Personnages dans À la croisée des mondes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette liste présente les personnages essentiels de la série À la croisée des mondes de Philip Pullman.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Lyra Belacqua[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Lyra Belacqua.

Will Parry[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Will Parry.

Marisa Coulter[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Marisa Coulter.

Lord Asriel[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Lord Asriel.

Iorek Byrnison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Iorek Byrnison.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Roger Parslow[modifier | modifier le code]

Roger Parslow est le meilleur ami de Lyra, fils de domestique travaillent aux Cuisines de Jordan College. Son dæmon s'appelle Salcilla et prend souvent la forme d'un petit chien Terrier.

C'est en raison de sa capture que Lyra part à l'aventure vers le Nord, pour le libérer. En le séparant de son dæmon, causant sa mort, Asriel ouvre une porte vers d'autres mondes, dans le grand Nord à la fin du premier tome. Se sentant coupable, Lyra est déterminée à voyager dans le Monde des Morts pour s'excuser et le libérer. Elle réussit grâce à l'aide de Will, et ouvre une porte vers un autre monde pour permettre aux fantômes des morts de se libérer et de faire corps avec la nature. Dans le film À la croisée des mondes : La Boussole d'or, il est incarné par Ben Walker.

Famille Costa[modifier | modifier le code]

Ma Costa[modifier | modifier le code]

Ma Costa apparaît dans les Royaumes du Nord comme étant la mère de Billy Costa, un jeune gitan enlevé par le Conseil d'Oblation. Elle apparaîtra plus tard comme étant l'ancienne nourrice gitane de Lyra Belacqua, choisie par Lord Asriel en raison des affinités qu'il a avec les gitans. Elle est (avec Lyra alors trop jeune pour s'en souvenir) le seul témoin du duel entre Lord Asriel et Edward Coulter. C'est elle qui utilise (pour la première fois) pour parler de Lyra l'expression « tu as de l'huile de sorcière dans ton âme ». Elle semble pardonner facilement (elle n'en veut pas à Lyra d'avoir essayé de voler sa péniche) et être d'un caractère plutôt courageux, enjoué, maternel. Sa force de caractère se manifeste quand son fils Billy est enlevé par les Enfourneurs.

Son dæmon est un grand chien gris/loup dont le nom n'est jamais mentionné. Dans le film La Boussole d'or, on peut souvent remarquer un faucon sur son épaule.

Elle n'apparaît que dans le tome 1 de la trilogie. Elle a deux fils, Tony (l'ainée) et Billy (le cadet).

Dans le film La Boussole d'or, son rôle est donné à l'actrice Clare Higgins.

Billy Costa[modifier | modifier le code]

Il se fait enlever par les Enfourneurs et Lyra le sauve, en même temps que Roger et les autres enfants de Bolvangar.

Tony Costa[modifier | modifier le code]

Il sauve Lyra quand elle s'enfuit de chez Mme Coulter et qu'elle est poursuivie par les Enfourneurs.

John Faa[modifier | modifier le code]

John Faa est le roi de des Gitans qui vivent sur des péniches et voyagent à travers les canaux.

Quand des enfants de gitans sont capturés par le Conseil d'Oblation pour servir à des expériences dans la station expérimentale de Bolvangar, il prépare avec les chefs des clans une expédition pour aller secourir les enfants, emmenant Lyra avec lui.

Dans le film À la croisée des mondes : La Boussole d'or, son rôle est interprété par l'acteur Jim Carter.

Farder Coram[modifier | modifier le code]

Farder Coram est le conseiller du roi des gitans, Lord Faa. Par sa sagesse et son savoir, il aide Lyra Belacqua dans sa lecture de l'aléthiomètre tout au long de leur périple vers le Nord. C'est un ancien amant de la sorcière Serafina Pekkala, qui l'a sauvé autrefois. Son dæmon est un grand chat au pelage fauve, prénommé Sophomax.

Dans le film À la croisée des mondes : La Boussole d'or, son rôle est interprété par Tom Courtenay.

Serafina Pekkala[modifier | modifier le code]

Serafina Pekkela est la reine du clan des sorcières du lac Enara, âgée de plus de trois cents ans. Son dæmon est une oie des neiges prénommée Kaisa et qui, comme tous les dæmons des sorcières, peut s'éloigner de son humain autant qu'il le souhaite. Elle a une dette envers Farder Coram qui lui a autrefois sauvé la vie et c'est pourquoi elle vient en aide à Lyra et aux gitans dans leur voyage vers le Nord, d'autant plus qu'elle est hostile aux agissements du Magisterium et de Marisa Coulter. Elle révèle à Lyra que la conquête des mondes par le Magisterium entraînera une guerre dans laquelle elle jouera un rôle capital, pour ainsi accomplir son destin inscrit la prophétie des sorcières... Serafina Pekkala intervient notamment pour sauver Lyra Belacqua et Will Parry des enfants voulant les tuer après que Will est devenu le porteur du poignard subtil dans le monde de Cittàgazze.

Dans le film À la croisée des mondes : La Boussole d'or, elle est incarnée par Eva Green.

Ruta Skadi[modifier | modifier le code]

La reine des sorcières de Laponie et ancienne amante de Lord Asriel.

Lee Scoresby[modifier | modifier le code]

Lee Scoresby est un aéronaute texan.

Celui-ci pilote un ballon pour emmener Lyra et les Gitans dans le Nord. C'est aussi un ami de longue date de Iorek Byrnison et du clan des sorcières de Serafina Pekkala.

Il se mettra à la recherche de John Parry le chaman. Il se sacrifie à la fin du second tome pour aider ce dernier face à une horde de Moscovites. Son dæmon, Hester, est un lièvre blanc.

Dans l'adaptation À la croisée des mondes : La Boussole d'or, il est incarné par Sam Elliott.

Il porte le nom de l'explorateur anglais William Scoresby.

Iofur Raknison[modifier | modifier le code]

Iofur Raknison est un ours en armure ou Panserbjørne.

Il a, par la ruse, subtilisé le royaume des ours en armure à Iorek Byrnison et il essaie de se comporter comme un homme. Son rêve le plus cher est de posséder un dæmon ainsi que Lyra l'a entendu dire alors qu'elle était dans la penderie de la salle des maîtres à Jordan College. Dans Les Royaumes du Nord, Lyra réussit à se faire passer pour le dæmon de Iorek Byrnison et à obtenir un duel entre les deux ours. Ce duel sera finalement remporté par Iorek Byrnison qui tuera son adversaire et redeviendra roi.

Dans le film À la croisée des mondes : La Boussole d'or, New Line Cinema a changé son nom en Ragnar Sturlusson, vraisemblablement pour éviter la confusion avec Iorek Byrnison.

Le nom Sturlusson rappelle celui de Snorri Sturluson, un politicien, diplomate, historien et poète Islandais. Quand le Roi de Norvège essaya d'incorporer l'Islande à la Norvège, Sturluson l'aida d'abord. Plus tard, il se leva pour l'Indépendance de l'Islande et fut tué.

Lord Boreal[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un aristocrate, un vieil homme, richement vêtu, aux cheveux blancs, au dæmon serpent, d'apparence innocente, mais qui se révèle être un homme méchant et manipulateur.

Lyra le rencontre lors de la réception organisée par Marisa Coulter, et lui parle inconsciemment de tout ce qu'elle avait appris sur le Conseil d'Oblation, organisation dirigée par cette dernière.

Dans le second tome, La Tour des anges, Boreal prend l'apparence de Sir Charles Latrom, séjournant dans le monde de Will Parry, le fidèle ami de Lyra, qui vient pour sa part de notre monde. Lyra le revoit dans un musée, et est immédiatement surprise par sa forte odeur d'eau de Cologne. Il lui donne sa carte, puis fait mine de la sauver et s'empare de son précieux aléthiomètre. On apprend que Boreal fut l'un des innombrables amants de Mme Coulter, qu'elle peut manipuler comme s'il était une simple marionnette. Lui aussi recherche le fameux Poignard subtil, celui dont Will est devenu possesseur.

Il meurt finalement, empoisonné par Marisa, dans un monde qui n'est pas le sien, dans le second tome : La Tour des anges.

Mary Malone[modifier | modifier le code]

Mary Malone est une ancienne nonne qui a perdu la foi et considère la religion avec mépris. Devenue physicienne, elle étudie la matière sombre (équivalent de la Poussière dans notre monde).

Elle est le savant qui peut en apprendre plus à Lyra sur la Poussière. Étonnée par les surprenants pouvoirs de l'aléthiomètre, elle accepte de lui montrer le fruit de son travail (un ordinateur appelé « la Caverne ») permettant de communiquer avec les particules vivantes qui composent la Poussière. Lyra réussit à contacter la Poussière (qui lui répond de la même façon que son aléthiomètre) et explique à Mary qu'il faut reprogrammer l'ordinateur pour qu'elle puisse communiquer avec la matière sombre.

Mary Malone reçoit la visite de l'homme aux sourcils blancs qui cherche à accéder à Will par l'intermédiaire de Lyra. Elle aide Lyra à s'enfuir et reçoit ensuite la visite de son collègue revenu. Lord Boreal contacte les deux savants (qui sont toujours en attente de subventions pour leurs recherches) et leur propose de l'argent pour qu'ils dirigent leurs recherches vers le contrôle du cerveau. Mary refuse et démissionne. Peu après elle s'introduit dans son bureau, reprogramme l'ordinateur et entre en contact avec la Poussière (« les anges ») qui l'investit d'une mission : « jouer le rôle du serpent au paradis sur Lyra et Will ». Ensuite ils lui ordonnent de détruire ses recherches (ce qu'elle fait en effaçant toutes les données) et elle part à la recherche de la tente où se trouvent des provisions qui doivent lui permettre d'échapper aux spectres de Cittàgazze et part y accomplir sa mission.

Elle découvrira qu'elle a un dæmon (qui reste sans nom), un crave alpin : la forme qu'avait pris Lucifer avant d'entrer dans le Paradis d'Éden.

John Parry[modifier | modifier le code]

John Parry est un explorateur et le père de Will Parry.

Il a quitté son monde pour arriver dans celui de Lyra. Là-bas, il est devenu chaman dans une tribu de Tartares de Sibérie, sous le nom de Stanislaus Grumman.

Un jour, Lee Scoresby vint à sa rencontre pour partir avec lui dans un autre monde. Il y rencontre alors son fils, Will, le soigne et lui explique ce qu'il doit faire du poignard subtil. Quelques minutes après, juste au moment où il reconnaît son fils, il est tué par une sorcière, autrefois amoureuse de lui, mais qu'il avait rejetée.

On le retrouve dans le tome 3 dans le monde des morts, en tant que fantôme. Il apprend à Lyra et Will qu'un humain ne peut vivre plus de quelques années dans un monde autre que celui où il est né sinon son dæmon fini par tomber malade et mourir. Par la suite, il participe avec d’autres fantômes à la bataille contre l'Autorité en protégeant les dæmons de Lyra et Will des spectres. En effet, seul les fantômes peuvent les combattre, car ils n'ont plus de dæmon.

Balthamos et Baruch[modifier | modifier le code]

Il s'agit de deux anges rebelles sans grade.

Ils iront trouver Will afin que celui-ci les accompagne chez Lord Asriel. Ils ont découvert un secret très important sur l'Autorité et le Régent Métatron et souhaitent en faire part à Asriel. Will aurait alors servi de preuve de leur bonne foi. Cependant celui-ci refuse et part à la recherche de Lyra, capturée par sa mère Marisa Coulter. Les anges décident donc de l'aider dans sa quête jusqu'au moment où ils se font attaquer par le Régent lui-même.

Baruch part alors seul révéler le secret à Lord Asriel. Il mourra juste après lui avoir dit.

Balthamos quant à lui continue à guider Will dans le monde de Lyra, où il lui servira à la fois de faux dæmon et d'interprète. Rongé de douleur par la mort de Baruch, il fuira une fois que Will aura sauvé Lyra. Cependant c'est lui qui tuera le Père Gomez, chargé d’éliminer Lyra avant qu'elle ne cède à la tentation.

Chevalier Tialys et Lady Salmakia[modifier | modifier le code]

Ce sont deux espions Gallivespiens, sous les ordres de Lord Roke. Ils avaient pour mission de mener Lyra à son père, Lord Asriel. Mais puisque Lyra voulait se rendre dans le royaume des morts, ils sont forcés de la suivre et de veiller sur elle et sur Will. Malgré leurs disputes, ils deviennent de bons amis des deux enfants. Ils meurent en arrivant dans le monde des Mulefas, après avoir mis Lyra et Will à l'abri. Ils sont armés de dards venimeux et volent sur des libellules. Ils ont la taille de la main d'un enfant et ne vivent pas plus de 10 ans.

L'Autorité et Métatron[modifier | modifier le code]

L'Autorité est le premier ange de la Création, et a trompé ses semblables en leur disant que c'est lui qui a créé les univers. Il est aussi vieux que le monde, et a transmis ses pouvoirs à son Régent Métatron.

Métatron est un ange ambitieux et fanatique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]