Pépito Elhorga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pepito Elhorga)
Pépito Elhorga
Description de l'image Pépito Elhorga receiving medical care.jpg.
Fiche d'identité
Naissance (46 ans)
Agboville (Côte d'Ivoire)
Taille 1,78 m (5 10)
Poste arrière
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Saint-Jean-de-Luz OR
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1996-1999
1999-2007
2007-2012
2013-2014
Biarritz olympique
SU Agen
Aviron bayonnais
Anglet ORC

122 (162)[1]
75 (38)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2001-2008 France 19 (15)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 20 juin 2013.

Pépito Elhorga, né le à Agboville (Côte d'Ivoire), est un joueur international français de rugby à XV évoluant au poste d'arrière ou d'ailier. Formé au Biarritz olympique, il évolue notamment avec le SU Agen et l'Aviron bayonnais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'un père marin-pêcheur basque et d'une mère ivoirienne, Pépito Elhorga commence le rugby à l'âge de six ans à l'AS Sarako Izarra. Il rejoint Saint-Jean-de-Luz en cadets et remporte le titre de champion de France Juniors Balandrade en 1995. En 1996, il s'engage au Biarritz olympique où il fait ses premiers pas dans l'élite. En 1999, il signe au SU Agen, où il reste jusqu'en 2007, disputant notamment la finale du Top 16 contre son ancien club en 2002. Il termine sa carrière professionnelle à Bayonne[2].

Il joue son dernier match au niveau professionnel le au stade Aguilera à l'occasion du jubilé de Serge Betsen. En effet, il est victime d'une rupture ligamentaire au genou droit pour son premier match depuis son opération du genou gauche après une rupture du ligament croisé antéro-externe, survenue neuf mois plus tôt, le avec Bayonne en ouverture de la saison de Top 14, et décide alors de mettre un terme à sa carrière[3].

En 2013 il signe à l'Anglet olympique rugby club dans le championnat amateur de Fédérale 2[4]. Contraint de mettre un terme à sa carrière après une succession de blessures, il entraîne brièvement l'AORC lors de la saison 2014-2015[2].

Titulaire d'un baccalauréat professionnel exploitation des transports, il est embauché en 2013 dans l'entreprise de transports de Bernard Lataste, président d'Anglet. Il y reste trois années avant de rejoindre fin 2016, toujours dans le même domaine, la société Taldea en tant que responsable du développement commercial[3]. Il effectue également quelques piges en tant que consultant sur France Bleu Pays basque, Eurosport et Sud Radio[3]. Il travaille également pour la marque de vêtements Otago[2].

En 2021 il se présente en tant que remplaçant lors des élections départementales dans les Pyrénées Atlantiques sur le Canton de Bayonne-3[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

En équipe de France[modifier | modifier le code]

Pépito Elhorga a connu sa première sélection le contre les All Blacks. Il avait été remplaçant, sans rentrer en jeu, dans le tournoi des Six Nations précédent, contre le Pays de Galles. Capable de couvrir le poste d'arrière et d'ailier, il a été sélectionné pour la Coupe du monde 2003. Il ne découvrira le tournoi des Six Nations que l'année suivante, remportant le grand chelem, et s'imposant sur l'aile droite au détriment de Vincent Clerc. Il est de nouveau titulaire à l'ouverture du tournoi 2005, cette fois-ci à l'arrière, mais cède sa place en cours de compétition à Julien Laharrague. Il n'est plus, par la suite, dans les « petits papiers » du sélectionneur.

Il s'apprête à faire son retour en équipe de France, à la veille de la Coupe du monde 2007, grâce à une tournée d'été en Nouvelle-Zélande, mais il est contraint de déclarer forfait[6].

Grâce à sa bonne saison Bayonnaise, il est rappelé par le nouveau sélectionneur, Marc Lièvremont, à l'occasion d'une tournée en Australie. Il se blesse durant le premier match, ce qui constitue sa dernière sélection.

Avec les Barbarians[modifier | modifier le code]

En , il joue avec les Barbarians français à l'occasion d'un match opposant le XV de France, rebaptisé pour l'occasion XV du Président (afin de contourner le règlement qui interdit tout match international à moins d'un mois de la Coupe du monde), et les Barbarians français, composés essentiellement des joueurs tricolores non retenus dans ce XV présidentiel et mis à disposition des Baa-Baas par Bernard Laporte[7]. Ce match se déroule au Parc des sports et de l'amitié à Narbonne et voit le XV du président s'imposer 83 à 12 face aux Baa-Baas[8].

En , il est sélectionné avec les Barbarians français pour jouer un match contre l'Australie A à Bordeaux. Les Baa-Baas s'inclinent 42 à 12[9].

En , il joue de nouveau avec les Barbarians français contre l'Argentine à Biarritz. Les Baa-Baas s'inclinent 28 à 14[10].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

  • 19 sélections
  • 15 points (3 essais)
  • Sélections par année : 1 en 2001, 2 en 2002, 7 en 2003, 4 en 2004, 2 en 2005, 2 en 2006, 1 en 2008.
  • International France A, 4 sélections en 2003 : Angleterre A, Écosse A, Irlande A, Italie A[réf. nécessaire].

Tournoi des Six Nations[modifier | modifier le code]

Détails du parcours de Pépito Elhorga dans le Tournoi des Six Nations.
Édition Rang Résultats France Résultats Elhorga Matchs Elhorga
Six Nations 2004 1 5 v, 0 n, 0 d 4 v, 0 n, 0 d 4/5
Six Nations 2005 2 3 v, 0 n, 2 d 2 v, 0 n, 0 d 2/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Détails du parcours de Pépito Elhorga en Coupe du monde
Édition Rang Résultats France Résultats Elhorga Matchs Elhorga
Australie 2003 Quatrième 5 v, 0 n, 2 d 3 v, 0 n, 1 d 4/7

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Pépito Elhorga », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b et c « Actu Rugby a retrouvé... Pepito Elhorga : "J'ai été international grâce à Christophe Deylaud" », sur actu.fr (consulté le )
  3. a b et c Grégory Letort, « Rugby, pelote, paddle, transports, métier de consultant... Qu'es-tu devenu, Pépito Elhorga ? », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  4. Clément Suman, « Fédérale 2 : Le recrutement made in Top 14 d'Anglet », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  5. « Élections départementales à Bayonne : Elhorga et Larroze sur le banc des remplaçants », sur sudouest.fr (consulté le )
  6. « Tournée en Nouvelle-Zélande. Mazars (Narbonne) dernier appelé », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Un match pour quoi faire ? », sur www.leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  8. « Barbarian Rugby Club vs XV du Président », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  9. « Barbarian Rugby Club vs Australie », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  10. « Barbarian Rugby Club vs Argentine », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]