Pembrokeshire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Pembrokeshire
Sir Benfro
Localisation du comté au pays de Galles
Localisation du comté au pays de Galles
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Type Comté
Haverfordwest
ISO 3166-2 GB-PEM
Démographie
Population 122 400 hab. (2011)
Densité 77 hab./km2
Géographie
Superficie 1 590 km2

Le Pembrokeshire (en gallois : Sir Benfro), ou comté de Pembroke (Penfro) d'après le nom de la ville capitale, est un comté au sud-ouest du pays de Galles, sur les rives de la mer d'Irlande. C'est le comté le plus occidental du pays de Galles.

Il regorge non seulement de dolmens et de mégalithes préhistoriques, mais aussi de splendides croix de pierre de la chrétienté celtique.

Une partie du littoral du comté forme le Parc national côtier du Pembrokeshire, sur 274 km. On peut y observer outre des paysages sauvages nombres d'animaux marins, comme des marsouins, des phoques, des dauphins et surtout des macareux, notamment sur l'île de Skommer, qui est une réserve ornithologique[1].

La capitale du nouveau comté a été transférée à Haverfordwest. Les villes principales sont Fishguard, Milford Haven, Saint David's (en gallois, Tyddewi).

Villes[modifier | modifier le code]

Châteaux[modifier | modifier le code]

Château de Pembroke, construit vers 1200

Histoire[modifier | modifier le code]

Le territoire du Pembrokeshire fut conquis vers 1090 par les frères Robert II de Bellême et Arnoul de Montgommery, deux Anglo-Normands. Ils firent bâtir le château de Pembroke. Arnoul fut lord de Pembroke, et un officieux comte de Pembroke.

Le titre de comte de Pembroke a été érigé par Étienne d'Angleterre au XIIe siècle. Il a connu de nombreux changements de propriétaires, étant à chaque fois recréé.

Henri VIII fit Anne Boleyn marquise de Pembroke.

Une branche cadette de la Maison de Lusignan fournit au XIIIe siècle des comtes de Pembroke, très puissants : Guillaume de Valence et Aymar Ier de Valence comte de Pembroke.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. site de l'office de tourisme du Pays de Galle

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel