Personnages de Hellraiser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente les personnages de la franchise Hellraiser.

Cénobites[modifier | modifier le code]

Angélique[modifier | modifier le code]

Angélique fut le premier démon à être appelé grâce au Cube. C'est le duc de l'Isle qui la baptisa ainsi. Elle apparaît dans Hellraiser 4[1]. Angélique signifie "ange" en français, nom mal approprié pour un démon.

Barbie[modifier | modifier le code]

Barbie ou Atkins est Richard Bloodstone, l'ancien barman du Boiler Room. Il apparaît dans Hellraiser 3[2]. Il a des barbelés autour de la tête.

Bound[modifier | modifier le code]

Bound apparaît dans Hellraiser 6, créé par Rick Bota.

Bound était mariée à un homme meurtrier, voleur et qui commettait bien d'autres infractions aux lois (en réalité le futur Bound II). Elle fut transformée en cénobite par Pinhead, qui transforma alors Bound en même temps.

Dans Hellraiser 6. Lorsque Kristy échangea cinq âmes en échange de la sienne aux cénobites, Bound et Surgeon vinrent chercher celle de Gwen, une amante du mari de Kristy.

Description[modifier | modifier le code]

Elle est grosse. Deux sangles de cuir recouvrent ses yeux et sa bouche. Elle a aussi des barbelés autour de la tête et un cercle de clous sur le sommet de son crâne.

Bound II[modifier | modifier le code]

Bound II apparaît dans Hellraiser 7 et Hellraiser 8, créé par Rick Bota.

Bound II était le mari de Bound. Il était un voleur, violeur et meurtrier. Il ouvrit le Cube des Lamentations et fut transformé en Bound II.

Dans Hellraiser 7, il apparaît avec Stitch, Chatterer III, Little Sister et Pinhead lorsqu'Amy ouvre le Cube des Lamentations. Ils tuent les Deaders et veulent transformer Amy en cénobite. Mais elle se suicide et la boîte se referme. Dans Hellraiser 8, il tue Mike en l'empalant sur un crochet lors d'une hallucination. Dans la réalité, il apparait avec Chatterer III et Pinhead lorsque le père d'Adam ouvre la boîte. Pinhead lui annonce que son fils est en enfer et qu'il va le rejoindre. Lui et Chatterer III le découpent alors en morceaux.

Description[modifier | modifier le code]

Bound II est la version masculine de Bound. Comme celle-ci, il a deux sangles de cuir qui lui couvrent les yeux et la bouche, et des fils de fer autour de la tête. La seule différence avec Bound est qu'il n'a pas de clous sur la tête. Il est armé d'une lame en forme de croissant de lune qui se balance au bout d'une chaîne. Cette arme est la même que celle de Chatterer III.

Butterball[modifier | modifier le code]

Le plus gros péché de Laslo était la gourmandise. Butterball apparaît dans Le Pacte (Hellraiser), Hellraiser 2 (Hellraiser : Hellbound) et dans le comics Hellraiser Nightbreed : Jihad[3].

Channard[modifier | modifier le code]

Le Dr Philippe Channard est un psychiatre qui ouvre les portes de l'Enfer. Channard est un terrifiant antagoniste qui tue même des cénobites, mais il n'en restera pas un très longtemps. Il apparaît dans Hellraiser 2 (Hellraiser : Hellbound). Aussi appelé Docteur cénobite.

Chatter Beast[modifier | modifier le code]

Chatter Beast est le chien de l'Enfer ou cénobite canin. Il apparaît dans Hellraiser 4[4].

Chatterer[modifier | modifier le code]

Chatterer est le second lieutenant de Pinhead. Il était un enfant avant de devenir cénobite. Chatterer peut se traduire par "bavard" ou "moulin à parole". Il apparaît dans Le Pacte (Hellraiser), Hellraiser 2 (Hellraiser : Hellbound) et dans le comics Hellraiser Nightbreed : Jihad sous différentes variations[5].

Chatterer III[modifier | modifier le code]

Chatterer III est une reproduction de Chatterer qui fut créée après sa mort. Il apparaît dans Hellraiser 6, Hellraiser 7 et Hellraiser 8. Le personnage fut créé par Rick Bota. Aussi appelé Melted Face.

Avant d'être transformé en un cénobite, Chatterer III était un haltérophile qui possédait sa propre salle de gym, qu'il utilisait pour de la prostitution et de la vente de drogue.

Dans Hellraiser 6, il apparaît avec Surgeon, Stitch, Bound et Pinhead lorsque Kirsty ouvre la boîte pour la troisième fois. Pour éviter d'aller en enfer, elle échange son âmes contre cinq autres : celle de son mari, de ses trois maitresses et d'un de ses amis. Dans Hellraiser 7, il apparaît avec Pinhead, Little Sister, Stitch et Bound II lorsqu'Amy ouvre la boîte. Les cénobites tuent la secte des Deader et veulent transformer Amy en cénobite. Mais elle se suicide et la boîte se referme. Dans Hellraiser 8, il apparait avec Mike et Alison, transformés en cénobites. Mais tout ceci n'était que des hallucinations et dans la réalité, lorsque le père d'Adam ouvre la boîte, lui et Bound II, armés d'énormes larmes au bout de chaînes, lui annoncent que son fils est en enfer et qu'il va le rejoindre. Ils le découpent alors en morceaux.

Description[modifier | modifier le code]

Comme Chatterer, Chatterer III a la peau du visage découpée et agrafée sur son visage de manière à ne plus voir ni ses yeux ni son nez, et sa bouche est tirée par six crochets. Il claque des dents. Comme Bound II, il est armé d'énormes lames en forme de croissant de lune qui se balancent au bout de chaînes.

Camerahead[modifier | modifier le code]

Daniel Erwin Fisher était le caméraman de Joey. Camerahead apparaît dans Hellraiser 3. Aussi appelé Doc cénobite.

CD[modifier | modifier le code]

CD apparaît dans Hellraiser 3[6] et le personnage fut créé par Clive Barker.

Lorsqu'il était un humain, CD s'appelait Jimmy Hammerstein et était le DJ du Boiler Room qui appartenait à JP Monroe. Il dit à Joey où trouver JP. Lors du massacre de la Boiler Room, ses CD se plantèrent dans sa tête, ses yeux, sa bouche et son cou.

Il est le deuxième à poursuivre Joey après Camerahead. Il poursuivait aussi un autre homme qu'il tua avec un de ses CD-shurikens. Il rejoint les autres cénobites sur le terrain vague mais se fait envoyer en enfer par Joey.

Description[modifier | modifier le code]

Il a cinq CD encastrés dans la tête, un dans chaque œil, un dans la bouche et un dans le menton. Il est chauve et est entouré de chaînes. Il porte un masque en cuir. Il peut faire sortir des CD de son estomac et les lancer comme des shurikens. Il a beau être aveugle, il peut parfaitement voir.

Clowns cénobites[modifier | modifier le code]

Un groupe de quatre (huit au départ) cénobites apparaissant dans Hellraiser 4. Ils ont été créés par Angelique avec des joueurs de cartes.

Dreamer[modifier | modifier le code]

Terri, l'ex-petite amie de JP, a elle aussi été recrutée parmi les cénobites dans Hellraiser 3 sous le nom de Dreamer. Aussi appelée Terri cénobite.

Female[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Female.

Female est une ancienne religieuse du nom de Sœur Nikoletta. Elle apparaît dans Le Pacte (Hellraiser), Hellraiser 2 (Hellraiser : Hellbound) et dans le comics Hellraiser Nightbreed : Jihad[7]. Aussi appelée Deep Throat.

Female Chatterer[modifier | modifier le code]

Female Chatterer est un cénobite apparaissant dans Hellraiser: Revelations. Elle ressemble à une fusion de Wire Twins et de Chatterer. C'est la cinquième variation de Chatterer (avec Chatterer II, Chatterer Beast, Torso et Chatterer III).

L'Ingénieur[modifier | modifier le code]

C'est un tueur qui revêt le masque d'un cénobite pour perpétrer ses crimes. Il apparaît dans Hellraiser 5. Certains le considèrent comme un cénobite. Il est une incarnation de la cruauté, de l'appétit de souffrance. Il représente Joseph. On peut voir une entité similaire dans Hellraiser 6, mais dépourvue de traits sur le visage. Elle apparaît à plusieurs reprises dans le film. Certains le nomment Dark Figure.

Little Sister[modifier | modifier le code]

Little Sister apparaît dans Hellraiser 7. Elle fut nommée ainsi car elle devait être une petite sœur des Wire Twins.

Pinhead[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Pinhead.

Pinhead était le capitaine Elliot Spencer, il est le chef des cénobites aux ordres de Léviathan depuis 1930. Il apparaît dans tous les films. Il est l'emblème de la série Hellraiser. Il est nommé ainsi à cause des aiguilles sur sa figure. Aussi appelé Lead cénobite, "le meneur".

Pistonhead[modifier | modifier le code]

JP Monroe est le propriétaire du Boiler Room. Pistonhead apparaît dans Hellraiser 3. Il est nommé ainsi à cause du piston dans sa tête. Aussi appelé JP cénobite.

Pseudo-Pinhead[modifier | modifier le code]

Pseudo-Pinhead apparaît dans Hellraiser: Revelations. Il ressemble fortement à Pinhead. Il se nommait Steven et était l'un des personnages principaux du film.

Spike[modifier | modifier le code]

Spike apparaît Hellraiser 7 et Hellraiser 8. Il est nommé ainsi à cause de la pointe lui transperçant la tête. L'idée de base était celle d'un cénobite centaure, aux membres remplacés par des bâtons de fer et pourvu de nombreux sacs de sang et d'urine attachés à son corps. Il s'appelait alors Stilt.

Stitch[modifier | modifier le code]

Gabrielle était la fille d'un prêtre. Elle est condamnée à être brûlée comme sorcière[8]. Elle est sauvée par le Cube qu'elle ouvre. Elle devient alors le cénobite Stitch, aux ordres de Léviathan depuis le XVIIe siècle. Elle apparaît dans Hellraiser 6 et Hellraiser 7[9]. Elle est nommée ainsi à cause de sa figure, qui semble cousue.

Surgeon[modifier | modifier le code]

Deacon Vranian était un chirurgien habile mais il tua sa femme à la suite d'une opération ratée. Surgeon apparaît dans Hellraiser 6[10]. Il est nommé ainsi en raison de son travail passé.

Torso[modifier | modifier le code]

Torso est une âme torturée qui est perpétuellement à la recherche de son maître Chatterer. Il apparaît dans Hellraiser 5[11] et fut créé par Scott Derrickson.

Torso était sûrement un humain. Il fut créé en cénobite par les Ingénieurs et Chatterer. Il est l'exemple de l'effroyable dextérité des Ingénieurs à créer des atrocités, toujours à la recherche d'âmes et de chair pour Léviathan, leur maître.

Dans Hellraiser 5, il apparaît avec les Wire Twins pour torturer l'âme de Joseph Thorne, un détective corrompu et drogué, condamnée dans les Limbes.

Description[modifier | modifier le code]

Torso est atrocement mutilé : il est coupé en deux à partir du ventre. On voit un bout de sa colonne vertébrale. Il a la bouche tirée par six crochets, sa peau a été découpée et rattachée sur son visage de manière à ne plus voir ni son nez, ni ses yeux, et il est couvert de brûlures. Torso communique par des reniflements et des grognements.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Torso souffre horriblement. Son appétit d'horreur n'a d'égal que l'horreur et le dégoût qu'il suscite. Il est le plus corrompu des cénobites. Après la mort de son maitre Chatterer dans Hellraiser 2 (Hellraiser : Hellbound), il se meut difficilement dans le couloir de l'enfer des cénobites à sa recherche. Il se délecte de l'horreur et de la peur sur le visage des humains. Il a beau être aveugle, il peut parfaitement voir. Son nom vient du fait qu'il n'est qu'un torse.

Siamese Twins[modifier | modifier le code]

Mark et Michael Norrington sont deux jumeaux, deux gardiens de la sécurité de l'immeuble de Merchant, inséparables à jamais. Twins apparaît dans Hellraiser 4[12]. Il est nommé ainsi à cause de son double corps fusionnant par la tête et leur ressemblance avec des siamois.

Wire Twins[modifier | modifier le code]

Wire Twins sont des jumelles qui apparaissent dans Hellraiser 5[13]. Elles sont nommées ainsi à cause des fils les traversant de part en part.

Autres démons[modifier | modifier le code]

Le Gardien du Cube[modifier | modifier le code]

Il erre sur Terre sous les guenilles d'un clochard. Il est là pour faire en sorte que les Cubes accomplissent leur destinée. Sa véritable apparence est celle d'un monstre volant fait uniquement d'os. Il apparaît dans Le Pacte (Hellraiser), Hellraiser 6 et Hellraiser: Revelations.

Léviathan[modifier | modifier le code]

Léviathan est le maître de l'Hellraiser. C'est une entité trapézoïdale qui surplombe le Labyrinthe. Il est le Seigneur de la faim, des désirs et de la chair. Il est le créateur des cénobites. Il peut se transformer en un cube qui ressemble à la configuration des Lamentations. Il émet des rayons de lumière noire qui font revivre les pires souvenirs (souvenirs de mort des proches, des péchés passés, des crimes commis...). Il surplombe le Labyrinthe.

Les « Damnés »[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2011). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Le Duc de l'Isle[modifier | modifier le code]

Le Duc est un grand prêtre de la magie noire. C'est lui qui commande le Cube à Lemarchant et qui appelle le premier démon de l'Hellraiser, Angélique.

Frank Cotton[modifier | modifier le code]

Frank est un homme constamment à la recherche de plaisirs de la chair de plus en plus extrêmes. Un jour, il achète un Cube chez un marchand. Ce cube devra lui ouvrir les portes d'un enfer où jouissance et souffrance ne font qu'un. Frank résout le mystère du cube et entre dans l'Hellraiser où l'attendent les cénobites. Réanimé dans le monde des vivants grâce au sang de son frère, Frank n'aura plus qu'un seul objectif : fuir l'Hellraiser et les cénobites. Ceux-ci finiront malgré tout par le rattraper.

Jacques[modifier | modifier le code]

C'est le domestique du duc de l'Isle. Il l'aide lors de l'incantation pour appeler le démon Angélique. Après la mort de de l'Isle, c'est Jacques qui en devient le maître. Il vivra 212 ans en sa compagnie, et sera tué par elle.

Joseph Thorne[modifier | modifier le code]

Joseph Thorne est un détective qui travaille dans Hellraiser 5 sur une enquête policière dont il va saisir la dimension. Car il est tombé dans les Limbes sans s'en rendre compte et enquête sur sa propre vie de débauche. Vie et non morale, car Joseph n'est pas amoral, comme le montre sa voix off dans le film. Il est avant tout blasé par le réel qui l'entoure et va s'acharner sur le côté rationnel de son enquête.

Julia[modifier | modifier le code]

Julia est l'épouse de Steve Cotton et la maîtresse de Frank, son frère. Elle aide Frank à revenir d'entre les morts en lui amenant des victimes qu'elle a séduit dans des bars. Elle sera tuée par les cénobites et emportée dans l'Hellraiser. Grâce au docteur Channard, elle reviendra, elle aussi, d'entre les morts. Elle sera définitivement éliminée par Kristy dans le Labyrinthe à l'aide de la boîte transformée en dague.

Trevor Gooden[modifier | modifier le code]

Trevor est le mari de Kristy dans Hellraiser 6 et prévoit de la tuer pour toucher sa fortune. Mais c'est elle qui le tue et c'est en enfer, sans souvenir de son passé (comme Pinhead au début de la saga), qu'il découvrira qui il était. Finalement, Pinhead lui apprend sa mort en lui montrant son propre cadavre.

Ceux qui combattent les cénobites[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2011). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Charles Richmond[modifier | modifier le code]

Charles est un des descendants de Philippe Lemarchant. Le moyen qu'il a trouvé pour combattre les cénobites est de ressusciter les morts. Il crée une secte, les Deaders, en vue d'une confrontation avec le Cube et ses habitants.

Joanne Summerskill[modifier | modifier le code]

Joanne Summerskill, dit Joey, est une journaliste qui manque cruellement de sujets porteurs jusqu'au jour où Terri, une jeune fille, lui donne un cube dont elle ne sait rien. Elle commence à rêver d'un capitaine Spencer qui lui donne la clé pour vaincre Pinhead.

John Merchant[modifier | modifier le code]

John est un architecte très en vue dans le milieu. Il est surtout le descendant de Philippe Lemarchant. Il est le premier de sa lignée à rencontrer Angélique à qui il montre, sans savoir qui elle est, les plans de La Grande clarté, une machine qui a pour but d'éliminer le Cube et les cénobites. Il a réalisé cette machine dans l'une des pièces d'un de ses immeubles au sous-sol. Il y piège Pinhead mais sa machine demande beaucoup d'énergie et elle ne fonctionne pas. John est tué par Pinhead.

Kristy Cotton[modifier | modifier le code]

Kristy est l'un des personnages récurrents de la saga. Elle apparaît dans trois des films, en caméo dans un quatrième. Au début, Kristy est une jeune adolescente qui a quitté le cocon familial pour prendre son indépendance. Elle est entraînée dans une histoire monstrueuse lorsqu'un jour où elle passe voir son père, elle surprend sa belle-mère qui rentre à la maison avec un inconnu. Julia ressort sans l'inconnu. Dans la maison, Kristy se retrouve face à Frank, son oncle, écorché vif. Elle met la main sur le Cube et s'enfuit. Elle ouvre la porte de l'Hellraiser et rencontre les cénobites avec lesquels elle fait un marché : sa vie sauve en échange de Frank. Kristy est confrontée une seconde fois aux cénobites dans l'hôpital psychiatrique où elle est pensionnaire pour un temps. Elle rentre dans l'Hellraiser et y parcourt le Labyrinthe. La dernière fois où Kristy aura à faire aux cénobites, c'est arrivée à l'âge adulte où elle profite de l'opportunité de cette troisième rencontre pour de nouveau faire un marché avec Pinhead, à qui elle devra fournir cinq âmes : celle de son époux infidèle, de ses trois maîtresses et de son ami avec qui il avait prévu de l'assassiner.

Kyle[modifier | modifier le code]

Kyle est un jeune psychiatre de l'institut Channard. Il est très différent de son patron, beaucoup plus humain. Il sera confronté à l'horreur des expériences occultes que pratique son patron et tué par Julia.

Paul Merchant[modifier | modifier le code]

Le docteur Paul Merchant est un scientifique spécialisé dans la construction des stations spatiales. Il prend possession d'une d'elles, la station Minos, dans laquelle il a caché le mécanisme qui crée La Grande Clarté. Paul ouvre le Cube à distance. Les démons arrivent et il les piège à jamais.

Philippe Lemarchant[modifier | modifier le code]

Il est celui par qui tout a commencé. Il a créé le Cube pour le duc de l'Isle. Toute sa lignée sera maudite.

Steve Cotton[modifier | modifier le code]

Steve est le frère de Frank et le père de Kristy. Il a épousé Julia en secondes noces. Lorsque Steve emménage avec Julia dans la maison familiale, il est loin de se douter qu'il y passera ses derniers instants, tué par son frère Frank revenu d'entre les morts avec l'aide de Julia.

Tiffany[modifier | modifier le code]

Tiffany est une jeune autiste, qui est internée dans l'institut Channard. Elle est capable de résoudre n'importe quel puzzle. Elle sera d'un grand secours à Kristy pour fuir le Labyrinthe et se débarrasser des cénobites.

Références[modifier | modifier le code]