Per Wiberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wiberg jouant avec Opeth lors du festival d'Ilosaarirock à Joensuu en Finlande, le 15 juillet 2007

Per Wiberg (Né le 8 juin 1968 en Suède) est un pianiste connu pour avoir été notamment le claviériste du groupe de death metal progressif suédois Opeth de 2003 à 2011. Il est membre du groupe de stoner de Michael Amott, Spiritual Beggars. Wiberg fit la tournée Deliverance/Damnation en 2003 avec Opeth, avant de rejoindre officiellement le groupe en 2005, Wiberg fournit les contres-voix en plus de son jeu de clavier. Il quitta le groupe sur une 'décision mutuelle' entre lui et les autres membres. En effet, Mikael Åkerfeldt, le leader de la formation, évoque le fait que le groupe avait décidé de chercher un nouveau clavieriste après l’enregistrement du nouvel album alors que dans le même temps Per songeait lui-même à partir, sans vraiment donner de raison concrète à ces décisions mutuelles. Mikael précise qu’il n’y a pas ne mauvais sang entre eux, « juste une relation qui se termine », et que Per a fait « un travail splendide d’enregistrement sur le dernier album. » Depuis son départ, il se consacre pleinement à Mojobone où il est guitariste et chanteur principal. En 2009 il rejoint le groupe de doom metal Krux et devient en juin 2012 le claviériste live de Candlemass.

Avant de rejoindre Spiritual Beggars, il fut membre de Death Organ, un groupe basé à Borlânge.

Il joua du clavier pour Arch Enemy sur l'intro 'Enemy Within'. Il joua également du piano pour le groupe de rock progressif Anekdoten avec qui il sorti l'album Vermod en 1993. En 2007 Per Wiberg collabora à un projet intitulé King Hobo avec le batteur de Clutch, Jean-Paul Gaster et le guitariste de Kamchatka Thomas Andersson.

Sa petite amie Anna Sofi Dahlberg joue du clavier et du violoncelle pour le groupe suédois de rock progressif Anekdoten.

Équipement[modifier | modifier le code]

Per Wiberg utilise des claviers un Korg Triton, Nord Electro 3 et Nord Wave.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Opeth[modifier | modifier le code]

Avec Spiritual Beggars[modifier | modifier le code]

Avec Death Organ[modifier | modifier le code]

Avec Mojobone[modifier | modifier le code]

Contributions[modifier | modifier le code]