Personnages de The Hunger Games

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : The Hunger Games (trilogie).

Ce qui suit dévoile des informations sur les personnages des romans Hunger Games, de Suzanne Collins.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

Abernathy, Haymitch[modifier | modifier le code]

Haymitch Abernathy est un ancien gagnant des Hunger Games de la seconde Expiation, vingt-quatre ans avant l'histoire racontée dans le premier tome de la saga. Il vient du district 12. Il sert de mentor à Katniss et à Peeta lors des Hunger Games. Il vit au Village des Vainqueurs, dans une grande solitude et son grand défaut est de boire plus que de raison. Au fil des tomes, il deviendra un allié précieux de Katniss malgré des relations pour le moins conflictuelles. Haymitch est un homme grincheux que l'on pourrait décrire comme semblable à Katniss. Katniss comprend un peu mieux son comportement quand elle voit la façon dont le président Snow brise les vainqueurs des Hunger Games. La mère, le petit frère et la petite amie d'Haymitch ont été assassinés car il avait compris dans l'arène le fonctionnement des champs de forces et défié l'autorité du capitole. À la fin du Tome 3, Haymitch suit l'avis de Katniss et vote pour une dernière édition des Hunger Games où les tributs seraient les enfants du Capitole.

Avox Girl (en français: La Muette, Lavinia)[modifier | modifier le code]

Lorsque Katniss et Gale étaient (illégalement) dans la forêt du district 12, ils virent un hovercraft du Capitole emporter une jeune fille et tuer son partenaire. Katniss la retrouva bien plus tard, lors des Hunger Games, c'était une muette (car on leur tranche la langue) et travaillait comme serveuse pour le Capitole. On apprend dans le tome 3 (par Peeta) qu'elle s'appelait Lavinia. Elle sera torturée à mort par électrochocs. Elle est décrite dans le livre comme rousse avec des traits fins et un teint de porcelaine...

B[modifier | modifier le code]

Barnette, Rue[modifier | modifier le code]

Fillette de 12 ans sélectionnée comme tribut du District 11 lors des Jeux. Elle obtient la note de 7 lors de l'examen au centre d'entrainement. Elle dispose d'une fronde comme arme. Elle n'a à priori aucune chance de l'emporter et pourtant elle possède de véritables qualités comme la connaissance des plantes ou l'art de sauter d'arbre en arbre à la manière d'un écureuil, qui lui permettent de survivre longtemps dans l'arène. Elle finit par former une alliance avec Katniss afin de détruire les provisions des tributs de carrière. Secrètement, Rue rappelle à Katniss sa propre petite sœur, Prim. Elle est finalement tuée par l'épieu du garçon du District 1 (Marvel), dans la forêt. Sa mort provoque une forte émotion chez Katniss qui lui chanta une berceuse et la recouvrit de fleurs. Lors de l'expiation, Peeta réalise un portrait de Rue pendant son entrainement privé face aux juges, il peint ce dessin pour faire culpabiliser les juges d'avoir "tué" une petite fille de 12 ans. Katniss retrouvera souvent Rue dans ses cauchemars.

Latier, Beetee[modifier | modifier le code]

Ancien vainqueur des Hunger Games, il est tiré au sort pour être le tribut mâle du District 3 lors de la troisième édition de l'Expiation (ou 75e Hunger Games). Il avait remporté ses jeux grâce à ses pièges électriques, ce qui lui a valu le surnom de Volts. Durant l'Expiation, il est protégé par Johanna Mason car cette dernière pense que lui et Wiress (sa partenaire du District 3) sont la condition pour qu'elle puisse faire équipe avec Katniss. C'est lui qui crée la bombe qui fera exploser le champ de force qui entoure l'arène et permettra ainsi le sauvetage de Katniss, Finnick et lui-même par les rebelles. Une fois dans le District 13, il fabrique avec Gale des armes très puissantes et pirate les communications du Capitole. Il sera un des sept derniers vainqueurs des Hunger Games encore en vie. À la fin du Tome 3, Beetee partage l'avis de Peeta et d'Annie et vote contre une nouvelle édition des Hunger Games où les enfants du Capitole seraient les tributs. Pourtant, la majorité sera pour malgré leurs votes.

Belcourt, Glimmer[modifier | modifier le code]

Tribut féminin du District 1 dans le premier tome, elle est la partenaire de Marvel. Elle fait partie de la "meute des Carrières" et elle prouvera sa violence en tuant sans scrupule. Elle obtient la note de 9 lors de l'examen au centre d'entrainement. Décrite comme très séduisante, arrogante et visiblement solide physiquement, elle mourra néanmoins des piqûres de guêpes tueuses dont Katniss renversera la ruche sur les Carrières pour tenter de leur échapper (c'est ici que Katniss récupère l'arc et le carquois). Elle est à l'origine de nombreux morts lors des jeux, notamment celles des tributs féminins des districts 6 et 10. Elle est tuée par Katniss. Elle est très attirée par Cato (District 2).

Blight[modifier | modifier le code]

Ancien vainqueur d'une édition des Hunger Games indéterminé, il fait partie du district 7. Il a été tiré au sort pour participer aux 75e Hunger Games. Il était connu pour être un ami proche de la plupart des autres concurrents dans ces mêmes jeux. Blight a été le cadre d'une rébellion destinée à anéantir le Capitole, dirigé par Plutarch Heavensbee. Il sera dans l'arène le partenaire de Johanna Mason, district 7. Alors que du sang chaud tombe du ciel, il s'affole et fonce droit dans le champ de force qui entoure l'arène, il a été projeté en arrière et son cœur s'est arrêté.

Buttercup[modifier | modifier le code]

Buttercup est le chat de Prim, la sœur de Katniss (à noter que son nom Buttercup, soit en anglais bouton d'or, est plutôt ironique puisqu'il est décrit comme le chat le plus horrible du monde par Katniss dans le premier volume). Il déteste Katniss, comme elle le déteste. À la fin du dernier volume, il est très affecté par la mort de Prim. Katniss et lui parviennent finalement à une sorte d'entente, rapprochés par la perte de Prim.

Brutus[modifier | modifier le code]

Ancien gagnant du district 2, choisi pour l'Édition de l'Expiation des Hunger Games, c'est le partenaire de district d'Enobaria. Il a une quarantaine d'années. Il n'a pas la chance de survivre et meurt dans l'arène, tué par Peeta après avoir lui-même tué Chaff.

Boggs[modifier | modifier le code]

Garde du corps, en quelque sorte, de Coin avant de devenir celui de Katniss. C'est un grand homme solide d'une quarantaine d'années, aux yeux bleus. Il accompagne et protège Katniss dans ses missions. Il est tué alors qu'il était commandant de l'escouade star pendant la mission d'infiltration au capitole, en marchant sur une mine lui arrachant les deux jambes. Il reprogramme l'holo pour Katniss, la faisant pour ainsi dire chef de l'escouade, et lui demande de terminer ce pour quoi elle était venue : tuer Snow.

Bonnie[modifier | modifier le code]

Fugitive du district 8, qui a à peu près l'âge de Katniss. Elle est mince, a les dents de travers et un tache de naissance au dessus d'un œil. Elle est en route avec Twill pour le district 13. Elle est sans doute morte dans la forêt car quand Katniss est dans le 13 personne ne l'a vue. Elle et Twill ont un pain en forme de 8 avec un geai moqueur au milieu. Son uniforme de pacificateur est trop grand car il était destiné au mari de Twill. Twill est l'une de ses enseignantes. Sa famille est morte dans le bombardement de l'usine de textile qui a aussi tué le mari de Twill.

C[modifier | modifier le code]

Cartwright, Delly[modifier | modifier le code]

Elle est une amie d'enfance de Peeta. Elle est citée pour la première fois dans le premier volume lorsque Katniss croise et reconnait Lavinia, la jeune servante rousse. Elle avait assisté à son enlèvement plusieurs années auparavant et en la voyant de nouveau, elle avoue la connaître. Comme tout lien entre elles peut leur attirer des ennuis, Peeta la couvre en prétendant la reconnaître lui aussi. Il prétend alors que cette jeune fille rousse ressemble à Delly, ce pourquoi Katniss pense l'avoir déjà vue. Le volume 3 permet au lecteur d'en apprendre davantage sur elle. C'est une jeune fille simple, agréable et amicale. Elle est toujours prête à défendre les personnes qu'elle juge honnêtes et montrer aux autres le meilleur côté de ces derniers. Après que Peeta a été torturé par le Capitole, il rejette violemment tout souvenir lié à Katniss et en général à son ancienne vie. Delly est la première personne à qui il parle normalement puisqu'elle est la seule à ne pas être liée de trop près à Katniss. Elle prend régulièrement la défense de Katniss lorsque Peeta l'insulte. Elle finit même par se mettre en colère contre lui malgré son caractère agréable, ne supportant pas les mensonges que Peeta raconte à propos de Katniss, bien que ce ne soit pas de sa faute.

Cashmere[modifier | modifier le code]

Carrière du district 1, elle gagne ses premiers jeux à un an d'intervalle de son frère, Gloss. Très belle femme, on apprend qu'elle a dû, tout comme Finnick et d'autres gagnants des jeux, se prostituer aux riches personnalités du Capitole. Moissonnée pour l'édition de l'expiation, elle est impatiente de retourner dans l'arène. Elle est tuée par Johanna à la corne d'abondance alors qu'elle attaque le groupe de Katniss avec les carrières. Bien que n'étant pas des rebelles, Cashmere et Gloss n'hésitent pas à incriminer subtilement le président Snow lors des interviews de Caesar Flickerman.

Castor[modifier | modifier le code]

Castor est un homme du Capitole, faisant partie du groupe de rebelles. Il est caméraman pour le District 13. Il est le frère de Pollux. Il meurt avec Homes et Finnick, tué par les mutations génétiques dans les égouts. Son nom, ainsi que celui de son frère, pourraient être en rapport avec les deux frères du même nom de la mythologie grecque.

Cecelia[modifier | modifier le code]

Ancienne gagnante du district 8, Cecelia à une trentaine d'années et est mère de 3 enfants. Elle est sélectionnée pour les jeux de l'expiation et est l'une des premières à mourir dans l'arène à la corne d'abondance avec Woof, son partenaire de district (vieil homme atteint de surdité).

Chaff[modifier | modifier le code]

Ancien Gagnant du district 11 et vieil ami de Haymitch, avec qui il boit souvent, Chaff est sélectionné pour participer à l'expiation avec Seeder, une femme d'une soixante d'année. Il avait gagné les 45e Hunger Games. C'est un homme de couleur de plus d'1m80 dont le bras gauche se termine par un moignon. Il appartenait à la rébellion. Il sera l'avant dernier à mourir dans l'arène, assassiné par Brutus.

Cinna[modifier | modifier le code]

Cinna est le styliste de Katniss. Il est le partenaire de Portia, la styliste de Peeta. Ce sont eux qui ont demandé à être les stylistes des tributs du districts 12. Cinna est décrit comme simple, contrastant avec l'extravagance du Capitole, calme, patient et doux. Des personnes originaires du Capitole, il est sans doute le premier avec qui Katniss se lie d'amitié. C'est un styliste brillant qui créera toutes les robes de Katniss, du costume en flamme du premier volume jusqu'à sa tenue de Geai moqueur en passant par sa robe de mariée. Dans le deuxième volume, il confiera à Katniss qu'il canalise ses émotions dans son travail. C'est en effet à travers la robe de mariée de Katniss dans le deuxième volume que l'on comprend qu'il est du côté des rebelles (lorsque Katniss tourne sur elle-même, la robe s'enflamme et devient un costume de Geai moqueur, le symbole de la rébellion). Alors que Katniss monte dans l'arène pour la seconde fois, il est pratiquement battu à mort et emmené sous ses yeux afin de la déstabiliser. On apprend dans le troisième volume qu'il succombe aux interrogatoires. Il demeure cependant extrêmement présent dans les pensées de Katniss tout au long du troisième volume. S'il pouvait parier, il parierait sur Katniss. Surnomme Katniss `la fille du feu'.

Coin, Alma[modifier | modifier le code]

C'est la Présidente du District 13, recroquevillé sous terre depuis qu'il a soi-disant été annihilé durant les jours obscurs. Elle apparaît dans le tome 3, où elle sera l'un des piliers de la révolte. C'est un personnage mystérieux, autoritaire et pragmatique, parfois même cruelle. On ignore ses réelles intentions, mais d'après les suppositions des personnages, on apprend qu'après avoir remporté la guerre, elle compte devenir la présidente de Panem. Elle tente vraisemblablement de faire assassiner Katniss qui fait ombre à ses ambitions. Depuis leur rencontre, Katniss et Coin entretiennent des relations conflictuelles. Katniss lui reproche son pragmatisme et son insensibilité. C'est parce qu'elle est à l'origine de la mort de Prim et que sa motivation première est son ambition de contrôle total de Panem que Katniss la tue dans les derniers chapitres avec la flèche destinée au président Snow.

Crane, Seneca[modifier | modifier le code]

Il a été le haut juge des premiers jeux de Katniss et Peeta. À la fin de ces jeux, lorsque Katniss et Peeta prennent les baies, il finit rapidement les Hunger Games en annonçant deux gagnants. Pour cette raison, le Président Snow donne l'ordre de le faire exécuter. Il meurt dans des situations inconnues dans le livre, mais dans le film il est empoisonné par les mêmes baies que Katniss et Peeta ont voulu prendre, du sureau mortel. Un peu plus tard, dans le deuxième livre, Katniss, pour faire oublier aux juges de l'entraînement les actes de Peeta, inscrit le nom Seneca Crane sur un mannequin qu'elle pend. Les juges sont très surpris par cette démonstration.

Cresta, Annie[modifier | modifier le code]

Elle est la gagnante des 70e Hunger Games, et le seul grand amour de Finnick Odair. Elle ne supporte pas de voir son coéquipier se faire décapiter sous ses yeux lors de ses premiers jeux et devient instable psychologiquement. Elle vient du District 4, tout comme Finnick Odair. C'est d'ailleurs ce qui la sauve car étant du district 4 (dont la principale industrie est la pêche), elle est une nageuse hors pair et remporte les jeux après que l'arène a été inondée. Elle est tout d'abord tirée au sort pour représenter le district 4 lors des jeux de l'expiation mais Mags se porte volontaire à sa place. Elle épousera Finnick dans le dernier tome et aura un enfant de lui. Hélas, Finnick meurt tragiquement avant de voir son fils. À la fin du Tome 3, Annie partage l'avis de Peeta et de Beetee et vote contre une nouvelle édition des Hunger Games où les enfants du Capitole seraient les tributs. Elle vote contre car selon elle, c'est ce qu'aurait voulu Finnick. Malgré leurs votes, la majorité votera pour. Elle est décrite comme ayant des cheveux châtains et des yeux verts d'eau.

Cressida[modifier | modifier le code]

Membre de l'escouade star lors de l'infiltration au Capitole ainsi que de l'équipe de tournage. Elle sera l'une des seuls survivante de cette infiltration avec Katniss, Gale, Peeta et Pollux. C'est aussi elle qui trouve Tigris qui leur offrira une cachette et de la nourriture.

D[modifier | modifier le code]

Darius[modifier | modifier le code]

Pacificateur roux du District 12, il est un habitué de la Plaque. Il s'entend très bien avec Katniss et semble même avoir des sentiments pour elle. Dans le tome 2, il essaie de défendre Gale lorsque celui-ci est fouetté par Thread. Malheureusement il ne le fait pas de manière officielle et se trouve sans connaissance. Lorsque Katniss retourne au Capitole pour l'Expiation, elle retrouve Darius. Celui-ci a eu la langue coupée et est donc devenu un Muet. Ceci affaiblira beaucoup Katniss, qui avait une grande sympathie pour lui. Dans le troisième opus, on apprend qu'il a été torturé à mort sous les yeux de Peeta.

E[modifier | modifier le code]

Enobaria[modifier | modifier le code]

Tribut de carrière et gagnante de la 62e édition des Hunger Games, Enobaria est connue pour sa violence. En effet, Enobaria n'a pas hésité à égorger un tribut mâle avec les dents afin de remporter la victoire. Elle est un tribut du District 2 pour la troisième édition des Jeux de l'Expiation où elle affrontera Katniss. Enobaria s'est fait tailler les dents en pointe depuis sa victoire. Elle survivra aux Jeux et à la guerre car elle bénéficie de l'immunité demandée par Katniss, ce qui lui vaudra la colère de Johanna. Cette dernière aurait en effet préféré la voir morte ou abandonnée au Capitole, car elle considère qu'Enobaria les a trahis. À la fin du Tome 3, Enobaria se portera favorable à la création de nouveaux Hunger Games mettant en scène les enfants du Capitole, suivant l'avis de Johanna.

Everdeen, Katniss[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Katniss Everdeen.

Héroïne du roman âgée de 16 ans. Elle vit avec sa mère et sa sœur Primrose dans la Veine, un quartier pauvre du District 12. Son père, mineur, est décédé dans une explosion de grisou aux côtés du père de Gale Hawthorne. Elle doit donc prendre soin de sa famille, sa mère tombant dans une forte dépression à la mort de son mari. Le père de Katniss lui ayant appris à fabriquer un arc en bois et à chasser, elle se rend tous les jours dans la forêt pour ramener du gibier et le vendre à la Plaque (le marché noir du District) ou aux habitants, en échange d'aliments. C'est lors de ses premières chasses (6 mois après qu'elle a commencer) qu'elle fait la connaissance de Gale, de deux ans son aîné, qui deviendra son meilleur ami et confident. Ils chassent ensemble car Gale est un expert en collets. Ils rêvent de quitter un jour le District 12.
Sa petite sœur Prim ayant 12 ans, c'est la première année où elle peut participer aux Hunger Games. Katniss s'est appliquée à ce que le nom de sa sœur ne soit inscrit qu'une seule fois, prenant des Tesserae à sa place. Malheureusement, lors de la moisson pour les 75e Hunger Games, Effie Trinket tire au sort le nom de Primrose Everdeen. Katniss se porte volontaire pour la remplacer et demande à Gale de prendre soin d'elle et de sa mère. C'est ainsi que Katniss Everdeen devient tribut du District 12 aux côtés de Peeta Mellark. Peeta et Katniss étaient camarades de classe à l'école mais ne se sont jamais adressé la parole. Katniss ignore que Peeta est amoureux d'elle et que c'est pour cela qu'un jour de pluie, il lui avait lancé un pain brûlé au lieu de le donner aux cochons alors que Katniss mourrait de faim et de froid devant chez lui. Ce pain ayant sauvé sa famille et elle de la faim, Katniss se sent éternellement redevable envers le fils du boulanger.
Après l'interview des tributs où Peeta annonce publiquement que la fille qu'il aime se battra avec lui dans l'arène, Katniss est furieuse contre lui, persuadée que tout ceci n'est qu'une tactique pour s'attirer la sympathie du public. Sans que Peeta soit au courant, Haymitch Abernathy, le mentor des tributs du 12, conseille à Katniss de jouer sur leur statut d' "amants maudits du District 12" afin de décrocher le plus de sponsors dans l'arène. Katniss, désormais surnommée "la fille du feu", se voit attribuer une équipe de préparation et un styliste nommé Cinna, qui est le premier habitant du Capitole qu'elle apprécie et qui deviendra son ami. Elle lui voue une profonde admiration car il a un don magnifique pour faire d'un rouleau de soie, une tenue extraordinaire.
Avant les jeux, et malgré le fait qu'elle ait tiré une flèche en direction des juges lors de son dernier entrainement, elle obtient la note de 11 sur 12. Une fois dans l'arène, Katniss se rend compte qu'elle est la cible des carrières (dont Peeta s'est allié pour quelque temps) et décide de grimper aux arbres pour leur échapper. Après avoir fait tomber sur eux un essaim de guêpes tueuses qui tue Glimmer, elle s'empare de son arc et de son carquois. Katniss s'allie par la suite à Rue, la petite fille de 12 ans du District 11, particulièrement maligne et qui lui rappelle sa sœur Prim. Rue est ensuite tuée par Marvel, d'un pieu dans le ventre. Katniss tue Marvel d'une flèche mais reste anéantie. Elle lui chante une berceuse et entoure son corps de fleurs avant qu'un hovercraft l'emporte. Après l'annonce de Claudius Templesmith annonçant que deux tributs d'un même district peuvent remporter les Hunger Games, Katniss part à la recherche de Peeta et le trouve blessé. Elle fait tout pour le soigner et reste à ses côtés, en lui défendant de mourir. Après l'aveu sincère de Peeta concernant ses sentiments envers elle, Katniss l'embrasse sur les lèvres pour la première fois en se rappelant les conseils d'Haymitch sur leur pseudo-romance. Mais ce baiser ne lui fait ni chaud ni froid, preuve qu'elle simule un amour auquel Peeta croit. Elle s'en veut de jouer avec le cœur de Peeta, mais ne se sent pas digne de lui et se sent coupable vis-à-vis de Gale. C'est sur la corne d'abondance qu'elle tue le dernier tribut à l'exception d'eux, en tirant une flèche dans le bras de Cato qui retient Peeta pour laisser celui-ci pousser son agresseur en bas de la Corne où l'attendent les mutations génétiques. Peeta et Katniss pensent avoir tous les deux gagné mais une nouvelle annonce leur apprend que finalement il ne peut y avoir qu'un vainqueur. Sans qu'elle s'en aperçoive, Katniss commet son premier acte de rébellion contre le Capitole en voulant se suicider avec Peeta grâce à des baies empoisonnées afin qu'ils meurent tous les deux et qu'ils ne soient pas obligés de choisir lequel des deux gagnera.
À son retour au District 12, Katniss se voit attribuer une maison luxueuse au Village des Vainqueurs à côté de celles d'Haymitch et de Peeta. Elle retrouve Gale qui l'embrasse pour la première fois. La confusion règne dans son esprit. Katniss reçoit chez elle la visite du président Snow, qui se méfie de son influence sur les Districts. Elle le soupçonne d'être à l'origine du thème de la troisième édition des jeux de l'Expiation : envoyer un tribut mâle et un tribut femelle ayant déjà remporté une édition des Hunger Games. Katniss étant la seule gagnante du 12, elle y est envoyée d'office. Haymitch est tiré au sort mais Peeta se porte volontaire pour pouvoir protéger Katniss dans l'arène. Elle et son mentor s'en doutaient, c'est pourquoi ils conviennent de protéger Peeta quoi qu'il arrive, sans le mettre au courant. Dans le train les menant au centre d'entraînement, Katniss dort dans les bras de Peeta car sans lui ses cauchemars l'assaillent. Elle prend conscience que sa présence auprès d'elle est vitale.
Dans l'arène, Katniss s'allie avec Finnick Odair qui sauve à plusieurs reprises la vie de Peeta. Au début, elle se méfie de Finnick mais finit par le trouver sympathique et talentueux. Sur la plage, Katniss et Peeta se confient et se rapprochent. Ils s'embrassent passionnément et Katniss ressent un désir ardent pour lui, un désir brulant qu'elle n'avait pas ressenti lors de leurs précédents baisers. Jamais un baiser, pas même celui de Gale, ne lui avait apporté une telle sensation. Le garçon des pains lui offre un médaillon en or contenant une photo de Gale et une de Prim et sa mère. Elle comprend ainsi qu'il lui donne sa bénédiction pour faire sa vie avec Gale puisqu'il compte se sacrifier pour elle. Katniss a la ferme intention de l'en empêcher. Peeta lui offre également une perle d'huître qu'elle gardera sur elle en permanence après l'Expiation.
Après avoir fait exploser le champ de force de l'arène avec sa flèche, un hovercraft la sort de l'arène avec Beetee et Finnick et elle retrouve Plutarch Heavensbee, Haymitch et Gale. Ils lui annoncent qu'ils sont des rebelles et qu'ils l'ont choisie pour incarner le geai moqueur, symbole de la rébellion contre le Capitole. Lorsque Haymitch avoue à Katniss que Peeta n'a pas été sauvé et qu'il est entre les mains du président Snow, elle entre dans une rage folle et est profondément anéantie, ne sachant pas s'il est encore vivant. Le District 12 étant totalement détruit par les bombardements, les rebelles vivent dans le bunker souterrain que constitue le District 13. Katniss y retrouve sa sœur et sa mère, et participe à la rébellion. Lorsque Peeta est libéré, elle se rue vers lui pour le prendre dans ses bras mais il se jette sur elle pour l'étrangler. Elle découvre qu'il a été torturé et conditionné par le président Snow pour le persuader de tuer Katniss. Katniss est dévastée et pense ne plus jamais retrouver Peeta Mellark, ce garçon si gentil et attentionné. Elle se fait une raison et tente d'oublier Peeta qui est méchant et cassant avec elle. Finnick l'aide a occuper son esprit en nouant sans cesse une corde. Katniss tire un trait sur l'ancien Peeta, passe plus de temps avec Gale son ami de toujours, et l'embrasse plusieurs fois. Mais elle n'est toujours pas heureuse. Haymitch la convainc d'être moins agressive envers Peeta et de l'aider à démêler le vrai du faux dans son esprit. Boggs, le chef de l'escouade à laquelle Katniss fait partie, lui avoue que la présidente du District 13, Coin, ne porte pas Katniss dans son cœur car elle lui fait de l'ombre. Après avoir perdu la plupart des membres de l'escouade dont Finnick et Boggs, et la capture de Gale, Katniss se retrouve seule sur la Grand Place, non loin de la résidence du président Snow. C'est à ce moment-là qu'elle voit Prim brûler vive en venant en aide à des enfants.
Coin réunit Katniss, Haymitch, Peeta, Johanna, Beetee, Annie et Enobaria et leurs demande de voter pour ou contre une dernière édition des Hunger Games avec les enfants du Capitole en guise de tributs, pour constituer une sorte de revanche. Peeta s'y oppose catégoriquement, car c'est exactement la cause contre laquelle ils se sont battus. Il est très énervé de voir Katniss voter pour (il n'est pas dit si cette édition a bien eu lieu, bien qu'elle ait été votée à la majorité). Il est très probable, bien que pas formellement écrit, que la proposition de Coin de faire un Hunger Games soit la preuve qui conduit Katniss à croire Snow sur les motivations réelles de Coin, ensuite Katniss et son mentor ne votent oui qu'à titre de diversion pour endormir la méfiance de Coin (comme la demande de mettre la rose comme cible sur le cœur de Snow) Lors de l’exécution publique de Snow, Katniss, qui doit le tuer d'une flêche, décide finalement de dévier son tir et tue la Présidente Coin à la place. (Snow mourra étouffé dans son sang.) Ses relations avec Gale se dégradent, ne pouvant pas lui pardonner d'avoir créé la bombe qui a tué Prim. Il ne retourne pas avec elle dans le 12 qui se reconstruit, il trouve un bon travail dans le District 2 et s'y installe. Quant à sa mère, elle ne se sent pas capable de revenir et travaille dans un hôpital dans le District 4.

Katniss pleure la mort de sa sœur, mais Peeta est là pour la réconforter. Katniss et Peeta se reconstruisent ensemble, elle retrouve les bras de Peeta pour dormir, et une nuit ses lèvres. Tout devient clair et Katniss comprend qu'elle n'a pas besoin de Gale et de sa flamme alimentée de haine et de colère car elle en a bien assez en elle. Seul Peeta peut l'aider à survivre, lui prouver que la vie peut encore être douce malgré les drames passés, il incarne l'espoir et la renaissance plutôt que la destruction. Alors lorsqu'il lui demande "Tu m'aimes, réel ou pas réel?" Katniss répond "Réel". On apprend dans l'épilogue que les cauchemars de Katniss persistent mais que Peeta et elle sont heureux ensemble et sont parents de deux enfants, une fille aux cheveux bruns et aux yeux bleus et un petit garçon aux boucles blondes et aux yeux gris. Il a fallu quinze ans pour que Katniss soit capable psychologiquement de devenir mère, mais elle l'a fait par amour pour Peeta qui avait envie de devenir père.

Everdeen, Primrose[modifier | modifier le code]

Primrose, surnommée Prim, est la sœur cadette de Katniss. Elle a été nommée d'après les primevères (Primrose en anglais signifie primevère). Elle est sélectionnée pour participer aux 74e Hunger Games à 12 ans, en dépit de toutes les précautions de Katniss. Son nom n'avait été entré qu'une seule fois (contre 20 entrées pour Katniss). C'est pourquoi son tirage au sort est totalement inattendu. Par amour pour sa sœur, Katniss se porte volontaire à sa place. Elle a souvent un pan de sa chemise sortant de sa jupe ou de son pantalon comme un canard, c'est d'ailleurs comme cela que Katniss la reconnaît dans le troisième volume, durant l'attaque du Capitole. Primrose est aimée de tous les habitants du District 12. C'est une jeune fille blonde aux yeux bleus, comme sa mère. Elle est douce, gentille et sociable. Elle recueille et s’occupe de Buttercup, son chat, et Katniss lui offre une chèvre pour son anniversaire, Lady. Dans les premiers volumes, c'est une jeune fille assez peureuse et délicate mais au fil des volumes, elle s'affirme et devient une adolescente mûre et intelligente. Tout comme sa mère, c'est une soigneuse née. Malgré son naturel peureux, elle n'est pas effrayée par la vue du sang et assiste efficacement sa mère. À l'issue du troisième volume, elle entreprend des études de médecin. Elle fait partie de l'équipe des soigneurs chargées de s'occuper des enfants blessés lors de l'attaque du Capitole, elle meurt brûlée vive sous les yeux de Katniss lorsque les derniers parachutes explosent (parachutes fabriqués par Beetee et Gale).

On suppose que c'est la présidente Coin qui est indirectement à l'origine de sa mort. Katniss en arrive à la déduction qu'à 13 ans, elle n'aurait pas pu rejoindre l'équipe de soigneurs sans une autorisation express de la présidente Coin. Elle pense que cette dernière comptait sur la mort de Prim pour la briser mentalement.

Everdeen, la mère[modifier | modifier le code]

Elle est la mère de Katniss et de Primrose . On ne sait que peu de choses d'elle. Lorsqu'elle était jeune, c’était une femme d'une grande beauté. Elle a été courtisée à la fois par le père de Katniss et par le père de Peeta. Le père de Peeta, déjà boulanger, était plus riche que celui qui allait devenir le père de Katniss. Mais elle a préféré le second car lorsqu'il chantait, les oiseaux s'arrêtaient pour l'écouter. Après la mort de son époux dans les mines, elle sombre peu à peu dans la dépression, obligeant ainsi sa fille Katniss à prendre la tête de la famille. Elle fait office de docteur au District 12, où beaucoup de gens sont trop pauvres pour payer un véritable médecin. En fait, elle est plus une pharmacienne à l'origine. Dans le District 13, son expérience auprès des blessés lui vaudra d'être acceptée dans l'hôpital en tant qu'infirmière. Au début de la trilogie, sa passivité engendrée par la mort de son époux lui vaut le ressentiment de Katniss. Progressivement, leurs liens se renforceront cependant. À la fin du dernier volume, elle ne retourne pas au district 12 avec sa fille Katniss car leur ancienne maison lui rappelle trop de souvenirs douloureux (la mort de son époux et celle de sa seconde fille, Primrose). Elle participe finalement à l'implantation d'un hôpital dans le Distict 4.

F[modifier | modifier le code]

Flickerman, Ceasar[modifier | modifier le code]

Ceasar Flickerman est l'interviewer des tributs des Hunger Games depuis de nombreuses années. Il est célèbre pour son apparence excentrique (la couleur de son maquillage et de ses cheveux varie chaque année) et pour son costume bleu nuit. Il se montre souvent conciliant avec les candidats, s'appliquant à les mettre en valeur aux yeux du public afin de les aider par la suite. Il est très bon pour faire sortir les tributs de leur petite coquille.

Finch (FoxFace) (en français: La Renarde)[modifier | modifier le code]

Surnommée Foxface (littéralement "visage de renard") par Katniss. Elle est le tribut féminin du district 5 lors des 74e Hunger Games et fait partie des derniers concurrents vivants. Si elle est surnommée La Renarde, c'est qu'en plus de ses cheveux roux et ses taches de rousseur qui ne sont pas sans rappeler la fourrure d'un renard, c'est une jeune fille pleine de ressources et extrêmement rusée. C'est d'ailleurs grâce à son ingéniosité qu'elle parvient à demeurer si longtemps dans l'arène, en dépit de son petit gabarit (Elle est l'avant-dernière à mourir, juste avant Cato). Elle parvient tout d'abord à assimiler le mécanisme des mines disposées autour des provisions des carrières. Elle est suffisamment intelligente pour prélever juste ce qu'il lui faut pour survivre sans jamais attirer l'attention de ceux à qui elle vole des provisions. Elle prouve une fois de plus sa ruse lorsqu'elle se cache dans la Corne d'abondance afin de récupérer son sac, au cours du Festin. Elle meurt finalement empoisonnée parce qu'elle vole des baies de sureau mortel à Peeta pendant que celui-ci fait la cueillette. C'est justement parce que Peeta lui-même n'a pas conscience que les baies sont empoisonnées qu'elle se risque à les lui voler. D'après Katniss, si cela avait été un piège, elle aurait sans doute senti la tromperie et n'aurait pas mangé ces baies. Malgré ses faibles compétences physiques, La Renarde a failli remporter les Hunger Games grâce à son ingéniosité.

Flavius[modifier | modifier le code]

C'est l'un des préparateurs de Katniss lors des 74e Hunger Games et lors de l’Édition d'Expiation. Il est décrit dans le livre comme joyeux et superficiel. Il porte des anglaises orange et du rouge à lèvres violet.

Il s'attache beaucoup à Katniss, de telle sorte que lors de l'édition d'Expiation des Hunger Games, il devra arrêter de la coiffer, car il n'arrête pas de pleurer.

Dans le tome 3, on découvre qu'il a été rapatrié au district Treize à la fin de l'édition d'Expiation, avec les deux autres membres de l'équipe de préparation de Katniss. Il sera torturé par la présidente Coin pour avoir volé du pain, puis libéré par Plutarch, afin qu'il reprenne sa fonction de préparateur avec le reste de l'équipe, Octavia et Venia.

Fulvia[modifier | modifier le code]

Elle vient du Capitole, assistante de Plutarch, elle est reconnaissable grâce à ses fleurs argentées tatouées sur ses joues. Elle prend part aux spots de propagande contre le Capitole que doit tourner Katniss mais les idées de Fulvia sont moins bonnes que celles d'Haymitch. Effectivement, le premier spot qu'elle fait tourner à Katniss est un véritable fiasco. Sa fierté est mise à l'épreuve quand Haymitch propose de faire tourner Katniss dehors plutôt qu'en studio, et dans une situation où elle est sûre d'être naturelle, où elle n'aurait pas de texte à réciter, car il sait que Katniss en est incapable. Ce dernier spot sera une réussite.

G[modifier | modifier le code]

Gloss[modifier | modifier le code]

Gloss est un tribut de carrière du district 1 sélectionné pour l'édition de l'expiation. Sa sœur Cashmere et lui ont gagné leur premiers jeux à une année d'intervalle. C'est un grand blond, au physique typique du district 1. Il est tué par Katniss à la corne d'abondance juste après avoir égorgé Wiress.

H[modifier | modifier le code]

Hadley, Cato[modifier | modifier le code]

Cato est un jeune homme de 18 ans séduisant, blond aux yeux bleus. Il est volontaire lors des 74e Hunger Games, et tribut de "carrière" (c'est-à-dire qu'il vient du District 2 et qu'il a déjà été entraîné avant les jeux, alors que c'est interdit). Il est très complice avec Clove, le tribut féminin de son district, ainsi qu'avec Glimmer et Marvel, tous deux tributs du district 1. Il obtient la note de 10 lors de l'examen au centre d'entrainement. C'est un personnage sans scrupule, brutal et impitoyable. Il a une haine immense contre Katniss et veut la tuer à tout prix. Cato fait partie des trois finalistes. Lors de la finale, alors que Katniss et Peeta se réfugient sur la corne d'abondance pour échapper aux mutations génétiques, Cato, qui s'y trouve pour la même raison, attrape Peeta par le cou et menace de le lui tordre, car bien que blessé, "[Il] peut encore faire ça.". Mais Peeta dessine discrètement une croix avec son propre sang sur la main de Cato pour demander à Katniss d'y tirer un flèche, ce qu'elle fera (dans le film, il désigne simplement son poignet). Peeta le pousse alors en bas de la Corne d'abondance où Cato agonisera toute la nuit, dévoré par les mutations. (dans le film, il meurt quelques secondes après sa chute, achevé d'une flèche dans le torse par Katniss alors qu'il se fait dévorer.) Il a tenté à plusieurs reprises de tuer Katniss et est à l'origine de nombreuses morts dans l'arène, notamment:

  • Tribut masculin (district 4)
  • Tribut masculin (district 3)
  • Tribut masculin (district 6)
  • Thresh (district 11) sous entendu dans le tome 1. (dans le film Thresh meurt dévoré par des mutations génétiques)

Hawthorne, Gale[modifier | modifier le code]

Gale est le compagnon d'enfance de Katniss ainsi que son meilleur ami. Tout comme Katniss, c'est un chasseur hors pair particulièrement doué dans l'art de poser des pièges. Il est son partenaire de chasse depuis ses 14 ans. Il est le fils d'Hazelle et le frère aîné de sa fratrie. Responsable et dévoué, il signe pour ce que l'on appelle les Tesserae (c'est-à-dire qu'il accepte que son nom soit inscrit une fois supplémentaire pour les candidats aux Hunger Games en échange d'une ration annuelle de blé et d'huile pour une personne). Ainsi, lors des 74e Hunger Games, son nom était inscrit 42 fois. Cependant, il n'est pas tiré au sort et entre à 18 ans dans les mines. Il fait la promesse à Katniss de prendre soin de leur deux familles. À l'issue des Hunger Games, Katniss le retrouve mais leur relation est affectée par sa nouvelle amitié pour Peeta. Se forme alors un triangle amoureux autour des trois personnages Katniss, Gale et Peeta. Dans le deuxième volume, il est pris en train de chasser et se fait publiquement fouetter. Katniss pense alors que des deux, il est celui dont elle est réellement amoureuse. Cependant, leur séjour dans le District 13 mettra à mal leur relation. Au cours du 3e volume, les disputes se succèdent entre eux et il apparaît alors que leurs différends sont trop grands pour être surmontés. Dans le sous-sol d'une boutique où l'équipe star a trouvé refuge lors de l'invasion du Capitole, Gale et Peeta discuteront de Katniss, Peeta lui dit que Katniss lui a plus ou moins avoué qu'elle était amoureuse de Gale, mais celui-ci lui répond que lui pense qu'elle est amoureuse de Peeta à cause de sa façon de l'embrasser. Gale est d'une nature rebelle et courageuse. Il épouse corps et âme la cause des rebelles et est prêt parfois à sacrifier des innocents pour permettre l'aboutissement de la rébellion. C'est notamment ce point qui l'éloigne de Katniss. Avec Beetee, il élabore des armes meurtrières et impitoyables et durant l'attaque du District 2, il propose de boucher tous les accès aux mines, détruisant ainsi un point stratégique mais condamnant par la même occasion des ouvriers innocents à une mort certaine. Mais les armes conçues par Beetee et Gale seront la cause de la mort de Primrose, la sœur de Katniss. C'est le président Snow qui apprendra cela à Katniss. Gale le lui confirmera malgré lui, et Katniss comprend que jamais elle ne pourra oublier ça et pardonner complètement à Gale. À la fin de la trilogie, Gale ne rejoint pas Katniss dans le District 12 car il obtient un travail dans le District 2. C'est la toute dernière information donnée concernant Gale, et il n'est pas mentionné si Katniss le revoit après avoir choisi de faire sa vie avec Peeta.

Hawthorne, Hazelle[modifier | modifier le code]

Elle est la mère de Gale. C'est une femme courageuse et travailleuse qui élève seule ses quatre enfants après la mort de son époux. Tout comme le père de Katniss, le mari de Hazelle trouve la mort dans un explosion de grisou. Une semaine seulement après la naissance de son dernier enfant, elle se remet au travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle fait la lessive des marchands du district 12. Elle est assez proche de Katniss dans le deuxième volume.

Hawthorne, Rory[modifier | modifier le code]

Jeune frère de Gale. Il a 12 ans. Il devait apprendre à tirer à l'arc avec Gale, mais finalement, Katniss s'en charge car Gale préfère réserver ses Dimanches à celle-ci.

Hawthorne, Vick[modifier | modifier le code]

Autre jeune frère de Gale de 10 ans.

Hawthorne, Posy[modifier | modifier le code]

Elle est la petite sœur de Gale.

Dans le troisième tome, elle encourage les préparateurs à manger et dit à l'une d'entre eux (Octavia) qu'elle est vraiment jolie, ce qui rend le sourire à Octavia alors qu'elle a été traumatisée par les mauvais traitements de Coin. Sa couleur favorite est le rose bonbon.

Heavensbee, Plutarch[modifier | modifier le code]

Le nouveau Haut Juge des Hunger Games, pour les Jeux de l'Expiation. Il rencontre Katniss pour la première fois lors d'une fête en l'honneur de Katniss et Peeta au Capitole. Lors d'une danse, il tente de faire comprendre à Katniss qu'il fait partie de la cause Rebelle en lui montrant le geai moqueur (alors symbole de la rébellion) sur sa montre, mais Katniss ne saisit pas son message. Il est celui qui a sauvé Katniss dans l'arène, à la fin des Jeux de l'Expiation, pour lui permettre de devenir le geai moqueur. Suite à leur fuite de l'arène, il rejoint l'état-major du district 13 pour combattre le Capitole. Il devient Secrétaire de la Communication nommé par Paylor, la nouvelle présidente de Panem, après la mort de Coin. Remarque : Dans le tome 1, il est le juge ayant trébuché dans un saladier de punch lorsque Katniss, pour attirer l'attention des juges, tire une flèche dans leur direction.

K[modifier | modifier le code]

Kentwell, Clove[modifier | modifier le code]

Jeune fille de 15 ans tirée au sort lors des 74e Hunger Games, carrière elle aussi, elle vient du District 2 et c'est la partenaire de Cato. C'est une concurrente redoutable du fait qu'elle est forte, cruelle, et qu'elle aime jouer avec les couteaux. Elle obtient la note de 10 lors de l'examen au centre d'entrainement. Comme son partenaire, Clove est un personnage ne présentant aucun remords. Elle est cependant tuée par le tribut masculin du district 11, Thresh, devant la corne d'abondance. Thresh la tue parce qu'elle avoue avoir participé à la mort de Rue, le tribut féminin du district 11, tuée par Marvel, son allié. Elle est, comme Cato, à l'origine de nombreuses morts pendant les jeux :

  • Tribut masculin (district 9)
  • Tribut féminin (district 10)

L[modifier | modifier le code]

Leevy[modifier | modifier le code]

Leevy était l'ancienne voisine de Katniss et habitait dans la Veine. Quand Gale est fouetté en public et que Katniss, Peeta et Haymitch le ramènent chez Katniss, Leevy leur propose son aide. Katniss dit à Leevy d'aller prévenir Hazelle, la mère de Gale, et de garder les frères et sœur de ce dernier. Après le bombardement du district 12, Leevy fait partie des chanceux qui rejoignent le district 13.

Lyme[modifier | modifier le code]

Lyme est une ancienne gagnante des Hunger Games et qui venait du District 2. Elle commande les armées lors de la prise de la "Noix", la montagne où sont cachés les derniers fidèles du Capitole. À la fin du troisième tome, on apprend que les derniers vainqueurs des Hunger Games sont Katniss, Peeta, Haymitch, Johanna Mason, Annie Cresta, Beetee et Enobaria. Tous les autres anciens vainqueurs ont été tués par les rebelles car ils leur semblaient indignes de confiance. Lyme est donc morte.

Leeg 1[modifier | modifier le code]

Leeg 1 était une mercenaire qui faisait partie de l'escouade de Katniss à travers le Capitole. Elle a une sœur, Leeg 2, qui lui ressemble terriblement. Leeg 1 perd sa sœur durant un entraînement mais poursuit quand même l'expédition. Alors que l'escouade est traquée dans les égouts par des mutations génétiques, Leeg 1 et Jackson décident de rester pour les retarder. Les deux femmes retardent les mutations mais se font quand même tuer.

Leeg 2[modifier | modifier le code]

Leeg 2 était une mercenaire qui faisait partie de l'escouade de Katniss à travers le Capitole. Elle a une sœur, Leeg 1, qui lui ressemble terriblement. Alors que l'équipe s'entraîne sur certaines avenues prises par les rebelles où les pièges sont répertoriés, un piège non-répertorié s'active et elle reçoit un morceau de métal dans la tête (cerveau). Elle meurt avant l'arrivée des médecins.

M[modifier | modifier le code]

Mellark, Peeta[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Peeta Mellark.

Peeta habite dans le District 12 et est le fils du boulanger. Il est blond aux yeux bleus, a 16 ans, et décore les gâteaux de la boulangerie prouvant ainsi son don pour le dessin et la peinture. Lors de la sélection des tributs pour la 74e édition des Hunger Games, Peeta est tiré au sort aux côtés de Katniss Everdeen. Ils se connaissent depuis l'école mais ne se sont jamais adressé la parole. Katniss se sent éternellement redevable envers Peeta depuis le jour où il lui a donné un pain brûlé alors qu'elle mourait de faim et de froid devant chez lui.
Avant les jeux, il obtient une note de 8 sur 12 à l'entrainement. Dans l'arène, il se lie aux carrières mais va recevoir par Cato un violent coup d'épée à la cuisse. Son talent artistique va lui permettre de se camoufler avec de la boue et de la mousse, avant l'arrivée de Katniss qui le cherche car une annonce lui a appris que deux tributs d'un même district pouvait gagner. Elle va tenter de soigner sa blessure et prendre soin de lui le reste des jeux. C'est à ce moment-là qu'il lui avoue qu'il est amoureux d'elle depuis qu'il l'a entendue chanter à l'école quand ils avaient 5 ans. Leur romance devant la caméra va alors commencer au moment où Katniss embrasse Peeta dans la grotte où ils ont trouvé refuge, cependant, si cet amour est sincère pour Peeta, Katniss le simule pour le public. Elle ne sera pas certaine de ses sentiments jusqu'à la fin du Tome 3. Ils se rendent à la corne d'abondance où ils tuent Cato et finissent vainqueurs. L'annonce est révoquée, il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur et il s'ensuit l'épisode des baies empoisonnées où Katniss décide qu'il vaut mieux qu'ils se tuent tous les deux plutôt que de choisir qui gagnera, choix impossible pour l'un et l'autre.
Le haut juge les proclame gagnants tous les deux avant qu'ils puissent s'empoisonner. Un hovercraft se montre et, avant que Peeta et Katniss ne prennent le train pour rentrer chez eux, Peeta se fait amputer d'une jambe au niveau du genou (cet événement n'est pas retranscrit dans le film). Katniss n'apprend la mauvaise nouvelle que lors de l'interview qui suit leur victoire. C'est un choc pour elle car c'est elle qui a attaché le garrot qui a fait perdre à Peeta sa jambe. À leur retour, sur le quai, Peeta apprend que les sentiments de Katniss à son égard ne sont pas réellement sincères et qu'elle faisait semblant dans l'arène, pour le public. Peeta en veut à Katniss et ne lui adresse plus la parole jusqu'à leur arrivée dans le 12 où ils se prennent la main une dernière fois pour représenter leur victoire. Au District 12, Peeta emménage seul (sa famille reste en ville pour tenir la boulangerie) au Village des Vainqueurs à côté de la nouvelle maison de Katniss et de celle d'Haymitch.

À l'annonce des Jeux de l'expiation, son besoin de la protéger le mènera à se porter volontaire à la place d'Haymitch pour participer à l'édition d'Expiation des jeux, où cette année, seul un tribut mâle et un tribut femelle ayant remporté une précédente édition sont tirés au sort. Katniss étant la seule femme du District 12, elle y participe d'office. Dans l'arène, d'autres tributs s'allient avec Katniss pour protéger Peeta et le sauveront plusieurs fois de pièges sadiques. C'est sur la plage que Katniss et Peeta se rapprochent et échangent leur premier baiser sincère et passionné, tellement différent des précédents que Katniss regrette qu'on les interrompe pour cause de tour de garde. Il offre à Katniss un médaillon contenant une photo de Gale et une de sa mère et Prim, pour lui rappeler qu'elle doit le laisser se sacrifier à sa place car ses proches l'aiment et l'attendent alors que lui n'a "personne". Il lui donne également une perle d'huître qu'elle gardera toujours sur elle après l'Expiation.
Suite à la destruction de l'arène, Peeta se fait capturer par le Capitole et enfermer dans une cellule. Pendant ce temps, dans le 12 des bombes incendiaires explosent et tuent les trois quarts de la population y compris ses parents. Il sort seulement pour accorder des interviews à Ceasar Flickerman afin de passer des messages à Katniss qui est avec les rebelles, et prouver qu'il est toujours vivant. Lors d'un passage télévisé, il en dit trop en dévoilant à la rébellion le projet du Capitole de bombarder le District 13 et le président Snow décide de le torturer. Du venin de guêpe tueuse lui est injecté dans le cerveau, ses souvenirs sont modifiés et manipulés afin de le conditionner. Le Peeta du District 12 n'existe plus, il devient l'instrument du capitole et doit tuer Katniss Everdeen, le geai moqueur.
N'ayant pas conscience de son état, les rebelles le libèrent et décident donc d'essayer de le soigner et de trouver un antidote. Il tente plusieurs fois de tuer Katniss, pris dans une crise de folie meurtrière. C'est en faisant un travail énorme sur lui-même que Peeta va arriver à se contrôler, et Katniss et ses amis ne le laissent pas tomber et l'aident à démêler le vrai du faux, ce qui est réel ou non, en inventant le jeu du "Réel ou pas réel?". Il redevient peu à peu lui-même. Après la mort du président Snow, Plutarch demande à Katniss, Haymitch, Peeta, Johanna, Beetee, Annie et Enobaria de voter pour ou contre une dernière édition des Hunger Games avec les enfants du Capitole en guise de tributs, pour constituer une sorte de revanche. Peeta s'y oppose catégoriquement, car c'est exactement la cause contre laquelle ils se sont battus. Il est outré de voir que Katniss vote pour (il n'est pas dit si cette édition à bien eu lieu, bien qu'elle ait été votée à la majorité). Après l'exil forcé de Katniss, Peeta retourne dans le District 12 qui se reconstruit, où il retrouve Katniss et reprend la boulangerie. Tous deux retrouvent leur complicité et leur complémentarité. Pour le plus grand bonheur de Peeta, Katniss se rend compte qu'elle n'a plus à se mentir sur son amour pour le garçon des pains. Lui seul peut combler son bonheur et l'aider à survivre. Chaque nuit Peeta dors avec Katniss car c'est le seul à pouvoir repousser ses cauchemars. Une nuit, Katniss tend ses bras, puis ses lèvres. Peeta lui demande alors "Tu m'aimes, réel ou pas réel?" ce auquel Katniss répond "Réel". (cela se rapporte au jeu que les membres de l'escouade star dans le tome 3 avaient inventé pour permettre à Peeta de démêler le vrai du faux dans ses souvenirs. Ceux-ci devaient répondre "réel" ou "pas réel" en fonction de ce dont Peeta croyait se souvenir).
Vingt ans plus tard, on apprend dans l'épilogue que Peeta et Katniss sont heureux ensemble et parents de deux enfants, une fille ainée et un petit garçon. Dans le tome 1 Peeta tue une fille du district 8 mais dans le film c'est Glimmer qui la tue.

Mags[modifier | modifier le code]

Mags a remportee la 9e édition des hunger games dans sa jeunesse elle est aussi une mentor du district 4.Elle vient du district 4, tout comme Finnick Odair et Annie Cresta. Lors de la 75e édition des Hunger Games, elle se porte volontaire pour remplacer Annie Cresta. C'est une vieille femme d'environ 83 ans. Elle est capable de fabriquer un hameçon à partir de n'importe quoi. La plupart du temps, elle s'exprime dans un langage quasi-incompréhensible. Dans le film, elle est muette. C'est un personnage assez discret. On sait qu'elle apprécie beaucoup Finnick, c'est sans doute pour cela qu'elle se porte volontaire, afin de sauver Annie Cresta, l'âme sœur de Finnick. Elle se sacrifiera dans l'arène après avoir embrassé Finnick, pour permettre à Katniss, Peeta et Finnick de pouvoir échapper au brouillard qui semble attaquer le système nerveux et provoque des brûlures sur la peau. On apprend plus loin dans le Tome 2 que Mags a été la mentor de Finnick lors de ses premiers Hunger Games.

Mason, Johanna[modifier | modifier le code]

Jeune femme du district 7 ayant remporté les éditions des 68 émes Hunger Games, Johanna a été sélectionnée pour participer aux Jeux de l'Expiation. Johanna a gagné ses premiers Jeux en se faisant passer pour une jeune fille faible afin de passer inaperçue. Ce n'est qu'après qu'elle a révélé sa redoutable aptitude à tuer. Elle est franche et a toujours une remarque cinglante ou humoristique à faire. La première fois que Katniss rencontre Johanna, cette dernière se dénude devant Katniss et Peeta, ce qui est caractéristique de sa volonté de liberté et de son audace. Johanna partage l'esprit de rébellion du District 13 et va aider Katniss au cours des 75e Hunger Games. Elle sera toutefois capturée et torturée par le Capitole. Johanna et Katniss ne deviennent véritablement alliées que dans le tome 3, dans lequel elles vont s'entraîner ensemble afin de participer à l'invasion du Capitole. Pour être apte à cette mission, un ultime test basé sur les points faibles de chacun leur est imposé. Alors que Katniss réussit le sien haut la main (basé sur sa désobéissance récalcitrante aux ordres), elle apprend que Johanna ne viendra pas avec elle lors de l'invasion du Capitole car elle a échoué à son test basé sur une inondation. En effet, lors de sa détention au Capitole, on avait torturé Johanna à l'aide d'eau et d'électricité. N'ayant pas supporté d'être au contact de l'eau, elle a perdu la tête et à dû retourner à l'hôpital. Cette nouvelle affecte Katniss car elles s'étaient toutes les deux donné beaucoup de mal aux entrainements afin de participer à l'invasion du Capitole. Après la mort du président Snow, elle votera pour l'organisation des derniers Hunger Games avec les enfants du Capitole comme tributs. Le président Snow a fait assassiner tous les proches de Johanna car elle a refusé la prostitution.

Messala[modifier | modifier le code]

Membre de l'escouade star et de l'équipe de tournage, allié de Katniss, il mourra dans les égouts du Capitole comme beaucoup d'autres à cause d'un piège qui le fera fondre comme de la cire. Il venait du Capitole et était l'assistant de Cressida.

Morrowson, Thresh[modifier | modifier le code]

Partenaire de Rue lors des Jeux, il est le tribut masculin du District 11. C'est un colosse capable de soulever des charges impressionnantes et de tuer sans ciller. Il obtient la note de 9 lors de l'examen au centre d'entrainement. Il est décrit dans le livre comme quelqu'un de cependant très doux et ne présentant aucun goût particulier pour tuer. Il refusera néanmoins une alliance avec les carrières et restera dans son coin de l'arène durant tous les Jeux, avant de montrer le bout de son nez lors d'un évènement spécial, organisé par les Juges, durant lequel il sauvera la vie de Katniss en tuant brutalement Clove (dans le livre il lui fracasse le crâne avec une pierre et dans le film, contre la Corne d’Abondance). Il meurt dans l'arène, tué par Cato. Dans le film, il se fait tuer par des êtres génétiquement modifiés. Il est à l'origine de trois morts pendant les jeux:

  • Clove (district 2)
  • Tribut masculin (district 7)
  • Tribut masculin (district 10) sous entendu dans le livre

N[modifier | modifier le code]

Il n'y a aucun Personnage dont le nom commence par un "N".

O[modifier | modifier le code]

Octavia[modifier | modifier le code]

Membre de l'équipe de préparation de Katniss lors des 74e Hunger Games et lors de l’Édition d'Expiation. Elle est décrite dans le livre comme grassouillette, teinte en vert pomme des pieds à la tête et avec un maquillage outrancier. Elle est la plus jeune du trio de préparateurs de Katniss et aussi la plus sensible. Si Flavius aura le temps de s'occuper un peu de Katniss au moment de l'édition d'expiation avant de craquer, Octavia devra quitter Katniss avant même de commencer a s'occuper d'elle. Dans le tome trois, elle est rapatriée au district Treize à la fin de l'édition d'Expiation, avec Flavius et Venia les deux autres membres de l'équipe de préparation de Katniss. C'est en partie sa faute s'ils sont torturés tous les trois pour avoir volé le pain car elle avait trop faim pour résister.

Odair, Finnick[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Finnick Odair.

Vainqueur des 65e Hunger Games, à l'âge de 14 ans, cet adolescent du District 4 est un expert dans le maniement du trident. Très beau jeune homme, adulé par une foule d'admiratrices du Capitole, et chouchou du public, on apprendra par la suite qu'en réalité c'est le Capitole lui-même qui a vendu son corps contre la volonté de Finnick en échange de la survie de ses proches. Il est décrit comme ayant la peau mordorée, les cheveux cuivrés et des yeux d'un vert magnifique. Finnick joue beaucoup sur son physique et son assurance pour taquiner Katniss ou la mettre mal à l'aise. La première fois qu'il lui adresse la parole, Finnick est à moitié nu et lui demande de façon taquine si elle veut un morceau de sucre (il est, dans cette scène, en train de s'occuper d'un cheval à qui il donne du sucre et en a donc plusieurs morceaux en main). Au premier abord, Katniss le considère comme séducteur, arrogant et même dangereux, elle prévoit d'ailleurs de ne pas le prendre comme allié dans l'arène jusqu'à ce qu'elle remarque le bracelet que Finnick a au poignet durant les Jeux de l'expiation, identique à celui qu'a Haymitch. Elle comprend alors qu'il est dans son camp. Elle apprend à mieux le connaître mais prévoit de se désolidariser de lui lorsque leur alliance ne lui paraitra plus utile. Le plan de Katniss tombe à l'eau lorsque Finnick sauve la vie de Peeta en lui faisant un massage cardiaque après que celui-ci s'est électrocuté sur le champ de force entourant l'arène. Katniss se sent donc redevable de Finnick et oublie l'idée de quitter l'alliance avec Peeta. Finnick s'avère en fait être un très bon allié, fort, sensible, drôle et gentil. Il ressortira vivant des 75e Jeux suite au plan échafaudé par les rebelles. Pendant que son amoureuse Annie Cresta est aux mains du Capitole, il devient perturbé et séjourne à l'hôpital du District 13, où il a pour manie de nouer sans cesse des cordes à s'en faire saigner les doigts afin d'occuper son esprit. Son amitié avec Katniss et sa force mentale auront peu à peu raison de ses troubles psychologiques. Il est fou amoureux d'Annie Cresta (décrite comme instable) avec qui il se marie et aura un fils dans le tome 3. Cependant, il mourra, décapité, par des mutations génétiques lors de l'invasion du Capitole, avant de voir son enfant naître.

P[modifier | modifier le code]

Paylor (Commandante puis Présidente)[modifier | modifier le code]

Femme qu'on imagine avoir environ 35 ans. Elle rencontre Katniss Everdeen à l'hôpital du Huit. Quand l'hôpital se fait bombarder, elle se fait aider par Katniss et son équipe à détruire les hoverplanes. Lorsque le président Snow attend son exécution dans sa serre à roses, elle permet à Katniss de parler à Snow alors que les soldats refusent de la laisser entrer. Quand Katniss assassine la présidente Coin, des élections d'urgence sont lancées et Paylor est élue présidente de Panem. On sait qu'elle a aboli les Hunger Games après la dernière édition avec comme tributs les enfants du Capitole (il n'est pas dit si cette édition à bien eu lieu, bien qu'elle ait été votée à la majorité), rasé les arènes et construit des monuments commémoratifs. Elle a choisi Plutarch Heavensbee comme secrétaire de la communication.

Pollux[modifier | modifier le code]

Frère de Castor, homme du capitole et rebelle. Il est roux. C'est un muet qui travailla dans les égouts du Capitole pendant 5 ans avant que son frère puisse le faire remonter à la surface, et c'est d'ailleurs grâce à lui que l'escouade star a pu sortir des égouts "sains et saufs", sauf certains d'entre eux dont Finnick Odair.

Portia[modifier | modifier le code]

Elle était la styliste de Peeta Mellark lors des 74e et 75e Hunger Games. Elle faisait équipe avec Cinna et ensemble ils étaient de brillants stylistes ; ensemble ils ont créé toutes les tenues en rapport avec le feu pour Peeta et Katniss. Tout comme Cinna elle avait été volontaire pour être styliste pour le district 12. On suppose (d'après le tome 3) qu'elle a été exécutée en direct à la télévision, sur ordre du président Snow, avec tous les autres membres de son équipe pour avoir été la styliste de Peeta.

Purnia[modifier | modifier le code]

Purnia est une Pacificatrice du District 12 que Katniss voit souvent manger chez Sae Boui-Boui. Elle intervient en faveur de Gale lorsque ce dernier est fouetté publiquement par le nouveau chef des Pacificateurs, Romulus Thread.

Rue[modifier | modifier le code]

Elle était de la tribut féminin du district Onze qui a été sélectionné pour participer à la 74e édition annuelle des Hunger Games. Elle est décrite comme étant petite et facilement sous-estimée par les autres concurrents. Rue est morte pendant les 74e Hunger Games à l'âge de 12 ans quand Marvel a envoyé un épieu dans son estomac. Elle a fini sixième des Jeux. Elle avait formé une alliance avec Katniss Everdeen (qui a d'ailleurs tout de suite tué Marvel d'une flèche dans la gorge après la mort de Rue) après son avertissement sur un nid de guêpes tueuses. Rue décide de faire confiance à Katniss seulement en raison de la broche qu'elle portait sur ​​son cœur, la célèbre broche du geai moqueur. Car, pour elle, c'est un symbole. Elle en a apprivoisé quelques-uns. Elle chante avec eux pendant des heures. Et ils transmettent des messages pour elle car c'est elle qui grimpe le plus haut.Et quand elle aperçoit le drapeau blanc, qui signale la fin de la journée, elle a inventé un air spécial à quatre notes et les geais moqueurs le transmettent dans tout le verger.

Sae Boui-Boui[modifier | modifier le code]

Vendeuse de soupe à la plaque, c'est une vieille femme décharnée. Elle tient à Katniss et à Gale car elle les connaît depuis longtemps pour leur avoir acheté du gibier à leur retour de la chasse. Dans le Tome 3, elle va vivre dans le District 13 avec les survivants du 12 et y fait la cuisine. Elle s'occupe ensuite de Katniss pendant plusieurs mois en lui faisant la cuisine car cette dernière est forcée de retourner vivre dans le 12 après avoir tué Coin, et reste désespérément inactive dans sa maison du Village des vainqueurs, épargnée par les bombardements. Elle a une petite fille qui semble, peut-être, autiste et qui l'accompagne lors de ses visites chez Katniss. Sae Boui-Boui s'occupera de Katniss jusqu'à ce qu'elle n'ait plus besoin d'elle, quand elle emménagera avec Peeta.

Sanford, Marvel[modifier | modifier le code]

Tribut du distict 1 comme Glimmer, sa partenaire, il est choisi pour la 74e Édition des Hunger Games. Il obtient la note de 9 lors de l'examen au centre d'entrainement. Habile avec un javelot, il tue la petite Rue, qui rappelait tant à Katniss sa petite sœur, ce qui lui vaut une flèche dans le cou (le ventre dans le film), qui provoque sa mort. Il faisait partie des carrières. On n'apprend son nom qu'après sa mort, dans le tome 2, quand Katniss et Peeta se rendent dans le District 1 pour la Tournée des vainqueurs. Contrairement aux autres carrières, il paraît solitaire. Bien qu'"amis" avec eux, il ne tissera pas de vrai liens, comme ceux de Glimmer-Clove et Cato.Comme les autres carrières, il est à l'origine de nombreux morts:

  • Rue (district 11)
  • Tribut masculin (district 8)
  • Tribut féminin (district 7)

Seeder[modifier | modifier le code]

C'est une femme d'environ soixante ans. Ancienne gagnante du district 11, elle est tirée au sort avec Chaff pour participer aux 75e Hunger Games. Lors de sa première rencontre avec Katniss elle la serre dans ses bras. Elle se fera tuer durant le bain de sang.

Snow, Coriolanus (Président Snow)[modifier | modifier le code]

Il est le Président de Panem, à la tête de tous les districts et du capitole. C'est un personnage plus complexe qu'il n'y paraît de premier abord. Il dirige Panem d'une main de fer, écrasant les rébellions, mettant tout en œuvre pour préserver le système autoritaire et despotique. Au début du deuxième volume, il rend personnellement visite à Katniss, chez elle. Elle le compare aussitôt à un serpent et effectivement, il est manipulateur et perfide. Finnick lui apprend dans le dernier volume qu'il est devenu président en empoisonnant tous ses opposants politiques. Lorsqu'il empoisonne ses adversaires, il va jusqu'à absorber lui-même une dose de poison pour tromper leur vigilance. C'est pourquoi il porte toujours ce parfum de rose, afin de cacher celle du sang car il crache régulièrement du sang à force d'avoir exposé son corps au poison. Son nom, Snow, fait référence à la neige et par extension au blanc, à la pureté. C'est un autre exemple de son caractère trompeur. Il est indéniablement cruel et impitoyable. Il se soucie des citoyens de Panem jusqu'à une certaine mesure mais sa vision des choses est biaisée puisqu'il sacrifie la majeure partie de la population (les districts) pour une minorité de privilégiés (les habitants du Capitole). Il s'oppose à Katniss dès l'instant où elle se montre plus maligne que les organisateurs à la fin du premier volume car elle représente un danger. Il tente alors de la manipuler en prenant ses proches en otage. On apprend qu'il prostitue Finnick dans le troisième volume. Finalement, c'est sous ses ordres que Peeta subit un lavage de cerveau. Lors de sa détention avant sa mise à mort, c'est lui qui apprend à Katniss que les bombes larguées au Capitole et qui ont tué des jeunes enfants ainsi que la sœur de Katniss appartenaient au District 13 (elles sont donc le fruit du travail de Gale et Beetee). La haine de Katniss ne fait que grandir à son égard et pourtant, à la fin du troisième volume, elle choisit de tuer Coin à sa place. Il meurt probablement étouffé dans son propre sang suite à une crise de rire, satisfait du dénouement ironique induit par la nature insoumise de Katniss qui a provoqué à tous deux leur fin.

T[modifier | modifier le code]

Tigris[modifier | modifier le code]

Tigris est une espionne de Plutarch Heavensbee, au Capitole. Ancienne styliste pour les tributs qui participaient aux Hunger Games, elle fut retirée de ses fonctions au bout de plusieurs éditions des Jeux. Après quoi elle devint propriétaire d'un petit magasin de vêtements en fourrure. Elle a subi plusieurs changements esthétiques au niveau de son visage : des moustaches et une forme de visage caractéristique d'un chat, ainsi qu'une façon de parler similaire à des bruits félins. D'après Katniss, ses nombreuses retouches esthétiques donnent un résultat plutôt désagréable qui symbolise bien les excès du Capitole. C'est elle qui cache pendant quelques jours, dans la cachette de sa boutique, Katniss, Gale, Peeta, Pollux et Cressida. Elle leur apporte à manger et elle les informe des nouvelles.

Titus[modifier | modifier le code]

Venant du district 6 et ancien participant des 49e Hunger Games, il sombre dans la folie pendant ses Jeux et mange chacune de ses victimes, si bien qu'on devait l'étourdir au taser afin d'enlever les corps. Il meurt dans une avalanche de neige qui a été provoquée par les Juges ; car même si le Capitole aime le spectacle et les crimes de manière "artisanale", le cannibalisme passe mal vu par le public. Les scènes filmées ont sûrement été censurées auprès du public.

Trinket, Effie[modifier | modifier le code]

Effie Trinket est l'hôtesse des tributs du District 12. Elle organise la Moisson dans ce district et elle est chargée de tirer au sort les noms des tributs. En véritable citoyenne du Capitole, elle porte des perruques rocambolesques, des escarpins vertigineux et des tenues de couleurs criardes. Elle passe son temps à faire des gaffes.

Elle s'attachera vite à Katniss et Peeta qui malgré ses extravagances, la trouvent gentille, bien que stupide. Son rêve est d'être promue dans un "bon district". Obsédée par les "bonnes manières", elle aura du fil à retordre avec Katniss qui de son côté mettra un point d'honneur à l'exaspérer. Sa perruque de prédilection est dorée et bouclée et sa couleur préférée est le rose flashy. Chaque matin, elle réveille Katniss en lui annonçant qu'ils ont devant eux "une grande grande grande journée!" . Mais nous la connaissons plus sous sa phrase culte: "Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable!"

Katniss et Peeta retrouvent Effie dans le Tome 3, ce qui prouve qu'elle a survécu à la rebellion, mais son apparition est plutôt brève.

Templesmith, Claudius[modifier | modifier le code]

Légendaire présentateur des Hunger Games, c'est lui qui commente les Jeux et fait les annonces aux tributs dans l'arène de sa voix tonitruante (d'après Katniss). Lorsqu'il annonce, paniqué, dans les 74e Jeux, qu'il y a deux tributs gagnants (Katniss et Peeta), et qu'il les empêche donc de s'empoisonner avec le sureau mortel, il ne fait qu'obéir aux ordres du Haut Juge Seneca Crane qui préférait avoir deux vainqueurs plutôt qu'aucun. C'est sa voix qui hante les pires cauchemars de Katniss.

Tribut masculin, district 3[modifier | modifier le code]

Le tribut masculin sélectionné pour participer aux 74e Hunger Games est âgé de 13 ans. On sait très peu de choses sur lui si ce n'est qu'il survit au premier combat à la corne d'abondance et son talent pour reconfigurer des bombes. En effet, il sera à l'origine des mines posées tout autour des vivres et des armements restants, récupérés par les carrières après le massacre. Néanmoins, Katniss fait exploser les mines, détruisant tous les vivres et toutes les armes. Il se fera briser le cou par Cato sous le regard horrifié de Katniss.

Tribut féminin, district 3[modifier | modifier le code]

Sélectionnée pour les 74e Hunger Games, elle représente le district des technologies et de l'électronique. Elle est représentée comme quelqu'un de très intelligent, comme la plupart des habitants du district 3. Néanmoins, elle est faible et vulnérable. Elle mourra lors du premier combat dans l'arène, tuée par le tribut mâle du district 5.

Tribut masculin, district 4[modifier | modifier le code]

Benjamin du groupe des tributs sélectionnés, il n'a manifestement aucune chance de gagner. Il est le dernier à mourir durant le premier combat à la corne d'abondance, se faisant tuer par Cato.

Tribut féminin, district 4[modifier | modifier le code]

Dans le tome 1, elle fait partie de la meute des carrières. Solide physiquement, elle survit au premier combat dans l'arène mais elle meurt cependant en même temps que Glimmer par les piqûres de guêpes tueuses.

Tribut masculin, district 5[modifier | modifier le code]

On sait peu de chose sur lui, si ce n'est qu'il a tué la fille de 3 avec un coup d'épée et son combat contre le tribut mâle du district 6, Glimmer le poignarde dans la corne d'abondance.

Tribut masculin, district 6[modifier | modifier le code]

Sélectionné pour participer aux 74e Hunger Games, il est âgé de 15 ans. Dans le film, on lui attribue un nom, Jason, qui n'est pas mentionné dans le livre. Il a une altercation avec Cato dans le centre d'entrainement, celui-ci l'accusant de lui avoir volé son couteau alors que c'était en réalité Rue qui lui avait volé. Cato le menace de surveiller ses arrières dans l'arène. Il sera tué par Cato dans la corne d'abondance pendant le premier jour, après qu'il aura essayé de tuer Glimmer.

Tribut féminin, district 6[modifier | modifier le code]

On sait peu de choses sur elle si ce n'est qu'elle se fait tuer pendant le premier affrontement dans l'arène par Glimmer.

Tribut masculin, district 7[modifier | modifier le code]

Choisi pour représenter le district du Bois d'Œuvre, il se fait tuer lors du premier affrontement par Thresh.

Tribut féminin, district 7[modifier | modifier le code]

Âgée de 16 ans, elle est décrite comme étant quelqu'un de solide mais lors du premier combat, elle se fait tuer par Marvel.

Tribut masculin, district 8[modifier | modifier le code]

Il est faible physiquement. Pendant l'entrainement au centre, il échoue à la plupart des épreuves. Il fera partie des 11 tributs à mourir (12 dans le film) lors du premier combat à la corne d'abondance, tué par Marvel.

Tribut féminin, district 8[modifier | modifier le code]

Comme son partenaire du district 8, elle est faible et se fait peu remarquer par les autres tributs. Elle surprendra tout le monde en survivant au premier affrontement à la corne d'abondance. Dans la nuit, elle fait un feu, que Katniss aperçoit de son arbre, qui attirera les carrières. Elle est la douzième à mourir, tuée par Glimmer dans le film, et achevée par Peeta dans le tome 1.

Tribut masculin, district 9[modifier | modifier le code]

Âgé de 13 ans, il manque de tuer Katniss lors du premier combat dans l'arène mais il est tué par Clove d'un couteau lancé dans le dos.

Tribut féminin, district 9[modifier | modifier le code]

On sait très peu de choses sur elle si ce n'est qu'elle se fait tuer lors du premier combat à la corne d'abondance.

Tribut masculin, district 10[modifier | modifier le code]

Décrit comme solide, il fait remarquer son habileté pendant l'entrainement au centre. Dans le tome 1, il se fait tuer par Thresh mais dans le film, on apprend sa mort lorsque Katniss se réveille après s'être fait piquer par les guêpes. Rue lui apprend que la fille du District 1 et le gars du District 10 sont morts pendant son sommeil. Lors du premier combat Cato le blesse gravement sur le torse mais arrive à s'enfuir avec un sac contenant des soins.

Tribut féminin, district 10[modifier | modifier le code]

On sait peu de choses sur elle si ce n'est qu'elle est forte comme son partenaire . Dans le tome 1, elle meurt lors du premier combat. Dans le film elle se fait tuer par Clove.

Twill[modifier | modifier le code]

Fugitive du district 8 avec Bonnie. Elle a le menton pointu et les yeux marron clair. Elle a autour de 35 ans. Son mari est mort dans le bombardement de l'usine de textile. Elle est sans doute morte dans la forêt car au 13 personne ne les a vues. Elle est enseignante.

U[modifier | modifier le code]

Undersee, Madge[modifier | modifier le code]

Amie de Katniss et fille du maire du district 12, elle donne la broche en forme de geai moqueur à Katniss lorsqu'elle part pour la première fois dans l'arène (dans le film, Katniss acquiert sa broche à la Plaque). C'est grâce à elle que Katniss eut donc son surnom, en quelque sorte. Sa tante, Maysilee Donner, mourut dans l'arène l'année où Haymitch remporta les Jeux. Madge brave la tempête dans le deuxième tome afin d'amener les anti-douleurs à Gale. Madge meurt avec sa famille et leurs employés dans leur maison pendant le bombardement du district 12, à la fin des Jeux de l'Expiation. Madge n'apparaît pas dans les films.

V[modifier | modifier le code]

Venia[modifier | modifier le code]

Venia est la troisième membre de l'équipe de préparation de Katniss. Elle est décrite dans le livre comme très mince, avec les sourcils et les cheveux bleus, ces derniers dressés en pointe autour de son visage. Elle a aussi des tatouages dorés au-dessus des sourcils. Elle est la seule qui sera assez forte pour rester aux côtés de Katniss et s'occuper d'elle lors de l'édition d'Expiation des Hunger Games. Dans le tome trois, elle est rapatriée au district Treize à la fin de l'édition d'Expiation, comme les deux autres membres de l'équipe de préparation de Katniss, et torturée pour avoir volé du pain, puis libérée par Plutarch pour reprendre ses fonctions.

W[modifier | modifier le code]

Woof[modifier | modifier le code]

Ancien gagnant du District 8 atteint de surdité participant à la troisième expiation, il avait aussi participé aux 17e Hunger Games. Lors de la troisième édition des expiations, il était le 2e après Mags à avoir remporté les jeux mais dans l'arène il meurt lors du premier combat.

Wiress[modifier | modifier le code]

Ancienne gagnante du District 3, elle est la partenaire de Beetee et a remporté les 38e Hunger Games. Elle porte le surnom de Tics. Elle participe à la troisième Expiation. C'est elle qui apprend à Katniss comment reconnaître le champ de force. Elle meurt dans l'arène, égorgée par Gloss. C'est elle qui comprend que l'arène est une horloge. Wiress est, comme tous les gens de son district, très intelligente. Elle a tendance à ne pas terminer ses phrases.

X[modifier | modifier le code]

Y[modifier | modifier le code]

Z[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]