Peinture de Madhubani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Exemple de peinture de Madhubani traditionnelle

La peinture de Madhubani ou peinture de Mithilâ est un style de peinture indienne pratiqué dans la région de Mithilâ, situé dans l'État du Bihar en Inde.


Origines[modifier | modifier le code]

Les origines de la peinture de Madhubani remontent à l'antiquité, et une tradition affirme que ce style de la peinture est né à l'époque du Rāmāyana, lorsque le roi Janaka a commandé à des artistes des peintures pour le mariage de sa fille, Sitâ avec le dieu hindou Râma.

La peinture de Madhubani était traditionnellement faite par les femmes des villages autour de l'actuelle ville de Madhubani et d'autres domaines de la région de Mithilâ. Les peintures étaient généralement réalisées sur les murs des huttes de boue fraîchement plâtrées, mais aujourd'hui, elles sont également faites sur toile ou sur papier.

Dans la mesure où la peinture de Madhubani est restée confinée dans une zone géographique limitée et les compétences ont été transmises à travers les siècles, le contenu et le style sont largement restés les mêmes. Les peintures de Madhubani représentent la nature et surtout les évènements traditionnels hindous, et les thèmes tournent généralement autour des divinités hindoues comme Krishna, Râma, Shiva, Dourgâ, Lakshmi ou Sarasvatî. Les objets naturels comme le soleil, la lune, les plantes ou les syboles religieux sont aussi largement présents, à côté des scènes de la cour royale et des évènements sociaux comme les mariages.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]