Permission jusqu'à l'aube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Permission jusqu'à l'aube

alt=Description de l'image Mister Roberts (1955 movie poster).jpg.
Titre original Mister Roberts
Réalisation John Ford
Scénario Thomas Heggen
Joshua Logan
Frank S. Nugent
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Film de guerre
Sortie 1955
Durée 123 minutes (2 h 03)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Permission jusqu'à l'aube (titre original : Mister Roberts) est un film américain réalisé par John Ford, Mervyn LeRoy et Joshua Logan, sorti en 1955.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au printemps 1945, au milieu du Pacifique, un cargo ravitailleur le Rafiot abrite un commandant ambitieux et autoritaire. Dans une atmosphère tropicale, les hommes travaillent sous les brimades du commandant. Le second du navire, le lieutenant Roberts, partage la vie de l'équipage et souhaite leur avoir une permission bien méritée, afin de redonner de la cohésion au sein des marins.

Il ne peut satisfaire l'équipage que contre un marché avec le commandant, l'obligeant à ne plus jamais demander sa mutation sur un autre navire et à exécuter ses ordres sans faillir.

La permission est accordée, l'équipage se ressoude, mais trouve un lieutenant changé à son retour, devenu comme le commandant autoritaire et ambitieux.

Que s'est il passé pour faire changer le lieutenant ? L'équipage découvre le marché passé entre les deux hommes et comprend donc le lieutenant. Ils vont tout faire pour le remercier discrètement. Le lieutenant est muté au début de l'été 1945 sur un navire au cœur des dernières batailles du Pacifique. C'était son souhait depuis plus de 2 ans sur le rafiot.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]