Persil (détergent)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Persil (homonymie).
Logo de Persil
De vieilles boîtes Persil
Des produits Persil en magasin

Persil est la marque déposée d'un détergent à lessive fabriqué par Henkel en Allemagne et aux Pays-Bas, ainsi que par Unilever, cette dernière ayant acquis des droits sur la marque en 1919. En Grande-Bretagne, Unilever fabrique ce détersif sous les formes dites biologique et non biologique, cette dernière étant souvent présentée comme « plus douce pour la peau ». Ce n'est que dans ce pays que cette distinction est faite. La marque est distribuée en France sous le nom de la lessive Le Chat ou Skip.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société allemande Henkel invente en 1907 une poudre à laver qu'elle commercialise sous la marque Persil. La marque provient du nom des deux ingrédients originaux : perborate et silicate, mais elle est peu reconnue à l'international. Elle est notamment difficile à prononcer en hindi et évoque une plante aromatique, le persil, en français.

En France, le Marseillais Jules Ronchetti, avait lancé un savon sous la marque Le Persil en 1906[1]. Pendant la Grande guerre, la société d'Électro-Chimie, concessionnaire pour la France de la lessive Henkel, signe un accord avec Ronchetti par lequel il renonce à vendre des détergents sous la marque Persil.

Il en a découlé une bataille juridique qui a abouti en 1927 un accord réservant l'usage de la marque à la société anglaise Lever Brothers (qui a racheté la société de Jules Ronchetti) en France et Grande-Bretagne et à la société allemande Henkel dans le reste du monde[2].

Au XXIe siècle, ce produit apparaît régulièrement à la télévision britannique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Savon de Marseille, le Sérail
  2. http://www.historia.presse.fr/data/mag/712/71208601.html

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]