Peinture de Tanjore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une peinture rare de style Tanjore de la fin du XIXe siècle représentant les dix Gurûs du sikhisme avec Bhai Bala et Bhai Mardana.

La peinture de Tanjore (langue tamoule: தஞ்சாவூர் ஓவியம், Thanjavur Oviyam) est une forme importante de peinture classique d'Inde du sud née dans la ville de Tanjavûr (ou Tanjore) dans l'État du Tamil Nadu.

Cette forme d'art remonte à environ 1600 av. J.-C., une période où les dynastie Nayaks ont encouragé l'art, principalement la danse, la musique classique ainsi que la littérature en télougou et en tamoul. Les peintures de Tanjore sont connues pour leur richesse, des couleurs vives et une composition compacte. Essentiellement tournées vers un iconographie divine, les thèmes de la plupart des tableaux sont des dieux et déesses hindous ainsi que des saints.

La peinture de Tanjore est généralement faite sur des panneaux de bois massif que l'on appelle "palagai padam" (palagai - planche de bois; Padam - photo) dans le jargon locales. Actuellement, ces tableaux sont très prisés dans le sud de l'Inde comme souvenir lors de fêtes, pour décorer les murs des maisons ou par des collectionneurs et amateurs d'art.

La réalisation des peintures de Tanjore comporte de nombreuses étapes. La première étape consiste à effectuer une esquisse de l'image sur un morceau de tissu collé sur du bois. Ensuite, de la craie en poudre ou de l'oxyde de zinc est mélangé avec une colle soluble dans l'eau qui est appliquée sur le tissu. Afin de rendre la toile lisse, un léger abrasif est parfois utilisé. Lorsque le dessin est réalisé, les décorations de la bijouterie et des vêtements représentés sur le tableau sont faites avec des pierres semi-précieuses. De la dentelle ou des fils sont également utilisées pour décorer les bijoux. En outre, des feuilles d'or sont parfois collées. Enfin, des colorants sont utilisés pour ajouter des couleurs aux personnages figurant sur les tableaux.

Article connexe[modifier | modifier le code]