Perth Spirit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Perth Spirit

Logo du Perth Spirit
Généralités
Fondation 2007 / 2014
Disparition 2007
Statut professionnel Oui
Couleurs Maillot cerclé or et noir
Stade UWA Sports Park, Mount Claremont; HBF Arena, Joondalup; Lark Hill Sports Complex, Port Kennedy; Thebarton Oval, Torrensville
(18500 places)
Siège Perth, Australie-Occidentale, Australie
Championnat actuel National Rugby Championship
Entraîneur Kevin Foote et David Wessels
Site web http://www.rugbywa.com.au/perth-spirit

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Dernière mise à jour : 25 octobre 2014.

Le Perth Spirit est une franchise professionnelle de rugby à XV australienne, située à Perth en Australie occidentale, qui participe au National Rugby Championship depuis 2014.

Formation[modifier | modifier le code]

Dès l’annonce de la création d’une compétition nationale de rugby à XV, l'Australian Rugby Championship en 2006, il était prévu qu’une des équipes serait basée à Perth, où existait depuis peu une équipe du Super 14, la Western Force, afin de représenter l’ouest du pays et rendre le championnat vraiment national. L’entraîneur choisi, John Mulvihill, était d’ailleurs l’un des entraîneurs adjoints de la Force.

Logo de la Western Force (Super Rugby)

Les joueurs provenaient en partie de la Western Force et de joueurs de clubs du championnat local. Néanmoins, l’Australian Rugby Championship mit la clé sous la porte dès la fin de la première saison et la franchise fut mise en sommeil. Elle fut réactivée fin 2013 lorsque la fédération australienne de rugby à XV (Australian Rugby Union, ARU) annonce la renaissance d'un championnat national à neuf équipes pour 2014. Le Spirit est relancé sous la protection de la Western Force qui met ses installations à la disposition des joueurs. L’un des obstacles est évidemment la distance, Perth se trouvant par exemple à plus de 4 000 kilomètres de Sydney.

Nom et couleurs[modifier | modifier le code]

Les couleurs, le nom et le logo du club, révélés le 21 mars 2007[1], ont été conservés en 2014. La synergie avec la Western Force se retrouve dans le choix du nom (Spirit / Force) et dans les logos identiques, seules les couleurs étant différentes. Le Spirit joue en noir et or, qui sont les couleurs traditionnelles de l’État d’Australie-occidentale. Le logo est un cygne noir stylisé, l'oiseau étant lui le symbole de l'État.

Selon la fédération de rugby locale, Rugby WA, le nom de Spirit (vigueur), comme celui de Force, symbolise « la force, la puissance, et le dynamisme, et évoque l’approche indépendante, libre et entreprenante avec laquelle les habitants de la région, les “West Aussies”, abordent la vie. »[1]

Stade[modifier | modifier le code]

En 2007, le Spirit joua au Members Equity Stadium, qui est celui des footballeurs du Perth Glory. En 2014, le club de jouer dans des stades plus petits de l'agglomération de Perth pour s'implanter, plutôt que d'évoluer dans les grands stades de la ville qu'il peinerait à remplir. Dans le même esprit, le quatrième match de la saison inaugurale fut même joué à Adelaïde, en Australie-Méridionale, État où le rugby à XV est peu populaire.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Demi-finaliste : 2007

Joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « RugbyWA Launches Perth Spirit For New Competition », rugbywa.com.au,‎ 21 mars 2007 (consulté le 4 avril 2007)

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]