Personnages de Paper Mario : la Porte millénaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page liste l'ensemble des personnages apparaissant dans Paper Mario : la Porte millénaire.

Protagonistes principaux[modifier | modifier le code]

Mario[modifier | modifier le code]

Mario, le plombier moustachu à la salopette bleue et à la casquette rouge, est le personnage principal du jeu, le « héros ». Comme dans la plupart des jeux dans lesquels il apparaît, il doit retrouver la Princesse Peach qui a été enlevée, cette dernière ayant disparu alors qu'elle visitait Port-Lacanaïe. Cependant - et contrairement à la majorité des autres jeux, ce n'est pas Bowser le responsable mais bien les MégaCruxis et leur Chef Cruxinistre.

Mario part donc enquêter à Port-Lacanaïe afin de retrouver la princesse. Sa seule piste est la carte du Trésor Légendaire de Port-Lacanaïe qu'elle lui a fait parvenir avant de disparaître. À l'aide de Goomélie, une jeune archéologue Goomba qu'il aura défendu face aux MégaCruxis, et du Professeur Goomstein, il tentera de percer le secret du Trésor Légendaire; pour cela, il lui faudra réunir l'ensemble des Gemmes Étoiles.

Étant donné que les MégaCruxis sont également sur la piste du Trésor, Mario devra défaire nombre d'obstacles et affronter des ennemis plus terribles les uns que les autres (des robots MégaCruxis, un Roi Pirate spectral, des dragons, un trio de sorcières et même Bowser,…), se rendre à des endroits aussi inhabituels qu'inattendus (les Bois Insolites, l'Église Occulte, les Arènes de Yunnanville, la Lune,…). Il apprendra en outre au cours de son périple la véritable nature du Trésor Légendaire, à savoir l'âme de la Reine des Ténèbres dont le but est la destruction du monde en utilisant l'enveloppe corporelle de Peach. Mario parviendra néanmoins à vaincre la Reine des Ténèbres, à sauver Peach et à préserver le monde.

Dans ce jeu, Mario peut utiliser diverses attaques de saut et de marteau lors des combats mais également hors des combats. Il pourra acquérir des améliorations pour ses attaques, lui permettant, par exemple, de sauter et d'atteindre des zones auparavant inaccessibles ou bien de briser des blocs de pierre. Mario peut également utiliser lors des combats des capacités spéciales que lui confèrent les Gemmes Étoiles ou bien encore utiliser des objets offensifs ou défensifs. Enfin, il peut porter un certain nombre de badges, aux propriétés diverses (changement d'apparence, boost, augmentation de sa chance, sons originaux pour son marteau,…).

De par sa nature « papier », Mario pourra également obtenir des capacités – qui sont soi-disant des malédictions – en délivrant une série d'esprits prisonniers dans des coffres. Il pourra ainsi se transformer en rouleau et passer dans des endroits exigus et bas, en avion et planer à partir de certains tremplins, en bateau et voguer sur l'eau et en feuille afin de se glisser dans fentes étroites.

Bien que seul au début de l'histoire, une série de compagnons le rejoindront dans sa quête, chaque compagnon apportant son lot de capacités uniques et spécifiques (indications sur les personnages et les lieux pour Goomélie, pouvoir explosif pour Bombart, attaque à distance pour Koopek,…).

Hormis par onomatopées et par mots simples, Mario ne parle pas dans ce jeu, à l'instar de la plupart des jeux estampillés Mario. Néanmoins, on comprend généralement ce qu'il pense ou ressent de par ses expressions.

À noter que Mario peut enfiler les habits verts de Luigi ou jaunes de Wario en portant certains badges et que la combinaison de ces deux badges lui permettent d'arborer les habits mauves de Waluigi.

Goomélie[modifier | modifier le code]

Apprentie archéologue, cette Goomba, qui a suivi les cours du Professeur Goomstein à l’université Goomorbone, sera la première partenaire de Mario, après qu'il l’a sauvée de Cruxéroce. Elle possède de nombreuses connaissances tant sur l'environnement que sur les adversaires, lesquelles connaissances seront précieuses pour Mario lors de ses combats. Ses attaques sont Coud'tête, Indic, Multibond et P'tit Bisou.

Koopek[modifier | modifier le code]

Koopa peureux et manquant cruellement de confiance en lui mais déterminé à changer, Koopek est un Koopa venant de Carafleur, un petit village dans la Plaine Dragobé. Son père Koopak s’est fait manger par un dragon nommé Carbocroc. Contrairement à son père, il est très peureux et timide. Sa fiancée, Koopline, le traite un peu comme un petit frère mais avec l’arrivée de Mario, il se décide à devenir un de ses partenaires pour prouver son courage. Appuyer sur X a pour effet de lancer sa carapace. Ses attaques sont Lance Carap, Total Carap, Caraprotec et Carapiercing.

Cumulia[modifier | modifier le code]

Cumulia est une célèbre actrice qui s'est retirée du show-business et s'est installée dans les Bois Insolites. Cet esprit du vent, amie des pounis, rejoint Mario, après que celui-ci lui a retrouvé son collier préféré. Son souffle puissant permet de découvrir certains éléments dissimulés comme des tuyaux warp ou encore des coffres. Ses attaques sont Ecras'tout, Ouragan, Big Bisou et Trompemirettes.

Petityoshi[modifier | modifier le code]

Sorti d'un œuf, sa couleur diffère selon le temps de jeu écoulé, les différentes couleurs suivent un cycle bien précis. Il envoie ses œufs sur les adversaires et les avale avec sa langue. Ptiyoshi devait être un des ingrédients d’une recette de Hot dog. Mario, qui eut pitié de lui, décida de le sauver. À ce moment-là, il était encore un œuf. Quand il sortit de sa coquille, Mario a pu choisir son nom et Ptiyoshi est devenu son partenaire. En appuyant sur X, il peut porter Mario pour le faire aller plus vite ou pour voler dans les airs quelques secondes. Ce Yoshi peut être de différentes couleurs : vert, bleu foncé, bleu clair, rouge, rose, jaune, noir, blanc, orange et doré (plus rare). Ses attaques sont Saut Rebond, Gobgob, Paques Explosif et Général Yoshi.

Viviane[modifier | modifier le code]

Membre de l'Obscur Trio, Viviane permet à Mario de se cacher sous terre et se bat avec le feu. Malgré un nom à consonance féminine, il s'agit bel et bien d'un garçon (sauf dans la version américaine et européenne, hors espagnole et française) : il ne faut donc pas faire attention à son aspect efféminé. À force d’être maltraité sans arrêt par sa grande sœur Marjolène, il/elle la quitta. Bien qu'il/elle fut l’ennemi(e) de Mario, il/elle devint par la suite un de ses partenaires. En appuyant sur X, il/elle peut se cacher avec Mario dans le sol pour espionner les gens. Ses attaques sont Coupcaché, Planquetoi, Feu Magique et Bise. Mais bizarrement, quand Viviane perd la bombe et que Mario la trouve, le jeu le/la considère comme une fille, sauf quand Marjolène parle de Viviane.

Bombart[modifier | modifier le code]

Un vieux bob-omb marin. Il fut un très grand marin pendant très longtemps. Sa femme, Scarlett, l'aimait beaucoup malgré ses longues absences. Mais un jour, Scarlett mourut d'une grave maladie. Bombart se sentit coupable d'avoir été si absent lorsqu'elle souffrait et décida alors d'arrêter de naviguer. Mais cette dernière lui avait laissé une lettre dont il n'avait pas connaissance et dans laquelle elle le remerciait pour tout et souhaitait qu'il continuât à naviguer. Après avoir lu cette lettre, Bombart rejoint Mario, lequel peut utiliser son pouvoir explosif afin de détruire certains obstacles. Ses attaques sont Bombe, Mèch'longue, Pas touche et Big Bang. Des indices laisse penser que Bombart est le second de Mario dans ses aventure Paper Mario: La porte millénaire.

Carmina[modifier | modifier le code]

Souris aux accents hispaniques, amatrice de badges, chapardeuse et séductrice, elle est responsable de la boutique de badges de Port-Lacanaïe. Afin de récupérer de nouveaux badges, elle part en vadrouille à droite et gauche et croise à plusieurs reprises Mario, gratifiant à chaque fois ce dernier d'un petit bisou et de mots doux. Elle pourra à terme rejoindre le groupe de Mario si celui-ci lui rend un service. Grâce à elle, Mario pourra trouver des éléments cachés comme des coffres, des badges… Ses attaques sont Baffe, Bisou Choc, Chassé Croisé et Bisou fraternel.

Peach[modifier | modifier le code]

Peach est la princesse du royaume champignon aux cheveux dorés et petite amie de Mario. Peach est souvent kidnappée par Bowser. Elle est également kidnappée par Cruxinistre dans ce jeu-ci. Elle porte une longue robe rose avec un cristal céruléen au cœur. Elle est également vêtue de boucles d'oreilles en cristal de même couleur que le cristal de la robe. Peach aime bien jouer l'héroïne courageuse tandis que dans les jeux autres que la série Paper Mario, elle ne se défend pas du tout.

Antagonistes principaux[modifier | modifier le code]

La Reine des Ténèbres[modifier | modifier le code]

Cruxinistre[modifier | modifier le code]

Chef des MégaCruxis, bande d'extraterrestres cherchant une puissance extraterrestre que Peach possède. Cruxinistre a donc envoyé Cruxéroce, son second, capturer Peach. Cruxinistre porte une longue robe noire, mauve et dorée. Ce voyou porte un drapeau blanc avec des triangles rouges accroché à la taille. Il possède un sceptre magique doré. Au bout du bâton se trouve une boule de vitre avec un "X" à l'intérieur. Il y a aussi des mécanismes dans sa boule de verre. Sur sa tête aussi il y a une boule de verre identique mais plus grosse et à plus de mécanismes. Il porte de petites lunettes dorées.

Cruxéroce[modifier | modifier le code]

Cruxéroce est le bras droit de Cruxinistre. Il apparait plus souvent que son maître. Il possède plusieurs machine dont il s'en sert pour combattre Mario lorsque celui-ci est en train de contrecarer ses plans. C'est le boss le plus combattu du jeu.

L'Obscur Trio[modifier | modifier le code]

Bowser[modifier | modifier le code]

Bowser est l'ennemi juré de Mario mais il n'est pas le principal antagoniste dans ce jeu. Lorsqu'il apprend que Peach a été enlevée, il part à sa recherche car selon lui, personne d'autre que lui n'a le droit d'enlever Peach. Accompagné de Kammy Koopa, il tentera de suivre Mario et la piste des Gemmes Étoiles mais il arrivera toujours en retard et diverses catastrophes lui tomberont dessus comme tomber au fond de l'océan ou affronter l'Obscur Trio. Il arrivera néanmoins à retrouver Mario par deux fois, obligeant ce dernier à le combattre, notamment dans les arènes de Yunnanville. En outre, il sera possible d'incarner Bowser par trois fois dans des niveaux similaires à Super Mario Bros.

Kammy Koopa[modifier | modifier le code]

Rumpel[modifier | modifier le code]

Rumpel est un fantôme ayant élu domicile dans l'Église Occulte près de Penocta. Malveillant, c'est lui qui transforme les habitants de Penocta en cochons. Drapé d'un drap blanc, il est polymorphe et est capable de voler l'apparence ainsi que le nom de sa victime. Son seul point faible est qu'il perd toute emprise s'il quelqu'un prononce son nom; c'est pourquoi il a enfermé son perroquet au fond de l'Église Occulte et a dérobé la lettre "p" afin que personne n'apprenne et ne puisse écrire son nom. Sa capacité à voler l'identité d'autrui lui permettra de déposséder Mario de son nom et de son apparence en dupant les compagnons de ce dernier ainsi que le joueur (un faux de générique de fin de chapitre retentira même). Mais Mario, aidé par Viviane qui ne l'a pas reconnu - son apparence ayant été modifiée – et qui l'a pris en pitié, parviendra à vaincre Rumpel et à récupérer son corps et son nom. Rumpel prendra ensuite la fuite et rejoindra l'Obscur Trio en remplacement de Viviane. Mario croisera à nouveau sa route quand il prendra l'apparence de Bolet Wood dans le Crésus'Express et quand il volera la fausse Gemme Étoile dans le temple de Picaly Hills. Après la défaite finale de l'Obscur Trio et de la Reine Ténèbres, Rumpel participera aux spectacles de Cumulia où son polymorphisme s'avèrera être un atout précieux.

Carbocroc[modifier | modifier le code]

Carbocroc est une dragonne impitoyable qui sème la terreur à Carafleur. Après c'être fait battu, Koopak sortira de son corps avec la gemme étoile. On peut la vaincre facilement à l'aide du badge FX musique 1

Gangs[modifier | modifier le code]

Toxicroc[modifier | modifier le code]

Gold Hawk[modifier | modifier le code]

Champion des arènes de Yunnanville, ce faucon doré bien bâti entend bien le rester et est prêt à utiliser les plus vils stratagèmes comme envoyer des courriels de menaces ou des gâteaux empoisonnés afin d'éliminer les prétendants au titre. Hormis ces méthodes plus que douteuses, il est également capable de vaincre ses adversaires grâce à sa seule puissance. Il redeviendra un lutteur honnête après avoir été vaincu par Mario.

Roi Pirate Cortez[modifier | modifier le code]

Ce vieux pirate est combattu sur l'île tropatroce une fois battu il vous donne la gemme mais cruxiceroce vous menace de couler l'île à l'aide de son bateau mario retourne alors voir le pirate pour lui proposer un échange: le joyaux crane contre le droit d'utiliser son bateau. Ainsi mario ce bat alors contre cruxiceroce gagne et rentre a port lacanaille.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Ambé T[modifier | modifier le code]

Atone[modifier | modifier le code]

Cet habitant de Port-Lacanaïe, originaire de Penocta, aime les coins sombres et se cache de ce fait dans le quartier ouest de la ville. C'est lui qui révèlera à Mario comment accéder à son village natal.

Banali T[modifier | modifier le code]

Plus connu sous le pseudonyme de Dark Toadster, ce toad est le frère de Céno T et l'ancien champion des arènes de Yunnanville qui avait disparu. Il émergera de la machine de Gangs après la défaite de ce dernier des œuvres de Mario.

Bolet Wood[modifier | modifier le code]

Boonie[modifier | modifier le code]

Céno T[modifier | modifier le code]

Sœur de l'ancien champion disparu de Yunnanville, Dark Toadster, cette jeune toadette se fait engager comme secrétaire par Gangs afin d'enquêter sur la disparition de son frère. Elle tentera d'aider Mario, notamment en lui envoyant des courriels et en lui faisant parvenir un nouveau marteau, afin que ce dernier perce les mystères des arènes de Yunnanville. Une fois son frère retrouvé et Gangs vaincu, elle prendra la place de celui-ci comme directrice des arènes.

Chef Sushi[modifier | modifier le code]

Don Pianteone[modifier | modifier le code]

Famille Orboom[modifier | modifier le code]

La famille Orboom est une famille aisée de bob-omb, se déplaçant de ville en ville, et composée d'Orboom, le père, de sa femme et de leur fils Bairain. On peut la voir à Yunnanville ou dans le Crésus Express, le train pour Picaly Hills. Orboom était jadis responsable du canon de Perduvostok et est dépositaire du permis d'utilisation de ce dernier.

Général Blanc[modifier | modifier le code]

Furtif et assez difficile a attrapé,il va d`une ville a l`autre sans qu'on le voit. IL vous aidera cependant à aller sur la lune pour obtenir la dernière gemme.

La Fouine[modifier | modifier le code]

Hercule Pingrot[modifier | modifier le code]

Koopak[modifier | modifier le code]

Père de Koopek qui l'a longtemps cru mort, il a passé plusieurs années dans les entrailles de Carbocroc après avoir tenté de le vaincre sans succès. Libéré par Mario, il ramènera avec lui la première Gemme Étoile, ainsi qu'une forte odeur d'après Koopline.

Koopline[modifier | modifier le code]

Petite amie de Koopek, elle aime ce dernier sans réserve mais aimerait qu'il ait plus confiance en lui. Elle accueillera en outre assez mal le fait que Koopek veuille suivre Mario dans ses aventures.

Luigi[modifier | modifier le code]

Éternel second et constamment dans l'ombre de son frère Mario, Luigi est présent dans le jeu mais n'est pas un personnage jouable contrairement à la série des Mario & Luigi ou Super Paper Mario. Néanmoins, on peut le croiser à Port-Lacanaïe et écouter le récit des aventures. En effet, il est le héros d'une histoire parallèle à celle de Mario dans laquelle il doit retrouver la Princesse Ganache, enlevée par le Roi Goomba et doit, pour cela, rassembler les morceaux de la Boussole du Temps.

À chaque fois que Mario termine un chapitre de sa propre aventure, il peut croiser son frère avec un compagnon différent à ses côtés. Mario peut alors écouter son interminable récit – ce qui a pour effet d'endormir Mario – lequel récit est toujours raconté de manière subjective par Luigi, de manière à le mettre en valeur alors que son compagnon a généralement un version moins glorieuse à raconter.

Finalement, Luigi parviendra lui aussi à terme à boucler son aventure et à sauver la Princesse Ganache des pattes du Roi Goomba.

À noter qu'un badge présent dans le jeu permet à Mario de porter les mêmes couleurs que son frère et que ce badge combiné à celui permettant de porter les couleurs de Wario, aura pour effet de transformer les habits de Mario en ceux de Waluigi, le rival mégalomane de Luigi.

À noter également que Pingrot confondra Mario avec son frère Luigi tout au long de leur voyage dans le Crésus'Express.

Marco[modifier | modifier le code]

Marie T[modifier | modifier le code]

Matriarche[modifier | modifier le code]

Merladorable[modifier | modifier le code]

Merlon[modifier | modifier le code]

Monica Pianteone[modifier | modifier le code]

Fille unique du parrain Pianta Don Pianteone, elle tente de s'enfuir avec Python, le bras-droit de son père. Elle sera retrouvée par Mario et confrontée à son père, lequel consentira à leur mariage mais refusera de les revoir. Elle part alors pour l'Île Tropatroce avec son chéri et en reviendra lorsque son père tombera malade, ce dernier cédant sa place à son gendre. Monica revient donc à Port-Lacanaïe et, d'après les informations qu'elle laisse filtrer, semble attendre un heureux événement.

Papy Champi[modifier | modifier le code]

C'est sa troisième apparition, cette fois sous forme de papier. Il s'inquiète toujours pour la Princesse Peach, qui cherche toujours l'aventure (et les ennuis).

Patriarche[modifier | modifier le code]

Pounio[modifier | modifier le code]

Professeur Goomstein[modifier | modifier le code]

Le professeur Goomstein est un Goomba gentil et très savant. Il porte des lunettes. Il y a 2 indices laissant pensé que Goomstein est en réalitée le professeur Karl Tastroff qui en essayant une expérience l'a malheureusement transformé en Goomba. Le 2e indice est que Goomstein a un jumeau. Dans quelques parties du jeu il est calme, peu méfiant et silencieux (Goomstein A) tandis que d'autres partie il est très excité, énormément méfiant et bavard. (Goomstein B). Ces mystères n'ont jamais été élucidés. Ses cheveux sont un peu comme Krusty le clown dans la série de dessins animés "Les Simpson". La seule différence, ils sont gris très, très pâle, presque blancs. Shigeru Miyamoto (créateur Mario) a affirmé les voir tous les 2 l'un à côté de l'autre au 5e opus de Paper Mario. Au crédit, très subtilement, on les voit tous les deux à côté. Goomstein A a la bouche fermée et est à gauche et Goomstein à droite et a la bouche ouverte. Cela n'a rien de certain mais 99.9 % des joueurs y pense. Goomstein a 2 canines d'en bas qui sortent de sa bouche.

Python[modifier | modifier le code]

Rose[modifier | modifier le code]

Tech[modifier | modifier le code]

C'est un ordinateur créé par les mégacruxis il va délivrer des informations peach qui va les transmettre a mario mais leur trafic est découvert et cruxinistre coupe l'alimentation de l'ordi. En utilisant ses dernières forces il va aider mario et ses amis à quitter le repaire des mégacruxis sur la lune.

Toadette[modifier | modifier le code]

Version féminine d'un Toad, sa tête est surmontée d'un champignon rose à pois blancs, assorti de deux nattes. Ce personnage apparaît également dans Mario Kart : Double Dash et Mario Party 7. Son rôle dans ce jeu est de présenter les nouvelles techniques apprises par Mario lorsqu'il obtient un nouveau marteau ou de nouvelles chaussures. Elle semble éprouver beaucoup d'affection pour Mario et semble dépitée lorsque ce dernier obtient la dernière technique, signifiant de ce fait leur dernière rencontre.