Perry Rhodan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la série (2008)

Perry Rhodan est une série allemande de science-fiction qui paraît sous forme de fascicules hebdomadaires depuis 1961.

À l'origine prévue pour durer entre 30 et 50 fascicules, Perry Rhodan s'est imposé au fil des décennies comme la plus grande et la plus durable des séries de science-fiction, avec plus d'un milliard de volumes vendus en Allemagne. Elle est aujourd'hui déclinée sur de nombreux supports tel que des livres audio, des figurines, des posters, etc.

La série est divisée en cycles pouvant aller de trente à cent épisodes, permettant de la prendre aisément en cours de route. En Allemagne, la publication a atteint le 2600e volume le 17 juin 2011, marquant le début du 37e cycle nommé Neuroversum.

Les aventures de Perry Rhodan ont été traduites dans de nombreuses langues, dont l'anglais et le français, à un degré variable. L'édition française existe depuis 1966, d'abord au sein de la collection Anticipation du Fleuve noir, puis dans une collection spécifique à partir de 1989. Cette collection a été arrêtée fin 2011 quand Fleuve noir a décidé de transférer la série aux éditions Pocket à partir de 2012. Les éditions du Fleuve noir ont publié en France 282 livres de la série, regroupant chacun l'équivalent de deux à quatre fascicules. Actuellement, la traduction n'est pas intégrale et se base sur les recueils condensés, dits « Silber Band », de l'édition allemande. Depuis 2012, les éditions Pocket les éditent dans une collection dédiée nommée Perry Rhodan.

Résumé[modifier | modifier le code]

Une collection colossale...

Cette série raconte l'épopée d'un astronaute de l'U.S. Air Force qui part en reconnaissance sur la Lune. Il y trouve alors un vaisseau extraterrestre. Les êtres de ce vaisseau sont des Arkonides qui ont besoin d'une aide médicale. Rhodan emmène Krest, l'Arkonide malade, sur Terre. En contrepartie, les Arkonides donnent à Rhodan, ainsi qu'à son ami Reginald Bull, la connaissance et la technologie acquise par ce peuple.

Rhodan, à son retour sur Terre, refuse d'avantager un des blocs en présence (Chine, URSS et États-Unis – lors des premières parutions de Rodhan en 1961, on est en pleine Guerre froide) en lui remettant les technologies nouvelles révélées par les Arkonides.

Il crée dans le désert de Gobi un territoire indépendant : la « Troisième Force », qui met fin à la guerre froide à l'occasion d'une tentative d'invasion de la Terre par des extraterrestres et unifie les peuples de la Terre. Il crée également la Milice des Mutants en 1971. Poussé par les Arkonides, désireux de regagner leur patrie, il parcourt la galaxie et découvre de nouvelles planètes, dont une habitée par l'Immortel, où, dans un premier temps, il devient un « immortel relatif » dans la mesure où il doit passer sous une « douche cellulaire » tous les 60 ans pour conserver son immortalité et ses moyens physiques. Ainsi, il dirige le peuple de la Terre (les Terriens) vers un avenir galactique et forme l'« Empire Solaire ».

À chaque cycle, une nouvelle menace se présente, confrontant Perry Rhodan à des mystères toujours plus sombres et dangereux à résoudre.

Les personnages[modifier | modifier le code]

Perry Rhodan[modifier | modifier le code]

Rhodan est le protagoniste : grand, mince, un visage avec des traits burinés et des yeux gris. Il est né en 1936 aux États-Unis. Il est faiblement télépathe et se rappelle les personnes qu'il rencontre, de plus il est galactopsychologue.

Rhodan est au début de l'histoire un major de l'United States Air Force qui dirige une navette spatiale, puis après de nombreuses années de travail, il devient Stellarque de l'empire solaire. Il épouse l'Arkonide Thora de Zoltral, puis après la mort de celle-ci il épousera Mory Abro.

Rhodan reçoit, pour remplacer la "douche cellulaire" de la part de l'Immortel de Délos, son activateur cellulaire en 2103.

Reginald Bull[modifier | modifier le code]

Reginald Bull, alias Bully, est un ami de Rhodan de la première heure. Il est né le 14 mai 1938 aux États-Unis. D'apparence lourde et trapue, il possède une vivacité de premier ordre. Son visage est large avec des taches de rousseur. Ses yeux sont bleus décolorés et il arbore une chevelure en brosse de couleur rousse. Il est impulsif et use souvent d'un vocabulaire assez riche en insultes et jurons.

Bien qu'ayant de nombreuses disputes avec Rhodan, il y a entre les deux personnages une réelle complicité. Il est d'abord maréchal solaire puis Vice-Stellarque, et il reçoit quelques années après Rhodan un activateur cellulaire.

Thora[modifier | modifier le code]

Thora, arkonide, extra-terrestre, commandante du vaisseau découvert par Perry Rhodan. Elle deviendra son épouse et la mère de son premier fils.

Krest[modifier | modifier le code]

Krest, arkonide, est un savant, membre de l'équipage du vaisseau commandé par Thora.

La chronologie de la série[modifier | modifier le code]

  • 200 000 avant J.-C. : Les Cappins font l'élevage des hommes sur la terre, qu'ils connaissent sous le nom « Lotron ».
  • 60 000 avant J.-C. : Dans la galaxie M87, un peuple invente les Bestians et en fait l'élevage, ces créatures finissent par se révolter contre leurs créateurs. Les Bestians sont bannis et certains partent pour la Voie lactée. Une portion de ces Bestians deviendront des Halutiens.
  • 50 000 avant J.-C. : Les Lémuriens, la première humanité, sont vaincus par les Halutiens. Ceux-ci les chassent vers la Galaxie d'Andromède. La civilisation lémurienne sur Lemur (la Terre) est détruite. La 4e planète, Zeut, est détruite et forme la ceinture d'astéroïdes.
  • 8 000 avant J.-C. : Atlan et un groupe d'Arkonides découvrent la Terre, qu'ils nomment « Larsaf III ». Ils y fondent une colonie. À cause des guerres contre les Maahks et les Droufs, ils oublient cette colonie et Atlan se trouve bloqué sur Larsaf III.
  • 1971 : La deuxième humanité est en train de s'auto-détruire pendant la guerre froide. Perry Rhodan, qui découvre le vaisseau arkonide sur la Lune, l'en empêche. Création de la Milice des Mutants et de la Troisième Force.
  • 1984 : L'humanité unie ose le vol jusqu'à Arkonis et rencontre le Régent, une machine, qui contrôle l'Empire Arkonide.
  • 2040 : Les Droufs envahissent l'Univers une nouvelle fois. Le Régent et Perry Rhodan signent une alliance fragile contre les Droufs.
  • 2044 : Rhodan et Atlan réussissent à renverser le Régent, puis Atlan devient Empereur sous le tire de Gnozal VIII.
  • 2102 : Découverte du Système Bleu. Les Akones menacent l'Empire Arkonide ainsi que la Terre, et fomentent jusqu'en 2106 plusieurs complots pour récupérer le contrôle de la galaxie.
  • 2112 : Les Bioposis, des êtres semi-organiques et semi-robotiques, menacent la galaxie. Après que Rhodan a trouvé et supprimé les causes de leur haine, les Bioposis (ou Posbis) deviennent les meilleurs amis des Terriens.
  • 2326 : L'Empire des Bleus est découvert dans l'Est galactique. À l'issue de rudes batailles, une alliance entre les Terriens, Arkonides, Bioposis et Arras élimine la menace des Bleus en 2327.
  • 2400 : L'accès à la Galaxie d'Andromède est découvert. Les détenteurs du pouvoir, les Maîtres Insulaires, essaient de soumettre la Voie lactée. Les Maahks, les soldats des Maîtres, s'allient avec les Terriens, puis se révoltent contre les Maîtres. Les Maîtres sont au nombre de 7, Faktor 1 à Faktor 7. Ils utilisent des technologies supérieures aux Terriens, dont le voyage dans le passé. En 2405, la guerre finit par une défaite totale des Maîtres despotiques.
  • 2435 : Les Bestians, les ancêtres des Halutiens, accusent les Terriens d'un crime contre le temps. Pour cette raison, ils entrent en guerre contre l'Empire Solaire. À la suite d'un accident, le vaisseau Krest IV de Perry Rhodan plonge dans l'hyperespace et se retrouve dans la galaxie M87, l'ancienne patrie des Bestians. Avec l'aide des Halutiens pacifiques, les Terriens gagnent la guerre contre les Bestians.
  • 3430 : Le peuple des Terriens est le plus important en nombre dans la galaxie. Mais il est divisé en différentes communautés - dont l'Empire Solaire. Diverses menaces causent des troubles, dont une invasion des Cappins. En 3437, Rhodan est contraint d'organiser une expédition dans la galaxie natale des Cappins, Gruelfin, avec le ganjo Ovaron.
  • 3441 : Perry Rhodan a réussi à libérer Gruelfin et regagne la Voie Lactée. Mais dans celle-ci est apparu l'Essaim, et tous les peuples ont perdu leur intelligence suite à une manipulation de la gravitation.
  • 3444 : Les huit vieux-mutants, survivants de la Milice des Mutants, sont récupérés.
  • 3458 : Les Larenns annexent la Voie Lactée au nom du Concile des Sept.
  • 3460 : La Terre disparait en empruntant un transmetteur stellaire et réapparait dans le Maelström des Étoiles dans le système de Médaillon dont le rayonnement va influencer ses habitants en leur ôtant peu à peu toutes émotions et déclenchant ainsi le règne de l'Aphilie.
  • 3540 : Contraint à l'exil, Perry Rhodan quitte la Terre à bord du Sol accompagné des rares immunisés à l'Aphilie pour essayer de retrouver le chemin de la Voie Lactée.

Technologie[modifier | modifier le code]

Armes[modifier | modifier le code]

  • Bombe Arkonide
Arme développée par l'empire Arkonide durant l'apogé de son expansion. Elle déclenche un incendie nucléaire inextinguible capable de dévaster une planète. Une seule bombe peut convertir une planète en un petit soleil qui se disloque rapidement. La progression de l'incendie nucléaire est lente et peut permettre l'évacuation de la planète avant sa complète destruction. Plus le nombre de bombes amorcées est important plus la destruction est rapide.
  • Canon convertisseur
Arme donnée par l'Immortel à Atlan. Elle crée un champ d'énergie instable sur la cible choisie. La cible disparait alors dans un champ d'énergie quintidimensionnelle.
Le secret de cette arme disparaît lorsque les Terriens en recherchent les plans.
  • Canon séquentiel
Arme d'un peuple nommé Perlian. Cette arme désintègre toute cible en milliards de particules, le procédé est sur la base de chocs énergétiques quintidimensionnels.
  • Canon transformateur
Cette arme, seulement utilisée par les Terriens et Bioposis, transporte des bombes par l'hyperespace. Elle fonctionne de façon identique au transmetteur fictif de l'Immortel. Les spécifications de construction sont top secret.
  • Radiant
    • Narco-radiant
      Inventé par les Sauriens de Mécanica. Cette arme endort ses victimes pendant en moyenne 3 heures. Il s'appelle aussi narco-canon ou canon à narcose. Remarque: Les Arkonides inventèrent une arme légèrement similaire.
    • radiant pacificateur
      inventé par les lémuriens 49 000 av. J.-C. pour lutter contre les Bestians. Plus tard, grâce à cette arme, les Bestians devinrent les Halutiens. Cette arme crée un changement psychique qui vise à pacifier les Bestians.

Vaisseaux[modifier | modifier le code]

  • Chaloupe ou Gazelle
Vaisseau sphérique de 60 mètres de diamètre. La vitesse et l'autonomie varient en fonction de la technologie acquise par le peuple Terrien. Elle possède un armement basique : désintégrateurs, bouclier (type Arkonide, puis SH).
  • Corvette
Autre nom de la chaloupe.
  • Destroyer
Vaisseau de 30 mètres de long équipé de multiples canons radiants à longue portée ainsi que d'un bouclier protecteur. L'équipage se compose de 3 hommes.
  • Escorteurs
Chaloupe spéciale inventée en 2404, elle possède un armement léger, un kalup, qui est le procédé permettant de naviguer dans l'hyperespace, et un écran. L'équipage est de 20 hommes.
  • Frégate
Vaisseau de 100 mètres de diamètre avec un moteur en général plus rapide qu'un escorteur. La désignation exacte est vaisseau de classe État.
  • Glisseur
Appareil de 3 mètres de long, équipé de champs anti-g, possédant un habitacle hermétique et avec seulement 2 places. Ils servent en général de véhicule de reconnaissance dans des mondes inconnus et de véhicule particulier.
Il existe un modèle avec 4 places qui sert, le plus souvent, de taxi dans les mondes habités.
  • Mosquito
Petit chasseur de 26 mètres de long équipé d'un canon transformateur fixe. Il est en général biplace. Et équipé d'un écran SH.
  • Ultracroiseur (ou Croiseur classe galaxie)
La coque mesure deux kilomètres et demi de diamètre. Le système d'armement possède son système d'alimentation en énergie. L'accélération maximale est de 600 km/s2. Ce type de vaisseau possède quatre écrans protecteurs, dont un SH. Une batterie de soixante canons transformateurs de mille gigatonnes chacun constitue la grande partie de l'armement. Il a trois kalups compacts avec un rayon d'action de 1,2 million d'années-lumière.

Autres[modifier | modifier le code]

Équipement renforçant la combinaison spatiale avec de multiples appareils. L'armure est composée d'un micro-générateur autonome, un bouclier écran protecteur, un champ anti-gravitatif et un écran déflecteur d'invisibilité.
  • Activateur cellulaire
Petit appareil ovoïde créé par l'Immortel, porté en général autour du cou. Remplaçant la contraignante douche cellulaire, l'activateur cellulaire garantit à son porteur une immortalité relative. Il apporte également une protection contre les maladies, les empoisonnements, la fatigue, etc. Il en existe 27 dans la Voie lactée, 23 sont utilisés, mais 4 restent introuvables (dont un sera détruit lors du 4e cycle). Perry Rhodan et Atlan possèdent les seuls activateurs réglés sur leur propre fréquence individuelle. Remarque: Les Maîtres Insulaires créent et portent des activateurs en forme de bâtonnet.
  • Aciers spéciaux
    • Arkonite
    Métal très dense et solide créé par les Arkonides. Ce métal est utilisé pour les vaisseaux, les bunkers et les robots.
    • Terkonite
    Fait à partir de l'Arkonite, ce métal est 3 fois plus résistant. L'utilisation est identique à celle de l'Arkonite. La formule de ce métal évoluera tout au long des avancées technologiques.
  • Compensateur de structure
Appareil inventé par les Francs-Passeurs avec l'aide des Swoons. Il annihile les effets du détecteur de structure.
  • Détecteur de structure
Il réagit à l'ébranlement de l'espace quadridimentionnel produit par un vaisseau sortant de l'hyperespace.
  • Douche cellulaire
Nom donné au processus de rajeunissement inventé par l'Immortel. Ce procédé consiste à rajeunir toute personne restant dans la cabine. Il faut en moyenne 24 h pour faire une douche complète, l'effet de cette douche est de 60 ans pendant lesquels les sujets ne vieillissent pas. Par la suite, la douche cellulaire est remplacée par les activateurs cellulaires individuels.
  • Écran SH
Bouclier à haute surcharge qui est très résistant. Il est utilisé par les Bi-Conditionnés puis par les Terriens. Malgré l'avènement d'autres types de bouclier, il est le bouclier de référence.
  • Kalup
Système de propulsion volé aux Droufs, grâce au mutant Ernst Ellert, qui fut utilisé pour la première fois en 2102 sur le navire Le Magicienne. Ce système vise à créer un champ protecteur autour de la coque du navire qui absorbe les impacts énergétiques, permettant de plonger dans l'entre'espace (zone entre l'espace et l'hyperespace). Cette invention évite le choc de la rematérialisation qui indispose l'équipage pendant de longue minutes. Le nom originel est propulsion linéaire. Mais le fait que le professeur Arno Kalup mit au point le premier prototype viable eut pour conséquence de garder la dénominateur de « Kalup ».
  • Transmetteur fictif
Invention de l'Immortel permettant d'envoyer un objet dans n'importe quel endroit sans aucun récepteur. Il mesure 5 mètres de diamètre. L'Immortel en fit cadeau à Perry Rhodan. Les Akonides et les Terriens développèrent des transmetteurs qui nécessitent un transmetteur-émetteur et un récepteur.

Les auteurs[modifier | modifier le code]

La création d’un univers fictionnel aussi vaste et complexe requiert un travail d’équipe. La trame centrale de la série est développée par un « rédacteur d’exposé ». Chaque numéro est ensuite écrit par un membre de l’équipe à partir d’un schéma détaillé. Au fil des années, plus de deux douzaines d’auteurs ont participé à cette tâche. Dans les épisodes parus en France, le maître d'œuvre est K.H. Scheer.

Les auteurs de cette série sont :

Les traducteurs[modifier | modifier le code]

Les illustrateurs[modifier | modifier le code]

Les titres[modifier | modifier le code]

Il s'agit uniquement des ouvrages parus en France.

Cycle 1 - La Troisième Force[modifier | modifier le code]

  1. Opération Astrée
  2. La Terre a peur
  3. La Milice des Mutants
  4. Bases sur Vénus
  5. Les Vainqueurs de Véga
  6. La Forteresse des Six-Lunes
  7. La Quête cosmique
  8. Les Glaces de Gol
  9. Le Traître de Tuglan
  10. Le Maître des Mutants
  11. Le Piège à pirates
  12. L'Empereur de New York
  13. L'Étoile en exil
  14. Mutants en mission
  15. L'Offensive d'oubli
  16. À l'assaut d'Arkonis
  17. La Menace des Moofs
  18. La Planète piégée
  19. Les Méduses de Moofar
  20. Les Grottes de Gom
  21. La Bataille de Bételgeuse

Résumé du cycle[modifier | modifier le code]

  • Durée du cycle : 13 ans
  • Période : 1971-1984

Personnages nouveaux récurrents[modifier | modifier le code]

L'Emir

Personnages[modifier | modifier le code]

Peuples rencontrés[modifier | modifier le code]

Topsides

Francs-passeurs

Mutants en action[modifier | modifier le code]

Terriens extra-terrestres[modifier | modifier le code]

Aucun dans ce cycle puisque les terriens n'ont pas encore commencé à essaimer dans la galaxie.

Lieux où se déroule l'action[modifier | modifier le code]

Terre

Armes[modifier | modifier le code]

Vaisseaux[modifier | modifier le code]

Technologies nouvelles[modifier | modifier le code]

Cycle 2 - Atlan et Arkonis[modifier | modifier le code]

  1. L'Amiral d'Arkonis
  2. Le Sérum de survie
  3. Le Spectre du Surmutant
  4. Les Exilés d'Elgir
  5. L'Invasion des invisibles
  6. Le Poids du passé
  7. La Citadelle cachée
  8. Les Traquenards du temps
  9. Délos a disparu
  10. L'Agonie d'Atlantis
  11. La Moisson de Myrtha VII
  12. Les Soleils de Siamed
  13. L'Errant de l'éternité
  14. La Revanche du Régent
  15. Recrues pour le Régent
  16. Le Prix du pouvoir
  17. La Déroute des Droufs
  18. Rhodan renie Rhodan
  19. L'Immortel et les Invisibles
  20. Les Métamorphes de Moluk
  21. L'Arche des aïeux
  22. Alerte aux Antis

Résumé du cycle[modifier | modifier le code]

  • Durée du cycle : 5 ans
  • Période : 2040-2045

Cycle 3 - Les Bioposis[modifier | modifier le code]

  1. Le Caboteur cosmique
  2. La Flotte fantôme
  3. Le Barrage bleu
  4. Le Désert des décharnés
  5. Opération Okàl
  6. L'Homme aux deux visages
  7. Les Dieux oubliés
  8. L'Aventure akonide
  9. Mannes éphémères
  10. Complots arkonides
  11. Opération dernière chance
  12. Rencontres extragalactiques
  13. La Mort de Mécanica
  14. Le Captif du futur
  15. La Bataille de Panotol
  16. Les Astres noirs
  17. Médiation protoplasmique
  18. Opération surprise
  19. Prisonnier du plasma
  20. Le Monde-aux-cent-soleils
  21. Le Planétoïde hanté
  22. Le Combat des cent-soleils

Résumé du cycle[modifier | modifier le code]

  • Durée du cycle : 12 ans
  • Période : 2102-2114

Cycle 4 - Le Deuxième Empire[modifier | modifier le code]

  1. Menaces sur les mutants
  2. Le Mirage de la montagne chantante
  3. La Valeur de la vie
  4. Le Fléau de la galaxie
  5. Le Miroir de molkex
  6. Rebellion sur Euhja
  7. La Métamorphose du molkex
  8. Le Labyrinthe d'Eysal
  9. Le Piège de glace
  10. Les Sauveteurs sigans
  11. La Course contre la montre
  12. L'Effondrement d'un empire
  13. L'Offensive de crétinisation
  14. La Sylve sanguinaire
  15. Guerilla sur Greendoor
  16. Pas de retour pour Rhodan
  17. Les Soldats stellaires
  18. Mulots en mission
  19. La Fin de la fuite
  20. Péril sur Plophos
  21. Le Déclin du dictateur
  22. Arkonis assassiné

Résumé du cycle[modifier | modifier le code]

  • Durée du cycle : 3 ans
  • Période : 2326-2329

Cycle 5 - Les Maîtres insulaires[modifier | modifier le code]

  1. À l'assaut d'Andromède
  2. Planète de pénitence
  3. Les Gardiens des galaxies
  4. La Guerre du gel
  5. Héros de l'horreur
  6. Microcosme et Macrocosme
  7. Les Pyramides pourpres
  8. Le Triscaphe titanesque
  9. Le Péril surgi du passé
  10. Téléporteurs dans les ténèbres
  11. Les Condamnés du Centre
  12. La Cinquième Colonne
  13. Les Coureurs d'ondes de Chrystal
  14. Invasion interdite
  15. L'Armada akonide
  16. Les Astéroïdes d'Androbêta
  17. Le Satellite secret
  18. La Débâcle des Deux-Nez
  19. Les Sœurs stellaires
  20. La Ville vitrifiée
  21. Le Monde des marais
  22. La Sphère spatiotemporelle
  23. La Station de Saar Lun
  24. Le Messager des maîtres
  25. L'Ingénieur intergalactique
  26. La Revanche des Régénérés
  27. L'Être d'émeraude
  28. Tempête sur Téfrod
  29. Les Mercenaires des maîtres
  30. Le Robot qui rit
  31. La Machine de Multika
  32. Le Transmetteur temporel
  33. Les Temples de Tarak
  34. L'Agent atemporel
  35. L'Émir et l'Éternité
  36. Les Transmuteurs de Tanos
  37. Le Seigneur de Sadlor
  38. Le Sarcophage stellaire
  39. La Piste parapsychique
  40. La Facture des faussaires
  41. Iago l'innocente
  42. Miras le maléfique
  43. Naufrage dans le néant
  44. Le Pacte de paix
  45. L'Escapade de l'émir
  46. Illusions interstellaires
  47. La Faillite de Faktor IV
  48. Multidon la maudite
  49. Terreur sur Tamanium
  50. Le Sacrifice suprême

Résumé du cycle[modifier | modifier le code]

  • Durée du cycle : 6 ans
  • Période : 2400-2406

Cycle 6 - M87 ou Les Constructeurs du Centre[modifier | modifier le code]

  1. Au cœur de la démesure
  2. L'énigme de Old Man
  3. Sur la piste des hypno-cristaux
  4. Cristal-catastrophe
  5. Sur le fil du rasoir
  6. Remous dans les Nuages de Magellan
  7. Des Perlians aux Hommes-lions
  8. Les Partisans du Grand Nuage
  9. Assaut contre Danger I
  10. Dans les grottes des Gurrads
  11. Missions magellaniques
  12. Le Réveil d'un Titan
  13. Transgressions temporelles
  14. Dérive intergalactique
  15. Poison pour une planète
  16. Le Sosie du Stellarque
  17. De Néréide à Neptune
  18. Offensive sur Old Man
  19. Cités spatiales skovars
  20. Le Commandeur des oubliés
  21. Holocauste halutien
  22. Les Labyrinthes de M 87
  23. L'Enlèvement de l'élu
  24. La Caste des chercheurs
  25. Les Insurgés du Krest IV
  26. Projet Paladin
  27. Le Repaire des symbiotes
  28. Uchronies akonides
  29. Le Karma de Khan
  30. Les Pirates de Parjar
  31. Les Cercueils de cristal
  32. Les Léviathans de Léthara
  33. Le Piège des Pelewons
  34. Les Constructeurs du Centre
  35. Le Gouffre entre les galaxies
  36. Traîtres en série
  37. Le Gardien de l'Intouchable
  38. Le Spectre du Sepulveda
  39. Le Secret de la pyramide
  40. Sur les traces du passé
  41. Le Legs des Lémuriens
  42. Odyssée pour des nefs perdues
  43. Le Poids des invisibles
  44. Pont entre les nuages
  45. La Base des Baramos
  46. Les ŒUfs de Baykalob
  47. Les Spectres verts
  48. Des Bestians aux Ulebs
  49. La Tanière hors du temps
  50. Ténèbres sur la Terre

Résumé du cycle[modifier | modifier le code]

  • Durée du cycle : 2 ans
  • Période : 2435-2437

Cycle 7 - Les Cappins[modifier | modifier le code]

  1. L'Humanité au crépuscule
  2. La Voie transtemporelle
  3. L'Ombre de Corello
  4. Défi à l'antimatière
  5. Mutants sans avenir
  6. Les Chronoclastes de Copernic
  7. Le Satellite anti-solaire
  8. L'Adieu aux Accalauries
  9. Face au Supermutant
  10. La Catalyse de l'instable
  11. Énigmes du passé
  12. Les Ludions du temps
  13. Les Pièges de Gevonia
  14. Rencontre avec Ovaron
  15. Expédition sur Zeut
  16. À l'aube de Lémuria
  17. Un frère au-delà des siècles
  18. Le Ressuscité de Titan
  19. Départ pour Gruelfin
  20. Les Conquérants de Takéra
  21. Le Retour d'un banni
  22. Le Vassal galactique
  23. La Ville et le Rescapé
  24. Au nom du Ganjo
  25. Les Farrogs d'Erysgan
  26. Apocalypse pour Takéra
  27. L'Offensive des collecteurs
  28. L'Attaque des clans

Résumé du cycle[modifier | modifier le code]

  • Durée du cycle : 8 ans
  • Période : 3430-3438

Cycle 8 - L'Essaim[modifier | modifier le code]

  1. Intelligence en perdition
  2. Les Manipulateurs de l'essaim
  3. La Conquête d'Exota-Alpha
  4. La Colère de Sandal Tolk
  5. L'Empire des réfractaires
  6. Le Mystère des conquérants jaunes
  7. L'Invasion des vaisseaux ruches
  8. Les Amazones perdues
  9. L'Expédition sur Gévari
  10. L'Expérience des Cynos
  11. Les Usines des Idoles
  12. Les Obélisques de Puntoron Shin
  13. Involution fictive
  14. L'Énigme des sept sages
  15. Transplantation solaire
  16. Les Ruses des Karduuhls
  17. À la recherche du Tabora
  18. Le Retour de Nostradamus

Résumé du cycle[modifier | modifier le code]

  • Durée du cycle : 5 ans
  • Période : 2438-3443

Cycle 9 - Les Vieux Mutants[modifier | modifier le code]

  1. Les Voix du tourment
  2. Sus au supermutant
  3. Objectif Synthoïdes
  4. Le Plan Phénix
  5. La Météorite à surprises
  6. L'Intelligence paradoxale
  7. La Guerre des Paramags
  8. L'Asile des Vieux Mutants

Résumé du cycle[modifier | modifier le code]

  • Durée du cycle : 1 an
  • Période : 3444

Cycle 10 - L'Immortel et l'Anti-immortel ou Le Jeu d'échecs cosmique[modifier | modifier le code]

Non traduit en français

Résumé du cycle[modifier | modifier le code]

  • Durée du cycle : 2 ans
  • Période : 3456-3458

Cycle 11 - Le Concile[modifier | modifier le code]

  1. Le Concile des sept
  2. Le Double Jeu du Premier Hétran
  3. Le Poing de la résistance
  4. Le Champion de Paricza
  5. Le Triangle d'Archimède
  6. La Terre doit disparaître !
  7. Le Maëlstrom des étoiles
  8. Les Ennemis de Zeus
  9. À la recherche de la Terre
  10. Rencontre dans le chaos
  11. Sus aux Vieux-Mutants
  12. Dans les cavernes des Ploohns
  13. L'Ambassadeur de la paix
  14. Décisions aux confins

Résumé du cycle[modifier | modifier le code]

  • Durée du cycle : 1 an
  • Période : 3459-3460

Cycle 12 - Aphilie[modifier | modifier le code]

  1. Aphilie
  2. Les Rebelles de l'Empire-Alpha
  3. La Forteresse de Titan
  4. Escale dans Balayndagar
  5. Les Enfants du sol
  6. La Lumière de la raison
  7. L'Agonie d'une galaxie
  8. Les Dormeurs millénaires
  9. L'Alliance des Galactes
  10. Les Routes du néant
  11. Le Retour des koltoniens
  12. Le Plan de l'accomplissement
  13. Le Jeu du Laren
  14. Un ami des bioposis
  15. Les Stratèges de l'univers
  16. La Terre sans hommes
  17. La Bataille des diplomates
  18. Adieu à la voie lactée
  19. L'Ordre cosmique
  20. Les Négociateurs de Pröhndome
  21. Patrouille spéciale Terre
  22. Le Cercle de contact
  23. Piège pour le module
  24. Sous l'emprise du crystal noir
  25. La Petite Majesté
  26. Mort aux immortels !

Résumé du cycle[modifier | modifier le code]

  • Durée du cycle : 43 ans
  • Période : 3540-3583

Cycle 13 : Bardioc[modifier | modifier le code]

  1. L'Impératrice de Therm
  2. Le Marteau du passé
  3. Apparition des concepts
  4. Le Retour d'Ernst Ellert
  5. Les Maîtres de la gravitation
  6. Catastrophe gravitationnelle
  7. La Rage des Halutiens
  8. La Vision de plénitude
  9. La Quatrième Incarnation
  10. Le Monde de verre
  11. Le Destin des métamorphes
  12. Les Mutants de Gaïa
  13. Bardioc
  14. La Puissance de Callibso
  15. Projet Basis
  16. La Déesse endormie

Résumé du cycle[modifier | modifier le code]

  • Durée du cycle : 2 ans
  • Période : 3583-3585

Cycle 14 : Pan-Thau-Ra[modifier | modifier le code]

  1. Le Départ du Basis
  2. Dans l'enfer de la planète géante
  3. Le Peuple des ruines
  4. L'Œil des dieux
  5. Le Vaisseau du puissant
  6. Au cœur du Pan-Thau-Ra
  7. Les Maîtres du Pan-Thau-Ra
  8. Ouragan dans l'hyperespace

Résumé du cycle[modifier | modifier le code]

  • Durée du cycle : 1 an
  • Période : 3586

Cycle 15 : Les Citadelles cosmiques[modifier | modifier le code]

  1. Laire
  2. L'Enfant et les Loowers
  3. La Citadelle de Murnoc
  4. Margor, grandeur et chute
  5. Les Émissaires des ténèbres
  6. Frontière dans le néant
  7. Duel pour un œil
  8. L'Odyssée du Karma
  9. Je suis Ariolc !
  10. Les Sept Flibustiers
  11. Le Secret des psychodes
  12. L'Offensive des orbitaux
  13. Les Chasseurs d'énergie
  14. Les Dieux de Matazema
  15. La Septième Clef
  16. Mission spéciale Stevenson (à paraître le 26 mars 2015)
  17. Le Gouffre de matière (à paraître le 23 avril 2015)
  18. Le Faux Igsorian (à paraître le 28 mai 2015)
  19. Intrigues sur Martappon (à paraître le 25 juin 2015)
  20. Séismes galactiques (à paraître en juillet 2015)
  21. L'immortel ne mourra pas (à paraître en août 2015)
  22. L'Élu des cosmocrates (à paraître en septembre 2015)
  23. Les Hordes de Garbesh (à paraître en octobre 2015)
  24. Le Destin des Orbitaux (à paraître en novembre 2015)
  25. La Croisade d'Amtranik (à paraître en décembre 2015)
  26. Le Nouveau Chevalier (à paraître en janvier 2016)

Résumé du cycle[modifier | modifier le code]

  • Durée du cycle :
  • Période : 3586-

Cycle 16 : La Hanse cosmique[modifier | modifier le code]

  1. Le Terranien (à paraître en février 2016)
  2. Recrues pour le sol (à paraître en mars 2016)

Résumé du cycle[modifier | modifier le code]

  • Durée du cycle :
  • Période : -

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]