Personnages de That '70s Show

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente les personnages de la série télévisée That '70s Show.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

  • Arthur, Earl Shamus (joué par Robert Clendenin) : c'est un ami et employé de Red Forman au Price Mart. Earl arrive toujours en retard, Red le renvoie. Earl poursuit Red en justice pour licenciement abusif mais arrive en retard au procès… Le juge tranche donc en faveur de Red. Plus tard, Earl obtient un job dans un fast-food. Earl apparaît dans le 24e épisode de la saison 2 et dans les 5e et 14e épisodes de la saison 3[1].

L'acteur apparaîtra dans le spin-off du 70s Show, That '80s Show, le temps d'un épisode[2].

B[modifier | modifier le code]

  • Barnett, Angela "Angie" (jouée par Megalyn Echikunwoke) (née le 1er octobre 1957) : elle est la demi-sœur de Steven Hyde et fille de William Barnett. Hyde découvrira son existence dans la saison 7. Elle est diplômée en mathématiques. Angie et Hyde travailleront ensemble dans le magasin de disques de leur père, mais Angie n'aime pas trop ce travail. Elle flirte brièvement avec Michael Kelso. Angie tient son nom de la chanson des Rolling Stones. De plus, les titres originaux des épisodes de la saison 7 sont tous des titres des Stones.
  • Berkardt, Annette Louise (jouée par Jessica Simpson) (née le 18 août 1958) : dans la saison 5, elle est brièvement la petite amie de Michael Kelso. Elle ressemble par son attitude à Jackie Burkhart, l'ex de Kelso. Eric et Donna la décrive d'ailleurs comme une « version blonde » de Jackie. À cause de cela, Jackie et Annette se détestent.
  • Barnett, William James "WB" (joué Tim Reid) (né le 16 avril 1932) : il est le père biologique de Steven Hyde. Hyde apprend dans la saison 6 que Bud Hyde n'est pas son père, lorsque Kitty Forman découvre que le père de Hyde est un homme vivant dans le Milwaukee. William Barnett, parfois surnommée "WB" est le propriétaire de Grooves, une chaine de magasins de disques. William Barnett nomme Steven à la tête du magasin de Point Place mais y installe également sa propre fille, Angie. William est Afro-Américain, ce qui explique, selon Hyde, son côté cool et afro.
  • Burkhart, Jack Charles (joué par Paul Kreppel) : il est le père de Jackie Burkhart. Il a été arrêté pour corruption et détournement de 60 000 dollars. Il apparaît dans les épisodes 1, 3 et 6 de la saison 1[3].
  • Burkhart, Jacqueline "Jacky" Beulah[4] (jouée par Mila Kunis) : fille de Jack et Pamela Burkhart, elle est l'un des personnages principaux de la série. Elle entre dans la bande grâce à sa relation avec Kelso, mais Donna, Hyde, Eric et Fez auront d'abord du mal à l'accepter. Elle est follement amoureuse de Kelso jusqu'à ce que ses infidélités la pousse à rompre, plusieurs fois. Elle sortira un moment avec Hyde puis avec Fez, après être devenue sa colocataire.
  • Burkhart, Pamela (jouée par Eve Plumb dans la saison 1; par Brooke Shields dans la 6) : elle est la mère de Jackie Burkhart. Dans la saison 6, elle sort avec Bob Pinciotti. Sérieuse femme d'affaires, elle s'exile à Mexico sous les conseils de l'avocat de son mari, Jack, arrêté pour corruption et détournement. Elle reviendra plus tard pour tenter d'avoir une vraie relation avec Jackie[5].

C[modifier | modifier le code]

  • Chingkwake, Leonard Mickey "Leo" (joué par Tommy Chong) : Leo est un hippie déconnecté de la réalité, il apparaît pour la première fois dans le 8e épisode de la saison 2. Il est d'abord le patron de Steven Hyde au magasin de photo Foto Hut. Mais Hyde dirige en réalité la boutique car Leo oublie de faire toutes les tâches importantes. C'est un fumeur invétéré de marijuana. Le personnage disparaît durant les saisons 5 et 6 en raison de l'incarcération de l'acteur Tommy Chong. Sa disparition n'est que très peu expliquée dans l'histoire. Eli, un cousin de Leo, donnera simplement une lettre à Hyde disant qu'il est parti s'éloigner un peu de Point Place. Leo réapparaît dans l'épisode 17 de la saison 7, lorsqu'il croise Eric qui voyage. Il continue à apparaître régulièrement dans la 8e et dernière saison

D[modifier | modifier le code]

  • Dupree, Caroline (jouée par Allison Munn) (née le 16 septembre 1959) : elle est la petite amie de Fez dans la saison 3. Elle est très jalouse, possessive et paranoïaque. Elle pense que Donna et Jackie vont lui « voler » Fez. Elle ira même jusqu'à espionner Fez. Ce dernier décide alors de rompre, agacé par ses agissements. Ils se remettront ensemble durant la 8e et dernière saison. Elle devient extrêmement énervée lorsqu'elle apprend que Jackie est la colocataire de Fez et surtout lorsqu'elle trouve des photos de Donna nue dans un album de Barry White appartenant à Fez. Elle ignore cependant que c'est Leo qui les avait cacher ici et ne veut pas croire Fez. Caroline apparaît à nouveau dans l'épisode 19 de la saison 8. Fez décide de se remettre avec elle. Jackie dit alors à Fez qu'elle l'aime et l'embrasse... Caroline est bien sûr folle de rage.

E[modifier | modifier le code]

  • Eli (joué par Bob Goldthwait) : c'est un cousin de Leo. Il n'apparaît que dans l'épisode 17 de la saison 5

F[modifier | modifier le code]

  • Fenton (joué par Jim Rash) : c'est un employé avec qui Fez a une querelle. Dans la cinquième saison, il travaille à la bijouterie où Eric achète la bague de fiançailles de Donna. Il est aussi le propriétaire de l'appartement où Fez et Kelso emménagent dans la septième saison. Cette appartement deviendra plus tard celui de Fez et Jackie lorsque Kelso va à Chicago. En raison de sa querelle avec Fez, il ne voulait pas leur louer l'appartement avant de voir Kelso et Fez ensemble, pensant qu'ils ont une liaison... Bien que Fenton ne déclare pas cela explicitement, ses insinuations fréquentes sur les hommes et son manque d'expérience avec les femmes implique qu'il est homosexuel.
  • Forman, Bernice Rose (née Larson) (jouée par Marion Ross) (née le 3 mars 1898 - décédée le 20 octobre 1976) : elle est la mère de Red Forman. Elle apparaît dans 3 épisodes de la saison 1 et en flashback dans l'épisode Halloween de la saison 2. Dans l'épisode Grand-mère est morte de la saison 1, elle meurt en voiture alors qu'Eric la ramène chez elle...
  • Forman, Eric Albert (joué par Topher Grace) : Eric est le personnage principal de la série jusqu'à son départ dans l'avant dernière saison. Il est le fils de Red et Kitty Forman. Sa grande sœur est Laurie Forman. Eric passe son temps avec ses amis Donna, Hyde (qui deviendra même son frère adoptif), Fez, Kelso et Jackie. Il est très amoureux de Donna, avec qui il ne cessera de rompre et de se réconcilier. À la fin de la 7e saison, il trouve enfin sa voie dans une carrière de professeur, mais le seul poste qu'on lui propose est en Afrique où il décide de partir laissant Donna à Point Place. Après un début de relation longue distance entre les deux protagoniste, Eric finit par rompre avec Donna quand les autres de la bande lui avoue qu'ils pensent que Donna veut sortir avec Randy Pearson nouvel arrivé dans la saison 8. Ils ont une rapide histoire avant que Donna ne se remettre avec Eric dans l'épisode final de la série.
  • Forman, Katherine "Kitty" (jouée par Debra Jo Rupp) : elle est l'une des rares adultes dont le personnage est important dans la série. Elle est la femme de Red et la mère de Laurie et Eric. Son nom de jeune fille est Sigurdson. Kitty est infirmière mais également une excellente femme au foyer. Son seul pêcher est l'alcool. Elle aime aider tout le monde, notamment Steven Hyde qu'elle adoptera. Elle veut toujours protéger ses enfants, contrairement à Red. Cela peut être expliquer par la relation de Kitty avec ses propres parents : elle ne veut pas reproduire le même schéma.
  • Forman, Laurie (jouée par Lisa Robin Kelly; puis par Christina Moore) : elle est la fille de Red et Kitty Forman et la grande sœur d'Eric. Elle apparaît à plusieurs reprises durant les saisons 1, 3, 5 et 6[6]. Elle épousera Fez pour qu'il ne soit pas expulsé des États-Unis mais ils divorceront rapidement. Laurie aime séduire et faire tourner la tête des hommes, notamment Kelso...
  • Forman, Marty (joué par Pat Skipper) : frère de Red Forman. Contrairement à Red, il est faible, émotif et pleurnichard. Il apparaît dans le 23e épisode de la saison 1, lorsque leur mère meurt.
  • Frank (joué par Mitch Hedberg) : patron du Hub, le snack où la bande se retrouve. Il apparaît dans le 11e épisode de la saison 1.

H[modifier | modifier le code]

  • Hyde, Edna (jouée par Katey Sagal) : elle est la mère de Steven Hyde. Elle apparaît uniquement dans 3 épisodes de la saison 1 : La journée des parents, Le Bal de fin d'année et La Punkette. Durant la journée des parents, où les enfants vont travailler avec leurs parents, Steven va travailler à la cantine du lycée, où sa mère est chef. Dans le reste de la série, on entend seulement la voix d'Edna, hurlant sur son fils à travers les portes. Elle part très tot de la serie, laissant Hyde tout seul le temps d'un épisode avant qu'il ne soit adopté par les Forman.
  • Hyde, Samantha (jouée par Jud Tylor) : c'est une stripteaseuse. Elle est la femme de Steven Hyde dans la saison 8. Ils se sont mariés pendant une cuite de Hyde à Las Vegas. Steven ne se souvient de rien jusqu'à ce que Samantha débarque à Point Place. Dans l'épisode Mon prince charmant, Hyde apprend que Samantha est déjà mariée. Après cela, leur relation prend fin.
  • Hyde, Steven Jay "Bud" II (joué par Robert Hays) (né le 3 août 1942) : il est en réalité le beau-père de Steven Hyde, bien que ce dernier croyait qu'il était son père biologique. Bud Hyde est employé de bar et alcoolique. À la fin de la saison 6, Steven Hyde découvre que William Barnett est son vrai père biologique. Bud Hyde a abandonné Steven lorsqu'il était enfant. Steven a gardé depuis une haine farouche à son égard. Ils se réconcilieront temporairement dans la saison 3 lorsque Steven ira vivre un petit moment chez Bud. Cependant, Bud le met rapidement à la porte et Steven s'installe chez les Forman.
  • Hyde, Steven Jay III (joué par Danny Masterson) : il passe son temps à squatter dans le sous-sol des Forman, avec ses amis Donna, Eric (qui deviendra même son frère adoptif), Fez, Kelso et Jackie. C'est un rebelle fan de rock. Il porte souvent ses lunettes de soleil et des t-shirts à l'effigie de ses musiciens préférés. Il a été abandonné par son père Bud Hyde et sa mère Edna passe son temps à lui crier dessus. Leo, son patron au magasin de photo, est une figure paternelle de remplacement. Steven apprendra ensuite que son père est en réalité William Barnett, un noir-américain propriétaire d'une chaîne de magasins de disques. Hyde deviendra gérant de celui de Point Place. Steven a été amoureux de Donna mais a préféré laisser le champ libre à Eric. Il sort ensuite avec Jackie. Il se marie ensuite avec Samantha, une stripteaseuse rencontrée durant une nuit d'ivresse à Las Vegas. Il divorcera après avoir appris qu'elle était déjà mariée.

K[modifier | modifier le code]

  • Keen, Roy (joué par Jim Gaffigan) : il est le chef des cuisines de l'Hôtel Holliday où Eric, Hyde et Kelso travaillent dans les saisons 5 et 6. Le personnage de Roy remplace celui de Leo qui n'apparaît pas durant la saison 5. Hyde parle cependant à Roy de Leo comme d'un père de substitution quand son vrai père l'a abandonné. Roy a servi durant la Guerre du Viêt Nam. Il souffre de sérieux troubles qui perturbent ses relations sociales.
  • Kelso, Betsy (née en 1979) : fille de Brooke Rockwell et Michael Kelso.
  • Kelso, Casey George (joué par Luke Wilson) : il est l'un des grands frères de Michael Kelso. C'est un ancien militaire. Durant la saison 4, il entretient une relation avec Donna Pinciotti. Alors qu'ils veulent s'engager, Bob Pinciotti, le père de Donna, ne veut plus qu'elle le revoit. De son côté, Eric aime toujours Donna et est très jaloux de sa relation avec Casey. Casey en a marre des critiques de Bob et Red Forman et décide de quitter Donna. En 1979, Casey devient professeur d'EPS dans l'université d'Eric. Il aime alors écorcher son nom de famille.
  • Kelso, Michael Christopher (joué par Ashton Kutcher) : grand séducteur, Kelso est l'un des personnages principaux de la série. Il aura une relation assez longue mais assez décousue avec Jackie Burkhart. Mais ses infidélités à répétition auront raison de leur relation. Il sortira ensuite avec beaucoup de filles, dont Pam Macy ou encore Angie, la demi-sœur de Hyde. Il a ensuite une relation avec Brooke, qui tombe enceinte. D'abord opposée à la présence Kelso, elle accepte sa présence dans la vie du bébé. Brooke donne alors naissance à Betsy, la fille de Kelso. Kelso a été mannequin, employé d'hôtel et tente même de devenir policier. Il quitte la série à la fin de la saison 7, puis revient pour le final de la saison 8.
  • Kennedy, Phillip (joué par James Avery Sr.) : c'est l'officier de police instructeur de Michael Kelso lorsqu'il souhaite rejoindre les forces de police. Il apparaît dans 3 épisode de la 6e saison.

M[modifier | modifier le code]

  • Macy, Pamela "Pam" (jouée par Jennifer Lyons) : c'est une camarade de classe d'Eric Forman et ses amis. Elle est mentionnée dans beaucoup d'épisodes mais n'apparaît physiquement que dans l'épisode 19 de la saison 1, l'épisode 16 de la saison 3 et dans le 1er épisode de la saison 4[8]. Dans l'épisode de la saison 1, Michael Kelso la choisit pour aller au bal de fin d'année, car il a rompu temporairement avec Jackie. Plus tard, elle est sur le point de coucher avec Kelso mais ce dernier n'est pas très en forme. Pam raconte ensuite cela au lycée et tout le monde se moque de Kelso.
  • Miller, Mitch (joué par Seth Green) : il est étudiant dans la même classe qu'Eric Forman. Mitch a un différend avec Fez et décide de publier dans le journal de l'école une photo de Fez et Kelso qui s'embrassent. Mitch a un faible pour Donna Pinciotti, et ira même à un mariage avec elle. Cela n'est pas du tout du goût d'Eric. Eric et Mitch décident alors de fixer un rendez-vous pour se battre. Mais le lendemain, Mitch se dégonfle et persuade Eric de ne pas se battre en lui proposant en échange une figurine G.I. Joe française : "GI Jacques".
    Il apparaît dans 2 épisodes de la saison 5 et dans 3 épisodes de la 6[9].
    Mitch a un père, Charlie Miller, joué par Fred Willard, qui apparaît dans l'épisode 17 de la saison 5[10].
  • Morgan, Buddy (joué par Joseph Gordon-Levitt) : il devient un ami d'Eric le temps d'un épisode de la saison 1[11]. Il a une Pontiac Firebird rouge qui plaît beaucoup à Eric. Ce dernier délaisse un moment sa bande pour Buddy, avant de s'apercevoir qu'il est homosexuel.

N[modifier | modifier le code]

  • Nina (jouée par Joanna Canton) : elle est la petite amie de Fez dans la saison 5. Elle travaille avec lui au Department of Motor Vehicles. Fez perd sa virginité avec elle, mais cela ne se passe pas très bien, elle suggère alors de recommencer pour qu'il s'améliore. Nina largue ensuite Fez car il a trop de besoins sexuels.

P[modifier | modifier le code]

  • Pearson, Randy Quinn (joué par Josh Meyers) : Randy remplace le personnage d'Eric Forman après son départ pour l'Afrique. Dès le second épisode de la saison 8, Hyde l'embauche au magasin de disques. Il apprécie tous les membres du groupe et ceux-ci le lui rendent bien, à part Fez qui le hait. Il sort avec Donna Pinciotti durant cette saison mais ils finissent par se séparer.
  • Pinciotti, Bob (joué par Don Stark) : voisin des Forman, il est le mari de Midge Pinciotti et le père de Valerie, Donna et Tina. Bob est l'antithèse parfaite de son voisin Red Forman. Il aime s'incruster chez lui, au plus grand désespoir de Red. Il est fou amoureux de sa femme mais elle est finira par le quitter. Longtemps désespéré, Bob sortira notamment avec Joanne Stupac puis avec la mère de Jackie Burkhart, Pamela. Il a servi dans la Garde nationale des États-Unis. Bien que Bob en soit fier, Red se moque en permanence de lui en disant que les gardes nationaux étaient des lâches, contrairement aux vrais militaires dont lui a fait partie.
  • Pinciotti, Donna (jouée par Laura Prepon) : fille de Bob et Midge Pinciotti, elle est l'un des personnages principaux de la série. Elle sort longtemps avec son voisin Eric Forman. Ils se sépareront à plusieurs reprises. Donna sort alors avec Casey, le frère de Kelso. Dans la saison 7, Eric quitte Point Place pour l'Afrique. Dans la saison 8, Donna sort un moment avec Randy Pearson avant de retomber dans les bras d'Eric dans le dernier épisode de la série.

R[modifier | modifier le code]

  • Rhonda (jouée par Cynthia Lamontagne) : souvent surnommée la « Grosse Rhonda », elle est une camarade de classe d'Eric et ses amis. Elle apparaît plusieurs fois dans la saison 4[12]. Elle sort avec Fez durant cette saison. Ils sont sur le point de coucher ensemble lorsqu'ils sont coincés au lycée durant une tornade. Mais une fois la tornade passée, elle change d'avis. Elle rompt avec Fez assez rapidement. Dans l'épisode L'Ange d'Eric, 1er épisode de la saison 4, qui montre l'avenir alternatif de toute la bande, c'est Eric qui est allé au bal de fin d'année avec Rhonda. Dans le même épisode, tout le monde se revoit 10 ans après, à une réunion d'anciens élèves. Rhonda est devenue une femme magnifique. Il est mentionné dans l'épisode L'anniversaire de Kitty de la saison 3 que Rhonda a été frappée par une voiture, mais qu'elle est en apparemment ressortie indemne.
  • Richardson, Charlie (joué par Bret Harrison) : il est le fils d'un copain de guerre de Red Forman. Charlie n'apparaît que dans 3 épisodes de la saison 7. Il tombe accidentellement du Château d'eau de Point Place et meurt. Le château d'eau est ensuite rebaptisé Charlie Richardson Memorial pour lui rendre hommage.
    Il était question à l'origine que ce personnage remplace le personnage d'Eric Forman dans la saison 8 car l'acteur Topher Grace voulait quitter la série. Mais l'interprète de Charlie, Bret Harrison, a eu sa propre série. Le personnage a donc été « tué ». C'est finalement le personnage de Randy Pearson qui remplacera Eric.
  • Robinson, Hilary (jouée Lara Everly) : c'est une collègue de Fez au salon de coiffure. Elle apparaît dans les épisodes 13, 16 et 17 de la saison 8[13]. Fez essaie de l'impressionner par son attitude cool mais, lorsque Jackie lui explique qui est vraiment Fez, Hilary tombe amoureuse de lui. Ils sortent ensemble durant quelques semaines, avant qu'elle décide soudainement de devenir nonne et de quitter Fez.
  • Rockwell, Brooke (jouée par Shannon Elizabeth) : ancienne diplômée de l'université de Point Place, elle a une relation sexuelle avec Michael Kelso et tombe enceinte. Bien décidée à garder le bébé, elle ne veut pas de Kelso dans la vie de l'enfant. Mais Kelso parvient à redonner confiance à Brooke et elle lui donne une seconde chance. Elle donne naissance à Betsy Kelso en 1979.
  • Rogers, David "Dave" (joué par Kevin McDonald) : il est le Pasteur Dave, de l'église de Point Place. C'est un ami de Kitty Forman mais n'est pas très apprécié par Red. Grand fan de Football américain, il est même prêt à quitter l'église pour pouvoir regarder plus de matchs le dimanche. Il apparaît brièvement dans la saison 2, puis davantage dans les saisons 3 et 4[14].

S[modifier | modifier le code]

  • Saint George, Christine Mary (jouée par Mary Tyler Moore) : elle est l'animatrice vedette du show télévisée What's Up Wisconsin. Dans l'épisode Tous les moyens sont bons de la saison 8, Jackie pense qu'elle est destinée à animer l'émission avec Christine Saint George. Elle persiste pour avoir le job mais Christine l'embauche seulement en tant qu'assistante… Agacée par le comportement de Jackie, Christine la renvoie peu après. Christine Saint George apparaît également dans les épisodes 11 et 12 de cette saison 8[15].
  • Schatzie est un Teckel que Red offre à Kitty. Il apparaît dans plusieurs épisodes de la 5e saison. Absent dans la 6e, il reviendra pour un épisode de la saison 7. Red expliquera cette absence par le fait que le chien avait peur et qu'il s'était caché quelque part. "Schatzie" est le diminutif du mot allemand « Schatz », signifiant « trésor ».
  • Sigurdson, Beatrice Dorothy "Bea" (née Heprage) (née le 18 juillet 1896 - décédée le 9 novembre 1989) (jouée par Betty White) : elle la mère de Kitty Forman. Sous ses airs de gentille lady, Bea est très dure avec sa famille. Elle apparaît dans quelques épisodes de la saison 5. Elle se chamaille souvent avec son mari Burt et aime dire des choses méchantes à Kitty, mais toujours de manière calme et gentille. Elle restera un moment chez les Forman à la mort de son mari.
  • Sigurdson, Burt Wayne (joué par Tom Poston) (né le 17 juin 1895 - décédé le 11 février 1978) : il est le père de Kitty Forman et le mari de Beatrice Sigurdson, avec qui il se dispute sans arrêt. Dans un épisode, il achète une ferme d'autruches située juste à côté d'une ferme de... coyotes ! Les coyotes mangent toutes les bêtes et les Sigurdson doivent vendre la ferme. Il meurt d'une cirrhose dans l'épisode 13 de la saison 5.
  • Stupac, Joanne (joué par Mo Gaffney) : elle est la petite amie de Bob Pinciotti et apparaît durant les saisons 4 et 5[16]. Elle rencontre Bob au supermarché lorsque ce dernier, incapable de cuisine, s'apprête à acheter des plats tous prêts. Joanne décide de lui apprendre à faire un rôti. Joanne n'apprécie pas trop Red Forman : ils ne sont pas d'accord sur la façon de faire cuire un rôti ou de préparer une salade. Joanne travaille dans une usine de nourriture pour chiens et proposera un job à Eric Forman. Eric accepte avant de regretter lorsque Joanne rompt avec Bob.

T[modifier | modifier le code]

  • Timmy (joué par Paul Connor) : il est étudiant dans le même lycée qu'Eric, Donna, Hyde, Fez, Kelso et Jackie. Il apparaît dans 1 épisode de la saison 1 puis dans 3 épisodes de la saison 2[17]. Pour énerver la bande, il aime commenter à haute voix leurs faits et gestes.

V[modifier | modifier le code]

  • Vic (joué par Bruce Willis) : il apparaît dans l'épisode 4 de la saison 8[18]. Il est vigile et propose à Kelso de le rejoindre dans son casino à Chicago.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]