Pelendons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Possible situation des Celtibères, incluent les pelendons, dans la Péninsule Ibérique.

Les pelendons était un peuple celtibère qui habitait la région des sources du Duero, c'est-à-dire, au nord de la province de Soria, sud-est de celle de Burgos et le sud-ouest de celle de La Rioja). Au sud, ils étaient limités avec les Arvaques et au nord avec les Berones. Des sources utilisent aussi le nom de cerindones pour les nommer. Selon Appien, ils étaient apparentés avec les arévacos et ce qui est numantins. Les arévacos les pousseront jusqu'à la zone nord de Soria. L'origine de ce peuple est difficile à établir. Les études de Pedro Bosch-Gimpera[1] leur attribue un territoire qui était étendu, au moins, depuis Ágreda[2] à Salas de los Infantes, et de la Sierra de Cabrejas aux pics d'Urbión. On attribue aux pelendons celle appelée Cultura de los castros sorianos[3].

Cités[modifier | modifier le code]

  • Augustóbriga : entre Turiasu et Numance. Muraille de 3 km de périmètre. Il obtient le statut de commune.
  • Numance : Pline l'Ancien la situe entre les Pelendons. Ville belligérante qui oppose résistance aux Romains. Scipion n'aura qu'à isoler et assiéger pour la rendre par la faim après presque une année de harcèlement. L'urbanisme qui nous reste est romain.
  • Savia : on n'a pas trouvé de restes de ce village.
  • Viscintium : vestiges du premier âge de fer et des inscriptions funéraires romaines.

Ces installations étaient les castros, caractéristiques du second âge du fer typique de la culture indo-européenne. Ils se situent dans des lieux stratégiques protégés par la nature et défendus par une muraille, un fossé ou des pierres descendues. Ses dimensions sont réduites. Les maisons sont généralement circulaires mais également rectangulaires. Les nécropoles sont associées à la culture de champs d'urnes.

Économie[modifier | modifier le code]

Tesson d'hospitalité celtibère, retrouvée à Uxama (Osma, Soria, Espagne).

Mis en rapport avec le lieu d'occupation, un terrain montagneux couvert de forêts, bétail et économie forestière. Une agriculture faible. La base alimentaire est le lait et la viande principalement, le bovin et le lapin. Ils utiliseront les brebis pour la laine.

Religion[modifier | modifier le code]

Nous recourons à l'archéologie et à l'épigraphie. Il y avait une divinité en rapport avec la lune, le dieu celte Dis Pater. Divinités :

Il y avait certains des personnages qui menaient à bien les cérémonials et les sacrifices. Ils effectuaient les cérémonies à l'air libre. Ils croyaient à l'immortalité, en les abandonnant dans les terres de bataille pour que les vautours les portent au ciel.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • M. Pidal, [ed] (1960-1982). Historia de España, Tome I, vol II et III. Tome II, vol. I et II. Madrid: Espasa Calpe.
  • AA. VV.. Protohistoria de la Península Ibérica. Barcelona.
  • Juan Pedro B. Batanero, (et al.) (2006). Pelendones: castros célticos de la Serranía Norte de Soria. Logroño: Ochoa.
  • Urbano Espinosa Ruiz, (1984). Las ciudades de Arevacos y Pelendones en el Alto Impero: su integración jurídica, Actas del I Symposium de Arqueología Soriana. Soria: Diputación Provincial de Soria.
  • Liborio Guerra, (1993). «Los Pelendones: territorio y costumbres». Hispania antiqua (nº 17). pages. 21-50.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pere Bosch i Gimpera (Barcelone, 22 mars 1891 - Ville du Mexique, 9 octobre 1974) a été un préhistorien espagnol. Il a acquis la nationalité mexicaine par naturalisation en 1971.
  2. Ágreda est une commune et une ville espagnole de la province de Soria, Communauté Autonome de Castille-et-León, en Espagne. Depuis décembre 2008 elle est jumelée avec l'état américain du Nouveau-Mexique.
  3. La Culture de los castros de Soria a été développée entre les VIe et IVe siècles a. C. dans le plateau espagnol, dans un espace géographique actuellement occupé (2008) par la province de Soria (Espagne).


Liens externes[modifier | modifier le code]