Personnages récurrents de Battlestar Galactica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente les personnages récurrents de la série télévisée Battlestar Galactica.

Tom Zarek[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tom Zarek.

Tom Zarek : originaire de la planète Sagittaron, cet indépendantiste a purgé de nombreuses années de prison pour terrorisme[1]. Élu délégué de sa planète au Quorum des Douze[2], il entretient une relation ambiguë avec la Présidente Roslin, s'opposant inlassablement à sa politique, tout en la soutenant lors de ses conflits avec les militaires. Suite à l'alliance entre les humains et les rebelles cylons que Roslin impose au Quorum des Douze dans la saison 4 (épisode 15), Zarek fomente un coup d'État avec l'aide de Félix Gaeta. Ils échouent et sont tous deux exécutés[3].

Samuel Anders[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Samuel Anders.

Numéro Trois[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Numéro Trois.

Leoben Conoy[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Leoben Conoy.

Ellen Tigh[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ellen Tigh.

Ellen Tigh, épouse du colonel Tigh, se distingue par son côté volage. Bien que sincèrement éprise de son mari et intriguant pour le favoriser, elle a sur lui une influence néfaste. Elle se trouve être une Cylon membre des « cinq derniers » modèles cylons découvert dans les derniers épisodes de la série.

Romo Lampkin[modifier | modifier le code]

Brillant avocat publiciste originaire de Caprica, il a été l'élève du fameux juriste Joseph Adama, père de l'amiral William Adama. Il a appartenu au bureau colonial des contentieux sur Caprica. Lampkin est choisi pour assurer la défense de Gaïus Baltar, accusé de haute trahison, dont il obtient l'acquittement (Croisements — 2e partie). Succédant à Laura Roslin et à Lee Adama, il devint le dernier Président des Douze Colonies de Kobol, avant la dispersion sur Terre des 39 000 derniers survivants coloniaux.

Louanne "Kat" Katraine[modifier | modifier le code]

Kat est Lieutenant et pilote du groupe de chasse du Battlestar Galactica. Rivale de Starbuck, les deux pilotes parviennent à abattre ensemble le Raider cylon connu sous le nom de Scar durant la saison 2. Après que la flotte militaire eut fui Nouvelle Caprica, elle devint Chef d'Escadrille du Galactica avec le grade de capitaine. Après le sauvetage des coloniaux sur Nouvelle Caprica, elle prend la tête d'une des patrouilles de l'escadrille qui est à nouveau commandée par Apollo. Plus tard, elle a escorté plusieurs vaisseaux civils au travers d'un amas stellaire émettant de fortes radiations qui l'ont fortement atteinte et ou, malgré l'ordre de quitter l'amas elle a retrouvé le Faru Sadin, un vaisseau égaré dans l'amas. Elle meurt des suites de sa forte exposition aux radiations. L'amiral Adama la nomme alors Chef d'Escadrille à titre posthume.

Elosha[modifier | modifier le code]

Prêtresse du culte colonial présente lors de la cérémonie de désarmement du Battlestar Galactica. Également présente à bord du Transporteur Colonial 798 lors de son retour vers Caprica, c'est là qu'elle apprend l'attaque cylon. Quand Laura Roslin apprend qu'elle est la dernière sur l'ordre de succession présidentiel à être vivante, c'est Elosha qui procède à la prestation de serment de Roslin. Elle demeure assez proche de Roslin, notamment quand cette dernière commence à lui faire part de ses visions prophétiques. Elosha meurt sur Kobol alors qu'elle accompagne l'équipe de reconnaissance partie à la recherche de la Tombe d'Athéna.

John Cavil[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Numéro Un.

Le frère Cavil est un cylon humanoïde. Même s'il a endossé le rôle d'un prêtre pour infiltrer les Coloniaux, il n'a pas le sens religieux. Au contraire, il dénigre même la religion monothéiste de sa propre espèce. Il est favorable à la limitation du « cheptel » humain à une quantité contrôlable, voire à son éradication complète. Il est le premier modèle humanoïde créé par les Cinq Derniers. Aigri par sa ressemblance avec les humains, qui selon lui le limite mentalement et physiquement, il se révolte contre ses créateurs, les tue et les envoie, après avoir bloqué leur mémoire, sur les 12 colonies afin que ceux-ci contemple la laideur de l'humanité et assiste à leur extermination par les cylons. Personnage sadique, selon l'expression d'Ellen, il profite de l'amnésie des cinq derniers pour les faire souffrir, en torturant le colonel Tigh et en lui arrachant un œil et en forçant Ellen à coucher avec lui. Il se suicide lors de l'affrontement final avec le Galactica.

Numéro Cinq[modifier | modifier le code]

Helena Cain[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Helena Cain.

L'amiral Helena Cain commande le Pegasus, le seul autre vaisseau battlestar rescapé de la destruction des Douze Colonies de Kobol. De tempérament inflexible et autoritaire, elle est prête à sacrifier des civils pourvu que les objectifs militaires soient atteints. Le manquement à l'obéissance de ses subordonnés est passible de mort. Elle prend le commandement de la Flotte militaire coloniale lorsque le Pégasus retrouve le Galactica et la Flotte civile où elle s'attire l'inimitié du Commandant Adama et du gouvernement civil. Elle meurt peu de temps après la réunification de la Flotte, assassinée par une Six retenue prisonnière sur le Pegasus et en fuite.

Tory Foster[modifier | modifier le code]

Tory Foster était une permanente du Parti Fédéraliste à Delphi, sur Caprica avant la Chute. Après la mort de Billy, elle devient l’assistante de la présidente Laura Roslin. C’est une des « cinq derniers », les modèles de cylons humanoïdes qui auraient vu la Terre. Bien que dévouée à sa présidente avant d’apprendre la vérité à son sujet, elle n’hésite pas dès que l’occasion lui en est donnée à partir avec les rebelles cylons et ainsi tourner le dos à son passé humain. Elle est tuée par Tyrol quand ce dernier découvre qu'elle a tué Cally.

Brendan « Hot Dog » Constanza[modifier | modifier le code]

Brendan « Hot Dog » Constanza : il devient un cadet pilote de Viper à la mort de plusieurs officiers sur le pont du chef Galen Tyrol. Véritable tête brûlée et inexpérimenté au départ, il gagne assez d'expérience pour participer à des missions importantes. Il a un enfant suite à sa relation avec Cally.

Margaret « Racetrack » Edmonson[modifier | modifier le code]

Diana « Hardball » Seelix[modifier | modifier le code]

Diana Seelix fait partie du personnel navigant à bord du Galactica et possède une formation médicale de base. Elle participe à une mission sur Kobol, au cours de laquelle elle aide à euthanasier le mécano Socinus, mortellement blessé. Pendant l'occupation de New Caprica, elle rejoint la résistance et après l'exode et le retour des survivants de New Caprica dans la flotte, elle est choisie par le président Tom Zarek pour faire partie d'un tribunal d'exception secret de six membres qui a pour tâche d'éradiquer les anciens collaborateurs des cylons[4]. La commission est dissoute lorsque la présidente Roslin déclare une amnistie générale. Seelix souhaite devenir pilote de viper, mais le CAG s'oppose à ce changement, jugeant ses fonctions critiques pour le Galactica. À la suite de la grève commencée dans l'usine de Thylium[5], la présidente Roslin est amenée à réfléchir sur le type de société qui est en train d'émerger, avec ses castes héréditaires et son absence de liberté individuelle, société dénoncée par Gaïus Baltar qui en fait son cheval de bataille contre le gouvernement. Seelix profite d'un revirement de politique et est intégrée dans le programme de formation des pilotes[5]. Elle reçoit le surnom de « Hardball » (dure à cuire) [6].

Alex « Crashdown » Quartararo[modifier | modifier le code]

Le lieutenant Alex Quartararo arrive sur le Galactica peu de temps après l'attaque des Douze Colonies où il devient le nouveau coéquipier de Sharon Valerii qui parle de lui comme un « naufragé du Triton » ce qui laisse penser qu'il était membre de l'équipage du battlestar Triton détruit pendant l'attaque. Il participe à la mission de reconnaissance sur Kobol qui est interceptée par les cylons et est tué par Gaïus Baltar avant l'attaque d'un poste de défense aérienne cylon sur la planète.

Simon[modifier | modifier le code]

James « Jammer » Lyman[modifier | modifier le code]

« Socinus »[modifier | modifier le code]

La recrue Socinus est un membre de l'équipage du Galactica. Il sert dans l'équipe en charge du fonctionnement du pont d'envol sous les ordres de Galen Tyrol. Il est mis en prison pour négligence après que le tribunal indépendant institué par Adama a avoué - à tort - avoir laissé des accès ouverts permettant a Boomer de faire exploser les cuves d'eau potable du vaisseau.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Saison I, épisode 3, Bastille Day
  2. Saison I, épisode 12, Colonial Day
  3. Sauison 4, épisode 16, Blood on the scales
  4. Le Cercle
  5. a et b Grève générale(saison 3)
  6. Saison 4