Personnages de Psych : Enquêteur malgré lui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la série.
Article principal : Psych : Enquêteur malgré lui.

Cet article présente les personnages de fiction de la série télévisée américaine Psych : Enquêteur malgré lui (Psych).

Sommaire

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Shawn Spencer[modifier | modifier le code]

Adulte[modifier | modifier le code]

Shawn est un jeune homme charmant, drôle, attachant et surtout futé. Ses parents ont divorcé lorsqu'il avait 10 ans, son père étant policier et sa mère psychologue, ils avaient beaucoup de mal à se sentir en cohésion l'un avec l'autre. Lorsque sa mère est partie, Shawn sera élevé par son père. Durant son enfance, il développera un talent aiguë d'observation pour les moindres petits détails grâce à l'enseignement de son père.

En grandissant, il est confronté à la dure réalité de l'emploi et, ne parvenant pas à trouver un travail qui lui plaise, il passe la plus grande majorité de son temps à donner des indices, voire des éléments permettant de résoudre les enquêtes aux inspecteurs de police par l'intermédiaire d'appel téléphoniques anonymes, jusqu'au moment où un énorme quiproquo se créer car à la suite des nombreux tuyaux qu'il fournit aux inspecteurs, ces derniers commencent à le suspecter de perpétrer lui-même ces crimes. Pris au piège par sa propre déduction d'analyse et d'observation et n'ayant pas d'autre solution pour se sortir de ce pétrin, il va se justifier par un mensonge, en se proclamant Médium et en s'inventant des pouvoirs psychiques. Au départ, personne ne le croit et tous le prennent surtout pour un charlatan souhaitant se déculpabiliser de l'affaire mais il ne cessera d'aider la police dans son enquête, forçant, par la réalité des faits, les inspecteurs à le blanchir, à croire en son don et à ce qu'il se fasse appeler régulièrement dès que les dossiers auxquels ils sont confrontés sont insolubles.

À la suite de cette péripétie, il décide d'ouvrir une agence de détective privé avec ses « dons spéciaux » en privilégiant les affaires un peu étranges et « surnaturelles ».

Dans toutes ses aventures et enquêtes, Shawn embarquera Gus, son meilleur ami d'enfance avec qui il tentera de résoudre chaque affaire nécessitant ses « dons » de médium, pour le meilleur comme pour le pire ! Et même si parfois Gus se sent défavorisé selon les actes ou propos de Shawn, il suivra toujours celui-ci et le soutiendra quoiqu'il arrive. Leur complicité est souvent mise en avant par l'intermédiaire de mimique, de danse manifestant leur réussite ou de signes distinctifs (ex : poings contre poings, se taper dans la main...). Shawn ne se prend pas au sérieux et reste un éternel « adulescent ».

Enfant[modifier | modifier le code]

Chaque épisodes commence par un flashback où on voit une situation permettant d'en apprendre et comprendre davantage sur l'enfance de Shawn et la façon dont il a acquis son don. Par contre, la situation de sa jeunesse est toujours étroitement liée à l'affaire qu'ils tenteront d'élucider plus tard avec Gus, que soit sérieux ou non.

Burton « Gus » Guster[modifier | modifier le code]

Adulte[modifier | modifier le code]

Burton Guster, dit « Gus », est le meilleur ami d'enfance de Shawn avec qui il est inséparable, très complice et solidaire. Il travaille pour un laboratoire en vendant des produits pharmaceutiques et a une voiture de fonction. Gus est une personne qui recherche tout ce qu'il y a de plus normal, enfin c'est ce qu'il aimerait, car c'est sans compter sur Shawn, qui l'entraîne à la moindre occasion dans de drôles d'aventures. Gus le suivra toujours quoiqu'il arrive sauf si parfois le comportement ou la situation rencontrée vient défier ses valeurs. Dans ce cas-là, Shawn essaie souvent de le convaincre du contraire ou atténuera ses propos pour qu'il finisse par le rejoindre ou accepte ce qu'il lui demande. Gus, qui peut être fier et orgueilleux, saura lui tenir tête pour lui faire comprendre, que parfois Shawn ne pense qu'à lui.

Enfant[modifier | modifier le code]

Il apparaît aux côtés de Shawn dans certains souvenirs. Il est le meilleur ami d'enfance de celui-ci et cela permet de mieux comprendre leur complicité de toujours.

Lieutenant chef Carlton Lassiter[modifier | modifier le code]

Inspecteur Carl Lassiter, (surnommé par Shawn « Lassie »), est quelqu'un ne souhaitant pas avoir Shawn et Gus au travers de son chemin et il sera souvent contre et en compétition avec eux afin de démontrer qu'il est le meilleur. Mais à chaque fois qu'il pense avoir eu le dernier mot de l'affaire, Shawn arrive toujours à ce débrouiller pour le devancer et lui prouver l'inverse que ce soit intentionnel ou non. Malgré cela, lorsqu'il a eu quelques problèmes Shawn et Gus ont été et sont là pour l'aider.

Lieutenant Juliet O'Hara[modifier | modifier le code]

L'inspecteur Juliet O'Hara, surnommé par Shawn « Juju », nouvelle arrivante dans la police, est désireuse d'aller sur le terrain et montrer de quoi elle est capable. Lassiter qui, la prenant pour une faible femme, la prendra sous son aile et cherchera à lui instituer les différentes façons d'agir en tant qu'inspecteur. Mais celle-ci se révèlera très maligne, débrouillarde et bonne déductrice. Elle a également obtenu un résultat d'examen supérieur à celui de Lassiter et sera parfois très complice avec Shawn et Gus selon la situation. Au fil de l'histoire, on peut voir apparaître une attirance entre elle et Shawn.

Chef Karen Vick[modifier | modifier le code]

Le chef Vick est quelqu'un qui a cru très rapidement aux dons de médium de Shawn, malgré les excentricités de celui-ci. C'est une personne droite et juste qui saura ramener le cadre à chaque fois qu'il est nécessaire et qui donnera du travail régulier à Shawn et Gus.

Henry Spencer[modifier | modifier le code]

Henry Spencer est le père de Shawn. C'est un ancien policier en retraite, qui mène depuis une vie sereine et tranquille. C'est « grâce » à lui que Shawn a su développer son don d'observation même si parfois son père était un peu dur avec lui. Lorsque Shawn n'arrive pas trouver tout de suite la bonne solution à l'enquête, il va demander des conseils ou une aide auprès de lui bien que celui-ci n'approuve pas que Shawn se fasse passer pour un médium. Il n'apprécie pas non plus le manque de sérieux dont Shawn peut faire preuve vis-à-vis de lui.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Famille de Shawn[modifier | modifier le code]

Madeleine « Maddy » Spencer[modifier | modifier le code]

Madeleine Spencer est la mère de Shawn. Elle est psychologue. Celle-ci est partie quant il était tout jeune.

Famille de Gus[modifier | modifier le code]

Winnie Guster[modifier | modifier le code]

Winnie Guster est la mère de Gus.

William Guster[modifier | modifier le code]

William Guster est le père de Gus.

Joy Guster[modifier | modifier le code]

Joy Guster est la sœur aînée de Gus. Elle et Shawn ont eu, il y a 10 ans de cela, un premier flirt ensemble. Lorsqu'ils se revoient toutes ces années plus tard, ils se jettent littéralement dessus comme pour combler ou rattraper le manque de l'autre, mais tout ceci est toujours resté secret. En effet, Gus étant le meilleur ami de Shawn et protégeant sa sœur, bien qu'elle soit l'aînée, il n'accepterait pas leur relation. De plus, les Guster n'approuveraient pas non plus une telle relation, voyant Shawn comme une mauvaise fréquentation ayant une mauvaise influence sur leurs enfants[1]. C'est pourtant le jour de Noël où ils se réunissent en famille, Shawn étant invité, qu'un à un, ils se décident à dévoiler leurs petits secrets et pour le bonheur de chacun, tout le monde fait preuve de compréhension. C'est alors que Joy transportée par cette ambiance décide d'annoncer son flirt avec Shawn. La nouvelle ne fait pas du tout plaisir et finalement tout le monde se dispute.

Autres[modifier | modifier le code]

Officier Buzz McNab[modifier | modifier le code]

L'officier Buzz McNab est un policier un peu simplet qui ne souhaite qu'être reconnu par ses pairs (surtout par Lassiter pour qui il a beaucoup d'estime et d'admiration pour l'inspecteur en chef qu'il est devenu) et souhaite devenir un jour inspecteur. Malheureusement pour Buzz, Lassiter ne le prend pas comme son égal (n'a pas le même âge ni le même statut) car il est toujours en train de le rabaisser en lui donnant des tâches insignifiantes de subordonnés où juste dans la manière dont il lui parle. Juliet essaye d'être sympathique avec lui mais ne recherche pas plus que cela à le connaître. Buzz est quelqu'un qui peut se faire vite oublier.

Abigail Lytar[modifier | modifier le code]

Interprété par Rachael Leigh Cook (VF : Philippa Roche) (saisons 3 et 4)

Abigail Lytar est une ancienne petit amie de Shawn, au lycée. Elle est de retour à Santa Barbara. Il se trouve de la revoir lors d'une soirée spécialement consacrée aux anciens élèves du lycée dans le deuxième épisode de la troisième saison.

Il entamera ensuite une nouvelle relation amoureuse avec elle malgré son apparente attirance et sentiments cachés pour Juliet. Lorsqu'Abigail est partie pour l'Ouganda, pays de l'Afrique de l'est, pendant 6 mois, elle et Shawn entretiendront leur relation à distance.

Mary Lightly[modifier | modifier le code]

Mary Lightly est un psychologue expert travaillant pour la police. Il travaille plus particulièrement, et cela depuis 13 ans, sur l'affaire du serial killer M. Yang. Il a analysé ses comportements et tous les jeux de mots ou énigmes que M. Yang peut laisser derrière lui. Mary travaille tellement sur le sujet qu'il a presque une admiration malsaine pour le tueur.

Pierre Despereaux[modifier | modifier le code]

Pierre Despereaux est un voleur d'art canadien extrêmement difficile à arrêter. Il est apparaît pour la première fois dans l'épisode 1 de la quatrième saison, lorsque Shawn et Gus se rendent au Canada pour l'attraper. Il est révélé qu'il est uniquement fraudeur d'assurance.

Lors de l'épisode 10 de la cinquième saison, il est accusé de plusieurs meurtres après son évasion de prison. Il sollicite l'aide de Shawn pour prouver son innocence puis est finalement extradé vers les États-Unis.

Lors de l'épisode 10 de la sixième saison, il s'oppose à Shawn et Gus contre un gang de voleurs d'art pour trouver un vieux poignard qui ouvre une cachette secrète de peintures. Au cours de l'enquête, il est obligé de mettre en scène sa propre mort afin d'éviter la prison. Despereaux, Shawn et Gus, découvrent les nombreux tableaux apparemment sans valeur. Il vole l'un d'eux et enlève la peinture de surface révélant un véritable tableau de Rembrandt.

Il est considéré comme décédé par la police de Santa Barbara, mais Shawn et Gus savent qu'il est en vie.

Il revient dans le premier episode de la huitième saison, il apparaît comme étant membre d'Interpol.

Mr Yang[modifier | modifier le code]

Mr Yang est un serial killer insaisissable qui prend un malin plaisir à lancer des défis à des adversaires qu'elle juge être à sa hauteur. La plupart du temps, les personnes concernées sont détruites psychologiquement. Cette fois, c'est avec Shawn qu'elle veut se mesurer. Shawn accepte de relever le défi mais finit par en avoir assez et arrête le « jeu ». Mr Yang décide alors d'enlever la mère de Shawn pour que celui-ci reprenne ce « jeu ». Shawn n'ayant plus le choix revient sur sa décision et arrive à sauver sa mère. Pendant ce sauvetage, Shawn a une conversation avec Mr Yang, durant laquelle elle lui signifie que « leur histoire ne fait que commencer ».

Lors de la cinquième saison, il est révélé qu'elle est la fille de Mr Yin.

Woody[modifier | modifier le code]

Woody est un médecin légiste de la police de Santa Barbara. Il a beaucoup d'admiration et de sympathie pour Shawn et c'est réciproque. Un respect mutuel s'est instauré entre eux.

Mr Yin[modifier | modifier le code]

Mr Yin est un serial killer associé à Mr Yang. Bien que celle-ci soit en prison, il continue son œuvre car il souhaite lui rester fidèle. Néanmoins, il a aussi recruté une jeune femme, Allison Collet, comme apprentie afin qu'elle lui succède.

Lors de la cinquième saison, les évènements permettent d'apprendre qu'il est le père de Mr Yang.

Declan Rand[modifier | modifier le code]

Declan Rand est un faux profileur criminel qui est brièvement sorti avec Juliet. À l'exception de Gus, Madeleine et Henry, il est le seul à connaître le secret de Shawn.

Lors de l'épisode 8 de la cinquième saison, il est embauché par le police de Santa Barbara sur une affaire que Shawn et Gus qui leur était déjà attribuée. Rapidement, il surpasse Shawn et obtient tous les honneurs de l'affaire. Plus tard, Shawn et Gus découvrent qu'il n'est pas un vrai profileur criminel, il est juste extrêmement riche et travaille « pour le plaisir ». Cependant, Declan est conscient que Shawn n'est pas vraiment un médium. Declan, comme Shawn, tombe amoureux de Juliet. Declan dévance Shawn en avouant à Juliet qu'il n'est pas vraiment un profileur criminel. Celle-ci apprécie son honnêteté et décide de sortir avec lui.

Lors d'une autre affaire, Shawn et Gus demande de l'aide à Declan. Il accepte. Declan leur dit qu'il souhaite inviter Juliet en vacances pour deux semaines. Shawn dit alors à Gus ce qu'il ressent à propos de Juliet. Celle-ci surprend tout ce qu'il dit. Lorsqu'il repasse chez Declan, Shawn se retrouve seule avec Juliet et s'embrassent pour la première fois. Declan rentre dans la salle et laisse Shawn avec elle.

Lors de l'épisode 10 de la cinquième saison, Juliet a rompu avec Declan.

Marlowe Viccellio[modifier | modifier le code]

Marlowe Viccellio est suspectée de meurtre lors de l'épisode 3 de la sixième saison. La police de Santa Barbara découvre qu'elle a volé du sang afin d'aider son frère mourant. Elle est envoyée en prison mais elle a créé un lien avec Lassiter. Leur relation se développe tout au long de la sixième saison.

Lors des épisodes 6 et 7 de la septième saison, Marlowe et Lassiter se sont mariés.

Lors de l'épisode 7 de la huitième saison, Marlowe donne naissance à leur fille, qu'ils appellent Lilly Nora.

Rachael[modifier | modifier le code]

Acteurs invités[modifier | modifier le code]

George Takei (2007)[modifier | modifier le code]

Shawn et Gus se rendent à une convention des super-héros sur les comics, organisé par George Takei. Shawn et Gus se font d'ailleurs passer pour ses assistants afin de pouvoir entrer et le rencontrer réellement.

Hugo (2007)[modifier | modifier le code]

Hugo travaille dans le planétarium où se déroule l'enquête du meurtre d'un des employés.

Simon Cowell (2008)[modifier | modifier le code]

Simon Cowell fait partie du Jury d’American Duos (l'équivalent de la Nouvelle Star en France mais cela se fait en duo). C'est une personne de très narcissique, qui passent son temps à critiquer et à rabaisser les autres en ne pensant qu'à son petit confort. Celui-ci est victime d'accidents banales un peu trop répétés et douteux. Shawn et Gus sont alors engagés pour le protéger et enquêter sur les raisons de ces incidents douteux.

Agent fédéral Lars Ewing (2008)[modifier | modifier le code]

L'agent fédéral Lars Ewing est venu pour enquêter sur l'affaire des faux billets circulant dans la société. C'est une personne forte de caractère et très sûre d'elle. Il est toujours accompagné par sa secrétaire dactylographe. Cependant, il a aussi une « médium » qui enquête sur l'affaire avec lui. Au départ, Shawn est fasciné par le fait de « rencontrer quelqu'un comme lui » mais finalement il se rend compte que c'est une « imposture ». En effet, c'est une fausse médium mais c'est aussi et surtout la complice de l'homme recherché qu'elle a également tué pour garder l'argent.

Oncle Burton Guster (2008)[modifier | modifier le code]

C'est l'un des oncles le plus proche de la famille de Gus, bien qu'il ne l'a pas vu souvent. Il aspire à Gus beaucoup d'appréhension lorsqu'il se revoit car c'est un homme assez fier qui n'hésitera pas à le rabaisser si Gus n'était pas à la hauteur de ses tâches quotidiennes. C'est donc pour cela que Gus fera tout pour se faire bien voir et l'impressionner, se faisant même passer pour un médium en osmose avec Shawn.

Burd Tatoum, le chasseur de prime (2008)[modifier | modifier le code]

C'est un chasseur de prime ne reculant devant rien, prêt à tout pour avoir sa récompense. Shawn et Gus l'ont déjà aperçu étant petit et l'avaient pris comme exemple en fonction du style et de l'attitude qu'il dégageait. C'est lors d'une affaire, où ils sont amenés à enquêter, qu'ils vont devoir se "mesurer" à lui et ils vont vite être déçu lorsqu'ils se rendent compte de ce qu'il est vraiment.

Mira Gaffney (2008)[modifier | modifier le code]

Durant l'été 1997, au Mexique, Gus a rencontré Mira Gaffrey et l'a épousé complètement ivre après une soirée bien arrosée. Il a cessé la relation peu de temps après et ont perdu contact jusqu'à 2008, jusqu'au jour où celle-ci le rappelle pour lui demandé le divorce afin qu'elle puisse se remarier.

Lance (2008)[modifier | modifier le code]

C'est le scénariste et le coréalisateur de la telenovela où enquêtent Shawn et Gus. Au cours de l'enquête, il est accusé du meurtre et d'une tentative de meurtre, il sera arrêté et mit en prison. Shawn et Gus peuvent l'innocenter rapidement mais celui-ci refuse. En effet, son petit séjour en prison lui fait penser qu'il peut s'en servir pour gagner de la notoriété ainsi que la telenovela.

Oncle Jack Spencer (2009)[modifier | modifier le code]

C'est le frère d'Henry Spencer et donc l'oncle de Shawn. Il est passionné par les histoires anciennes de pirates et autres brigands surtout pour les trésors cachés que ceux-ci peuvent laisser derrière eux. Il est continuellement à la recherche de trésors (or, diamants, bijoux...) sauf que très souvent soit ils n'existent pas car ce ne sont que des légendes soit il ne trouvent rien. C'est aussi un arnaqueur parfois prêt à tout, sauf de tuer, pour arriver à ses fins.

Phil Stubbins, l'homme armé (2009)[modifier | modifier le code]

Phil Stubbins est un homme honnête, simple et qui n'a pas suffisamment de moyens financiers. Un jour, il se trouve présent lors de la remise de diamants à la banque. Un truand et le directeur de la banque, bien décidés à récupérer ce magot, vont enlever sa femme et exercer un chantage sur lui. En effet, celui-ci a essuyé un refus de prêt à la banque, il était présent le jour de la remise des diamants donc les deux complices lui demandent de braquer la banque où se trouvent les fameux diamants en échange de la libération de sa femme. N'étant pourtant pas un homme très courageux, il se lance tout de même et va essayer de voler ces diamants, par amour pour elle...

Cameron Luntz (2009)[modifier | modifier le code]

Cameron Luntz, agent du FBI et négociateur en chef, va venir sur les lieux du braquage de banque afin de parlementer avec le preneur d'otages pour le raisonner voir de l'arrêter sans dégâts. Lors de l'enquête, il ne prendra personne en considération que ce soit Shawn ou Lassiter. Cependant, il montre des égards vis-à-vis de Juliet. Shawn se posant alors la question comprend tout de suite qu'il a eu une relation avec elle, ce qui rend immédiatement Shawn surpris et jaloux.

Shérif Hank Mendel (2010)[modifier | modifier le code]

C'est le shérif (imaginaire) d'une ville inventé et créée de toutes pièces afin de distraire les touristes. Les affaires vont mal et des promoteurs immobiliers souhaitent lui racheter le terrain mais il refuse de vendre. C'est aussi l'ami depuis 30 ans de Lassiter.

Steve Philligan (2010)[modifier | modifier le code]

C'est un homme qui est payé pour jouer le rôle du « bandit » dans la même ville virtuelle. Cependant, un jour il trouve de l'or et décide de faire en sorte que la ville soit vendue.

Père Westley (2010)[modifier | modifier le code]

Le Père Wesley revendique la parole de Dieu et que la possession du démon existe. Il a d'ailleurs à plusieurs reprises exorcisés des personnes en prise avec le démon. Néanmoins, lors du suicide douteux d'une adolescente, Gus, croyant à tous ces phénomènes surnaturels décident de prendre en considération les propos du Père Westley.

Raj (2010)[modifier | modifier le code]

Raj est persuadé de porter malheur à toutes les femmes qu'ils rencontrent. Il se rend alors à l'agence pour demander de l'aide à Shawn et Gus.

Ewan O'Hara (2010)[modifier | modifier le code]

C'est le plus âgé des frères de Juliet. C'est un soldat sous couverture agissant pour le gouvernement militaire. La plupart de ses missions, ils reçoit l'ordre d'éliminer des cibles qu'on lui assigne.

Major Général Felts (2010)[modifier | modifier le code]

C'est le responsable de la base militaire sur laquelle il s'effectue de la contrebande d'arme.

Lieutenant Wallack (2010)[modifier | modifier le code]

C'est le soldat qui orchestre et manœuvre cette revente et contrebande d'armes.

J.T. Warring (2010)[modifier | modifier le code]

C'est un responsable d'une société qui a été accusé de meurtre et condamné à un triple emprisonnement dans une prison de l'état américain. Cependant, lors d'une enquête lié à cet homme, Shawn et Gus lui rendent visite et en discutant avec lui passe un marché avec lui : prouver son innocence.

Dr Kimberly Phœnix (2010)[modifier | modifier le code]

C'est une spécialiste des requins. Elle intervient sur l'enquête en cours. Elle est aussi charmée par Henry Spencer, le père de Shawn.

Dennis (2010)[modifier | modifier le code]

C'est un ami riche de Shawn et Gus.

Logan Paget (2010)[modifier | modifier le code]

Manny (2010)[modifier | modifier le code]

Peters (2010)[modifier | modifier le code]

Boone (2010)[modifier | modifier le code]

Craig (2010)[modifier | modifier le code]

Dane Northcutt (2010)[modifier | modifier le code]

Catherine Bicks / Maddie Biks (2010)[modifier | modifier le code]

Agent Camden Driggs (2010)[modifier | modifier le code]

Strabinsky (2010)[modifier | modifier le code]

Michelle Barker (2010)[modifier | modifier le code]

Nick (2010)[modifier | modifier le code]

Shawn et Gus sont envoyés, à l'académie de police, à la suite d'une suggestion de Juliet. Ceci pour enfin les familiariser avec les procédures policières, mais ils sont finalement ingérables selon leur différents instructeurs. Ils finissent par résoudre l'enquête en cours, non sans plusieurs gaffes, avant de se faire réintégrer comme consultants, par le chef Vick craignant de nouvelles gaffes en uniforme de leur part.

Diplomate britannique (2011)[modifier | modifier le code]

Manager (2011)[modifier | modifier le code]

Frank O’Hara (2011)[modifier | modifier le code]

C'est le père de Juliet.

Clive (2011)[modifier | modifier le code]

C'est un arnaqueur professionnel.

Barbie (2011)[modifier | modifier le code]

C'est une arnaqueuse et petite amie de Clive.

Patron d'une société d'import / export (2011)[modifier | modifier le code]

Le conservateur (2012)[modifier | modifier le code]

Jay Gianukos (2012)[modifier | modifier le code]

Drake (2012)[modifier | modifier le code]

Penny Chalmers (2012)[modifier | modifier le code]

Jordan Beaumont (2012)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]