Personnages de Megaman X (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Voici la liste des personnages importants de la série de jeux vidéo Megaman X, créée par Capcom. À quelques exceptions près, il s'agit tous de Réploïdes, des androïdes produits en série, dont la création a débuté en l'an 21XX de la chronologie de Megaman.

Les personnages sont présentés par ordre d'apparence.

Chasseurs de Maverick[modifier | modifier le code]

Les Chasseurs de Maverick (Maverick Hunters en anglais) sont des Réploïdes faisant partie d'une unité spéciale créée par un comité, destinée à contrecarrer la menace grandissante des Mavericks.


  • X
Article détaillé : Megaman X (personnage).

Protagoniste de la série. Il est en réalité le Megaman de la première série. Le Dr.Light, sentant qu'il allait mourir, décida de faire un cadeau à Megaman. Il améliora ainsi considérablement ses armes et lui donna l'intelligence et la conscience d'un humain. Seulement, un robot si intelligent et puissant que ce nouveau Megaman pourvait, s'il le désirait, assouvir le monde à sa merci. Light décida finalement de désactiver Megaman et de le mettre dans une capsule pour le conserver. Il ne sera redécouvert que 30 ans plus tard. X a servi de base à la conception des Réploïdes. Malgré ses ambitions pacifiques, le réploïde bleu est souvent appelé à prendre les armes pour combattre les Mavericks.

À l'instar de son ancêtre, Megaman, X dispose d'un canon plasma greffé aux bras, le blaster-X, et peut émuler les capacités de ses ennemis.

Son design change complètement dans Megaman X Command Mission.


  • Zero
Article détaillé : Zero (Megaman).

Deutéragoniste de la série. Créé originellement par le docteur Wily, il est considéré comme le premier porteur du virus Maverick. Il le transmet accidentellement à Sigma juste avant d'intégrer le groupe des Chasseurs de Maverick (où il est placé sous la surveillance de ce dernier). Chasseur de rang SA, il fait partie de la 17e unité d'élite, juste avant le soulèvement mené par Sigma. Après la défection du chef des chasseurs, l'androïde rouge a occupé le poste de commandant en chef des Chasseurs de Mavericks pour un temps. Après sa résurrection au cours du deuxième opus de la saga, il devient le partenaire de combat de X.

À l'origine armé d'un canon plasma similaire à celui de X (blaster-Z), il utilise désormais une arme appelée (sabre-Z).


  • Professeur Cain

Archéologue, dignitaire et roboticien. Malgré ses rares apparitions, le professeur Cain demeure un personnage clé de la série. C'est le seul humain qu'on puisse voir de toute la série.

En effet, il est celui qui, lors d'une fouille archéologique, a découvert la capsule renfermant Megaman X. Il est également l'instigateur de la production en série des Réploïdes et, plus tard, de la fondation de l'organisation des Chasseurs de Mavericks. Dans Megaman X2 et X3, il se charge de superviser les opérations des Chasseurs et de soutenir X dans sa mission.

Son nom est mentionné pour la dernière fois dans Megaman X4, dans lequel il est responsable de la création de la Repliforce.

À noter que dans l'OAV présent dans Maverick Hunter X, The Day of Σ (qui se déroule juste avant Megaman X, la mort du professeur est largement sous-entendue: en effet, lorsque les missiles lancés par Sigma atteignent Abel City (et par extension, le QG des Chasseurs), le Dr. Cain murmure une dernière phrase avant de disparaître dans la lumière de l'explosion. De plus, lors d'une discussion avec Sigma, on peut voir qu'il siège sur une sorte de machine, à laquelle il semble connecté. D'après ses dires, il aurait rallongé sa vie dans le but de voir ce qui allait advenir du monde. Tout ceci entre en contradiction avec les épisodes originaux de la série, mais permettent de dresser un portrait plus précis de l'homme.


  • Iris

"Sœur" Réploïde du Colonel. Alors que son frère est conçu pour le combat, Iris a hérité d'un caractère pacifique et impartial.

À l'origine, le Colonel et Iris devaient ne faire qu'un dans le cadre du Perfect Soldier Program (Projet du soldat parfait), visant, comme le nom l'indique, à concevoir le Réploïde de combat idéal, à la fois excellent guerrier et arbitre impartial. Or, il s'est avéré que de telles qualités étaient incompatibles et c'est ainsi que furent créés le Colonel et Iris.

Chronologiquement parlant, elle apparaît d'abord dans Megaman Xtreme 2 en tant que navigatrice stagiaire pour le compte des Chasseurs de maverick.

Dans Megaman X4, elle déserte la Repliforce pour aller prêter main-forte à Zero, dans l'espoir d'une résolution rapide au conflit. Lorsque ce dernier tue le Colonel en combat singulier, elle devient folle de rage et cherche à se venger du Chasseur rouge. Mortellement blessé, elle meurt dans les bras de celui qui fut son amoureux.

Son ultime apparition, dans X5, se fait sous la forme d'une vision de Zero, alors à l'heure de la mort.


  • Alia

Navigatrice en chef des Chasseurs de Mavericks depuis Megaman X5. Ex-roboticienne, elle fut jadis la collègue de Gate, l'antagoniste de Megaman X6. Son design change légèrement dans Megaman X8, dans lequel elle est coiffée différemment (cheveux longs au lieu de la coupe classique, afin de faire ressortir sa "féminité").


  • Douglas

Ingénieur et mécanicien de génie, Douglas compte parmi les nouvelles recrues de l'organisation dans Megaman X5. Il est chargé du soutien technique et, plus particulièrement, de concevoir les divers modules d'amélioration pour les Chasseurs. Lors de la crise d'Eurasia, Douglas est responsable de la remise en état du canon spatial Enigma et de la navette spatiale.

Après une brève apparition dans Megaman X6, en pleine crise du Nightmare, Douglas disparaît de l'organisation et n'est plus revu du reste de la série.


  • Signas

Commandant des Chasseurs de Mavericks à partir de Megaman X5. Il est entré en poste après la démission du précédent chef de l'organisation, à la suite du fiasco de la Repliforce, dans Megaman X4.

Doté d'un puissant processeur cérébral, Signas s'est révélé un leader doué et efficace, capable de faire face aux crises les plus importantes.

De secondaire, son rôle passe à celui de quasi-figurant lors des événements de Megaman X8, pendant lesquels il n'apparaît que pour féliciter les chasseurs de leur travail.


  • Axl
Article détaillé : Axl (Megaman).

Ancien membre du groupement Alerte rouge et tritagoniste de la série; il a rejoint les Chasseurs de Maverick dans l'espoir de se racheter de ses crimes passés. Ne partageant pas les scrupules de X, il n'hésite pas à recourir à des méthodes de choc pour atteindre ses fins.

Axl, en tant que prototype de Réploïde nouvelle génération, est capable de prendre l'apparence d'ennemis vaincus et d'utiliser leurs capacités. Sinon, il peut compter sur une paire de pistolets plasma à tir rapide.

Ce n'est que dans Megaman zx Advent qu-il revient sous-forme de biometal

Mavericks[modifier | modifier le code]

  • Vile

Bras droit de Sigma et ennemi récurrent de la série. Vile peut être considéré comme le rival de Megaman X. À l'instar du robot bleu et à la différence de la plupart des Mavericks, il est relativement petit et peut piloter des armures de combat (Ride Armors en anglais).

Anciennement chasseur de Mavericks, Vile ("Vava" en VO) est temporairement désactivé en raison de son comportement anormalement violent. Après avoir été réactivé par Sigma, il prend part à la révolte des Mavericks qui entraîna les événements de Megaman X1. Il est tué par X en combat singulier, juste après la mort de Zero, qui s'est sacrifié afin de détruire son armure de combat. Dans Maverick Hunter X, il est toujours vivant après cette confrontation. Dans une cinématique, revoit une dernière fois Sigma, qui, juste avant sa mort, l'abandonne à son sort.

Dans Megaman X3, il est ressuscité par le professeur Doppler en vue de nuire aux efforts des Chasseurs de Mavericks. Assoiffé de vengeance, il cherche à éliminer X, mais est à nouveau battu. Avant de mourir, il jure de hanter son ennemi à jamais.

Cependant, dans Megaman X8, le Chasseur renégat ressuscite une seconde fois pour aider Sigma et les Réploïdes nouvelle génération dans la prise de l'ascenseur orbital Jacob. Après avoir été mis en déroute par les forces combinées de X, Axl et Zero, il se suicide en tentant vainement de freiner la progression des Chasseurs.

Vile fait également une apparition au tout début de Megaman Xtreme, sous la forme d'un ennemi virtuel.

Dans Megaman Maverick Hunter X, il devient un personnage jouable dans un mode parallèle.


  • Sigma
Article détaillé : Sigma (Megaman).

Sigma est un Réploïde créé pour être le meilleur. D'après le professeur Cain, il est l'un des Réploïdes les plus puissants qu'il a créé, et est doté de ses derniers concepts de circuits. Lors de son premier affrontement avec Zero, qui est alors atteint du virus Maverick, il frappe son cristal frontal, ce qui aura pour effet de le contaminer, à son tour. La combinaison du virus et de ses circuits à la pointe de la technologie va former le Virus Sigma, qui lui permet d'implanter son propre virus dans ses victimes, afin de pouvoir les contrôler.

Après sa contamination, il décide d'organiser un soulèvement de Réploïdes, afin d'exterminer la race humaine, qui, selon lui, seraient des êtres inférieurs limitant leur croissance.

Sigma apparaît en tout 10 fois dans la série, dont 9 fois en tant qu'antagoniste principal. À noter qu'il n'est pas présent dans Megaman X: Command Mission.


  • Lumine

Lumine est l'instigateur du projet JAKOB, l'ascenseur orbital ayant officiellement pour but de relier la Terre à la Lune, la sur-population nécessitant impérativement une expansion coloniale vers l'espace. Il est également à l'origine de la nouvelle génération de Réploïdes, qui possèdent en chacun d'eux une puce de copie comportant l'ADN de Sigma. Enlevé par Vile au début de Megaman X8, il va pousser les Chasseurs à partir à sa recherche. Mais en réalité, il s'avèrera que c'est finalement lui qui se cache derrière les évènements de l'épisode.

Pour la première fois dans la saga, le boss de fin n'est pas Sigma, mais bien Lumine. Lorsqu'il se transforme, il prend la forme d'un ange déchu. Il semble avoir des idéaux proches de ceux de Sigma, voulant créer une sorte de "paradis" pour les Réploïdes (d'où le sous-titre du jeu, "Paradise Lost"). Avec Gate, il s'agit du deuxième ennemi à ne pas avoir été manipulé par Sigma.


Repliforce[modifier | modifier le code]

  • Colonel

Le colonel est le frère de Iris, bien qu'il suit l'idée du General, ce dernier faisait partie du programme "perfect soldier" (soldat parfait), il a toujours voulu faire la guerre, alors qu'Iris est pacifique par rapport à son frère. Cette dernière supplira de ne pas tuer son frère à Zero. Le colonel à toujours aimé sa sœur. Iris essayera de combattre son Zero car elle à toujours aimé son frère, et fût choquée en voyant la disparition de son frère.

  • General

Le General fût le premier à rencontrer Sigma, ce dernier disait que c'était à cause des Humains que les Mavericks sont apparus, et il proposa au General de détruire la Terre, et de construire un grand empire pour les Réploides. Malgré qu'il a une grande importance envers la Répliforce (unité de combat contre les Mavericks), il fera un coup d'état, disant que la repliforce doit être indépendante envers les humains. À la fin du jeu, il se sacrifiera pour détruire l'arme qui va provoquer la destruction de la Terre.

Autres[modifier | modifier le code]

  • Dynamo

Réploïde mercenaire aussi arrogant que sans scrupules. Dans Mega Man X5, il aide Sigma à répandre le virus Maverick. Plus tard, il est envoyé pour ralentir les Chasseurs dans leurs opérations.

Il apparaît une dernière fois dans Megaman X6, où il est découvert par X et Zero en train de récolter des Nightmare Souls pour son propre usage.


  • Gate

Gate fut le collègue d'Alia, la navigatrice des Mavericks Hunters. Lors d'une exploration sur la Terre, Gate découvrit un objet qui faisait partie de l'ADN de Zero (le premier réploide à avor le virus Maverick). Alors Gate prit cette objet et il prit la force de Zero, et grâce au virus de Zero, il créa un phénomène presque identique à celle du Sigma Virus, il créa le phénomène du Nightmare.