PerkinElmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

PerkinElmer, Inc.

alt=Description de l'image Logo PerkinElmer.png.
Création 1931
Fondateurs Richard Scott Perkin & Charles Elmer
Forme juridique Public (NYSE : PKI)
Slogan For The Better et Technology for the Genome
Siège social Drapeau des États-Unis Waltham, MA (États-Unis)
Direction Robert Friel
Activité Sciences analytiques, diagnostic in vitro, optoélectronique, imagerie médicale
Produits Systèmes pour le dépistage précoce de la trisomie 21, biopuce à ADN CGH array pour le diagnostic, analyse thermique et inorganique
Effectif 8 800 (2010)
Site web www.perkinelmer.com et www.perkinelmer.fr
Chiffre d’affaires en augmentation$ 2 billions USD (2008)

PerkinElmer (PE corporation) est une société de techniques avancées multinationale américaine, concentrée dans les domaines de la vie et des sciences analytiques, l'optoélectronique et les sciences liquides[Quoi ?]. La division PerkinElmer's Life and Analytical Sciences développe et produit dans les domaines de la recherche de molécules biologiques, d'outils de mesures chimique et environnementale, d'imagerie médicale, d'instruments et réactifs pour le dépistage génétique. La division Optoelectronics conçoit et construit des équipements d'imageries digitale et lumineuse.

Historique[modifier | modifier le code]

  • La société fut fondée en 1937 par Richard Scott Perkin et Charles Elmer comme société de consultants en design en optique.
  • Fusion en 1992 avec Applied Biosystems pour former Applera Corporation.
  • Acquisition en 1999 par EG&G de la division analytique de Perkin Elmer, et du nom Perkin Elmer. EG&G devient PerkinElmer (en un seul mot).
  • Aujourd'hui la société compte plus 7 400 employés répartis sur 125 pays. Ses domaines d'activité sont très diversifiés : matériel de diagnostic médical, analyses chimique, agronomique, génétique (Police), optoélectronique. La compagnie a abandonné sa filiale qui la représentait dans l'astronomie il y a quelques années.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Polissage du miroir principal du télescope spatial Hubble

Perkin Elmer fut chargé de polir le miroir principal du télescope spatial Hubble. Or ce n'est qu'après le lancement que l'on s'aperçut que ce travail avait été non conforme et que l'optique du télescope fournissait des images floues. En effet, le miroir présentait une aberration sphérique d'1/50e d'un cheveu humain.

Produits et services[modifier | modifier le code]

  • Absorption Atomique (AA)

Analyse & Imagerie Cellulaire (includes image analysis software)
Systèmes de Diagnostic Clinique
Fournitures et Consommables
Consumer Lighting
Digital Imaging Components
Analyse Élémentaire
Spectroscopie en Fluorescence
Gas Chromatography GC
GC/MS
Dépistage Haut Débit
HPLC
ICP-Mass Spectromtry
ICP-OES
Infrarouge(FTIR & FTNIR)
Automate de Laboratoire
LED Solutions
Logiciels Gestion de Données & de Laboratoires
Compteurs de Luminescence
Imagerie Médicale
Biopuce en CGH array
Techniques de Microplaques
Systèmes de Dépistage Néonatal
Lecteurs de Plaques
Polarimetrie
Systèmes de Dépistage Prénatal
Imagerie Protéomique
Radioactivité
Détecteurs de radioactivité
Raman Spectroscopy Link
Reagents & Assay Platforms
Réactifs pour la recherche
Scientific Imaging Software
Senseurs
Specialty Lighting
Analyse Thermique (TA)
UV/Vis & UV/Vis/NIR

Structure de la société[modifier | modifier le code]

Divisions[modifier | modifier le code]

PerkinElmer est une société structurée en divisions, indépendantes les unes des autres, avec chacune sa gamme de produits et de services. Elle s'articule autour de 3 divisions commerciales : BioDiscovery (ancien Life Sciences), Genetic Screening et Optoelectronics. Il existe une 4e division, un peu différente, le Service OneSource, qui pourrait se résumer comme un service multivendeur de qualification et de certification des instruments.

Life Science & Technology

Il s'agit de la division la plus importante de PerkinElmer. Son chiffre d'affaires (CA) représente 64 % du CA total de PerkinElmer en 2006. Cette division propose toutes sortes d'instruments, de réactifs et de logiciels pour l'analyse thermique, inorganique, la chromatographie, la spectroscopie, les compteurs de radioactivité et les automates pipeteurs. Il s'agit de la plus large gamme au monde si l'on regarde l'ensemble des produits instruments-réactifs-logiciels.

Diagnostics

C'est la division Diagnostic in vitro de PerkinElmer. Cette division représente 19 % de son CA total. Beaucoup plus modeste en termes d'effectif, elle reste toutefois la plus rentable pour la société. Il s'agit d'une division peu diversifiée qui se concentre sur des marchés de niche.

Elle reste concentrée sur trois domaines d'activité :

  • dépistage prénatal de la trisomie 21 avec les marqueurs sériques maternels. PerkinElmer possède les agréments pour tous les marqueurs existant aujourd'hui : AFP, hCG, hCG-b, uE3 et PAPP-A. Un autre marqueur échographique s'intègre dans la solution, la clarté nucale, mesurée par les échographistes ;
  • dépistage néonatal avec le test de Guthrie sur les maladies métaboliques. Ces tests s'articulent autour de deux techniques très différentes : la technique DELFIA propre à PerkinElmer, et la spectrométrie de masse. La technique DELFIA est une technique en fluorescence à temps retardé, utilisant les terres rares. Elle permet notamment de doser pour ce cas la TSH (pour dépister l'hypothyroïdie), la 17-OHP (pour dépister l'hyperplasie congénitale des surrénales) et la TIR (pour dépister la mucoviscidose). Très prochainement, un test pour dépister certaines formes d'anémie (90 % d'entre elles) sera proposé avec cette même technique. La spectrométrie de masse est une technique relativement récente en diagnostic in vitro. Cette technique a l'avantage de permettre un dépistage beaucoup plus important, puisque qu'avec un seul test il permet de doser jusqu'à 25 acides aminés et acylcarnithines, responsables de diverses maladies métaboliques ;
  • dépistage génétique avec la gamme Molecular Diagnostics, proposant de la puce à ADN haute résolution pour l'étude des retards mentaux, le prénatal, l'étude des cellules souches ainsi que le diagnostic préimplantatoire, et le diagnostic du Syndrome de l'X fragile.

Lab Services

PerkinElmer offre divers service via des laboratoires d'analyse, essentiellement aux Etats-Unis.

Signature Genomics: Le laboratoire Signature Genomics est situé à Spokane, proche de la ville américaine de Seattle. Ce laboratoire fondé par la cytogénéticienne Lisa Shaffer fut racheté par PerkinElmer en 2010. Ce laboratoire offre des services d'analyse génétique essentiellement grâce à la technologie des puces à ADN.

PKI Genetics: Anciennement Pediatrix, ce laboratoire fournit un service de dépistage néonatal sur le territoire américain essentiellement.

NTD Labs: Ce laboratoire offre un service de dépistage prénatal de la trisomie 21 via les méthode développée chez PerkinElmer.

Organigramme[modifier | modifier le code]

Les PDG de l'entreprise :

  • Gregory Summe : de 1998 à 2007
  • Robert Friel : depuis avril 2008

Autres :

  • Président de la division Diagnostics : Jim Corbett.

PerkinElmer France[modifier | modifier le code]

  • Directeur Général : Thierry Barbier
Équipe Diagnostics
Équipe Life Science & Technology
Équipe Analytical Science
Équipe Service Après Vente OneSource

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]