Per Teodor Cleve
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Per Teodor Cleve
| Naissance | 10 février 1840 Stockholm (Suède) |
|---|---|
| Décès | 18 Juin 1905 Uppsala (Suède) |
| Nationalité | Suédois |
| Institutions | Chimie, géologie |
| Diplômé de | Gymnasium de Stockholm (1858), Université d'Uppsala (1863) |
| Renommé pour | Découverte de l'holmium et du thulium |
| Distinctions | médaille Davy |
Per Teodor Cleve (Stockholm 10 février 1840 – Uppsala 18 juin 1905) était un chimiste et géologue suédois.
Sommaire |
Biographie [modifier]
Après des études au Gymnasium de Stockholm, il s'inscrit à l'université d'Uppsala en mai 1858.
Cleve a été le grand-père maternel de Ulf von Euler, physiologiste et pharmacologiste lauréat du Prix Nobel.
Carrière scientifique [modifier]
Il reçoit son doctorat en 1863 à Uppsala. Après un travail dans cette université et divers voyages en Europe et en Amérique du Nord; il devient professeur de chimie agricole et générale à Uppsala en 1874.
Il a encadré une partie des études de Svante August Arrhenius, mais ne semble pas avoir compris la valeur de son travail, qui vaudra pourtant à cet étudiant un prix Nobel de chimie (le premier en Suède).
Découvertes [modifier]
Cleve a découvert les éléments chimiques holmium et thulium en 1879 qu'il a séparé d'avec l'erbium. En 1874, il aboutit à la conclusion que le didymium est en fait formé de deux éléments : le néodyme et le praséodyme.
Récompenses [modifier]
Il a reçu la médaille Davy de la Royal Society en 1894.
