Penthouse (appartement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Penthouse appartement)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Penthouse (homonymie).
Penthouse et terrasse aménagée, depuis l'Empire State Building de Manhattan à New York.

Un penthouse (ou « appartement-terrasse ») est un appartement ou une suite d’hôtel haut de gamme situé au dernier étage d’un immeuble ou d'un palace. Il dispose en général d’une grande terrasse et d'un jardin de toiture aménagé, avec une vue panoramique urbaine privilégiée.

Historique[modifier | modifier le code]

Les penthouses sont nés dans les années folles des années 1920, alors qu'une forte croissance économique est à l'origine d'un boom de la construction immobilière dans les grandes zones urbaines comme New York ... Les premiers ascenseurs sans liftier permettent l’accès aisés et la mise en valeur du sommet des immeubles.

En 1923 un des premiers penthouses de l'histoire de l'architecture est aménagé sur le toit du Plaza Hotel à Manhattan, avec vue panoramique sur Central Park.

Achevé en 1925, le « Conde Nast's Duplex » de l'éditeur de presse Condé Nast (fondateur de la maison d'édition Condé Nast Publications en 1908), est également un des premiers appartements penthouse historique de prestige de New York, au 1040 Park Avenue. Il est décoré « à la française » par la décoratrice d’intérieur Elsie de Wolfe.

Ils sont suivis par un développement rapide des appartements penthouse de luxe dans les années suivantes.

Description[modifier | modifier le code]

Généralement situés au cœur des villes, ces villas sur les toits ou îlots de verdure suspendus en plein ciel offrent le sentiment de se situer au-dessus de la vie urbaine. À l'image des lofts, ils sont un des necs plus ultra, rares et très recherchés et une niche de marché de l’offre immobilière.

Avec un prix au m² parmi les plus élevé de la spéculation immobilière, selon le niveau de luxe, d'emplacement, de rareté ou de vue privilégiée, les penthouses sont généralement de grande taille, occupent généralement un étage entier, voire plusieurs étages en duplex, sont généralement luxueusement aménagés avec accès direct par ascenseur privé, baies vitrées sur terrasse aménagée, jardin de toiture, jardin d'hiver, véranda, solarium, piscine, bain tourbillon ...

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]