Pellegrino Artusi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Artusi.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Pellegrino Aretusi.
Buste sculpté de Pellegrino Artusi
Cours de cuisine à la Casa Artusi.

Pellegrino Artusi (né le 4 août 1820 à Forlimpopoli, près de Forlì, en Émilie-Romagne, alors partie des États pontificaux, et mort le 30 mars 1911 à Florence) est un critique littéraire, écrivain et gastronome italien.

Connu pour avoir écrit un ouvrage culinaire intitulé: «La Scienza in cucina e l'Arte di mangiar bene» (en français : La science en cuisine et l'art de bien manger: hygiène, économie, bon goût), il est considéré comme le père de la cuisine nationale italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il vit dans la cité romagnole jusqu'en 1851 en s'occupant des commerces de droguerie de la famille. Le 25 janvier de cette même année, la famille Artusi est victime d'exactions de la part de bandes de brigands conduites par il Passatore. Violentée et humiliée, la famille Artusi se transfère à Florence où , en 1865, Pellegrino abandonne le métier de commerçant pour se consacrer à ses passions, la littérature et la gastronomie. Sans trop de succès, il débute dans l'écriture comme critique et biographe. En 1891, ne trouvant pas d'éditeur, il publie à ses frais, La scienza in cucina e l’arte di mangiar bene manuel de cuisine et recueil de recettes, fruit de notes prises lors de ses voyages dans les différentes régions italiennes.

Malgré quelques critiques, son ouvrage connaît un rapide succès avec un premier tirage de 1 000 exemplaires, et les éditions successives enchaîneront avec des tirages plus importants; à la 35e éditions, 283 000 exemplaires avaient été vendus.

Écrit seulement deux décennies après l'unification de l'Italie, l' "Artusi" a été le premier à rassembler dans un seul livre des recettes de toutes les différentes régions de l'Italie. Son œuvre est traduite dans les principales langues.

Casa Artusi[modifier | modifier le code]

Située dans le centre historique de Forlimpopoli, la casa (maison) éponyme est, aujourd'hui, un centre de culture gastronomique dédié à la cuisine de famille; elle dispense, entre autres, des cours de cuisine domestique et accueille un restaurant et une osteria où se déguste des plats et des vins de l'Émilie-Romagne.

Sources[modifier | modifier le code]

Site de la Casa Artusi