Peter-Michael Kolbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kolbe.
Peter-Michael Kolbe en 1975

Peter-Michael Kolbe, né le 2 août 1953 à Hambourg, est un ancien sportif d'Allemagne de l'Ouest, pratiquant l'aviron dans la discipline du skiff.

Biographie[modifier | modifier le code]

Figurant parmi les plus grands rameurs de l'histoire du skiff, il a été le grand rival du finlandais Pertti Karppinen, qui a été trois fois champion olympique. Leur première confrontation olympique a eu lieu aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal. Lors de cette épreuve, Kolbe mène pratiquement toute la course avant de se voir dépasser à 50 mètres de la ligne d'arrivée[1].

L'Allemand est privé d'une possible revanche lors des Jeux olympiques de 1980 à Moscou. L'Allemagne de l'Ouest suit en effet les États-Unis dans leur décision de boycott pour protester contre l'invasion soviétique de l'Afghanistan.

La revanche a finalement lieu lors des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. De nouveau, l'Allemand mène la course mais, comme à Montréal, le finlandais ne se laisse pas distancer. Il revient à sa hauteur à 120 mètres de la ligne, les deux bateaux restant bord à bord pendant 100 mètres. Kolbe cède finalement à 20 mètres de la ligne.

C'est finalement en 1988 à Séoul que l'Allemand prend sa revanche sur le Finlandais. Celui-ci ne parvient pas à se qualifier pour la finale, mais Kolbe ne réalise pas son rêve olympique, battu cette fois par son compatriote Thomas Lange.

Il a toutefois été cinq fois champion du monde skiff, remportant également deux médailles d'argent et une médaille de bronze.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'été[modifier | modifier le code]

Championnats du monde d'aviron[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Collectif l'Équipe, Jeux olympiques, d'Athènes à Athènes, Calmann-Lévy,‎ 15 octobre 2003, relié, 559 p. (ISBN 978-2951203174)