Personnages de Devil May Cry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette liste récapitule les personnages du jeu vidéo de la série Devil May Cry.

Protagonistes[modifier | modifier le code]

Dante[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dante (Devil May Cry).

Lady[modifier | modifier le code]

Lady est une chasseuse de démon qui aide Dante dans sa quête contre les démons. Elle fera sa première apparition dans Devil May Cry 3. C'est une spécialiste des armes à feu et une adepte de la moto. Elle fait plusieurs apparitions dans le jeu, ayant pour objectif de battre Arkham (son père). Son vrai nom est Mary.

Lucia[modifier | modifier le code]

Lucia est une protagoniste dans Devil May Cry 2, ce fut sa seule apparition dans la série.

Nero[modifier | modifier le code]

Cette section doit être recyclée. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Nero fait sa première apparition dans le 4e volet : Devil May Cry 4. Il possède un bras démoniaque appelé « Devil Bringer ». Ses armes sont un revolver à deux canons « Blue Rose » et une épée « Red Queen » . Il est fiancé à Kyrie. Néro fait partie d'un groupe appelé « Ordre de l'épée » qui vénèrent le démon Sparda. Mais il ne sais pas que le sang de Sparda coule dans ses veines.

Lors d'une messe où Sanctus, le chef de l'ordre de l'épée, parle de Sparda, Nero s'ennuie à mourir. Il s'apprête à partir lorsque quelqu'un fait voler le vitrail du plafond en éclats et tue Sanctus. Nero affronte l'inconnu qui, lors du combat, envoie un coup d'épée dans le plâtre que porte Néro. Le "Devil Bringer" apparaît, ce qui permet à Néro de vaincre l'inconnu en l'empalant sur sa propre épée. Étrangement, il ne meurt pas, il retire l'épée de son corps et s'enfuit en prévenant Néro qu'un complot se prépare. Ce dernier comprend que l'inconnu était un démon. Credo, le frère de Kyrie qui appartient également à l'ordre de l'épée, enverra Nero poursuivre l'inconnu. Sur sa route, Nero affronta Bérial, un démon de feu, Bael, un crapaud qui maîtrise la glace et Echidna, un dragon de la nature. Il rencontrera également un scientifique du nom d'Agnus qui se trouve au château de Fortuna. Nero récupérera Yamato, le sabre qui appartenait à Vergil et obtiendra des pouvoirs démoniaques. Il apprendra également que l'assassin de Sanctus s'appelle Dante. Il arrivera ensuite au quartier général de l'ordre de l'épée où il sera contraint d'affronter Crédo qui est devenu un démon grâce à Agnus et à Sanctus qui a ressuscité après avoir été tué par Dante. Nero réussit à le vaincre, c'est alors que Kyrie arrivera et verra le bras démoniaque de Nero et Crédo, son frère, affaiblit. Elle se fera enlever par Agnus. Nero traversa le quartier général pour la sauver. Il affrontera Agnus mais Sanctus enlèvera Kyrie avant que Néro puisse la sauver. Nero affrontera une nouvelle fois Dante, qui veut récupérer Yamato. Dante gagnera mais laissera Nero partir avec Yamato, en lui demandant de le lui rendre après avoir fini ce qu'il avait à faire. Nero arriva ensuite au sommet du quartier général où il retrouva Sanctus, accompagné d'une statue géante appelée "Sauveur" . Nero affrontera Sanctus mais perdra, Credo arrivera et l'aidera mais il se fera tuer. Nero est ensuite absorbé par le Sauveur. Dante le sauva après avoir récupéré Yamato, que Sanctus avait repris à Nero, il le passa ensuite à Néro qui, à l'intérieur du Sauveur, tuera Sanctus et sauvera Kyrie. Une fois sorti du sauveur, il détruira le Sauveur une bonne fois pour toutes. Nero voulut rendre Yamato à Dante mais ce dernier refusa de la reprendre, en affirmant que cette arme était devenue légitimement la sienne (il est alors sous-entendu que Nero est le neveu de Dante, soit le fils de Vergil). Le katana se fera absorber par le Devil Bringer. Dante s'en alla ensuite et Nero restera avec Kyrie. Apres Yamato a fait un seul avec Devil Bringer.

Sparda[modifier | modifier le code]

Cette section doit être recyclée. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Sparda est un démon.

Lors de la guerre opposant les humains aux démons, le démon Sparda fut pris d'amour pour une humaine et décida de se battre pour empêcher les démons de détruire les humains. Il élimina donc tous les démons qu'il croisait sur sa route, jusqu'à se battre contre le seigneur du monde démoniaque, Mundus. Il scella ensuite le passage qui relie le monde humain au monde démoniaque de l'intérieur à l'aide de deux amulettes. Durant le temps qu'il passa dans le monde des humains, la femme qu'il aimait mit au monde des jumeaux, Dante et Vergil. Ses fils héritèrent chacun d'une amulette et du patrimoine de démon de leur père. Après avoir sauvé le monde humain, il fut considéré comme une légende et se fit appeler "chevalier sombre".

Arkham dans Devil May Cry 3 voulait ouvrir le passage scellé et récupérer les pouvoirs de Sparda, enfermés dans le monde des démons. Ce dernier sacrifia sa femme pour tenter d'ouvrir la porte, sans succès. Concernant les jumeaux fils de Sparda, Dante semble être désintéressé de tout, sauf de son look, tandis que Vergil veut récupérer les pouvoirs de son père. Tous deux néanmoins ont gardé un orgueil incomparable et s'affrontent dans la continuité de leur père dans Devil May Cry (Vergil sous la forme du chevalier Nelo Angelo) et Devil May Cry 3.

À la fin de DMC 3, Dante et Vergil s'affrontent dans le monde démoniaque après avoir vaincu Arkham qui possédait les pouvoirs de Sparda. Vergil resta dans le monde démoniaque pour affronter Mundus, comme son père autrefois. Il échouera et deviendra Nelo Angelo, sous les ordres de Mundus. Dante retournera dans le monde humain pour ouvrir son agence de chasseur de démons, l'agence Devil May Cry.

Série animée[modifier | modifier le code]

Dans la série animée Devil May Cry, on apprend que deux frères démoniaques qui vivent depuis 2 000 ans attendent le retour de Sparda pour pouvoir enfin affronter leur maître : le légendaire chevalier sombre.

Mais vu que Sparda ne revient pas, le frère guerrier (qui fait penser à Vergil), va affronter Dante et mourir, puis son frère va tenter de le venger... sans succès.

Il partit ensuite dans le sanctuaire des Enfers pour aller chercher le globe de résurrection pour ressusciter son père...mais le moment des retrouvailles venu, il s'aperçut que son père était devenu une âme errante cherchant désespérément un corps pour pouvoir se réincarner; le destin de ces 2 démons était de s'affronter. Le combat dura 5 jours puis, ils scellèrent leur destin en s'entretuant.

Trish[modifier | modifier le code]

Cette section doit être recyclée. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Trish est apparaît pour la première fois dans le premier Devil May Cry, c'est une jeune femme très belle avec une force surhumaine et qui contrôle la foudre, qui va demander à Dante de l'aider à vaincre le prince des ténèbres : Mundus. Dante troublé par la ressemblance entre la jeune femme et sa défunte mère acceptera.

Plus loin dans l'histoire, il est révélé que Trish est en réalité une démone créée par Mundus avec la même apparence que la mère de Dante afin de pouvoir approcher celui-ci, l'amener dans le monde inférieur puis le tuer; Dante se battra alors avec elle, mais lorsqu'elle manquera de se faire tuer par un rocher, il la sauvera en hommage au visage de sa mère.

Plus tard, lorsque Dante se retrouve face à face avec Mundus et que le roi démoniaque lui enverra un rayon mortel, Trish se mettra devant Dante, protégeant ainsi son ami mais mourant par la même occasion.

Une fois que Dante aura vaincu Mundus, il reviendra près du corps de la jeune femme, déposera l'épée de son père, Sparda avec le médaillon de sa mère, puis partira, puis lorsque Mundus reviendra pour affronter une ultime fois Dante et que celui-ci perdra espoir, Trish réapparaîtra, prêtera son pouvoir à Dante et lui permettra ainsi de vaincre Mundus !

Durant les retrouvailles, Trish pleura et Dante conclura sur "Devil Never Cry" (les démons ne pleurent jamais), assurant ainsi à Trish qu'à ses yeux, elle est humaine.

Elle va, durant un temps, travailler avec Dante ; durant ce moment, l'agence se renommera Devil Never Cry, puis, par divergence d'opinion, ou juste parce que Dante aime travailler en solo, ils se sépareront.
Elle apparaît dans la série Devil May Cry (anime) où elle va devenir l'amie et la rivale de Lady, elle reste cependant très liée avec Dante et l'aide souvent sans rien vouloir en retour (excepté de l'argent pour ses vêtements).
Elle réapparaît également dans Devil May Cry 4, où elle va aider Dante et Lady dans leurs nouvelles aventures.

Elle fait également partie des personnages jouables dans Devil May Cry 2 où elle a Ombre et Lumière, la Sparda et le Nightmare-B .

Antagonistes[modifier | modifier le code]

Vergil[modifier | modifier le code]

Vergil est un personnage mi-démon et mi-humain présent dans Devil may cry 1 (Nelo Angelo), 3 et 4 (présence non confirmé dans le jeu, seul quelques indices nous laisse supposer que Nero est "habité" par l'âme de Vergil). C'est le frère jumeau de Dante, fils de Sparda et le père de Nero (qui est donc le petit-fils de Sparda et le neveu de Dante).
Le but de Vergil est de briser le sceau du monde des démons, et ainsi d'ouvrir le portail démoniaque pour accéder au pouvoir de son père, le légendaire Sparda. Contrairement à son frère, Vergil est obsédé par le pouvoir et par la force.

Devil May Cry 3[modifier | modifier le code]

Pour ouvrir la porte entre le monde des humains et le monde inférieur (celui des démons), avec l'aide d'Arkham, un humain aspirant à devenir démon, il réveillera le Temen-ni-gru, un antique portail scellé par son père Sparda. Après un affrontement contre Dante, dont il sort vainqueur, il dérobe l'amulette de Dante, mais libère le démon qui était en lui. Après avoir tué Arkham, il atteint la salle du portail, où il utilise les deux moitiés d'amulettes (celle de Dante et la sienne), et donne un peu de son sang. Il sera brièvement interrompu par le démon supérieur Beowulf, rendu aveugle par Dante. Cependant, le rituel ne fonctionne pas.

Après un nouveau duel contre Dante, interrompu par Lady, Arkham, qui n'est pas mort, lui révèle alors la clé qui lui manquait : le sang d'une prêtresse humaine sacrifiée par Sparda, dont Lady est une descendante directe. C'est donc Arkham qui ouvre le passage, laissant Vergil pour mort.

Mais Vergil refait son apparition alors que Dante affronte Arkham. Les deux frères achèvent eux-mêmes l'humain devenu démon, avant de s'affronter une dernière fois, un duel où Vergil choisit de rester dans le monde inférieur avec sa moitié d'amulette, et laissant l'épée de Sparda à Dante.

Il espère ainsi vaincre Mundus. Lors de ce combat, il échouera et deviendra l'esclave de Mundus sous la forme d'un chevalier noir : Nelo Angelo.

Devil May Cry[modifier | modifier le code]

Lorsque Dante va venir sur l'île Mallet pour affronter Mundus, Nelo Angelo sera sur sa route. Il sera le seul allié de Mundus à avoir une chance de tuer Dante, mais lorsqu'il découvre le médaillon de Dante, il est pris d'une violente migraine et ne peut arriver à le tuer. Par la suite, Dante et Nelo Angelo se battront à deux reprises, et Nelo Angelo reprendra son ancien visage, celui de Vergil. Malgré tout, il reste esclave de Mundus.

Suite à sa chute dans le monde démoniaque, Vergil, mort, se voit dans l'obligation d'affronter un ennemi que son père, Sparda, est parvenu à vaincre... Le Maître des Ténèbres. Toutefois, le démon perdit la bataille, esclave de ce Maître, celui-ci le réincarna dans la peau de Nelo Angelo.

Agnus[modifier | modifier le code]

Scientifique présent dans Devil May Cry 4'', il travaille pour le compte de Sanctus. Son travail est de créer des démons, mission qu'il complètera avec succès. Il retrouva Yamato, le sabre de Vergil. Le sabre fut brisé (surement pendant son combat contre Mundus). Agnus ne réussira pas à réparer le sabre. Il sera finalement tué par Dante.

Argosax the Chaos[modifier | modifier le code]

Argosax the Chaos est un démon, et le boss final de Devil May Cry 2. Il semble être le démon le plus puissant de tous (et le dernier que Dante élimine si l'on suit la chronologie réelle [et non l'ordre des jeux]), et réunit sous sa forme plusieurs démons : on retrouve ainsi la gueule du Phantom, une aile du Griffon, et d'autres adversaires, mêlés dans une vase informe, Nightmare, que l'on rencontre déjà dans le premier opus. Après l'avoir vaincue, cette forme qui pourrait donc puiser son origine dans la mémoire de son adversaire (et donc pouvant prendre l'apparence des démons vaincus par Dante), révèle le véritable Argosax, un démon ailé de feu. Suite à un combat épique, Dante l'élimine en tirant un coup de feu surpuissant avec son pistolet Ivory. Après cette victoire, on aperçoit Dante traversant l'enfer sur sa moto, en lachant un dernier "Il est temps de quitter l'enfer". On peut alors supposer qu'Argosax était le "seigneur des démons" : la faille ouverte par Arius ayant permis à Dante d'affronter Argosax aurait dû être trop instable pour le laisser ressortir par la suite, et la défaite de ce "seigneur" expliquerait le retour de Dante.

Arius[modifier | modifier le code]

Arius est un homme d'affaire qui possède la multinationale Uroboros. Il est l'antagoniste de Dante dans Devil May Cry 2.

Arkham[modifier | modifier le code]

Arkham est un des antagonistes de Dante dans Devil May Cry 3. Il est le père de Lady et le bras droit de Vergil. C'est un humain dont le but est de devenir un démon. Pour cela, il a accepté de nombreux sacrifices (par exemple en tuant sa femme) et manipule Vergil mais aussi Dante (en revêtant l'apparence du bouffon Jester). Il ira même jusqu'à berner Lady en lui faisant croire qu'il a été manipulé après que Vergil l'aie laissé pour mort. Bien qu'il ne soit pas le boss de fin du jeu (Vergil), on peut considérer Arkham comme principal antagoniste de l'histoire car Dante et Vergil vont faire équipe pour le vaincre.

Mundus[modifier | modifier le code]

Mundus est le roi des démons. Il est l'antagoniste de Dante dans le premier Devil May Cry. Mundus est le démon qui à tué de ses mains la mère de Dante et Vergil, en lui arrachant le coeur. Il est aussi directement responsable de la mort de leur père, Sparda. Mundus à affronté les deux fils de Sparda une première fois, et il fut vaincu, mais au lieu de mourir, il se fit renvoyer dans le monde des démons. Sa disparition marqua la fin du monde des Limbes . Un an plus tard, lorsque Vergil décide de rester dans le monde des démons après sa défaite contre Dante, il tombe de nouveau face a Mundus, mais sans son frère, il perdit le combat, et fut réduit à l'esclavage par Mundus. Apres que Vergil est perdut le combat, Mundus lui donne de sa puissance donc celui-ci devient un chevalier noir réunissant la puissance de Vergil d'origine plus celle de Mundus et pris le nom de: Nelo Angelo. Finalement, il sera tué par Dante, grâce à la rage qu'il lui à conféré, en étant, finalement, le meurtrier de toute sa famille.

Sanctus[modifier | modifier le code]

Sanctus est un des antagonistes de Dante dans Devil May Cry 4

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Credo[modifier | modifier le code]

Soldat de l'ordre de l'épée au ordres de Sanctus. Il est le fils des parents adoptifs de Nero, et le frère de Kyrie. Il tentera d'arrêter Nero après avoir appris que ce dernier était un mi-homme, mi-démon. Il sera finalement tué par Sanctus, après qu'il s'est rebellé, après avoir appris que Sanctus utilisait sa soeur pour arriver à ses fins.

Enzo Ferino[modifier | modifier le code]

Eva[modifier | modifier le code]

Eva était la femme de Sparda et la mère des jumeaux Dante et Vergil. Elle se fera tuer par les propre mains de mundus. Eva serais a la fois humaine et ange.

Kyrie[modifier | modifier le code]

Kyrie est la femme de Nero, elle appararait dans Devil May Cry 4 où elle se fait capturer par Sanctus le boss final qui lui-même se fera tuer par Dante et Nero. Elle est la soeur de Credo.

Matier[modifier | modifier le code]

Matier est un personnage secondaire de Devil May Cry 2. Elle y a un rôle semblable à celui d'un "guide", en orientant les héros dans l'aventure. C'est elle qui lance Dante à la poursuite d'Arius, dont elle connaît la vraie nature. Elle semble être la mère adoptive de Lucia, ou du moins la femme qui s'occupe d'elle (il est dit dans le jeu qu'elle est sa grand-mère, jusqu'à ce qu'on apprenne qu'elle est en vérité un démon créé par Arius). Par le passé, elle a connu Sparda (et, semble-t-il, l'a très bien connu), à l'époque où il se sacrifia pour vaincre Mundus et le repousser dans le monde des démons, ce qui jette une part de mystères sur ses origines. Parallèlement, elle connaît bien des secrets démoniaques, et c'est elle qui pousse Lucia à réunir les reliques Arcanas qui permettraient à Arius d'ouvrir le portail des démons.

Notes et références[modifier | modifier le code]