Personnages de La Petite Maison dans la prairie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne les personnages de la série télévisée La Petite Maison dans la prairie et non les personnages du livre ayant inspiré la série, ou les personnes réelles ayant inspiré le livre. Il existe en effet des différences : la véritable Mary Ingalls ne s'est jamais mariée, les Oleson s'appellent Owens, etc.

Famille Ingalls[modifier | modifier le code]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Landsford Ingalls
 
Laura Colby
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Frederic "Papa" Holbrook
 
Charlotte Tucker
(veuve de Henry Newton Quiner)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Peter Ingalls
 
Charles Phillip Ingalls
 
Lydia Ingalls
 
Polly Ingalls
 
Landsford "James" Ingalls
 
{{{DI}}}
 
Hiram Ingalls
 
Georges Ingalls
 
Ruby Ingalls
 
Martha Quiner
 
Joseph Quiner
 
Henry Quiner
 
Martha Quiner
 
Caroline Quiner
 
Eliza Quiner
 
Thomas Quiner
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mary Amelia Ingalls
 
Adam Kendall
 
Laura Elizabeth Ingalls
 
Almanzo James Wilder
 
Caroline Celestia "Carrie" Ingalls
 
Charles Frederic ("Charles junior") Ingalls
 
Grace Pearl Ingalls
 
Albert Quinn
 
James Cooper
 
Cassandra Cooper
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
{{{AK}}}
 
 
 
Rose Wilder
 
Bébé Wilder

Charles Ingalls[modifier | modifier le code]

Fermier courageux et travailleur, il cultive sa terre, travaille à mi-temps à la scierie, et fait également à l'occasion quelques travaux de menuiserie. Très amoureux de sa femme, très affectueux envers ses enfants, Charles attache également beaucoup d'importance à l'amitié, et est toujours disponible lorsqu'il s'agit d'aider quelqu'un, même un inconnu. Apprécié des autres villageois, il devient rapidement membre du Conseil du village. Très croyant, il fait partie des habitants qui remplacent le révérend Alden le dimanche quand il n'est pas là[1]. Il finit par quitter Walnut Grove avec sa famille pour aller habiter à la ville, regrettant profondément sa vie à Walnut Grove, qu'il préfère à la ville.

Caroline[modifier | modifier le code]

Femme de Charles, Caroline est une fermière courageuse et travailleuse. Amoureuse de son mari, affectueuse envers ses enfants, amicale et compréhensive envers les autres ; elle est encore plus pieuse que son mari et ses talents de cuisinière sont renommés. Caroline a son diplôme d'institutrice, et enseigne à plusieurs reprises. À Winoka, elle travaillera en tant que cuisinière, et deviendra cuisinière "Chez Nellie", où elle est même un temps associée, le restaurant prendra alors le nom "Chez Caroline". Elle part vivre à la ville avec Charles et les enfants.

Mary[modifier | modifier le code]

Mary est l’aînée des enfants Ingalls. Sage et studieuse, elle est une excellente élève et lit sans cesse. Belle, elle a beaucoup de succès auprès des garçons. Généralement obéissante, elle gronde volontiers Laura. Elle rêve de devenir institutrice et est brièvement assistante de Mlle Beadle, après avoir été aide-vendeuse au magasin Oleson et apprentie-couturière auprès de Mlle Whipple. Elle devient aveugle et rencontre Adam Kendall, son professeur et futur mari, dans l'institut pour aveugles où l'envoient ses parents. Adam lui permet de surmonter sa cécité et Mary devient enseignante pour les petits aveugles. Après une fausse couche, elle donne naissance à un garçon, Adam Junior, qui meurt bébé, brulé dans l'incendie de l'institut pour jeunes aveugles  : elle aura dû mal à s'en remettre. Lorsqu'Adam n'est plus aveugle, elle trouvera cela injuste, mais elle oubliera cette vision des choses. Elle devient assistante auprès de son mari avocat. Elle part finalement vivre à New York avec Adam.

Laura[modifier | modifier le code]

Laura est la deuxième fille des Ingalls, et l'héroïne (et parfois la narratrice en voix off) de l'histoire. Laura est garçon manqué, elle aime courir, pêcher, construire des cabanes. Énergique et volontaire, courageuse et travailleuse comme ses parents, elle tente comme eux d'aider les autres chaque fois qu'elle le peut. Parfois jalouse de Mary, elle est affectée d'apprendre sa cécité. Elle a eu beaucoup d'amoureux. Elle a pour ennemie Nellie Oleson, qui lui joue des mauvais tours. Elle épousera Almanzo Wilder dont elle a une fille, Rose, et un garçon qui périt peu de temps après sa naissance sans avoir de nom. Le couple accueille et élève la nièce d'Almanzo, Jenny. Laura devient l'institutrice de Walnut Grove, puis tient une pension qui offre des chambres d'hôtes et devient plus tard écrivain.

Carrie[modifier | modifier le code]

Carrie petite fille joyeuse et rêveuse, elle chute dans le pré dans le générique, elle aime beaucoup ses parents. Elle bichonne Grace, sa petite sœur. Petite, elle tombe dans un trou (épisode "la chasse aux papillons"). l'épisode "le téléphone" lui est consacré. Au début de la série, elle est très effacée, en raison de son jeune âge, puis, peu à peu, elle s'affirme, et s'entend très bien avec sa sœur adoptive, Cassandra.

Charles junior[modifier | modifier le code]

Charles junior est le seul garçon biologique de Charles et Caroline. Il a pour parrain Isaiah. Il meurt bébé et sa tombe est située près de la maison. Le deuil de cet enfant marque durablement la famille et spécialement Charles qui rêvait d'avoir un fils.

Grace[modifier | modifier le code]

Grace est la dernière et quatrième fille biologique des Ingalls. Caroline espérait mettre au monde un garçon et une voyante lui en avait prédit un. Grace s'endort facilement à table, est très difficile concernant la nourriture; il faut que ce soit sa mère qui la lui donne. C'est une petite fille pleine d'espoir, elle est très souvent avec sa mère et lui obéit très bien.

Albert (né Quinn)[modifier | modifier le code]

Abandonné petit, il a connu l'orphelinat où il était maltraité. Il s'est enfuit et a vécu 3 ans seul dans les rues, cirant des chaussures et volant pour survivre. Il rencontre alors Laura à Winoka et sympathise avec elle, puis avec Charles. Il devient un proche de la famille, partageant leurs repas et envoyé à l'école par Charles. Il repart finalement vivre avec les Ingalls à Walnut-Grove, avant d'être adopté par eux. Le père biologique d'Albert s'appelle Jérémy Quinn et essaie tout d'abord de le récupérer avant de consentir à l'adoption. Plus tard, lorsque les Ingalls vivent de nouveau à la ville, Albert a de mauvaises fréquentations, vole de nouveau et se drogue (morphine); mais Charles réussit à le désintoxiquer à Walnut-Grove. Albert veut faire des études de médecine, rêvant de revenir pratiquer à Walnut Grove, mais, atteint très jeune d’une maladie incurable du sang, Albert revient finalement au village pour y mourir. Malin, farceur et débrouillard, Albert est particulièrement proche de Laura, et de Charles dont il est le fils tant attendu.

James et Cassandra (nés Cooper)[modifier | modifier le code]

Leurs parents de naissance meurent sous leurs yeux dans un accident (leur chariot fait une chute au bas d'une colline). D'abord destinés à l'orphelinat, puis recueillis par une famille, les Dobkins, dans laquelle ils ne sentent pas bien, ils sont finalement adoptés par les Ingalls. Leur oncle biologique, Jed, veut un temps les récupérer, mais finalement renonce. James a un caractère facile, égal. Il est protecteur avec Cassandra, et proche d'Albert, à qui il veut ressembler. Cassandra est émotive et affectueuse, proche de Carrie et surtout de Caroline, qui ressemble physiquement à sa première maman. James sera touché par une balle lors d'un hold up, sombrera dans un coma et s'en sortira par miracle.

Famille Oleson[modifier | modifier le code]

 
 
 
 
 
 
? Oleson
 
?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nelson "Nels" Oleson
 
Harriet
 
 
 
Annabelle Oleson
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nelly Oleson
 
Percival Dalton
(né Isaac Cohen)
 
Willie Oleson
 
Rachel Brown
 
Nancy
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jennifer Dalton
 
Benjamin Cohen-Dalton

Nelson, dit "Nels", Oleson[modifier | modifier le code]

Nels est commerçant, et plus tard également cuisinier du restaurant. Compréhensif, serviable, généreux, il est cependant faible devant sa femme, à laquelle il cède tout pour avoir la paix. Durant un moment, ne pouvant plus supporter sa famille, il quitte Walnut Grove et rencontre Molly, une jeune belle femme dont il tombe amoureux. Mais il reviendra très vite pour revoir Harriet. Souhaitant donner à ses enfants une bonne éducation, il essaye sans succès d'être un peu strict avec eux. Bien que Nels soit très apprécié dans la région, on lui reproche sa soumission envers sa femme. Il a cependant, par moments, quelques sursauts d'autoritarisme ou de colère, vite étouffés. À part ça, Nels est un bon cuisinier, et il aime pêcher ou rester tranquille. Il est un des notables de la ville et appartient au Conseil du Village.

Anabelle Oleson[modifier | modifier le code]

Annabelle est la petite sœur de Nels. Pendant longtemps ils ont perdu contact, Nels n'assumant pas le physique d'Annabelle. Cette dernière a fini par rejoindre un cirque et y tient le rôle de « la grosse dame ». Ils se réconcilieront lorsque le cirque passera par Walnut Grove.

Harriet[modifier | modifier le code]

Cupide, égoïste, égocentrique, vaniteuse, autoritaire, désagréable, acerbe, colérique, arrogante, ambitieuse, Harriet est le personnage burlesque de la série. Elle montre cependant parfois un bon fond, peut se montrer par moments généreuse, et capable de progrès, par exemple quand elle perd son racisme. Elle aime la mode et achète de nombreux vêtements. Généralement bornée, elle a des accès inattendus de lucidité. Son but dans la vie reste cependant de s'enrichir plus encore, et d'accroître son influence sur la communauté. Elle est très proche de sa fille Nellie, puis de sa fille adoptive Nancy, et fait mine de voir en elles deux la perfection, les défendant en toutes occasions.

Elle houspille et asticote son fils Willie, qu'elle ne comprend pas. Elle harcèle et domine son mari, avec qui elle ne cesse de se disputer, mais qu'elle aime profondément. Elle a autrefois été fiancée à un homme qui l'a quittée pour entrer en religion. Commerçante, Harriet est avant tout une femme d'affaires (elle a fait au départ un héritage qu'elle a fait fructifier). Elle sert avec Hester-Sue au restaurant. Elle appartient au Conseil du village et elle est présidente de l'association anti-alcoolique.

Nellie[modifier | modifier le code]

Nellie est la fille aînée de la famille Oleson. Choyée et beaucoup trop gâtée par sa mère qui lui procure tout ce qu’elle veut, elle est prétentieuse, menteuse, tricheuse, pleurnicheuse, rusée et mesquine, ne manquant pas une occasion de faire du tort à Laura, qu'elle jalouse et déteste. Nellie est la peste du village, celle que personne n’aime, mais qui se considère elle-même comme merveilleusement belle, intelligente, etc. puisque c'est ce que lui dit sa mère. Nellie a cependant une certaine influence sur ses camarades, impressionnés par sa richesse, sa maison, ses jouets, et les bonbons qu'elle leur donne pour les acheter. Nellie change radicalement de comportement en rencontrant Percival Dalton, le coach New-yorkais que sa mère embauche pour lui apprendre à gérer le restaurant qu'elle lui a offert. Percival devient son époux et elle en a des jumeaux, Jennifer Dalton et Benjamin Cohen-Dalton. Nellie devient étonnamment douce et gentille après son mariage. Elle est propriétaire de l'hôtel-restaurant "Chez Nellie". Elle finit par aller vivre à New-York avec son mari. Elle revient une fois à Walnut Grove pour son anniversaire mais repart à New-York juste après.

William, dit « Willie »[modifier | modifier le code]

Willie est le cadet de la famille. Mal élevé, cancre, paresseux, il est cependant sympathique. Naïf, il est parfois manipulé par Nellie, ou parfois son complice, mais parfois aussi il s'oppose à elle. Mauvais élève, il finit toujours au coin en classe pour ses sottises ou ses insolences, quelle que soit l'institutrice. La principale préoccupation de Willie est la nourriture. Grand amateur de bonbons et de lectures westerns, il n'apprécie finalement guère Nellie, et ne s'entend pas du tout avec Nancy. Incompris de sa mère, il est plus proche de son père, mais ne se soucie pas des problèmes et des querelles de famille. Toutefois, il a bon cœur, et console ou soutient parfois quelqu'un à la surprise générale. Il mûrit, prenant à cœur ses responsabilités et refuse par ailleurs de continuer ses études pour épouser Rachel Brown, contre l'avis d'Harriet, qui voulait l'envoyer à l'université. Après son mariage, il quitte le domicile parental pour emménager dans la pension de famille de Laura. Willie finit par tenir avec sa femme Rachel l'hôtel-restaurant "Chez Nellie".

Nancy[modifier | modifier le code]

Nancy est la benjamine des Oleson. Ayant perdu sa mère biologique à la naissance, Nancy a d'abord été élevée par sa grand-mère, qui a été contrainte de la laisser à l'orphelinat où elle sème la pagaille. Adoptée par Harriet (parce que celle-ci a été terriblement chagrinée par le départ de Nellie), elle ressemble comme deux gouttes d’eau à Nelly enfant. Elle est calculatrice, paresseuse, vaniteuse, menteuse et capricieuse, bien que parfois très naïve. Dès son arrivée, elle est encore davantage choyée et gâtée par sa mère que l'était Nelly. Nancy a un faible pour Albert, qui ne l'aime pas, et se bagarre fréquemment avec Cassandra. En fait, à part Harriet, personne n'aime Nancy, et plaintive elle utilise régulièrement ces arguments : « personne ne m'aime » et « il est contre moi ». Elle ne fait cependant rien pour faire changer les autres d'avis, préférant revendiquer, récriminer, manipuler...

Famille Edwards[modifier | modifier le code]


 
 
 
Isahia Edwards
 
Grace Snider Edwards
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
John Edwards
 
Karl Edwards
 
Alicia Edwards

Isaiah Edwards[modifier | modifier le code]

Isaiah est le grand ami de Charles, qu'il a connu quand ils vivaient dans l'Ouest, et le parrain de Charles junior. Edwards a perdu sa première femme et sa fille encore bébé, toutes deux mortes des suites d'une épidémie de variole. Il est après ce drame athée, mais retrouve plus tard la foi. Analphabète, rustique et pas très propre, c'est un homme simple, ayant vécu dans les bois. Il est très porté sur la bouteille, et même tout à fait alcoolique à certaines périodes de sa vie. D'humeur joyeuse et fêtarde, il a cependant parfois mauvais caractère, mais c'est l'ami le plus fidèle qui soit, prêt à mourir s'il le faut pour ceux qu'il aime. Il se remarie à la veuve Grace Snider et adopte avec elle une fratrie d'orphelins: John, Carl et Alicia Sanderson. Mais sa dépendance trop grande à l’alcool finit par faire éclater sa vie de couple et le séparer de sa femme et de ses enfants. Habitué à vivre seul, parfois comme un ermite, Edwards connaîtra une grande solitude, avant de reprendre confiance et goût à la vie grâce à l’aide de Laura, qui a toujours été sa petite préférée. De son côté, elle l'aime énormément, et rappelle volontiers qu'il lui a appris à cracher. Edwards élève un temps Matthew, un enfant muet qui était auparavant maltraité. Isaiah aime chiquer, le whisky, et joue de l'harmonica. Jane Canfield (une amie de Laura) a eu un coup de foudre pour lui, mais ils ont une trop grande différence d'âge, alors ils laissent tomber.

Grace Snider Edwards[modifier | modifier le code]

D'abord connue comme "la veuve Snider", elle épouse Isaiah Edwards, dont elle est amoureuse, malgré leurs différences. Femme cultivée, raffinée, gentille, d'un niveau social supérieur à celui d'Isaiah, elle est d'une grand rigueur, presque austère avant de connaître Isaiah, qui la fera beaucoup rire. Grace, la postière du village, et Isaiah évoluent au contact l'un de l'autre : elle devient moins rigide, lui fait quelques efforts de tenue et retourne au temple. L'alcoolisme d'Isaiah aura finalement raison de leur couple et ils divorceront. Elle partira avec ses enfants et se remariera avec un charmant homme.

Les enfants Edwards (nés Sanderson)[modifier | modifier le code]

La famille Edwards est une famille recomposée : non seulement les parents sont veuf et veuve, mais les enfants de leur côté sont orphelins et ont été adoptés.

John[modifier | modifier le code]

L’aîné est sensible, romantique, cultivé, proche de sa mère adoptive. Il aime par dessus tout lire et écrire des poèmes ; il obtient une bourse et devient journaliste dans une grande ville, où il meurt finalement assassiné. John est un temps le fiancé très officiel de Mary, mais a eu d'autres fiancées. Il a des difficultés relationnelles avec son père adoptif, analphabète et illettré, qui ne le comprend pas.

Carl[modifier | modifier le code]

Le cadet admire totalement son père adoptif et fait tout pour lui ressembler; imitant son attitude et ses gestes, chantant ses chansons. Il est amical et possède plusieurs amis. Il aime beaucoup sa sœur et la protège. Il quitte cependant jeune le toit familial en raison de l'alcoolisme d'Isaiah. Carl est ami avec Laura.

Alicia[modifier | modifier le code]

Amie de Carrie, la benjamine est sensible et timide. Elle manque de peu d'être adoptée par une riche cousine d'Harriet Oleson après la mort de sa mère. Elle souffre de l'alcoolisme de son père adoptif, et des changements de comportement de celui-ci quand il a des coups durs mais lui reste attachée. Elle a un temps un petit chien blanc qu'elle appelle « mon chien ».

Famille Garvey[modifier | modifier le code]

Jonathan Garvey[modifier | modifier le code]

Après le départ d’Isaiah, Jonathan et sa famille s’installent à Walnut Grove, et très vite, se lient d’amitié avec les Ingalls. Jonathan et Charles sont collègues puisque tous deux employés par Lars Hanson à la scierie, et très amis. Jonathan est un gaillard grand et fort qu’il ne faut pas trop provoquer. Homme simple et doux, proche des animaux, la colère l'emporte parfois car il est orgueilleux. Très amoureux de sa femme, malgré leurs disputes (ils faillirent divorcer), il supportera mal son veuvage. Jonathan est un fermier, mais plus tard à Sleepy Eye il sera gérant d'entreprise et shérif adjoint.

Alice[modifier | modifier le code]

Alice est une mère sévère, une épouse aimante mais qui se dispute souvent avec son mari car elle a du caractère. Alice fut mariée en premières noces à un alcoolique. Femme de fermier et institutrice à Walnut Grove et à Winoka (dans une écurie!), Alice est amie de Caroline et d'Esther Sue. Elle meurt brûlée vive dans l'institut pour aveugles de Walnut Grove avec le bébé de Mary.

Andrew, dit "Andy"[modifier | modifier le code]

Fils unique de Garvey, Andy devient très vite le meilleur ami de Laura et Albert. Faisant les 400 coups ensemble, Andy est malgré tout un enfant sensible et doux, qui après le décès de sa mère, aura énormément de mal à s'en remettre, voire jamais. Il partira finalement de Walnut Grove pour s'installer à Sleepy Eye avec son père.

Famille Carter[modifier | modifier le code]

Cette famille composé de quatre membres arrivera dans les dernières saisons, habitant la petite maison des Ingalls juste après leurs départs.

John Carter[modifier | modifier le code]

John est forgeron et fermier. C'est un homme serviable, généreux, amical. Il aime les animaux et ses enfants. C'est un homme travailleur qui a peu de temps libre.

Sarah[modifier | modifier le code]

Fille d'un riche et célèbre propriétaire de journal, elle est d'un milieu social beaucoup plus élevé que celui de son mari, et leur mariage a mis fin à ses relations avec sa famille. Elle tient la petite gazette locale.

Jeb[modifier | modifier le code]

L'aîné des enfants est amical, confiant en ses parents, et désagréable avec son frère, qu'il tyrannise un peu. Jeb est amoureux de Jenny Wilder. Il sauva Jenny deux fois de la noyade, bien que ne sachant pas nager.

Jason[modifier | modifier le code]

Le cadet est un petit garçon débrouillard et curieux; il veut toujours tout savoir. Jason voudrait être un grand, et avoir un petit frère.

Les familles par alliance[modifier | modifier le code]

Famille Kendall[modifier | modifier le code]

Adam Kendall[modifier | modifier le code]

Époux de Mary Ingalls. Enfant, Adam a perdu la vue dans un accident, en tombant sur des pierres au milieu d'un torrent en présence de son frère. Devenu enseignant dans une institution pour aveugles de l'Iowa il apprend à Mary le braille et parvient à lui faire accepter son handicap. Il part travailler dans une autre institution pour aveugles à Winoka, suivi par Mary qu'il épouse. Cette institution peine à trouver des fonds et Adam déménage avec elle et Mary à Walnut Grove puis Sleepy Eye. Après avoir recouvré la vue dans un accident, Adam reprend des études de droit, et devient avocat à Walnut Grove, puis New York.

Adam Junior[modifier | modifier le code]

Fils d'Adam et Mary, qui lui n'est pas aveugle, il périt âgé seulement de quelques mois dans un incendie, dans les bras d'Alice Garvey.

Famille Wilder[modifier | modifier le code]

Angeline et James Wilder ont eu pour enfants Laura Ann, Royal, Eliza Jane, Alice, Almanzo James et Parley Day Wilder.

Almanzo Wilder[modifier | modifier le code]

Almanzo est l’époux de Laura. Laura est tombée instantanément amoureuse de lui et a tout mis en œuvre pour le séduire, malgré les tentatives de Mme Oleson pour lui faire épouser sa fille Nellie. Almanzo est gauche, timide, têtu. Almanzo est sujet à une attaque qui le paralyse quelque temps. Fermier, il travaille aussi à temps partiel à la scierie avec Charles. Il est un temps, bien malgré lui, candidat à la mairie de Walnut-Grove.

Jenny Wilder[modifier | modifier le code]

Nièce d'Almanzo, elle est élevée par le couple après la mort de son père, Royal Wilder. Vive et enjouée, elle perd en partie l'usage de la parole après un accident, mais guérit par la suite. Elle est amie avec Jeb Carter et Matthew Rogers.

Rose Wilder[modifier | modifier le code]

Rose est la première fille de Laura et d'Almanzo. Au cours de sa première année, elle fait une grave maladie infantile et est sauvée par le Dr Baker et les soins de sa famille. Elle est séquestrée un soir par un fou dangereux en même temps que sa mère et sa cousine Jenny. Elle manque d'être brûlée dans un petit incendie et le chimpanzé Blanche l'en extirpe. Elle est kidnappée par une femme qui vient de perdre son bébé mais est retrouvée.

Bébé Wilder[modifier | modifier le code]

Fils de Laura et Almonzo, ce petit garçon ne vit que quelques jours, puis est victime de "mort subite du nourrisson". Laura en rend responsable un temps le docteur Baker. Cet enfant n'a pas de prénom car il meurt avant d'en avoir reçu un. Ce décès rappelle celui du petit "Charles junior".

Eliza-Jane Wilder[modifier | modifier le code]

Eliza-Jane est une des sœurs aînées d'Almanzo, et qui vient s'installer avec lui à Walnut Grove pour occuper le poste d'institutrice. Vieille fille laide et maniérée, Eliza-Jane est très solitaire et tient un journal. Elle n'a jamais eu d'amoureux, hormis Harvey, ami d'Almanzo, mais ce dernier ne l'aime pas. Très attachée à ses frères, voire possessive, elle les materne trop. C'est une bonne institutrice, mais plus sévère que ne le fut Mlle Beadle. Elle quittera la ville, prétendant un mariage avec Harvey, laissant la maison libre pour Almanzo et Laura, qui veulent se marier. Laura la remplacera dans son poste de maîtresse d'école.

Royal Wilder[modifier | modifier le code]

Père de Jenny et frère aîné d'Almanzo, il est veuf. Il meurt d'un infarctus.

Mais dans un épisode précédent, "les neveux", il est marié et père de 2 garçons, Miron et Ruppert.

Rupert et Miron Wilder[modifier | modifier le code]

Les fils ainés de Royal Wilder et Millie sont deux sacrés garnements élevés avec laxisme par leur mère qui les appelle "les angelots". Ils donneront du fils à retordre à Laura et Almonzo le temps de la deuxième lune de miel de leurs parents mais le premier deviendra plus tard médecin et le second entrera dans les ordres.

Parley Day Wilder[modifier | modifier le code]

Jeune frère d'Almanzo, il est la "brebis galeuse" de la famille Wilder, ayant quitté la maison très jeune pour courir le monde en mendiant, pariant et volant. Il fait un court séjour à Walnut Grove, puis part pour la Nouvelle Orléans.

Famille Dalton[modifier | modifier le code]

Nellie et Percival Dalton (né Isaac Cohen), ont eu pour enfants Jennifer Dalton et Benjamin Cohen-Dalton.

Percival Dalton[modifier | modifier le code]

Époux de Nellie, il réussit le tour étonnant de transformer la peste en femme douce et aimante. Petit, autoritaire, décidé, il en remontre même à Mme Oleson. Juif pratiquant, il contracte avec Nellie un mariage civil. Il a avec elle des jumeaux, un garçon et une fille. L'un sera élevé selon la religion juive et l'autre selon la religion protestante afin de trouver un compromis entre les deux familles. Perceval est "coach" à New York, puis gérant de l'hôtel-restaurant "Chez Nellie", avant de repartir pour New York avec sa femme et ses enfants à la mort de son père.

Jennifer Dalton[modifier | modifier le code]

Aînée des jumeaux Dalton ; elle est baptisée.

Benjamin Cohen-Dalton[modifier | modifier le code]

Il porte le prénom de son grand-père paternel et perpétue la tradition juive de la famille.

Famille Oleson fils[modifier | modifier le code]

Rachel Brown Oleson[modifier | modifier le code]

Petite amie secrète puis épouse de Willie, elle tient avec lui l'hôtel-restaurant "Chez Nellie". Ils vivent à la pension Wilder. Elle n'est pas du tout acceptée par sa belle-mère Harriet, qui assiste au mariage en tenue de deuil.

Les amis et voisins de Walnut-Grove[modifier | modifier le code]

  • Dr Hiram Baker est le médecin du village, dévoué corps et âme à ses patients, généreux, patient, compréhensif. Il fut fiancé à la nièce de madame Oleson, mais reste célibataire. Le docteur Baker ne fait pas fortune dans ce village de fermiers ; ses patients règlent la plupart du temps ses honoraires en nature sous forme, par exemple, de poulets. Un jour, il ne réussit pas à soigner un de ses patients : il décide de prendre sa retraite. Il est fermier pendant un moment mais reprend rapidement son poste de docteur. Le docteur Baker est très ami avec Lars Hanson, et avec le révérend Alden. C'est un notable, il fait partie du Conseil du village.
  • Le révérend Robert Alden : sincère, généreux, mais également enclin à la colère, il est très proche des membres de sa congrégation et très impliqué dans les problèmes des fermiers de la région. Il aime les enfants.Il manifeste fréquemment de l'impatience face au manque d'assiduité de ses fidèles. Il officie principalement dans deux congrégations : Walnut grove et Sleepy Eye. Il a au départ du mal à prendre goût à l'amour, mais il épouse Anna Craig.
  • M. Larson "Lars" Hanson : il est le principal fondateur de Walnut Grove et la pancarte de la ville porte son nom. Il dirige une exploitation dans la vente de bois, la scierie. Toute son existence est vouée à son village. Très ami avec le docteur Baker, il dispute avec lui des parties de poker. Hanson manie volontiers l'ironie, et vitupère facilement. Il est l'un des notables du village, et fait partie du Conseil du village. C'est le membre le plus respecté et le plus influent du village avec les Oleson.
  • Mlle Eva Beadle est l'institutrice du village pendant longtemps. Les filles Ingalls l'adorent ; elle est très gentille avec Laura, et Mary la prend pour modèle. Mademoiselle Beadle épouse Adam Simms, veuf ayant déjà un fils adulte, Luke. Puis elle donne à son tour naissance à un garçon, Matthew Adam Simms. Elle quitte le village avec sa famille lors de la crise économique qui secoue la région et ne reviendra pas.
  • Hester-Sue Terhune originaire de La Nouvelle-Orléans, elle était la directrice noire d'un institut pour aveugles de couleur. Son institut fusionne avec celui d'Adam à l'époque où celui-ci s'installe à Walnut Grove. Elle sauve la vie d'Adam, mais échoue à sauver celle d'Alice Garvey et du bébé Adam junior lors de l'incendie de l'école déclenché par Albert. Plus tard, elle travaille avec Caroline au restaurant des Oleson en tant que serveuse. Elle est une amie proche des Kendall, des Ingalls et des Garvey.
  • M. Kennedy est d'un caractère emporté et têtu, mais il est relativement respecté dans la communauté. Mme Kennedy est effacée, dominée par son mari ; elle enseigne le catéchisme aux enfants. Les Kennedy sont fermiers. Leur fille aînée Kristie est à la fois amie de Mary et de Nellie. Leur fils cadet, Sandy, est un petit garçon roux espiègle, qui adore son chien.
  • M. Hector Johnson est un fermier, veuf. Son fils, Johnny Johnson, un adolescent roux naïf qui rêve de voir le monde, est le premier amour de Laura, mais il est amoureux de Mary, puis de Mlle Mimi.
  • Etta Plum est une jeune institutrice qui enseigne à Walnut Grove quand Laura Ingalls cesse d'enseigner. Elle est fiancée à un certain Vance.
  • Mme Foster est la postière du village. Elle devient veuve. Elle a des enfants (des jumelles), une sœur, des neveux. Bavarde, elle raffole des potins. Elle a cependant bon cœur, et les mauvaises nouvelles la touchent. Elle aime faire les boutiques et se rend de temps en temps à Mankato.
  • Mme Whipple est une charmante vieille dame affable, au débit rapide et un peu sourde, qui est couturière. Mary est son apprentie. Elle a un fils soldat.
  • Kezia Horn est une dame âgée, marginale et vagabonde qui vit seule. Un conflit immobilier l'oppose un temps à Madame Oleson. Elle est bizarre et un peu rebouteuse. Elle s'entend bien avec les enfants. Son premier mari, défunt, s'appelait Jack Curry ; le deuxième Willie Horn.

Elle vit dans une grande propriété avec un lac, mais ne paie plus ses impôts, faute d'argent, donc Mme Oleson rachète la propriété, appelant ça sa "maison de vacances". Elle accepte finalement de garder Kezia, comme bonne à tout faire.

  • M. Larrabee est l’un des hommes forts du village, peu apprécié à cause de son affreux caractère et de son mauvais tempérament. Riche fermier, il est aisé, possède beaucoup de terres. Détestable, Larrabee est rongé par la haine. Ennemi déclaré de Jonathan Garvey qu'il a connu autrefois, il a avec lui des démêlés judiciaires. Mesquin et raciste dans l’âme, il voue aussi une haine démesurée aux gens de couleur tels que Joe Kagan. Il a une femme et deux fils, mais sa femme le quitte en emmenant les enfants.
  • Joe Kagan, ancien boxeur professionnel devenu le seul fermier noir (éleveur de cochons) de Walnut Grove, il a de ce fait du mal à s'intégrer dans la communauté, M. Larrabee et Mme Oleson en particulier s'y opposant farouchement. Ironique, courageux, méprisant envers les racistes, il doit faire face aux préjugés permanents des Américains de son époque. Mais grâce au soutien de Charles et de Jonathan, il obtient de participer aux offices du dimanche. Joe a un fils, Tim. Il entretient une relation compliquée avec Hester Sue.
  • M. Sherwood Montaigu est un écrivain célèbre, pensionnaire chez les Wilder. Célibataire misanthrope et imbu de lui-même, c'est un original cultivé, surdoué en tout (il est par exemple diplômé de médecine bien que n'exerçant pas) et spécialement dans le domaine artistique (il peint, a dirigé un orchestre et sait jouer de tous les instruments de musique), mais aussi savant en littérature, philosophie, cuisine, yoga, jeu d'échecs... et dans les domaines les plus étonnants comme la puériculture, bien qu'il ait horreur des enfants. Il s'entend tout de même, par exception, avec Jenny Wilder et Jason Carter. Il a voyagé en Chine (il parle couramment le chinois), en Birmanie, en Angleterre. Il a fréquenté la reine d'Angleterre !
  • Matthew Rogers est un enfant muet recueilli par Isaiah Edwards. Il a subi de graves maltraitances avant d'habiter chez lui, étant enfermé, frappé, affamé et drogué par son tuteur, Joshua Mac Quinn, qui le faisait passer pour un enfant sauvage. Son père naturel s'appelle Philip Rogers et sa mère est décédée. Matthew a été abandonné quand il était petit et son handicap est du à une maltraitance dans un orphelinat (on lui a versé de l'acide dans la gorge). Matthew est très ami avec Jenny Wilder. Laura Wilder lui apprend le langage des signes.
  • Belinda Stevens est la petite amie d'Albert Ingalls. Elle se destine au métier d'institutrice et aime le chant.
  • Olga, Anna, Abel, Ellen Taylor, Graham Stewart, Samantha Higgins, Jimmy Hill, Harry Becker, Henry Henderson, Jason, Ginny Clark, Salomon Henry, Elmer Dobkins, les deux filles Harris, Tommy Spencer, Joey, Henry McGinnis, Clay, Cindy, Mavis, Joel Turner, Kenny Bagby, Hermann Dobkins, Jonas, Penelope Parker, Elmer Miles, Randall Page, Amy Bryant ... sont des élèves de l'école.
  • Susan ("Sue"), James, Thomas, Samson, Jane Candfield, Ellie, Gedeon, Timothee, sont des élèves de l'institut pour aveugles.

Les habitants des autres villes[modifier | modifier le code]

Les habitants de Winoka[modifier | modifier le code]

  • M. Standish est un homme très riche et très méchant. Il possède le "Dakota hôtel" où travaillent Charles et Caroline, le saloon qui est à côté, des écuries... Il est de fait le patron de beaucoup de gens. C'est un personnage influent, désagréable, autoritaire et malhonnête. Il a un fils, Jeb Standish, qui est aussi peu sympathique que lui et qui est élève de l'école privée.
  • M. Bevins est homme à tout faire à l'institut pour aveugles. Il est obèse et fait une grave chute en tombant du toit de l'institut. Il a une femme et une fille, qui fréquente la classe d'Alice Garvey et qui est amie avec Laura Ingalls.
  • Toby No est un vagabond alcoolique sympathique qui devient riche (il gagne 5 000 dollars à la loterie) et redevient pauvre tout de suite après, M. Standish l'ayant plumé aux cartes. Paresseux, joueur, buveur, gourmand, il est joyeux, amical, et s'entend bien avec les enfants. Il fait un séjour plus tard à Walnut-Grove chez les Ingalls et courtise une veuve.
  • Fred est le barman du saloon.
  • Harlan est le videur du saloon, avant d'être remplacé par Garvey.

Les habitants de Sleepy Eye[modifier | modifier le code]

  • Houston est le vieux gardien irascible, mais au grand cœur, de l'institut pour aveugles.
  • M. Case est le directeur, compétent mais rigide, de l'orphelinat.
  • Mme Masson est l'infirmière au bon cœur de l'orphelinat.
  • M. Crowley est le propriétaire d'un magasin, et un temps le patron d'Almanzo Wilder.

Les animaux[modifier | modifier le code]

Les Ingalls ont deux chevaux, Pat et Patty, qu'ils échangent contre des bœufs, ainsi que divers chevaux, vaches, poules à la ferme. L'une des poules s'appelle Mathilde et sera dérobé par "La vipère de Walnut Grove".

Le premier chien, gris-blanc à poils longs, de Laura s'appelle Jack. Après sa mort, il est dit qu'il monte au paradis.

Le deuxième chien de Laura, un border collie noir et blanc, est Bandit. Il doit son nom au masque noir qu'il a l'air de porter. Il vient de la ville, et Carrie voulait de premier abord l'appeler "Tom". Albert lui construira une niche qui servira surtout à Carrie pour jouée. Au début, il n'est pas bien accepté par Laura.

Un poney noir femelle, Bunny, appartient tour à tour à Laura, Nellie Oleson, puis de nouveau à Laura. Bunny meurt abattue par Charles d'un coup de fusil après une trop grave chute. On appelle parfois ce poney "Prairie".

Albert possède pendant quelques temps un taurillon, Fagin, que lui a confié Charles et qu'il élève lui-même. Fagin est primé à la foire puis vendu.

Laura récupère un bouc destiné à mourir, Fred, réputé pour être le dernier de son espèce et pervient à le vendre à Willie Oleson en le faisant passer pour une chèvre, avant de le laisser retourner à la liberté.

Laura et Mary sauvent de la noyade une portée de petits chiots blancs, qu'elles placent dans des familles. L'un d'eux est donné à Alicia Sanderson, qui l'appelle simplement "Mon Chien". Il meurt par la suite de maladie et est enterré sur le terrain d'Isaïah Edwards.

Andy recueille une louve blessée et ses deux petits. La louve étant morte tuée par des chiens sauvages, les deux petits sont remis en liberté.

Kezia Horn a pour animal de compagnie un corbeau, Polly, qui parle,siffle et croit qu'il est un perroquet.

Le cheval d'Almanzo s'appelle Barnum. Il a été dressé par Laura et Almanzo.

À l'âge adulte, Laura recueille un chat qu'elle appelle Vorace.

Almanzo et Laura ont une vache qui s'appelle Nellie.

Un vieil habitant de Walnut Grove, Ernest, a une mule du nom de Florence.

Mr. Edwards recueille un orang-outan de 3 ans appelé Blanche. La mère de cet animal s'appelait Griselda. Cet orang-outan a failli mourir mais il est finalement envoyé au zoo de Chicago.

Joe Kagan possède, entre autres cochons, une truie qui s'appelle Gertrude et qui est la plus grosse, et un porc qui s'appelle Henry. Gertrude finira sur la table des petits aveugles de l'institut Harriet Oleson.

La mère et le beau-père de Caroline possédaient autrefois une vache qui s'appelait Betsy.

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Le personnage Mary Ingalls se trouve 3 fois pris dans un incendie[2], est séquestré 2 fois, hospitalisé 1 fois pendant plusieurs mois, fait une fausse-couche.
  • Le personnage Laura Ingalls est séquestré 3 fois[3] et attrape le Charbon; on croit deux fois à tort qu'elle a contracté une grave maladie.
  • Trois bébés[4] de personnages principaux[5] meurent au cours de la série.
  • Le personnage Charles Ingalls a les côtes cassées plusieurs fois[6], reçoit des blessures par balles[7], est enseveli sous des rochers[8].
  • Le personnage Albert Ingalls attrape le Charbon, fait une overdose, et finit par mourir d'une maladie du sang.
  • Le personnage James Cooper Ingalls reçoit une blessure par balle et reste des mois dans le coma.
  • Le personnage Harriet Oleson est opéré de l’appendicite, perd connaissance plusieurs fois[9], souffre d'hypocondrie, est hospitalisé 6 mois sans qu'un diagnostic puisse être posé.
  • Le personnage Isahia Edwards attrape deux maladies graves contagieuses, manque d'être tué par un ours, est écrasé par un arbre et tente de se suicider.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Exemple : Saison 5 Episode 8 : Le Journal
  2. Dans "La Récompense", saison 1. Dans "Le Miracle", saison 6. Dans "L’incendie", saison 6.
  3. Dans "Ellen", saison 4. Dans "Rage", saison 9...
  4. Charles junior, Adam Kendall junior, bébé Wilder
  5. Caroline Ingalls, Mary Ingalls Kendall, Laura Ingalls Wilder
  6. Dans "L'installation", saison 1. Dans "Les suppôts de Satan", saison 3. Dans "Serrons les Coudes", saison 5...
  7. Dans "Les chasseurs", saison 3...
  8. Dans "L’hôpital", saison 3
  9. Ex: dans "Black Jake"