Personnages de X-Files : Aux frontières du réel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Personnages de X-Files)
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente les personnages de la série télévisée X-Files : Aux frontières du réel.

Personnages Principaux[modifier | modifier le code]

Fox Mulder[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Fox Mulder.

Interprété par David Duchovny, c'est un agent du FBI qui travaille sur les affaires non classées depuis 1991, des affaires particulièrement étranges et mystérieuses, potentiellement liées au surnaturel et au paranormal, et donc laissées sans suite « non classés » (X-files en anglais).

Dana Scully[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dana Scully.

Interprétée par Gillian Anderson, Dana Scully est envoyée au Bureau des Affaires non-classés, lors de l'épisode pilote de la série, par le chef de section Scott Blevins pour enquêter de façon scientifique sur le travail de Mulder. Elle devient très vite une aide précieuse pour Mulder et son seul soutien dans sa quête de la Vérité.

John Doggett[modifier | modifier le code]

Article détaillé : John Doggett.

John Doggett, interprété par Robert Patrick est un agent du FBI assigné aux affaires non classées en remplacement de l'agent Mulder durant les deux dernières saisons. Il est d'abord chargé de retrouver Mulder puis il le remplace, ses supérieurs pensant qu'il pourra discréditer ce service grâce à son scepticisme pragmatique d'ancien policier (le rôle du sceptique dans le couple d'enquêteurs s'inverse donc car Scully devient celle qui croit). Malgré tout sans être convaincu par les phénomènes rencontrés, il reste un agent objectif et sérieux et finit par épouser la cause des agents Mulder et Scully. Son fils a été enlevé et assassiné tout jeune ce qui a provoqué la fin de son couple. On apprend dans la série qui est le meurtrier. C'est un personnage sobre et torturé mais toujours efficace malgré son scepticisme.

Informateurs[modifier | modifier le code]

The Lone Gunmen (Les Bandits Solitaires)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Lone Gunmen.

Gorge profonde[modifier | modifier le code]

Le pseudonyme de ce personnage est un clin d'œil à l'informateur des deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward dans l'affaire du Watergate. Il est interprété par Jerry Hardin.

Complice de longue date de L'homme à la cigarette, il se définit lui-même comme le « menteur » du duo. Remarquablement bien informé et connaissant la vérité que Mulder recherche, ce personnage était un des membres du syndicat dans le complot concernant les extra-terrestres. Il informe régulièrement l'agent Mulder au cours de la première saison tout en procédant parfois par intoxication. En effet, selon lui, « un mensonge est plus crédible s'il est glissé entre deux vérités ».

Il est assassiné lors du dernier épisode de la première saison (1x24), Les Hybrides. Il se fait tirer dessus alors qu'il venait d'échanger l'embryon extra-terrestre contre Mulder. Ses dernières paroles sont « Ne faites confiance à personne ». Il apparaît néanmoins à diverses occasions : au début de la saison 3 à un Mulder pris entre la vie et la mort dans Le chemin de la bénédiction (3x01), ainsi que dans la saison 4 dans L'Homme à la cigarette (4x07).

Marita Covarrubias[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Marita Covarrubias.

Michael Kritschgau[modifier | modifier le code]

Michael Kritschgau est interprété par John Finn, il apparaît dans l'épisode Le Complot de la saison 5. Il fait des révélations importantes à Mulder sur la responsabilité du gouvernement concernant l'invasion planifiée extra-terrestre. Il soutient que cette invasion est une pure invention visant à soutenir l'industrie de l'armement à coup de crédit, dont le fameux projet Majestic 12. Michael Kritschgau invite Mulder à se rendre au niveau 4 des archives du Pentagone afin qu'il y trouve un remède au cancer de Scully et un remède pour Michael Lee Kritschgau Junior, son fils, vétéran de la guerre du Golfe. La commission d'enquête, présidée par le chef de section Blevins, finit par déclarer que Michael Kritschgau est un menteur et qu'il travaille pour Rousch, une société de pharmaceutique qui emploie également Blevins.

Monsieur X[modifier | modifier le code]

Monsieur X est interprété par Steven Williams. Très échaudé par la mort de ................, il se montre particulièrement précautionneux dans les contacts qu'il prend avec l'agent Mulder. Cet informateur est plus mystérieux et bien plus agressif que son prédécesseur, allant jusqu'à affronter physiquement l'agent Mulder dans un parking souterrain, et à se battre avec le Directeur Adjoint Skinner dans un ascenseur.

Il semble être un collaborateur de L'homme à la cigarette, impliqué entre autres choses, dans les tests sur des populations civiles d'armes chimiques mises au point par le Docteur Suzan Modesky[1] et aussi sur les tests de messages subliminaux envoyés par la télévision[2].

On ne sait que peu de choses sur lui. Les raisons qui ont fait de lui un informateur restent mystérieuses jusqu'à sa mort. C'est lui qui dirige l'agent Mulder vers Marita Covarrubias en écrivant sur le sol les initiales "SRSG" (Représentante du Secrétariat Général des Nations-Unies)[3].

Membres du FBI[modifier | modifier le code]

Scott Blevins[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Scott Blevins.

Interprété par Charles Cioffi. Chef de Division Chef de section au FBI c'est lui qui envoie Scully au Bureau des Affaires non-classés pour discréditer le travail de Mulder.

Il tente de fermer le Bureau des affaires non-classés mais sans succès. Il est muté chef de section et la direction des Affaires non-classés est laissé à Walter Skinner

On découvre par le biais de Mulder qu'il est en fait une taupe du Consortium au FBI. Il est finalement assassiné de manière à faire croire à un suicide.

Diana Fowley[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Diana Fowley.

Interprétée par Mimi Rogers.

Leyla Harrison[modifier | modifier le code]

Interprétée par Jolie Jenkins. Comptable au siège du FBI à Washington. Grâce aux factures qu'elle règle pour le service des affaires non classées, elle connaît parfaitement le travail des agents Mulder et Scully (Mulder est son idole). Elle apparaît dans l'épisode 19 de la saison 8 Seul où elle est officiellement affectée au service des affaires non classées aux côtés de John Doggett. Cependant, peu compétente sur le terrain, elle retourne au service comptabilité dès la fin de l'épisode. Elle apparaît une seconde fois dans l'épisode 14 de la saison 9 Une Vue de l'esprit.

Alvin Kersh[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Alvin Kersh.

Interprété par James Pickens Jr..

Agent Pendrell[modifier | modifier le code]

Interprété par Brendan Beiser. L'agent Pendrell est un membre du laboratoire en sciences criminelles du FBI, qui assiste occasionnellement l'agent Dana Scully dans ses recherches scientifiques à partir de la troisième saison.

Pendrell, dans les épisodes où il apparaît, fait montre d'une nature très serviable, probablement parce qu'il a visiblement un faible pour l'agent Scully. Il aide les agents Mulder et Scully à plusieurs occasions, notamment grâce à ses compétences en biologie et en informatique. Au cours de l'épisode Tempus Fugit, partie 1 et Tempus Fugit, partie 2 (4x17 et 4x18), Pendrell, enfin décidé à avouer ses sentiments à l'agent Scully, décide de lui offrir un verre dans un bar. À ce moment, un tueur à la solde du Syndicat (le consortium secret œuvrant à la dissimulation de l'existence des extraterrestres), fait irruption et tire en direction de la table de Scully et Pendrell. Ce dernier, mortellement touché, expire dans les bras de Scully, qui remarque soudainement qu'elle ne connaissait même pas le prénom de Pendrell.

L'agent Pendrell est incarné par l'acteur canadien Brendan Beiser.

Monica Reyes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Monica Reyes.

Interprétée par Annabeth Gish.

Walter Skinner[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Walter Skinner.

Interprété par Mitch Pileggi. Directeur-adjoint au FBI, c'est lui qui est responsable du Bureau des affaires non classées qu'il rouvre d'ailleurs pendant la deuxième saison. Personnage d'abord inclassable (l'homme à la cigarette est régulièrement aperçu dans son bureau au cours des premières saisons, mais il se montre néanmoins régulièrement favorable aux agents Fox Mulder et Dana Scully), il s'affirme au fil des saisons comme un allié indéfectible pour les deux héros de la série.

Jeffrey Spender[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jeffrey Spender.

Interprété par Chris Owens. Jeffrey Spender apparaît lors de la cinquième saison de la série. Fils de l'homme à la cigarette et agent du FBI, un temps aux affaires non classées, jusqu'à la sixième saison, dans l'épisode One Son, où il est grièvement blessé par son père. Jeffrey Spender, affreusement défiguré après des expériences menées sur ordre de son père, fait ensuite son retour dans l'épisode William de la neuvième et dernière saison, et enfin dans le double épisode final de la série.

Membre du Consortium/Syndicat[modifier | modifier le code]

L'homme à la cigarette[modifier | modifier le code]

Article détaillé : L'homme à la cigarette.

Interprété par William B. Davis. C'est surement l'homme le plus influent du Consortium, il est chargé plus particulièrement de manipuler Mulder et Scully. C'est le père biologique de Mulder.

L'homme manucuré[modifier | modifier le code]

Interprété John Neville. Homme très influent apparemment d'origine anglaise, il désapprouve souvent les méthodes de l'homme à la cigarette.

Alex Krycek[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Alex Krycek.

Interprété par Nicholas Lea. Sa position dans le Consortium est très ambiguë, il a aussi des liens avec les Russes à Tunguska.

Victor Hlemper[modifier | modifier le code]

Famille Mulder et Famille Scully[modifier | modifier le code]

Teena Mulder[modifier | modifier le code]

Mère de Fox Mulder.

William "Bill" Mulder[modifier | modifier le code]

Il est le père de Fox et Samantha Mulder. Il apparaît dans les épisodes La Colonie, Anasazi et Le chemin de la bénédiction. Il travaillait au département d'État et il fut l'un des premiers à participer au projets du Consortium mais il désapprouvait beaucoup leurs méthodes.

Il se fait tuer par Alex Krycek sur ordre du Consortium car il allait révéler des informations importantes à Mulder.

Samantha Mulder[modifier | modifier le code]

Sœur de Fox Mulder.

William "Bill" Scully[modifier | modifier le code]

Interprété par Don S. Davis. Père de Dana Scully. Il meurt d'une crise cardiaque pendant la 1er Saison.

William "Bill" Scully Jr[modifier | modifier le code]

Frère de Dana Scully. Il n'approuve pas l’obsession de Dana pour son travail et réagit souvent vivement en présence de l'agent Mulder.

Margaret "Maggie" Scully[modifier | modifier le code]

Mère de Dana Scully.

Melissa Scully[modifier | modifier le code]

Sœur de Dana Scully. Elle est assassinée par le Consortium.

Emily Sim[modifier | modifier le code]

Interprétée par Lauren Diewold. Après plusieurs tests on apprend qu'elle est la fille de Scully. Elle a été créée pour faire des expériences médicales sur elle ce qui cause finalement sa mort.

Les Colonisateurs[modifier | modifier le code]

Les Colonisateurs sont une espèce d'extraterrestre. Sur Terre, ils se sont associés avec le Syndicat. Il existe plusieurs variantes :

Les Gris[modifier | modifier le code]

Pilote ou Alien bounty hunter[modifier | modifier le code]

Le Pilote est un extraterrestre chasseur de prime polymorphe, ils sont de la même espèce que les colonisateurs

C'est dans l'épisode La Colonie de la saison 2 que le pilote apparaît pour la première fois. Son OVNI s'est écrasé. Il était le pilote, c'est pourquoi on l'appelle ainsi (Alien bounty hunter (même en français) est plus utilisé que Pilote). Il peut se métamorphoser et qu'il prend ce pouvoir pour exterminer des clones qui se sont rebellés contre leurs maîtres : les colonisateurs. Ce chasseur de prime exécute les ordres des colonisateurs et/ou du Syndicat.

Durant les saisons 3 et 4, le chasseur de prime doit tuer Jérémiah Smith, un extraterrestre qui possède le même don de métamorphose mais il échoue. Dans ces épisodes nous découvrons que les chasseurs de primes peuvent guérir des personnes en posant la paume de leur main sur la blessure à guérir. Il sauve la mère de Mulder, Teena. Ce chasseur de prime exécute les ordres du Syndicat et peut-être aussi des colonisateurs.

Dans l'épisode Patient X, saison 5, un chasseur de prime veut détruire le Rebelle survivant mais échoue sévèrement car le Rebelle sauveur arrive et l'embarque dans son OVNI. Ce chasseur de prime exécute les ordres des colonisateurs.

Huile noire[modifier | modifier le code]

L'huile noire est une espèce extraterrestre majeure de la série télé X-Files.

L'huile noire peut aussi être nommée « Purity », « virus extraterrestre » ou « cancer noir » et peut hiberner pendant des millions d'années (surtout dans le pétrole). Elle agit comme un parasite en infestant les humains pour les manipuler, et peut aussi tuer en libérant une dose massive de radiation. Son but est de coloniser la planète.

Son origine sur Terre remonte à la nuit des temps : dans le film X-files, combattre le futur, on voit des hommes préhistoriques contaminés par cette « huile ».

Il est sous-entendu que ce voyage de l'huile sur terre est volontaire, que l'huile a cherché à venir sur notre planète.

Elle se présente sous deux formes :

  • à l'extérieur sous la forme d'un liquide visqueux non mouillant, qui peut glisser vers une proie. Ce liquide tente de s'introduire en passant par tous les orifices de la peau.
  • à l'intérieur sous une forme quasi invisible, ne trahissant sa présence qu'en noircissant brièvement les yeux de sa proie.

Elle manipule les humains en transformant leurs émotions, en limitant leur réflexion, et en les rendant capables de tueries (tout en étant protégé des radiations).

Il s'agit de l'élément de base de la vie des Colons, car l'huile noire est aussi capable d'utiliser le corps humain comme incubateur pour la gestation (dont résulte la mort de l'hôte) d'une entité biologique extraterrestre qui devient plus tard un Colon.

L'huile noire et le Syndicat[modifier | modifier le code]

Le Syndicat (conspirateurs ou gouvernement de l'ombre de la série), en coopération avec les Colons extraterrestres, ont développé une façon secrète d'introduire le virus dans la population avec l'aide d'abeilles. Les Colons seraient alors capables d'utiliser des êtres humains pour en faire une race esclave. Le Syndicat, par contre, a secrètement essayé de créer un vaccin nommé « Purity Control » (dans la version française de la série, il n'y a pas vraiment de nom pour le définir), pour se protéger eux-mêmes, et non le reste de la planète. Alors que le projet américain « Purity Control » a failli à sa mission, le groupe semblable, mais rival, de la Russie a réussi à développer un vaccin contre l'huile noire, lequel est finalement tombé entre les mains du Syndicat.

Plus tard (dans le film), il est découvert que l'huile noire est également capable d'utiliser le corps humain comme incubateur pour la gestation (dont résulte la mort de l'hôte) d'une entité biologique extraterrestre pour devenir plus tard un Colon. Le Syndicat fut déconcerté de l'apprendre, mais les membres ont par la suite prétendu continuer leur travail avec les Colons, tout en tentant de renforcer le vaccin des Russes, qui s'avérait tout de même pauvre.

Selon l'Homme bien manucuré, l'entité a été le premier a marcher sur la Terre, bien avant les dinosaures. Ensuite, d'après l'homme à la cigarette, l'huile a influencé l'évolution humaine pour ensuite entrer en phase d'hibernation dans l'âge glaciaire. Cassandra Spencer a ajouté que les Colons planifiaient de se servir de l'huile pour repeupler la Terre, ce qu'ils font avec d'autres civilisations de l'univers.

Les hybrides humain-extraterrestres ont une immunité innée du virus. Donc, l'enlèvement volontaire des membres de la familles des conspirateurs était seulement un moyen de faciliter leur futur.

Le plan de conspiration pour coopérer avec la colonisation extraterrestre avait pour autre raison l'accès à l'huile noire, pour développer le vaccin. Mais cette tentative fut à demi un succès puisque lorsqu'il fut administré à l'agent Scully dans l'Antarctique, il causa le départ du vaisseau spatial de sa résidence souterraine. Le plan fut ensuite répété sur Marita Covarrubias après que sa trahison ait été découverte par le Syndicat.

Variété du Projet Arctique ("Ice")[modifier | modifier le code]

Introduit pour la première fois dans l'épisode L'épave 1/2 (Piper Maru) de la troisième saison, il est possible que l'idée ait été prise dans un épisode de la première saison, Projet arctique (Ice), qui contenait une substance extraterrestre similaire.

Autre utilisation[modifier | modifier le code]

Il semble, selon Mulder, que l'huile noire fut utilisée en Irak lors de la Guerre du Golfe.

Autres[modifier | modifier le code]

Liste des autres personnages de X-Files classée par ordre alphabétique.

Duane Barry[modifier | modifier le code]

Interprété par Steve Railsback. Il apparaît dans les épisodes Duane Barry, 1e partie et Duane Barry, 2e partie.

Duane Barry est un ancien agent du FBI, interné dans un hôpital psychiatrique à la suite d'une tentative de suicide. Il dit avoir été enlevé par des extraterrestres. Après avoir livré l'agent Dana Scully aux extraterrestres, il est assassiné par Alex Krycek.

Chuck Burks[modifier | modifier le code]

Interprété par Bill Dow. Faisant partie des contacts de l'agent Mulder, Chuck intervient régulièrement dans la série pour fournir ses analyses dans le domaine de l'imagerie numérique ou la cryptanalyse.

Max Fenig[modifier | modifier le code]

Interprété par Scott Bellis. Membre du NICAP, une association ufologique, Max suit les enquêtes de l'agent Mulder grâce aux publications de notes de frais du FBI. Il est victime d'enlèvements perpétrés par les extraterrestres à plusieurs reprises.

Brad Follmer[modifier | modifier le code]

Interprété par Cary Elwes.

Albert Hosteen[modifier | modifier le code]

Interprété par Floyd "Red Crow" Westerman. Issu du peuple Navajo, Albert Hosteen devient le traducteur privilégié de cette langue pour les agents Mulder et Scully. C'est aussi un ami offrant aide et refuge en cas de besoin.

Richard Matheson[modifier | modifier le code]

Interprété par Raymond J. Barry. Le sénateur Matheson est un allié de l'agent Mulder et use de son influence pour le protéger. C'est aussi un informateur, distillant des pistes de recherches fructueuses.

Shannon C. McMahon[modifier | modifier le code]

Interprétée par Lucy Lawless. Elle apparaît dans les épisodes Nouvelle génération Nouvelle génération, 1re partie et 2e partie (9x01 et 9x02).

Billy Miles[modifier | modifier le code]

Interprété par Zachary Ansley. C'est un jeune lycéen de la promotion 89 de Bellefleur (Oregon), plongé dans un comas vigile et qui semble être soumis à une volonté extra-terrestre.

Gibson Praise[modifier | modifier le code]

Gibson Praise est un jeune garçon doté de pouvoirs paranormaux qui pourrait détenir la clé de tous les mystères de la série par son origine hybride. Il est incarné par Jeff Gulka

Il apparaît dans le dernier épisode de la saison 5 La Fin. C'est un enfant prodige, excellent joueur d'échecs. Il est en réalité une sorte de mutant qui peut se servir de pouvoirs de télépathie. Un homme en noir, envoyé par le Syndicat tente de tuer Gibson avant que Mulder et Scully puissent en tirer quelque chose. Mais il rate son coup.

Dans le premier épisode de la saison 6, Le Commencement, il fait l'objet d'analyses médicales. Dans le même épisode, nous constatons qu'il peut communiquer avec les extraterrestres par lecture des pensées, don que les extraterrestres possèdent également.

Dans la saison 8, dans le premier double épisode Chasse à l'homme, il est pris en otage par Mulder (en réalité, il s'agit du Bounty Hunter, l'extra-terrestre chasseur de primes polymorphe). Mais son ravisseur finit par tomber dans un canyon.

Sa dernière apparition est dans le double-épisode final de la série (saison 9, épisode 19 et 20) : La Vérité est ici, première partie et La vérité est ici, seconde partie. Il tente de faire sortir de prison Mulder mais sans réussite (Comme tous ceux qui ont essayé de l'aider).

Queequeg[modifier | modifier le code]

C'est le chien de Scully. Il meurt dans l'épisode 22 de la saison 3.

Knowle Rohrer[modifier | modifier le code]

Interprété par Adam Baldwin. Il apparait dans la série en tant que vieille connaissance de l'agent Doggett qui le sollicite pour obtenir des informations dans l'affaire des super-soldats. Il se révèle par la suite faire partie prenante de ce complot, étant lui-même l'une de ses mystérieuses créatures.

Cassandra Spender[modifier | modifier le code]

Interprétée par Veronica Cartwright. Ancienne épouse de l'homme à la cigarette et mère de Jeffrey Spender. Elle aurait été enlevé par les extra-terrestres une dizaine de fois et pense être leur "prophète".

Eugène Victor Tooms[modifier | modifier le code]

Interprété par Doug Hutchison. Il apparaît dans les épisodes Compressions (1x03) et Le retour de Tooms (1x21)).

Tous les 30 ans, il sort de son "hibernation" pour se nourrir du foie d'êtres humains. Il a la capacité d'allonger son corps et ses membres de manière en entrer dans de très petits conduits. Il se sert de ce "don" pour atteindre ses victimes. Ainsi la police et le FBI se retrouvent avec un crime dans une pièce close.

Cecil Lively[modifier | modifier le code]

Interprété par Mark Sheppard. Il apparaît dans l'épisode L'Incendiaire (saison 1, épisode 12)

Il a un talent particulier, il contrôle le feu.

Notes et références[modifier | modifier le code]