Personnages secondaires de Prison Break

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article recense, par ordre alphabétique, les personnages secondaires de la série télévisée américaine Prison Break – ou La Grande Évasion au Québec – diffusée entre 2005 et 2009.

Saison 1[modifier | modifier le code]

« Avocado » Balz-Johnson[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : Daniel Allar
  • Apparitions : 1x17, 1x19, 2x13 - 2x14

Avocado est un prisonnier condamné pour viol et qui a partagé la cellule de Tweener, sur ordre de Bellick. Il a violé Tweener qui s'est vengé en le mutilant avec un rasoir. Après l'incarcération de Bellick dans la deuxième saison, Avocado est devenu son compagnon de cellule.

Leticia Barris[modifier | modifier le code]

  • Interprétée par : Adina Porter
  • Apparitions : 1x02, 1x03

Témoin de seconde main (via son petit ami assassiné) de l'innocence de Lincoln Burrows, elle donna une déclaration sous serment non signée à Veronica Donovan avant d'être enlevée par des agents des services secrets. Elle est assassinée par ces mêmes agents très peu de temps après.

Samantha Brinker[modifier | modifier le code]

  • Interprétée par : Michelle Forbes
  • Apparitions : 1x13, 1x15 - 1x18, 1x21, 1x22

Brinker est une employée du « Cartel » avec qui Kellerman et Reynolds doivent collaborer. Elle identifie un ancien employé de l'organisation, le père de Lincoln et Michael, qui a déposé des informations chez le juge ce qui le pousse à retarder l'exécution de Lincoln. Elle donne au Cartel une très précise évaluation du profil de la personnalité de Reynolds, confirmant les ambitions de celle-ci à être présidente. Brinker explique sans ambages à Reynolds le choix de l'organisation de retirer leur soutien pour sa course à la présidence. Après la mort du président Mills et sa nomination en tant que présidente, Reynolds renvoie Brinker.

Aldo Burrows[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : Anthony Denison
  • Apparitions : 1x15, 1x19, 2x10 ,2x11 ,2x12

Le père de Lincoln et de Michael est un ancien employé du "Cartel ". Il est parti à la naissance de Michael et refait soudain surface au moment de l'exécution de Lincoln. Après avoir favorisé la fuite d'une importante information sur Ecofield, le société de Terrence Steadman, il commença à se cacher. "Le Cartel" provoqua la condamnation de Lincoln pour le meurtre de Terrence Steadman pour le faire sortir de sa cachette. Il apparaît d'abord le jour de l'exécution (annulée) de Lincoln qui le reconnaît. Après avoir sauvé Lincoln au moment où Kellerman essayait de le tuer, Aldo lui raconte son histoire. Il refait surface après l'évasion lorsque Lincoln et L.J. sont de nouveau arrêtés par la police. Les associés d'Aldo les délivrent et les amènent dans une maison isolée dans le Colorado. Aldo rencontre pour la première fois son petit-fils et révèle à Lincoln qu'il existe une preuve de son innocence et qu'il y a de grandes chances que Sara Tancredi la détienne. Après avoir échappé à une nouvelle tentative de meurtre, Lincoln et son père rejoignent Michael au rendez-vous de Bolshoi Booze. Michael le reconnaît car Aldo a tué le père nourricier qui le brutalisait quand il était enfant. Après avoir été surpris par l'agent Mahone, Aldo couvre la fuite de Sucre et de ses fils mais il est mortellement touché. Il meurt dans la voiture après avoir imploré leur pardon et exprimé ses regrets de les avoir abandonnés.

Philly Falzone[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : Al Sapienza
  • Apparitions : 1x02, 1x09, 1x10

Philly Falzone fait partie de la même famille mafieuse que John Abruzzi, mais n'a pas été condamné pour ses crimes. Abruzzi a pris tout le blâme pour leurs exactions et est emprisonné à Fox River. Il sera bientôt rejoint par Falzone à moins qu'ils réussissent à retrouver Otto Fibonacci. Celui-ci est un témoin capital dans le procès qui a condamné Abruzzi. Fibonacci possède également des informations concernant Falzone; des menaces pesant sur sa vie, il bénéficie du programme de protection de témoin. Falzone apprend dès le premier épisode[1] qu'Abruzzi est entré en contact avec un prisonnier, Michael Scofield, qui connaît l'endroit où se cache Fibonacci. Contrarié, Falzone met la pression sur Abruzzi pour qu'il oblige Michael à révéler ce qu'il sait.

Abruzzi n'hésite donc pas à découper deux orteils de Michael, mais celui-ci reste inflexible. Falzone, en menaçant de s'en prendre à ses enfants, demande alors à Abruzzi de changer de tactique et de trouver une autre façon d'obtenir l'adresse.

Quelques épisodes plus tard[2], Falzone revient pour rencontrer Gus Fiorello, un autre associé mafieux, devant l'incapacité d'Abruzzi de réussir à obtenir l'adresse de Fibonacci. Il informe Fiorello qu'il y a du changement, qu'il est maintenant son homme de confiance. Abruzzi payait Bellick par l'intermédiaire de Falzone pour bénéficier de certains privilèges dans la prison. Lorsque Falzone décide d'abandonner Abruzzi, la direction du TP (Travail pénitentiaire) lui est retirée au profit de Fiorello. Le plan est alors gravement compromis. Michael collabore alors avec Abruzzi pour duper Falzone[3]. Michael Scofield feint d'accepter de révéler l'endroit où se cache Fibonacci et organise une réunion à la prison avec Falzone. Au cours de cette réunion, il renonce à donner l'adresse et Abruzzi le menace de s'en prendre à Veronica en lui présentant (avec une photo que Michael lui avait préalablement donnée). Michael donne alors à Falzone une adresse en Ontario au Canada. Ravi, Falzone accepte de virer de l'argent sur le compte de Bellick, Abruzzi retrouve donc tous ses privilèges pour un mois. Falzone accompagné de ses hommes de main partent immédiatement au Canada pour régler le problème Fibonacci une bonne fois pour toutes, mais c'est un piège, la police canadienne les attendait. Falzone est alors mis en état d'arrestation. Compte tenu de la gravité des charges qui pèsent sur lui, il risque d'être lourdement condamné.

Otto Fibanacci[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : Roderick Peeples
  • Apparitions : 1x10

Otto Fibanacci (Otto Fibonacci en VO) était le manager dans un entrepôt dirigé par la pègre quand il fut témoin d'Abruzzi ordonnant l'exécution de deux hommes. Son témoignage permit la condamnation d'Abruzzi et son incarcération. Fibonacci est plus tard entré dans le programme de protection des témoins et est parti se cacher à Topeka, Kansas. Dans la seconde saison, bien que le personnage n'apparaisse pas, l'agent Mahone utilise Fibonacci pour attirer John Abruzzi dans un piège.

Gus Fiorello[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : Peter J. Reineman
  • Apparitions : 1x03, 1x05-1x10.

Gus Fiorello était le bras droit d'Abruzzi jusqu'à ce que Philly Falzone le favorise pendant un court moment, afin de punir Abruzzi qui ne pouvait lui donner Otto Fibonacci. Abruzzi perdant la direction du TP, Gus fut pris en tant que supérviseur des prisonniers, il embocha C-Note au TP contre 150 $. Abruzzi furieux de la trahison de son ex-lieutenant, se vengea en crevant l'œil gauche de Gus avec une ampoule brisée. Depuis son accident, il est surnommé par la plupart des prisonniers « le Cyclope ».

Kacee Franklin[modifier | modifier le code]

  • Interprétée par : Cynthia Kaye McWilliams
  • Apparitions : 1x13, 1x16 - 1x17, 1x20, 2x03, 2x09, 2x12, 2x18, 2x20

Kacee est la femme de C-Note et la mère de sa fille. Ignorant l'incarcération de son mari jusqu'à l'évasion, Kacee est réticente à accepter le plan de C-Note pour les réunir. Cependant, quand l'agent Lang l'oblige à faire un choix, elle choisit de ne pas coopérer avec le FBI. Kacee et sa famille s'échappent dans le Dakota du nord avant qu'elle se fasse arrêter pour complicité d'évasion. Son mari est alors en fuite avec sa fille pendant qu'elle doit être jugée. Le procès démarre plutôt bien mais elle risque d'être condamnée. C-Note, s'inquiétant pour la santé de sa fille, décide de se rendre au FBI à condition que sa fille soit soignée et que Kacee soit libérée, ce qu'il obtient.

Roy Geary[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : Matt DeCaro
  • Apparitions : 1x06, 1x11 - 1x15, 1x18, 2x02 - 2x04, 2x08 - 2x11.

Geary était l'un des gardiens de prison qui travaillaient sous les ordres de Bellick à Fox River. Il était réputé pour voler les affaires des détenus, notamment la montre de Michael qui en avait besoin pour s'évader puis l'argent de Benjamin Miles « C-Note » Franklin et la montre à gousset de Westmoreland. Il a été licencié pour vol et mauvais traitements car il a été accusé d'avoir brûlé une partie du dos de Michael. En fait, il a été l'objet d'une machination mise en place par Michael, Westmoreland et Manche qui ont trouvé un moyen de se venger de Geary pour ses vols et trouver une réponse à la brûlure de Michael. Geary rejoint plus tard Bellick dans la chasse aux fugitifs dans le but de récupérer l'argent de Westmoreland. Mais il le doublera et s'enfuira seul avec les 5 millions de dollars. Il sera finalement retrouvé et assassiné par T-Bag (qui assurera une mise en scène pour accuser Bellick du meurtre).

Daniel Hale[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : Danny McCarthy
  • Apparitions : 1x01 - 1x06, 1x08 - 1x13, 1x16.

Hale était le partenaire de Kellerman et l'assistait dans son travail pour le compte de la Vice-Présidente. Il perdit de plus en plus ses illusions sur son travail quand plusieurs innocents furent tués, et la méfiance entre les deux agents grandissait, bien que Kellerman était habituellement capable de le garder sous contrôle. L'agent Hale commença à avoir une autre opinion et decida de ne pas tuer L.J. Burrows même quand l'opportunité se présenta. Il appela plus tard Veronica Donovan et proposa de la rencontrer pour lui donner des informations sur l'affaire Lincoln Burrows. Hale était sur le point de donner à Véronica un dossier de trois pages révélant toute la conspiration mais Kellerman apparut tout à coup et elle dut se cacher derrière une voiture.

Kellerman découvrit sa traîtrise : Daniel avait cité son nom sur la liste de la conspiration. Celui-ci le supplia de l'épargner car sa femme était enceinte, mais Kellerman n'hésita pas et lui tira une balle en pleine tête.

Hector Avila[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : Kurt Caceres
  • Apparitions :

Hector est le cousin et l'ennemi de Fernando Sucre. Hector vit près de Brooklyn à New York et vend des assurances pour le compte de la société NASDAQ. Il est évident que la raison de la cruauté d'Hector envers son cousin provient de l'intérêt qu'il éprouve pour la fiancée de Sucre, Maricruz Delgado.

Le personnage d'Hector Avila n'est apparu que cinq fois depuis le début de la série. Son nom est toutefois cité dès le premier épisode[1]. Parmi les hommes que connaît et fréquente Sucre, c'est le seul qui n'a aucun lien avec la prison.

Durant les trois années qui suivent la rencontre entre Sucre et Maricruz, Hector est déterminé à mettre fin à cette relation. Il va souvent suggérer à son cousin que Maricruz est trop bien pour lui, qu'il ne pourra jamais lui fournir le train de vie auquel elle est habituée. Sucre l'écoute attentivement car il ne soupçonne pas les intentions malveillantes de son cousin. Hector s'arrange en effet pour lui faire croire qu'il lui donne son avis « pour son bien ».

Hector est partiellement responsable de l'arrestation de son cousin pour vol, car c'est lui qui a prévenu la police[4]. Après l'incarcération de Sucre à Fox River, il est devenu relativement facile pour Hector de semer des tensions au sein du couple. Par sa présente constante auprès d'elle, il va peu à peu semer le doute dans l'esprit de Maricruz sur la réalité de l'attachement de Sucre envers elle. Ainsi, il confie à Maricruz: « He didn't call you, did he? Look. I Iove Fernando to death, but the guy's a deadbeat. » (« Il ne t'a pas appelée, n'est-ce pas? Ecoute. J'adore Fernando, mais ce gars est un parasite. »)[5]. De même, il lui ment en lui affirmant qu'une autre femme, Rita Saldana, vient également rendre visite à Sucre[6].

Dès le premier épisode du feuilleton, Sucre est désormais conscient que son cousin veut lui voler sa fiancée. Il ne va cesser de mettre en garde Maricruz contre les agissements d'Hector. Mais c'est dans l'épisode Alchimie que Sucre comprend véritablement que son cousin le trahit. Hector lui annonce en effet que Maricruz est désormais avec lui et que pour elle, il représente la stabilité que Sucre, étant en prison, est incapable de lui offrir. Nullement ému devant la colère et la détresse de Sucre, Hector lui déclare: « You're a con. And that's all you'll ever be. » (« T'es qu'un taulard et c'est tout ce que tu seras toute ta vie »).

Mais les manœuvres d'Hector réussissent. En apprenant sa grossesse, Maricruz prend peur et ne se sent pas capable d'attendre la libération de Sucre. Totalement désemparée, elle finit par accepter la proposition de mariage d'Hector[7].

Maricruz ayant accepté d'épouser Hector, le mariage doit se dérouler à Las Vegas, au Nevada. Sucre se précipite pour empêcher la cérémonie mais Maricruz n'est pas mise au courant de sa visite. Hector vient à sa rencontre et lui affirme que Maricruz ne pourra jamais choisir d'épouser un détenu en cavale. Theresa ayant appelé la police, Sucre doit prendre la fuite[8]. Le triomphe d'Hector ne dure pas car à la surprise générale, Maricruz ne peut se résoudre à l'épouser et répond non à l'église. Humilié et furieux, Hector se précipite dans la maison de Teresa et exige de savoir où se trouve Maricruz. Il découvre avec colère que Maricruz est partie en voyage en utilisant les billets de ce qui devait être leur lune de miel. Il part à sa poursuite[9].

Seth « Cherry » Hoffner[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : Blaine Hogan
  • Apparitions : 1x06, 1x08 - 1x09

Condamné à passer huit ans à Fox River pour enlèvement, Seth se fit rapidement surnommé « Cherry » et dut subir les penchants sexuels de T-Bag. Seth demanda de l'aide à Michael, mais Michael refusa de s'impliquer puisque T-Bag était au courant de son plan d'évasion. Peu de temps après, Seth se suicida en se pendant.

Robert Hudson[modifier | modifier le code]

Robert Hudson était gardien de prison à Fox River. Alors qu'il ramenait le détenu condamné à mort Lincoln Burrows vers sa cellule, pendant l'émeute du confinement, Hudson a été attrapé par T-Bag et traîné dans la cellule de Michael Scofield. En heurtant l'évier, il a accidentellement dévoilé le trou effectué par Michael. Il a aussitôt été gardé en otage et constitué ainsi un moyen de pression dans les négociations entre les détenus, le directeur et le gouverneur de l'Illinois. En dépit des appels de Michael et des menaces d'Abruzzi, T-Bag a poignardé et tué Robert Hudson avant de le balancer par-dessus la rambarde. Christopher Trokey a été faussement accusé de ce meurtre.

Louis Patterson[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : Phillip Edward Van Lear
  • Apparitions : 1x01 - 1x06, 1x08 - 1x15, 1x20 - 2x01, 2x13

Patterson est plus compatissant que la plupart des autres gardiens, en particulier envers Lincoln. En une occasion, Patterson a laissé Lincoln voir son fils sans ses menottes. Malgré le fait qu'il soit déjà marié, il a une aventure avec la secrétaire du directeur, Becky.

Quinn[modifier | modifier le code]

Quinn était un agent du « Cartel », chargé de superviser les agents Paul Kellerman et Hale. Au premier abord indifférent, Quinn est en fait observateur, intelligent et sans pitié. Il tue l'ex-fiancé de Veronica Donovan dans le but de trouver le refuge de Nick Savrinn à New Glarus. Il écorche son visage avec du papier de verre afin de passer pour un accidenté de la route et ainsi laisser Nick le faire entrer. Alors, il tire sur Nick et ligote Veronica et L.J. Quinn est en fin de compte poussé dans un puits par L.J., sa jambe se brisant dans la chute. Venus au départ pour le secourir, les agents Kellerman et Hale décident pourtant de recouvrir le puits, le laissant mourir. Le corps de Quinn est encore là trois semaines plus tard lorsque Veronica, L.J. et Nick y retournent pour récupérer son téléphone afin d'y piocher des informations. Avant de mourir, Quinn a gravé les noms KELLERMAN et O. KRAVECKI sur la paroi du puits, donnant à L.J. un indice pour trouver Kellerman.

Manche Sanchez[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : Joseph Nunez
  • Apparitions : 1x15 - 1x16, 1x18 - 1x22, 2x03, 2x18

Manche Sanchez est un cousin de Fernando Sucre. Son travail à la blanchisserie de la prison permet à Michael et Sucre d'avoir accès aux uniformes des gardiens. Après le transfert de Michael dans l'aile psychiatrique, Manche sert de messager entre Sucre et lui. Il devient même de plus en plus suspicieux sur leur compte. En fin de compte, Sucre et Lincoln mettent Manche au courant du plan d'évasion. Il les aide dans leur manœuvre pour discréditer C.O. Geary. Il sera plus tard capturé pendant l'évasion et forcé de donner les noms des fugitifs. Pour sa tentative d'évasion, 10 années supplémentaires ont été ajoutées à sa peine de prison. Après avoir rejoint la chasse à l'homme nationale des huit évadés, Brad Bellick a décidé d'aller rendre visite à Manche à Fox River. Bellick l'a menacé d'utiliser son influence s'il ne lui disait pas où allaient les fugitifs. Manche dit alors à Bellick ce qu'il avait entendu des dernières paroles de Charles Westmoreland au sujet de l'argent caché à Tooele, Utah. Manche s'est ensuite fait des relations dans la prison en rendant des services à certains prisonniers. Pour obtenir de nouveaux renseignements sur Fernando Sucre, Bellick lui propose de le transférer dans une prison beaucoup plus confortable. Manche trahit une fois de plus son cousin en révélant à Brad Bellick le lieu où peut se cacher Sucre au Mexique.

Keith Stolte[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : Christian Stolte
  • Apparitions : 1x01 - 1x05, 1x08 - 1x10, 1x12 - 1x15, 1x19, 1x21, 1x22, 2x14

Keith Stolte est un autre gardien de prison de Fox River. Il aime discuter de sport avec le gardien Patterson et a un fils adolescent appelé Josh. Quand Lincoln le supplie de le laisser téléphoner à L.J, il accepte finalement. Stolte et Lincoln ont de bonnes relations et au moment où il doit lui raser la tête pour l'exécution, il lui enlève les menottes. Dans la deuxième saison, il se montre peu compatissant avec Brad Bellick alors emprisonné à Fox River.

Frank Tancredi[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : John Heard
  • Apparitions : 1x06, 1x07, 1x15, 2x01, (...) 2x07

Tancredi est le gouverneur de l'État de l'Illinois, et le père de Dr. Sara Tancredi. Membre du même parti que le président et que la vice-présidente Reynolds, il est l'un de partisan d'une politique sévère, en particulier concernant l'application de la peine de mort, tout en étant l'une des rare personne à pouvoir empêcher l'exécution de Lincoln Burrows de par son mandat (en tant que gouverneur de l'Illinois il peut accorder sa grâce), le problème étant qu'il. Veronica Donovan tentera par le biais de l'évêque de Chicago, un de ses amis d'enfance, d'obtenir la grâce de Lincoln, mais celui-ci sera exécuté peu de temps après par le cartel, durant son sommeil. Sara, sa fille, tentera aussi d'obtenir la grâce, en lui remettant un dossier rassemblant les morts étranges et les suspicions. Le gouverneur Tancredi promet alors à sa fille de regarder attentivement le dossier. Quelques minutes avant l'exécution de Lincoln Burrows, il appelle la prison de Fox River pour annoncer qu'il n'accorde pas sa grâce. On découvre alors qu'il est en compagnie de la vice-présidente Reynolds, qui lui a promis de l'avancement en échange du refus de sa grâce à Lincoln Burrows. Lors que la vice-présidente Reynolds annonce son attention de se présenter à la présidence, il devient l'un des candidats possibles à la vice-présidence. Lorsque sa fille sera soupçonnée de complicité dans l'évasion de « huit de Fox River », il fera tout pour sortir sa fille de sa mauvaise situation, non par amour paternel pour sa fille (qu'il considère comme une junkie) mais pour éviter d'entacher sa carrière. Il doit, en effet être nommé vice-président, à la suite de l'investiture de la présidente Reynolds. Quelques heures avant sa nomination, il croise dans les couloirs de la Maison Blanche Kellerman, qu'il avait déjà rencontré dans l'appartement de Sara, lorsqu'il se faisait passer pour Lance, un drogué membre de la thérapie de groupe de Sara. En proie à de plus en plus de doute vis-vis de la présidente Reynolds, après avoir lu le dossier Burrows que lui avait remis sa fille, il appelle Sara pour lui dire de se méfier et de ne plus voir Lance/Kellerman, et qu'elle avait raison pour le dossier Burrows. Il souhaite aussi la voir dès qu'il sera rentré à Chicago. Lorsque Sara vient le voir à sa résidence peu de temps après son retour, elle le retrouve mort, pendu dans le salon. Si la police conclut à un suicide, Sara doute de cette hypothèse. Elle conserve par ailleurs une clé qui était tombé lorsqu'elle a décroché son père, tentant vainement de le réanimer.

La suite des événements prouvera que le gouverneur a été assassiné par le cartel, car celui-ci via des enregistrements du projet Echelon a entendu et conservé une conversation téléphonique entre la vice-présidente Reynolds, et son frère Terrence Steadman, censé être mort trois semaines auparavant.

Christopher Trokey[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : Robert Michael Vieau
  • Apparitions : 1x04, 1x06, 1x08

Christopher Trokey était le compagnon de cellule de T-Bag. T-Bag a caché une photo de la fille du gardien Hudson sous le lit de Trokey pour que celui-ci soit accusé du meurtre d'Hudson.

« Trumpets »[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : Anthony Fleming
  • Appearances : 1x02, 1x06, 1x12, 1x18, 1x20 - 1x21, 2x15

Trumpets est le compagnon de cellule de C-Note, il obtient pour lui des cartes provenant d'Irak. À force de voir C-note collaborer avec T-Bag et les autres membres du T.P, une bagarre s'ensuivra laissant Trumpets prendre la place de C-note en tant que chef du clan des prisonniers noirs. Il interdit par là même à C-Note tout trafic dans la prison. Peu avant l'évasion, alors que C-note avait besoin de prendre du peroxyde en cuisine pour l'évasion, Trumpets surprend C-Note a voler le liquide, contrevenant à ses ordres. Une bagarre se déclenche entre les deux hommes, que gagné C-Note en lui projetant une dose de peroxyde dans les yeux, et en le ruant de coups. Trumpets décida quelques heures plus tard de tuer C-note : avec d'autres prisonniers noirs, il le chercha jusqu'à la cellule de Michael, mais ne le trouva pas car il s'était déjà faufilé dans le trou de la cellule. Dans un épisode de la deuxième saison, il prévient Bellick qu'il doit s'attendre à d'autres attaques de la part des détenus.

Katie Welch[modifier | modifier le code]

  • Interprétée par : DuShon Monique Brown
  • Apparitions : 1x02, 1x08, 1x11, 1x13, 1x15, 1x17, 1x19 - 2x01, 2x15

Katie est l'amie infirmière de Sara à Fox River. Après que Michael et les prisonniers se sont échappés, Katie a du révéler au directeur avec réticence que Sara avait pu aider Michael à s'échapper. Dans la deuxième saison, elle rend visite à Sara à l'hôpital après son overdose. Elle réapparaît bien plus tard quand Bellick est incarcéré à Fox River et envoyé à l'infirmerie après s'être fait passer à tabac.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Debra Jean Belle[modifier | modifier le code]

  • Interprétée par : Kristin Malko
  • Apparitions : 2x02, 2x04 - 2x05, 2x07.

Debra Jean est une étudiante habitant en Utah. Elle a partagé un bout de chemin jusqu'en Utah avec Tweener après qu'il a répondu à son annonce pour un covoiturage, déposée sur le campus universitaire. Si au départ, elle est suspicieuse au sujet de son comportement, plus tard, elle dira à Tweener qu'elle l'apprécie et partagera une chambre de motel avec lui pour une nuit. Leur temps ensemble est interrompu quand un officier de police vient lui demander si elle a aperçu un fugitif de Fox River se nommant Tweener. Elle ne le dénonce pas mais lui dit de prendre sa voiture et de partir, qu'il laissera abandonnée sur la route. Tweener apparait devant la porte de la maison des Belle et tente de faire la paix avec elle, exprimant ses réels sentiments pour elle. Elle lui sourit alors qu'il est appréhendé par la police.

Agent Félicia Lang[modifier | modifier le code]

  • Interprétée par : Barbara Eve Harris
  • Apparitions : 2x03 - 2x05, 2x09 - 2x11, 2x15, 2x17 - 2x20, 3x06, 3x07, 3x08, 3x09, 4x03, 4x14, 4x15, 4x22, 4x23

Lang est un agent du FBI, chargée par Mahone de traquer les évadés avec lui. Elle aura comme coéquipier l'agent Wheller. Trop sensible pour Mahone au début, elle s'endurcira par la suite et finira par se moquer des malheurs de la fille de C-note, ce qui lui attira l'incompréhension de Mahone (ayant lui aussi des problèmes avec son fils). Dans sa dernière apparition, Lang suivra Sara Tancredi espérant que celle-ci la mène directement à Michael. Mais Sara, se rendant compte de la filature, s'arrêtera sur le bas-côté pour se rendre.

Dans la troisième saison, elle ira à Sona, voir l'agent Mahone qui y est détenu. Elle lui proposa un accord, celui-ci refusa. L'épisode suivant, elle revint avec Sullins pour lui proposer un autre accord, qui consiste à entendre l'agent mahone sur le cartel et les agissements de l'ancienne présidente, Caroline Reynolds. Cet accord lui permettrait de ne faire que quatre ans de prison, aux États-Unis. Sa mauvaise position à Sona l'oblige en quelque sorte à accepter l'accord. Il se fera entendre par le procureur lors de l'audience. Mais celui-ci, déboussolé, perdant tous ces moyens sans ces médicaments, ne répondra même pas correctement aux questions et ne dira que des idioties.

Lang raccompagne Mahone à Sona, en lui donnant un porte-bonheur, une pièce, que son père avait gardé pendant 30 ans, lorsqu'il travaillait dans une mine. Lang éprouva beaucoup de tristesse pour Mahone, et lui confia qu'une partie d'elle ne voulait pas le ramener à Sona.

Avant de partir, Lang embrassa Mahone sur la joue, et le regarda partir, inquiétante.

Dans la saison 4, Mahone la contacte pour lui demander de prendre des photos de son fils à la morgue. On la reverra lorsque Wheeler traquera T-bag, dans l'épisode 14.

Wheeler[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : Jason Davis
  • Apparitions : 2x01, 2x03 - 2x07, 2x09 - 2x11, 2x13, 2x15, 2x16, 2x18 - 2x20, 4x14, 4x15

Chargé par Mahone de s'occuper de la traque des évadés, Wheeler est fier de travailler auprès d'un agent aussi prestigieux. À la mort de John Abruzzi celui-ci fait part à Mahone du mécontentement des autorités et au fur et à mesure, il contredit toujours les décisions de Mahone. Plus tard se rendant compte que Mahone s'enfonce dans l'erreur (le meurtre de David Apolskis, transformé piètrement en accident, son problème de dépendance à la drogue), Wheeler décide d'en rendre compte au FBI et rencontre C-Note (alors arrêté) et le convainc, en échange de sa liberté, de témoigner au procès contre Mahone. Alors qu'il perd le contrôle de tout, Mahone coince Wheeler dans un parking et au lieu de le tuer, il lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière, en lui faisant remarquer que tous deux agissaient finalement de la même façon en trahissant par derrière.

Dans la saison 4, on le reverra alors qu'il devait aider Mahone, alors en cavale et prêt a détruire Scylla. Au dernier moment, malheureusement, Scylla fût reprise par la compagnie. De ce fait Wheeler et Lang décidèrent d'un accord commun d'envoyer Mahone en prison. Mahone s'échappera sur le trajet, laissant le jeune nouveau promu Wheeler avec son premier échec en mission.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Susan B. Anthony (alias Gretchen)[modifier | modifier le code]

  • Interprétée par : Jodi Lyn O'Keefe
  • Apparitions : 3x01-4x16 puis 4x23, 4x24

Susan B. Anthony (de son vrai nom Gretchen Morgan) est membre du Cartel. Avant de rejoindre l'organisation, elle était soldat de l'armée de terre. En mission à Mossoul, elle est capturée par des insurgés, sauvagement violée et torturée pendant trois semaines.
Elle informera Lincoln que Sara et L.J. sont séquestrés au Panama et que, pour qu'ils soient libérés, Michael doit faire évader un dénommé James Whistler de Sona. C'est elle qui fera croire a Lincoln qu'elle a assassiné Sara à la suite de la tentative de libération ratée de celui-ci. Son nom fait référence à la féministe américaine Susan B. Anthony.

Lechero[modifier | modifier le code]

Lechero est le « gérant » du pénitencier de Sona. Son vrai nom est Norman. Il se fait appeler Lechero (qui signifie « laitier »). En effet, son premier assassinat a été réalisé vis-à-vis d'un riche employeur qui avait violé sa mère. afin de s'introduire dans la demeure pour se venger, il s'était déguisé en laitier. Il est alors devenu le plus grand hors de la loi jamais connu au Panama, à la fois trafiquant de drogue et assassin. Il reconnait même avoir tué des policiers à sa recherche. Il a été condamné à vie à Sona où il devenait le « dirigeant » en s'octroyant un certain confort et une autorité totale. Il contrôle la prison et fait ses propres règles pour obtenir un certain équilibre. Il décide de s'enfuir avec Michael Scofield et les autres lorsque sa popularité tombe dans la prison. Élément déclencheur de son impopularité : une évasion échouée de Scofield. Mais au cours de l'évasion finale, il est capturé par la police puis tué (par étouffement) par T-Bag.

James Whistler[modifier | modifier le code]

  • Interprété par : Chris Vance
  • Apparitions : 3x01-3x13, 4x01

James Whistler est un homme emprisonné à SONA pour avoir tué le fils du maire de Panama City lors d'une dispute dans un bar. Furieux, le maire a fait un accord avec Lechero ; celui qui tue Whistler sera libéré de SONA. C'est pour cette raison que James Whistler s'est caché dans les sous-sols. Au début, sa petite amie, Sofia Lugo, croyait qu'il était mort, mais quand Brad Bellick nettoyait les égouts, il découvrit James Whistler. Il lui donna de quoi manger, puis 2 bouts de papier qui devait mettre dans la poche de chaque « participant » de la traditionnelle bataille de SONA (deux hommes s'affrontent et un seul survit). Les deux concurrents étaient Scofield et un drogué. Puis Michael survécut. Quand le drogué fut emmené dehors, Sofia fouilla sa poche ainsi les autres morts et trouva le bout du papier lui rappelant la France par l'écriture de James. Elle devint heureuse puisqu'elle a compris que Whistler était en vie. Michael découvrit le bout du papier dans sa poche, puis il découvrit la cachette de James. Il devait le faire évader de SONA pour que L.J et Sara ne soient pas tués par Susan B. C'est alors que Mahone voulut tuer Whistler ainsi que tous les prisonniers. Mais Michael fit un échange pour que James ne soit pas tué : il réparera les tuyauteries de la prison pour que l'eau potable revienne dans la prison. C'est ainsi que l'accord entre Le maire et Lechero fût annulé.

Dans la saison 4, il sera abattu d'une balle en pleine tête par un agent du Cartel, lorsqu'il essaie de communiquer les informations qui permettent de faire tomber le Cartel à Scofield et à Mahone.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]