylov au Jardin d'été (1848-1855), le premier monument élevé à la mémoire d'un poète dans tout l'empire. Klodt a réalisé, en collaboration avec Vassili Demuth-Malinovski, la statue de Saint Vladimir à Kiev et la statuaire de l'arc de triomphe de Narva à Saint-Pétersbourg. Il a aussi sculpté le quadrige surmontant le portique du théâtre Bolchoï à Moscou.

La dernière œuvre d'importance de Klodt est un hommage posthume à son protecteur, la statue du monument de Nicolas Ier (en) sur la place Saint-Isaac (en) à Saint-Pétersbourg qui présente la particularité d'être une des premières statues équestres avec seulement deux points d'appui (les pattes arrières du cheval). Elle fut, contrairement à beaucoup d'autres monuments à la gloire des tsars, épargnée sous l'ère soviétique.

Klodt est mort dans son domaine du grand-duché de Finlande le 20 novembre 1867. Son fils Mikhaïl Petrovitch Klodt et son neveu Mikhaïl Klodt (Mikhaïl Konstantinovitch Klodt von Jürgensburg), perpétuant la tradition artistique familiale, sont devenus des peintres de talent du mouvement des Ambulants.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]