Peta Wilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wilson.

Peta Wilson

alt=Description de l'image Peta Wilson face.jpg.
Naissance 18 novembre 1970 (43 ans)
Sydney, (Australie)
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Actrice
Films notables Nikita, La Femme Nikita (1997-2001) série TV
Mina Harker, La Ligue des gentlemen extraordinaires (2003) film


Peta Wilson est une actrice australienne née le 18 novembre 1970 à Sydney (Australie)

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Karlene White Wilson et de Darcy Wilson, un ancien adjudant dans l'armée australienne.Elle a passé plusieurs années en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où son père était en poste. Ses parents divorcèrent fin en 1982.

Carrière[modifier | modifier le code]

Peta Wilson a d'abord travaillé comme un modèle en Australie et en Europe, avant qu'elle ne déménage à Los Angeles en 1991 pour étudier l'art dramatique avec Arthur Mendoza au Actors Circle Theater et avec Tom Waits au sein du TomKat Repertory Group. À la suite de ces cours de comédie, Wilson est embauché pour quelques petits rôles dans des films indépendants, comme dans Loser et in One of Our Own. Puis, en 1996, alors qu'elle se prépare à poursuivre ses études dans une école de théâtre à New York, elle décide de se présenter au casting d'une nouvelle série de télévision produite pour le réseau câblé sur l'Amérique du Nord. Parmi les plus de 200 actrices débutantes auditionnant pour le rôle principal, les producteurs de ce nouveau programme décident de choisir Peta Wilson pour le rôle principal qu'elle a accepte. Ce La série sera baptisée La Femme Nikita, inspiré du film français Nikita. Chaque épisode dure une heure et la série est une coproduction americano canadiennes. La série se poursuit cinq ans et comptabilise 96 épisodes diffusés sur le réseau câblé, soit 22 épisodes par saison pour les quatre premières années et huit autres épisodes pour la cinquième et dernière année . La plupart des épisodes de La Femme Nikita ont été filmées dans et autour de la ville de Toronto, en Ontario.

Peta Wilson a eu comme partenaires dans cette série Roy Dupuis, Don Francks, Alberta Watson et Eugène Robert Glazer. Pour son rôle dans La Femme Nikita, elle a été nominée deux fois pour le Gemini Award dans la catégorie "Meilleure actrice dans un premier rôle dramatique ", sans toutefois le remporter.

En 2001, Peta Wilson a participé au Festival International du Film de Moscou, où elle a rencontré le président russe Vladimir Poutine, qui a avoué être un de ses fans.

Parmi ses films les plus importants, elle a joué en 2002-2003 au côté de Sean Connery dans La Ligue des Gentlemen Extraordinaires interprétant le rôle du vampire Mina Harker et Sean Connery dans le rôle d' Allan Quatermain. Elle a également interprété la vie de l'actrice Anny Ondra dans le téléfilm "Joe and Max" (2002).

En 2006, Wilson a eu un petit rôle dans le film Superman Returns dans le rôle de «Bobbie-Faye", porte-parole de la National Aeronautics and Space Administration américaine.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Wilson a vécu dès 1997 en couple avec Damian Harris jusqu'à leur séparation en 2002.Ils sont les parents d'un fils, Marlowe Harris qui est né en février 2002.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]