Personnages secondaires de South Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page présente les personnages secondaires de South Park. Cependant elle n'inclut pas les membres des familles, les autres habitants, le personnel de l'école, les enfants, les races fictives ou encore les personnages occasionnels.

Alex Glick[modifier | modifier le code]

Apparaissant dans La Cupidité de l'homme rouge, Alex Glick, une vraie personne, a gagné la possibilité de faire un doublage dans une vente de charité et apparaît dans le show comme un enfant avec un swit rouge où est écrit son prénom. Il a les cheveux noirs avec un visage similaire aux autres personnages. À la fin de l'épisode, Stan finit par lui demander : « Vieux, on peut savoir qui tu es ? » Ce à quoi Alex répond : « Alex, Alex Glick. J'ai gagné un concours pour faire une voix dans la série. » Kyle, énervé, lui répond alors : « Quoi ? Dégage, on veut pas de toi ! » Puis Alex conclut : « Salut m'man, salut p'pa, salut Gill ! »

Al Super Gay[modifier | modifier le code]

Comme son nom l'indique, Al est homosexuel (c'est le troisième de la ville à l'être).

Après avoir ouvert un centre magique pour accueillir les animaux homosexuels (Une promenade complètement folle avec Al Super Gay), on ne le voit qu'en tant que figurant dans les épisodes suivants, et ce, jusqu'à la neuvième saison (plus précisément dans Suivez cet œuf !) dans laquelle on apprend qu'il veut épouser M. Esclave, l'ancien amant de M. Garrison — lequel s'oppose formellement à ce projet.

Al Super Gay devient chef scout dans Combat d'infirmes et apparaît dans le film, lors du spectacle de l'exécution de Terrance et Philippe, où il a droit à une chanson.

Bart Simpson[modifier | modifier le code]

Un personnage ressemblant à Bart Simpson apparaît dans l'épisode Cartoon Wars II, la seconde partie de l'épisode parodiant Les Griffin et la controverse sur Mahomet. Il est doublé par Mona Marshall.

Bart ressemble au vrai Bart : il a les cheveux blonds et hérissés, un t-shirt rouge, un short bleu et un skateboard. Il a le même type de voix (mais il n'est pas doublé par la même personne en VO, en VF c'est Joëlle Guigui la voix française de Bart qui le double dans cet épisode) mais il est plus petit que son double (mais comme les autres enfants de South Park sont petits, il devait être petit pour garder le style d'animation). Il garde les mêmes habitudes, comme écrire des lignes avec de la craie, et certaines phrases fétiches, telles que Eat my shorts, ou encore Cowabunga qui devient Cowabunga motherfucker! lorsqu'il bouscule les gens sur son skateboard.

Au départ, il détestait Les Griffin et il était d'accord avec Cartman pour la déprogrammer. Il a laissé faire Cartman après qu'il lui a dit la pire chose qu'il ait faite : tuer les parents de Scott Tenorman et les lui faire manger dans Scott Tenorman doit mourir. À la fin de l'épisode, après avoir eu une longue discussion avec Kyle, Bart se rebelle envers Cartman et le frappe avec son skateboard.

Bob le Moche[modifier | modifier le code]

Bob le Moche est apparu pour la première fois dans l'épisode Jamais sans mon anus et porte constamment, suivant les conseils de Terrance et Philippe, un sac en papier sur sa tête. À cause du peu de détails fournis par l'animation, il est impossible de discerner les personnages canadiens. La cause de sa laideur que perçoivent les autres Canadiens est alors inconnue. La seule chose que nous savons, c'est que lorsque les gens voient son visage, ils hurlent de terreur.

Toutefois, pour donner une idée de ce que serait sa tête sans l'animation canadienne, Terrance dit à Bob « Tu as la tête de quelqu'un qui aurait essayé d'éteindre un incendie de forêt avec un tournevis ».

Dans ce même épisode, on apprend que Bob a couché avec Céline Dion (l'ex-femme de Terrance, avec qui il eut une fille), sans connaître sa laideur puisqu'il portait son sac en permanence. Bien que Céline Dion ait crié en voyant son véritable visage, elle ne le plaqua pas mais lui dit simplement de garder son sac. Peu de temps après, Céline Dion fut enceinte de Bob le Moche et ils souhaitèrent tous les deux que l'enfant ait le visage de Céline.

Le charmeur de poules[modifier | modifier le code]

Le Charmeur de poules conduit un bibliobus et a eu des relations sexuelles avec des poules afin que l'officier Barbrady apprenne à lire. Il a une coupe afro rousse et porte une étrange cape. Dans l'épisode Cartoon Wars I, il peut être vu dans la salle de sport et a donc été libéré.

Chris[modifier | modifier le code]

Chris fut doublé par Dian Bachar dans le story arc Les handicapés vont-ils en enfer ?/Probablement !. Chris était végétarien avant sa mort en 2000 dans un accident d'escalator. (« C'est une mort de lopette » comme le dit Saddam Hussein). On ne sait rien d'autre de lui et semble avoir la trentaine.

En enfer, Chris eut une liaison avec Satan. Lorsque Saddam Hussein est revenu, Satan est retombé amoureux de lui. Chris essaya d'aller lui parler pour être « okay » avec lui mais il fut tué par Saddam. Le jour suivant, il revint en enfer et Chris et Saddam se sont remis à s'entre-tuer. Satan suivit alors les conseils de Dieu et décida de les plaquer tous les deux.

Dieu[modifier | modifier le code]

Bien que Dieu soit habituellement mis en scène avec une voix profonde et de la lumière venant du ciel, sa « véritable forme » apparaît dans la série : c'est en réalité un hybride de singe, de chat et d'hippopotame, avec une langue de reptile qu'il utilise pour manger des mouches. Dieu apparaît au paradis dès que quelqu'un prononce son nom et répond parfois aux mortels, comme son fils Jésus. Dieu est lui-même bouddhiste, bien que seuls les mormons soient acceptés au paradis — par la suite, Dieu autorise d'autres âmes à y entrer, comme Kenny.

Dieu est disposé à répondre à une question tous les 2000 ans.

Dans la version originale, il est doublé par Trey Parker.

Docteur Loutz[modifier | modifier le code]

Il n'apparaît que lors d'un seul épisode : La Maman de Chef. C'est l'ophtalmologiste qui prend un malin plaisir à se foutre de la gueule de Cartman plutôt que de réussir les opérations sur ses yeux. « Mon petit porcelet » est le surnom qu'il donne à Cartman. D'un autre côté, les parents de Chef parlent de leur rencontre avec le Monstre du Loch Ness qui leur demande toujours 3,50 $ sous différentes formes humaines. « Le docteur des yeux » pose justement cette question à Cartman en fin d'épisode.

Famille Harrison[modifier | modifier le code]

Les Harrison sont une famille de mormons dévoués qui ne cessent de faire des activités en famille. Un des enfants, Gary (âgé de 9 ans) est entré en CM1 et est tout de suite devenu impopulaire. Stan devait lui casser la gueule mais il est finalement invité à dîner le soir même chez les Harrison. Lorsqu'il revint de ce dîner, Stan fut traumatisé par la découverte de cette nouvelle religion et par les soirées en famille. Randy, le père de Stan, décida de mettre les choses au clair. Mais celui-ci fut immédiatement « envoûté » par leur mode de pensée. La famille Marsh adopta, dès lors, la religion mormone jusqu'à ce que Stan se rebelle et se moque de leur gentillesse. Plus tard, Gary retrouva Stan à l'arrêt de bus et lui dit qu'il avait encore beaucoup de choses à apprendre s'il ne voulait pas être ami avec lui à cause de sa religion et finit sa réplique en lui disant d'aller « j'te pisse à la raie! ». La famille se compose de quatre autres enfants, la plus jeune est encore un bébé, un jeune garçon, une sœur plus âgée et un adolescent. Ils n'ont plus été revus depuis.

Le fermier Carl Denkins[modifier | modifier le code]

Denkins (appelé Bob dans Le Veau, c'est rigolo) est un fermier qui vit à la limite de la ville. Il a tué les parents de Scott Tenorman pour être entré par effraction dans sa propriété dans Scott Tenorman doit mourir. Dans des épisodes précédents, ses poules se sont fait « charmer » par le Charmeur de poules, ses vaches se sont fait mutiler par des aliens et ont fait un suicide collectif.

Gobbles[modifier | modifier le code]

Gobbles est la dinde de compagnie de Timmy. En obtenant Gobbles, il a appris à dire son nom. À l'instar de son maître, Gobbles est handicapé et sa tête tombe à ras de terre lorsqu'il marche. Gobbles a eu quinze minutes de gloire dans l'épisode Thanksgiving dans le rôle de la dinde de compagnie de Helen Keller avec Timmy dans le rôle d'Helen Keller, dans une pièce de théâtre produite par Cartman. Cartman essaya par la suite de tuer Gobbles pour avoir une dinde, nommée Anastasia, capable de sauter à travers un anneau en feu à la place. Mais, comme d'habitude dans South Park, le plan de Cartman échoua mais Gobbles fut relâché par Timmy à cause d'un mensonge de l'entraîneur d'Anastasia. Après avoir découvert la vérité, Timmy sauva Gobbles de l'oncle de Stan Marsh, Jimbo Kern, et lui demanda de tuer Anastasia. Gobbles est ensuite monté sur scène et, à la surprise de tous, est parvenu à traverser l'anneau en feu.

Gregory de Yardale[modifier | modifier le code]

Gregory de Yardale apparaît seulement dans South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé. C'est un jeune garçon blond, portant une chemise orange et parlant (dans la version originale) avec un accent britannique, supposant ainsi qu'il est anglais. On lui attribue d'ailleurs plusieurs traits de caractère associés à l'aristocratie anglaise: la noblesse, l'obsination et un amour-propre démesuré.

Il vient de « Yardale » (jeux de mot sur Yale et Harvard) et il est décrit par Wendy comme étant « engagé », n'hésitant pas à prendre la tête des protestations contre la guerre americo-canadienne et contre l'exécution de Terrance et Philippe. Stan était jaloux de lui parce que Wendy l'aimait bien.

Les créateurs de la série ont, plus tard, expliqué que Gregory était un personnage purement basé sur Enjolras des Misérables.

Halfy[modifier | modifier le code]

Halfy n'a pas de jambes et apparaît dans plusieurs anciens épisodes. Il était dans La Mère de Cartman est une folle du cul le seul n'ayant pas eu de relations sexuelles avec Mme Cartman parce qu'il « ne peut pas ». Il réapparaît dans Le Charmeur de poules dans lequel il dit avoir eu des relations sexuelles avec des poules et dans Les Journées vaches où il participe au lâcher de vaches. Lorsqu'il est heureux, Halfy saute en l'air en faisant des saltos. On ne sait pas comment il a perdu ses jambes. On le retrouve la plupart du temps au bar.

Luigi[modifier | modifier le code]

Luigi est un garçon au cheveux noirs, assez corpulent, parlant avec un fort accent italien, et vêtu d'un costume plus ou moins semblable à celui de Marlon Brando dans Le Parrain. Il a l'un des rôles principaux de La Petite Fée des dents, ou il est le chef de la Mafia des Dents de Denver, mais on ne le revoit plus ensuite que pour un caméo dans Professeur Chaos pour devenir le nouveau pote de Cartman, Stan et Kyle. Il est aussi appelé Loogie.

Moïse[modifier | modifier le code]

Moïse est l'esprit pour qui les juifs font des « œuvres d'art en nouilles », des colliers en popcorn et d'autres choses au camp de scouts juifs. Il est appelé auprès d'un feu par un ancien et ensuite les scouts lui donnent leurs offrandes. Garths, de la synagogue des juifs antisémites, l'a enfermé dans un coquillage puis a invoqué Haman mais Kenny McCormick qui a été banni pour ne pas être juif, sauva tout le camp en brisant le coquillage avec sa tête. Moïse fait aussi partie des Super Meilleurs Potes, une organisation réunissant plusieurs figures des différentes religions et Sea Man afin de protéger la Terre. Moïse ressemble au Maître Contrôle Principal de Tron.

M. Esclave[modifier | modifier le code]

Partenaire sado-maso de M. Garrison il porte une tenue de cuir. Il fait son apparition dans l'épisode Le camp de la mort de tolérance : après que M. Garrison a accepté son homosexualité, il est réengagé à l'école comme instituteur des CM1. Apprenant que s'il était renvoyé, il pourrait faire un procès à l'école et gagner des millions, M. Garrison fait alors tout ce qui est en son pouvoir pour être viré. Ainsi, il prend un nouvel assistant culturel, abrégé en assistant cul (en VO teacher's assistant⇒teacher's ass) : M. Esclave, qui subira des punitions sado-maso à chaque fois que les élèves se comporteront mal. On apprend que M. Esclave met souvent des petits animaux dans son anus, et que son estomac est plein de fantômes de ces créatures.

Il partagera à partir de ce moment la vie de M. Garrison, jusqu'à ce que celui-ci change de sexe. N'ayant pas été consulté, il quittera alors Mme Garrison (parce qu'il n'aime pas les vagins), pour Al Super Gay, avec qui il se mariera une fois le mariage homosexuel autorisé dans le Colorado, malgré les efforts de son ex-amant pour empêcher cette légalisation (Suivez cet œuf !).

Sa phrase fétiche est « Hou, seigneur Dieu ».

Dans l'épisode Kit vidéo pour stupide pute trop gâtée, lors d'un « combat de poufs », M. Esclave va entièrement faire entrer Paris Hilton dans son anus, la condamnant a une mort certaine sauf si elle est capable de suivre un rite initiatique.

M. Jefferson[modifier | modifier le code]

M. Jefferson apparaît dans Les Jefferson en tant qu'un adulte-enfant. Bien que son nom ne soit jamais prononcé, c'est clairement Michael Jackson portant une fausse moustache. Il essaye de revivre son enfance et il était une cible pour la police qui essayait d'arrêter les riches noirs. Il a un fils nommé Blanket, créé génétiquement et obligé de porter un masque, dont M. Jefferson ne s'occupe pas et qu'il considère comme un camarade de jeu. À la fin de l'épisode, il décide de se comporter en adulte et de mieux s'occuper de son fils.

M. le Chat[modifier | modifier le code]

Kitty, le chat ou M. le Chat doublé par Jay Leno dans La Mère de Cartman est une folle du cul et par Trey Parker dans ses autres apparitions, est une chatte appartenant à Cartman et à sa mère. Cartman l'appelle souvent M. le Chat bien que ce soit une femelle. Kitty a des poils courts et gris et essaye d'obtenir de la nourriture de Cartman, qui ne cesse de la repousser (« Nooooooon, le Chat t'auras pas mon quatre-heures et mes beignets au poulet » ou « Non, le Chat, tu t'barres j't'ai diiiiiit »). Elle a un rôle assez important dans Orgie de chat où elle veut à tout prix avoir des relations sexuelles. Depuis cet épisode, on ne l'a revue que dans Planète Gros Nibards, mais elle fait partie de la liste des personnes à qui Cartman doit présenter ses excuses pour aller au paradis dans La Mort d'Eric Cartman.

Les parents de Chef[modifier | modifier le code]

Thomas et Nellie McElroy sont les parents de Chef. Dans La Maman de Chef, ils viennent à South Park pour le mariage de Chef et, dans Le Plus Gros Connard de l'univers, Chef prend Cartman et sa mère dans le manoir de ses parents en Écosse. Ceux-ci utilisent leurs pouvoirs de guérison shamans pour extraire l'âme de Kenny du corps de Cartman. Plus récemment, ils apparaissent dans la foule dans La Chute du traîneau rouge. Ils ne sont pas présents lors des funérailles de Chef dans Le Retour de Chef.

Leur principal sujet de conversation est leurs rencontre avec le monstre du Loch Ness. En effet, le monstre ne cesse de les harceler, leur demandant « trois cinquante » (trois dollars cinquante) et se déguisant en scout fille, en alien et en ami imaginaire de Chef.

Le Père Noël[modifier | modifier le code]

Le Père Noël est tout simplement la version South Park du Père Noël. Il vit au Pôle Nord dans sa « forteresse de solitude », aidé deux mois par an par les Gnomes voleurs de slips.

Le Père Noël est souvent vu en présence de deux autres personnages de Noël, M. Hankey et Jésus. Ses relations avec ce dernier ont été très tendues. Dans l'épisode pilote L'Esprit de Noël, Jésus et le Père Noël ont dû se battre pour savoir quel est le véritable sens de Noël — donner, ou célébrer la naissance du Christ. À l'aide des conseils de Brian Boitano, les enfants ont dit à Jésus que le Père Noël garder en vie l'esprit de Noël puis ils ont dit au Père Noël que si Jésus n'était pas né, il n'y aurait pas eu de Noël du tout. Les deux réconciliés, ils se sont par la suite encore battus dans Les Chants de Noël de Monsieur Hankey, lorsque le Père Noël trouva qu'il y avait plus de chansons de Noël pour Jésus que pour lui. Cependant, ils se sont encore réconciliés et Jésus s'est même sacrifié pour sauver le Père Noël des Irakiens dans La Chute du traîneau rouge.

Le Père Noël n'est pas du tout effrayé à l'idée d'avoir recours à la violence afin de protéger le vrai sens de Noël. Ainsi, dans La Chute du traîneau rouge, il est capturé par des Irakiens et doit tuer pour devenir libre et, dans Le Noël des petits animaux de la forêt, son don pour les armes à feu sauve Noël de l'Antéchrist.

Scott[modifier | modifier le code]

Scott « le con », doublé par Trey Parker, est un personnage récurrent dans le Terrance and Phillip Show, une série dans la série. Scott vit au Canada et il est connu par de nombreux Canadiens pour être un con. Il semble détester l'humour et en particulier l'humour pétomane de Terrance et Philippe. C'est un solitaire qui n'aime personne et qui n'est jamais vu avec quiconque. Il aida Saddam Hussein à envahir son pays dans Jamais sans mon anus et sera ensuite conseiller du nouveau premier ministre du Canada (qui se révèle être en réalité Saddam Hussein) dans Noël au Canada.

Il déteste tout particulièrement Terrance et Philippe, et fait tout pour se débarrasser d'eux. Il a déjà essayé de les faire exiler en Iran, de les accuser de meurtre plusieurs fois (« chaque semaine », d'après Philippe), et de leur donner le cancer de la tête par transmission de pensée. Dans l'affiche du film Les culs de feu, on le voit en train d'essayer de faire capoter la voiture de Terrance et Philippe, alors que ceux-ci sont à l'intérieur.

Depuis que Saddam a voulu envahir le Canada, Scott est devenu un traître dans son pays. Scott porte un t-shirt marron avec un « S », comme les autres canadiens qui portent la première lettre de leur prénom sur leur vêtement.

Scott Tenorman[modifier | modifier le code]

Scott Tenorman est apparu pour la première fois dans Scott Tenorman doit mourir où il vend à Cartman ses poils pubiens. Après plusieurs essais, infructueux, pour se venger, Cartman parvient à faire tuer ses parents, les cuisiner en chili et les faire manger à Scott, réussissant par la même occasion à le faire pleurer et à le ridiculiser devant son groupe préféré, Radiohead. Scott a été cité et est apparu dans de nombreux épisodes, tel que La Mort d'Eric Cartman, où il pleure sur la tombe de ses parents. Dans l'épisode 6 de la saison 14, il apparaît qu'il est en fait le demi-frère de Cartman, puisque contrairement à ce qui avait été dit, le père d'Éric est un ancien joueur des Broncos, le seul à s'être ensuite installé à South Park — Cartman a donc tué son père et l'a donné en nourriture à son demi-frère.

Sparky[modifier | modifier le code]

Sparky est le chien homosexuel de Stan, apparu pour la première fois dans Une promenade complètement folle avec Al Super Gay et doublé dans cet épisode par George Clooney. Il est apparu par la suite dans Du bon usage du préservatif, où Stan lui fait faire la fusée, et dans Les Armes, c'est rigolo, où sa fourrure est utilisée pour déguiser Butters.

Skyler[modifier | modifier le code]

Skyler est un membre du groupe Lords of the Underworld (devenu brièvement Timmy and the Lords of the Underworld), apparaissant dans deux épisodes.

Dans le premier, Orgie de chat, Skyler est le petit ami de Shelley Marsh, engagée comme baby-sitter de Cartman. Elle invite Skyler (qui invite son groupe) qui n'est intéressé par Shelley que pour le sexe. Celle-ci refuse à cause de la trop grande différence d'âge (Shelley a douze ans et Skyler 22) et Skyler la plaque. Cartman aide alors Shelley à prendre sa vengeance en détruisant sa guitare. Skyler s'énerve et retourne chez Cartman mais ce dernier lui lance de l'herbe à chat et Skyler est attaqué par tous les chats du voisinage.

Skyler n'a pas été revu depuis Timmy, où son groupe engage Timmy comme chanteur, malgré le fait qu'il ne sache dire que son nom, pour gagner le combat des groupes. Jaloux de la popularité de Timmy (et influencé par Phil Collins), Skyler quitte le groupe et débute une carrière solo. Il revient cependant dans le groupe par la suite.

Lui et son groupe font un dernier caméo (sans Timmy) dans l'épisode Rock chrétien, où ils participent à la grève contre les téléchargements de musique sur le net.

Pascal la Dalle[modifier | modifier le code]

Pascal la Dalle (en anglais Starving Marvin) est un Éthiopien (appelé « Éthernopien » par les enfants) très maigre qui est apparu pour la première fois dans l'épisode spécial Thanksgiving de la saison 1 Le Petit Éthernopien. Il réapparait dans Éthernopiens dans l'espace, où il migre avec son peuple sur Marklor

Un nain en bikini[modifier | modifier le code]

Un nain en bikini est un journaliste pour la chaîne locale à South Park. Il est apparu dans Conjonctivite et dans South Park, le film. C'est littéralement un nain en bikini. D'autres journalistes ont des noms étranges tels que « Creamy Goodness » et « Hispanic Man With Gravy Stains On His Lapel ».

Skeeter[modifier | modifier le code]

Skeeter est un habitué du bar de South Park. Il apparaît dans Le Panda du harcèlement sexuel où il terrorise les personnes qui arrivent au bar, tels que Stan, la « femme superbe » ou encore le Panda du harcèlement sexuel (« On aime pas trop les gars dans ton genre par chez nous »). Le barman lui répond alors : « Allons Skeeter, tu vois bien qu'il ne fait de mal a personne ». Les Armes, c'est rigolo nous montre qu'il est le père de Red.

Lafouine (Christophe)[modifier | modifier le code]

Lafouine (un enfant ayant à peu près l'âge des garçons) ou La Fouine est un personnage secondaire apparaissant exclusivement dans South Park, le film. Il fait également une très brève apparition dans l'épisode Deux hommes nus dans un jacuzzi lorsque Stan zappe pour choisir une chaine à la télé.

Il fume beaucoup (à peine a-t-il terminé une cigarette qu'il en commence une autre) et a de sérieux problèmes avec Dieu, qu'il accuse d'avoir rendu sa vie épouvantable. Il a un accent français, des habits débraillés et porte toujours avec lui une pelle dans son dos. Ses vêtements sont toujours sombres et son visage donne l'impression qu'il s'agit d'un « dur ». Sa haine envers Dieu est très forte et il le traite régulièrement d'enfoiré, de salopard, etc. Il ne semble pas non plus aimer les militaires ni les chiens de garde. On peut aussi noter qu'il est l'un des rares enfants de la série dont on voit les oreilles.

Selon lui, pendant qu'il était dans le ventre de sa mère, celle-ci a voulu avorter en lui donnant des coups d'aiguilles à tricoter. On ne voit pas son père.

Il est un ami de Grégory et aidera Stan, Kyle, Cartman et toute la résistance dans leur mission. Lorsque Stan, Kyle, et Cartman ont décidé de sauver Terrance et Philip de leur exécution, Gregory leur a conseillé d'aller voir Lafouine (The Mole en anglais), expert en opérations secrètes et espionnage dont on peut louer les services. La Fouine a aidé Stan, Kyle et Cartman à s'introduire dans un camp, près de la scène du USO show, pendant lequel devait avoir lieu l'exécution de Terrance et Philip.

Il échouera dans sa mission à cause de Cartman qui oublie de désactiver une alarme, comme il le lui avait demandé. En effet, Cartman ne l'a pas fait car le fantôme de Kenny l'a interrompu. La Fouine s'est donc fait repérer et attaquer par des chiens de garde, qui finiront par le tuer à force de morsures et de coups de griffe. Avant de mourir, il annonce à Dieu qu'il arrive et chante The Mole's Reprise (en VO), alors que Kyle essaye de le soutenir. Il meurt dans les bras de Kyle, qui sera d'ailleurs le premier à réagir. Malgré cela, il sera ramené à la vie par Kenny comme tous les personnages décédés pendant la guerre (bien qu'on ne le revoie plus après sa mort).

Notes et références[modifier | modifier le code]