Pendulaire (aéronautique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir pendulaire.
Un pendulaire

Un pendulaire est un aéronef ultra-léger motorisé (ULM) ou un planeur ultra léger à motorisation auxiliaire (PULMA) qui se pilote par déplacement du centre de gravité.

Le centre de gravité se trouve au-dessous de l'aile delta, comme un pendule.

Manœuvres[modifier | modifier le code]

Les manœuvres s'effectuent en déplaçant le poids du pendule constitué du chariot et du corps du pilote, par rapport à l'aile.

Le pilote tient la base du triangle (appelé "trapèze"), soit la barre de contrôle, qui se situe approximativement à une vingtaine de centimètre devant lui en vol stabilisé en palier, à hauteur de la poitrine. Un déplacement latéral du pendule incline l'aile dans sa direction et occasionne donc une virage dans cette direction.

Ainsi en pendulaire pour tourner à droite, il faut déplacer son poids vers la droite en poussant la barre de contrôle vers la gauche. Une action à piquer est obtenue en déplaçant son poids vers l'avant en tirant la barre de contrôle vers soi. Une action à cabrer est obtenue en déplaçant son poids vers l'arrière en poussant la barre de contrôle en avant.

Le contrôle au sol de l'appareil se fait aux pieds : la roue avant est directrice. Le pied droit contrôle la puissance moteur et le pied gauche les freins. En vol, la puissance moteur peut également être contrôlée par un levier placé à droite ou à gauche du siège du pilote selon le modèle.

Formation[modifier | modifier le code]

En France, il est nécessaire pour pouvoir piloter seul un pendulaire de disposer du brevet ULM théorique et d'un brevet pratique délivré par un instructeur habilité. Le brevet théorique est commun aux trois classes d'ULM (3-axes, pendulaires et paramoteurs) et le brevet pratique n'est délivré que pour une classe.

La durée de la formation est environ de 20 heures, elle se déroule en double commande avec un instructeur en place arrière.

Les deltaplanes[modifier | modifier le code]

Les deltaplanes sont des machines à pilotage pendulaire aussi, mais le terme est plutôt réservé aux machines équipées d'un chariot avec un moteur comme les ULM pendulaires (voir photo ci-dessus).

Fabricants[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]