Peleliu (île)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peleliu.
Carte de Peleliu

7° 01′ N 134° 15′ E / 7.017, 134.25 () Peleliu ou Beliliou est l'île principale de l'État de Peleliu dans les Palaos. Elle est située au nord-est de Angaur et au sud-ouest de Koror.

Peleliu a une surface totale de 13 km2. En 2004, sa population avoisinait les 700 personnes, plaçant l'État de Peleliu au troisième rang des États de Palau. L'essentiel de la population vit dans le village de Kloulklubed, capitale de l'État située sur la côte nord. Y compris la capitale il y a au total quatre villages :

Dock nord de l'île de Peleliu.

L'île fut le site de la bataille de Peleliu durant la Seconde Guerre mondiale. Peleliu est considéré comme un mémorial tant pour les soldats américains que japonais. De nombreux soldats moururent sur les plages et dans les grottes de Peleliu.

Un grand nombre d'infrastructures militaires de cette époque, comme l'aérodrome, sont encore intactes et des épaves de navires coulés durant la bataille restent visibles tout près de la côte. Un navire de l'US Navy a été baptisé du nom de cette île en mémoire de cette bataille particulièrement âpre.

L'invasion de Peleliu durant la Seconde guerre mondiale est le principal sujet du livre Brotherhood of Heroes : The Marines at Peleliu, 1944 écrit en 2005 par Bill Sloan. Elle est également décrite dans le livre With the Old Breed : At Peleliu and Okinawa de Eugene B. Sledge.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]