Perroquet youyou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Perroquet youyou (Poicephalus senegalus) est une petite espèce de perroquet (20 à 26 cm) africain appartenant au genre Poicephalus, aussi appelé Youyou du Sénégal, arborant un plumage coloré. La tête est grise (les joues souvent argentées), le corps est vert, les ailes et la queue plus ternes et le ventre jaune, orange ou rouge, selon les trois sous-espèces différentes :

  • Poicephalus s. senegalus à ventre jaune, le plus répandu ;
  • Poicephalus s. mesotypus à ventre orange ;
  • Poicephalus s. versteri à ventre rouge.

Les hybrides entre les sous-espèces sont aussi assez fréquents.

Bien que seul le test d'ADN soit fiable à 100 %, on peut parfois différencier le mâle de la femelle en regardant bien la couleur du dessous de la queue :

  • entièrement jaune : un mâle,
  • entièrement vert, vert et jaune : une femelle.

Répartition[modifier | modifier le code]

Bien qu'originaire du centre-ouest de l'Afrique dans la bande sub-saharienne s'étendant du Sénégal au Tchad[1], le Perroquet youyou donne lieu à des observations de plus en plus fréquentes à Bruxelles (Belgique) où il n'est pas impossible que l'espèce finisse par s'implanter en tant que nicheuse[2].

Le climat urbain de Barcelone en Espagne a également permis la prolifération de cette espèce qui niche dans l'ensemble des nombreux palmiers datiers de l'agglomération suscitant d'ailleurs des nuisances sonores importantes. Les nombreux parcs de la ville permettent en outre d'observer facilement des groupes de plusieurs dizaines de youyou trouvant dans l'environnement de quoi se nourrir. D'autres observations ont également eu lieu dans les différentes villes du littoral espagnol sans pour autant égaler la forte population de Barcelone.

Habitat[modifier | modifier le code]

Le Perroquet youyou peuple les savanes arborées et arides ainsi que les forêts ouvertes et riches en baobabs (Adansonia digitata).

Comportement[modifier | modifier le code]

Perroquet youyou en train de creuser le sol. Zoo de Lisbonne.

Le Perroquet youyou vit en couples ou en petites bandes de 10 à 20 individus. Elles effectuent parfois de petites migrations locales orientées nord-sud pendant les saisons sèches.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Perroquet youyou se nourrissant de baies.

Cet oiseau se nourrit de graines, de légumes de fruits, de pousses et de bourgeons.

Reproduction[modifier | modifier le code]

La période de reproduction du Perroquet youyou coïncide avec la fin de la grande saison des pluies et s'étend de septembre à novembre. Cet oiseau construit généralement son nid dans la cavité d'un baobab. La femelle pond 2 ou 3 œufs qu'elle couve pendant 28 jours. Les jeunes quittent le nid entre 9 et 10 semaines[3].

Captivité[modifier | modifier le code]

En captivité, ce sont des petits perroquets drôles, affectueux et attachants s'ils ont été élevés à la main et bien sociabilisés. Très sélectifs, ils ont tendance à choisir un seul compagnon dans la famille et devenir agressifs envers les autres membres.

La reproduction est assez facile mais peu pratiquée en raison de la présence trop fréquente d'oiseaux solitaires ou d'origine sauvage[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dominique Mario et Gino Conzo, Le Grand Livre des perroquets, Paris, de Vecchi,‎ 2004, 287 p. (ISBN 2732835404, OCLC 420002720)
  2. Anonyme (2007) Atlas et surveillance de l'avifaune en Wallonie... et à Bruxelles. L'agenda Natagora, 19 : 14.
  3. a et b Mario D. & Conzo G. (2004) Le grand livre des perroquets. de Vecchi, Paris, 287 p.

Références externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :